Tout ça pour dire que les propos de BabaMerzoug, en tant que propositions hypothétiques, restent valides logiquement; les seules façons de les rejeter est de ou bien déclarer que des termes tels que "fin" et "moyen" ne s'appliquent pas aux religions, ou bien postuler que l'Islam est la seule religion.
C'est comme si je disais à titre illustratif : Si le bateau est un moyen de transport et de déplacement, , il devient donc l'égal des autres moyens de transport et perd donc cette exclusivité que lui ont conféré ces passionnés et utilisateurs. À première vue, l'énoncé peut être recevable, mais à y regarder de plus près, il ne répond à aucune réalité car le bateau est par définition Le seul et unique moyen pour naviguer en mer, d'où l'exclusivité que lui confèrent ces utilisateurs.
Ainsi il en est avec l'Islam, Il se définit par ses corpus comme le seul et l'unique chemin en vue de gagner son salut auprès d'ALLAH, et non un chemin parmi d'autres! Pour faire bref, on a beau triturer l'énoncé pour qu'il paraisse valide, mais si le concret n'y est pas rien n'y est.
Commentaire