Que signifie la foi ?
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager
d'Allah :
La foi : dans la langue est : la croyance catégorique et ferme, comme dans
Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Tu ne nous croiras pas, même si nous disons
la vérité} [Youssouf : 17].
Et dans la législation islamique : la croyance ferme en Allah, Ses anges, Ses
Livres, Ses messagers, au jour du jugement, et au destin. Et ces six piliers
sont mentionnés dans le Coran dans plusieurs endroits, comme dans
sourate « Les femmes » : {Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges,
en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans
l'égarement} [Les femmes : 136].
Et à la fin de sourate « Al-Baqara », dans sourate « La lune », dans des
hadiths authentiques comme le hadith à propos de l’ange Gabriel qui vint
voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) rapporté par Al-Boukhari
(50) et Mouslim (10), et les récits concernant les délégations qui vinrent au
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) comme le récit concernant Abd
Al-Qaïs rapporté par Al-Boukhari (53) et Mouslim (17), le récit concernant
Dhamaamah ibn Thâalabah rapporté par Al-Boukhari (63) et Mouslim (12),
et d’autres récits.
1) La croyance en Allah comprend : la croyance en Sa seigneurie [Il est le
Seigneur des mondes…], la croyance en Sa divinité, la croyance en Ses
attributs et Ses noms, car Il est le Créateur, le Maître, Celui qui fait ce qu’Il
veut ; Il est le Dieu, le Seigneur et il ne faut rien adorer en dehors de Lui ;
et Il est Celui qui a la possession exclusive de la perfection, des plus beaux
noms et des attributs élevés.
2) La croyance aux anges comprend : la croyance en eux en général
concernant ce qui a été généralisé, et la croyance en eux en détail
concernant ce qui a été détaillé, comme l’ange Gabriel, Mikaa’il, Israafil,
l’ange de la mort, et il n’y a aucune preuve qu’il s’appelle Izraa’il et ceci n’a
aucune origine. Et Nous croyons en leurs attributs confirmés dans le Coran
et la Sounnah, ainsi qu’aux actions dont ils ont la charge d’accomplir.
3) La croyance aux Livres : Le Coran, la Thora, l’Evangile, Az-Zabour, Les
feuillets d’Ibrahim et de Moïse, et d’autres choses qui ont été révélées aux
prophètes, bien que le Coran soit descendu pour prédominer sur tous les
autres Livres, pour abroger beaucoup de leurs lois, et pour confirmer les
autres Livres.
4) La croyance aux messagers et aux prophètes (que la paix soit sur eux) :
le premier des prophètes est Adam (que la paix soit sur lui), il est un
prophète à qui Allah a enseigné les choses ; et parmi eux : Noé, Ibrahim,
Moïse, ‘Issaa [Jésus], Daawoud [David], Soulaïmaane [Salomon], Houd,
Younas [Jonas], Youssouf [Joseph], Ismaïl, Is’haaq, Yâaqoub [Jacob],
Ayoub, Haroun… ; parmi eux, Allah nous a raconté leur histoire en général
et en détail, et d’autres dont Allah ne nous a pas parlé, alors nous croyons
en eux en général et en détail, et nous ne faisons aucune différence entre
eux.
5) La croyance au jour du jugement, à la résurrection après la mort, au
jugement, au Paradis, à l’enfer, et à tout ce qui a été confirmé à propos de
ce jour dans le Coran et la Sounnah authentique.
6) La croyance au destin : le destin comprend la connaissance des choses
avant qu’elles ne se produisent, la volonté antérieure d’Allah (qu'Il soit
exalté), le fait qu’Il a écrit le destin sur les tablettes gardées, ensuite Il a
créé cela et l’a produit : {Nous avons créé toute chose avec mesure} [Le
lune : 49].
Qu’Allah nous donne, ainsi qu’à toi, la foi sincère, et qu’Il nous affermisse
sur cette foi jusqu’à ce que nous le rencontrons !
