Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zakat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Zakat

J'ai une question a propos de la zakat:
    les gens vivant dans des pays non-islamiques peuvent-ils faire la zakat? Je fais allusion aux interets (Al-ribah) qui polluent la vie des gens.

Lyna, les interets sont une chose et la Zakat autre chose, la zakat est une obligation pour tous les musulmans si les conditions requises sont reunies.
    Supposons que tu as 10.000 euros en compte epargne avec des interets de 3%, apres une annee la zakat se calcule 2.5% de 10.000 donc 250 euros, et les interets qui se sont accumules depuis a mon humble avis tu devrais t'en debarasser...

Commentaire

Les intérêts sont interdits. Si tu touches des intérêts et que tu les donnes, cela ne peut être déduit de ta zakat, puisque en les donnant, tu te débarrasses d'argent sale.

En effet, tu dois donner la zakat quel que soit le pays où tu vis.

Commentaire

Je découvre le mot zakat, mais je croyais savoir vaguement que selon votre religion il était interdit de prêter de l'argent à quelqu'un et de lui demander des intérêts quand il vous rembourse. Je me trompe ?

Dans le cas évoqué par Lyna elle vit dans un pays non-islamique, elle place son argent dans une banque non islamique qui généreusement lui donne des intérêts, je ne vois pas ou serait le problème qu'elle jouisse de ce capital ???

Maintenant en vivant dans un pays islamique, que quelqu'un place son argent en banque, c'est normal, par simple sécurité. Dans ce cas il ne devrait pas y avoir de compte rémunéré ?

Est-ce que la banque islamique aurait le droit de faire travailler les avoirs déposés chez elle en bourse par exemple, ou dans l'immobilier et de garder les bénéfices pour elle ( ou son actionnaire ? Par exemple, la femme de Ben Ali ? ) et ne pas vous en faire profiter ???
        Si vous vivez dans un pays islamique et que vous fassiez un emprunt à une banque islamique, je trouve alors contraire à votre religion que la banque vous prenne des intérêts. Vous avez de la chance dans les pays islamiques, à moins qu'ils n'appliquent pas la charria chez eux ?

Commentaire

Lion de mer, pour un musulman, quelle que soit la provenance des interets que ce soit d'un individu, d'une institution financiere, qu'ils soient musulmans ou pas, tout est ca est considere comme inacceptable, que ce soit de percevoir ou bien de donner des interets.
          Pour info, il n'existe qu'une ou deux banques islamiques en Algerie, le reste des banques pratiquent tous les prets usuriers, ca ne veut pas dire pour autant que c'est permis d'en jouir religieusement parlant.

Commentaire

Zakât

Aumône légale (Zakât) et usure (Ribâ) sont deux choses différentes.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par Diamond Voir le message
              Lion de mer, pour un musulman, quelle que soit la provenance des interets que ce soit d'un individu, d'une institution financiere, qu'ils soient musulmans ou pas, tout est ca est considere comme inacceptable, que ce soit de percevoir ou bien de donner des interets.
              Pour info, il n'existe qu'une ou deux banques islamiques en Algerie, le reste des banques pratiquent tous les prets usuriers, ca ne veut pas dire pour autant que c'est permis d'en jouir religieusement parlant.
              Pour moi, et surtout pour un pratiquant de l'Islam, le choix serait facile je n'irai que dans les banques islamiques.
              C'est là le paradoxe Algérien, il se reclame de l'islam quand ça l'arrange, les taux usurier ne devraient pas exister.

Commentaire

Chargement...
              X