Islamtoday
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager
d'Allah :
La foi : dans la langue est : la croyance catégorique et ferme, comme dans
Sa parole (qu'Il soit exalté) : {Tu ne nous croiras pas, même si nous disons
la vérité} [Youssouf : 17].
Et dans la législation islamique : la croyance ferme en Allah, Ses anges, Ses
Livres, Ses messagers, au jour du jugement, et au destin. Et ces six piliers
sont mentionnés dans le Coran dans plusieurs endroits, comme dans
sourate « Les femmes » : {Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges,
en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans
l'égarement} [Les femmes : 136].
Et à la fin de sourate « Al-Baqara », dans sourate « La lune », dans des
hadiths authentiques comme le hadith à propos de l’ange Gabriel qui vint
voir le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) rapporté par Al-Boukhari
(50) et Mouslim (10), et les récits concernant les délégations qui vinrent au
prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) comme le récit concernant Abd
Al-Qaïs rapporté par Al-Boukhari (53) et Mouslim (17), le récit concernant
Dhamaamah ibn Thâalabah rapporté par Al-Boukhari (63) et Mouslim (12),
et d’autres récits.
1) La croyance en Allah comprend : la croyance en Sa seigneurie [Il est le
Seigneur des mondes…], la croyance en Sa divinité, la croyance en Ses
attributs et Ses noms, car Il est le Créateur, le Maître, Celui qui fait ce qu’Il
veut ; Il est le Dieu, le Seigneur et il ne faut rien adorer en dehors de Lui ;
et Il est Celui qui a la possession exclusive de la perfection, des plus beaux
noms et des attributs élevés.
2) La croyance aux anges comprend : la croyance en eux en général
concernant ce qui a été généralisé, et la croyance en eux en détail
concernant ce qui a été détaillé, comme l’ange Gabriel, Mikaa’il, Israafil,
l’ange de la mort, et il n’y a aucune preuve qu’il s’appelle Izraa’il et ceci n’a
aucune origine. Et Nous croyons en leurs attributs confirmés dans le Coran
et la Sounnah, ainsi qu’aux actions dont ils ont la charge d’accomplir.
3) La croyance aux Livres : Le Coran, la Thora, l’Evangile, Az-Zabour, Les
feuillets d’Ibrahim et de Moïse, et d’autres choses qui ont été révélées aux
prophètes, bien que le Coran soit descendu pour prédominer sur tous les
autres Livres, pour abroger beaucoup de leurs lois, et pour confirmer les
autres Livres.
4) La croyance aux messagers et aux prophètes (que la paix soit sur eux) :
le premier des prophètes est Adam (que la paix soit sur lui), il est un
prophète à qui Allah a enseigné les choses ; et parmi eux : Noé, Ibrahim,
Moïse, ‘Issaa [Jésus], Daawoud [David], Soulaïmaane [Salomon], Houd,
Younas [Jonas], Youssouf [Joseph], Ismaïl, Is’haaq, Yâaqoub [Jacob],
Ayoub, Haroun… ; parmi eux, Allah nous a raconté leur histoire en général
et en détail, et d’autres dont Allah ne nous a pas parlé, alors nous croyons
en eux en général et en détail, et nous ne faisons aucune différence entre
eux.
5) La croyance au jour du jugement, à la résurrection après la mort, au
jugement, au Paradis, à l’enfer, et à tout ce qui a été confirmé à propos de
ce jour dans le Coran et la Sounnah authentique.
6) La croyance au destin : le destin comprend la connaissance des choses
avant qu’elles ne se produisent, la volonté antérieure d’Allah (qu'Il soit
exalté), le fait qu’Il a écrit le destin sur les tablettes gardées, ensuite Il a
créé cela et l’a produit : {Nous avons créé toute chose avec mesure} [Le
lune : 49].
Qu’Allah nous donne, ainsi qu’à toi, la foi sincère, et qu’Il nous affermisse
sur cette foi jusqu’à ce que nous le rencontrons !
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