Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam, est ce une fin ou un moyen?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout ça pour dire que les propos de BabaMerzoug, en tant que propositions hypothétiques, restent valides logiquement; les seules façons de les rejeter est de ou bien déclarer que des termes tels que "fin" et "moyen" ne s'appliquent pas aux religions, ou bien postuler que l'Islam est la seule religion.
    Je concède que la formulation que j'ai utilisé est tirée des cheveux, toujours est-il qu'il ne faut pas y voir une réfutation exhaustif de son énoncé, mais plutôt une note allusive à la trituration des mots en vue de les marier à une certaine péroraison. Alors que dès le départ, sa proposition hypothétique, comme tu dis, part d'une supposition très discutable érigée en axiome (l'islam est un moyen de se rapprocher du Créateur et de l'idéal...) et qui fausse tout le reste de la note.

C'est comme si je disais à titre illustratif : Si le bateau est un moyen de transport et de déplacement, , il devient donc l'égal des autres moyens de transport et perd donc cette exclusivité que lui ont conféré ces passionnés et utilisateurs. À première vue, l'énoncé peut être recevable, mais à y regarder de plus près, il ne répond à aucune réalité car le bateau est par définition Le seul et unique moyen pour naviguer en mer, d'où l'exclusivité que lui confèrent ces utilisateurs.

Ainsi il en est avec l'Islam, Il se définit par ses corpus comme le seul et l'unique chemin en vue de gagner son salut auprès d'ALLAH, et non un chemin parmi d'autres! Pour faire bref, on a beau triturer l'énoncé pour qu'il paraisse valide, mais si le concret n'y est pas rien n'y est.
    Dernière modification par absent, 17 octobre 2010, 06h45.

Commentaire

Envoyé par moloud_arazgui
      On peut fermer le topic.
      Je pense qu'il est déjà clos
      L'initiateur de ce topic n'est jamais revenu pour répondre a ses questions et tout le monde est d'accord que l'islam est la seule religion accepté par Allah. Au moins c'est que pensent tous les musulmans.
      ~~~~~~~

Commentaire

Ainsi il en est avec l'Islam, Il se définit par ses corpus comme le seul et l'unique chemin en vue de gagner son salut auprès d'ALLAH, et non un chemin parmi d'autres!
        Dans cette affirmation, de quel islam parles tu? de l'Islam d'Ibrahim, Issa, Moussa etc..Alayhim Essalam à savoir la soumission à Dieu? de l'Islam en tant que terme signifiant la religion Islamique transmise par le prophète Mohamed Sala Allah Alayhi Wa Salam et de tout ce qui en découle (fiqh, 3aqida, hadith etc...) c'est à dire la religion entière? ou encore de l'Islam dans un sens plus restreint du terme connu des musulmans grace au hadith avec Djibril Alayhi Salam à savoir les 5 piliers énoncés?

Parcequ'à mon avis cette affirmation (où l'exclusivité est soulignée) n'est pas forcément vraie pour les 3 définitions, plus le sens du mot est large, plus l'affirmation accepte cette exclusivité, mais une fois restreint cela ne tient plus, il y a bien des gestes qui rapprochent de Dieu connus des Musulmans autre que les 5 piliers obligatoires.
        Dernière modification par absent, 17 octobre 2010, 17h52.

Commentaire

Envoyé par ALGERIAN Voir le message
          Dans cette affirmation, de quel islam parles tu? de l'Islam d'Ibrahim, Issa, Moussa etc..Alayhim Essalam à savoir la soumission à Dieu? de l'Islam en tant que terme signifiant la religion Islamique transmise par le prophète Mohamed Sala Allah Alayhi Wa Salam et de tout ce qui en découle (fiqh, 3aqida, hadith etc...) c'est à dire la religion entière? ou encore de l'Islam dans un sens plus restreint du terme connu des musulmans grace au hadith avec Djibril Alayhi Salam à savoir les 5 piliers énoncés?

Parcequ'à mon avis cette affirmation (où l'exclusivité est soulignée) n'est pas forcément vraie pour les 3 définitions, plus le sens du mot est large, plus l'affirmation accepte cette exclusivité, mais une fois restreint cela ne tient plus, il y a bien des gestes qui rapprochent de Dieu connus des Musulmans autre que les 5 piliers obligatoires.
          Bonsoir,
          À mon avis, c'est une fausse problématique dans la mesure ou il ne fallait pas prendre le terme ''exclusivité'' de manière strictement circonscrite (au sein d'une même religion), mais plutôt dans son acceptation neutre et globale. Ainsi, il aurait pu s'agir ici du Christianisme, du Judaïsme -et bien d'autres religions- tout autant que l'Islam, car leur nature même en tant que religions implique une exclusivité sans laquelle elles n'auraient pas raison d'être.

Ceci étant dit, je t'avoue ne pas comprendre tes 3 classifications (sic!) de l'Islam . Les aspects mentionnés étant enchevêtrés à la base, ils ne peuvent avoir de sens une fois pris séparément.

Ainsi si on part de ta dernière affirmation (la restreinte): Sur les cinq piliers trône l'attestation de la foi qui comprend l'unicité de Dieu, l'authenticité du message prophétique de Mohammed (qssl),de même que la croyance en les livres révélés, les prophètes et messagers, les anges, le jour du jugement... etc. Ce qui englobe de facto tes deux premières affirmations:

_ De la croyance en l'authenticité du message prophétique de Mohammed (SAAWS) découle le référentiel que constitue ces actes et paroles (Hadiths), elles-memes base ,avec le Saint Coran, du fiqh et autres codifications régissant la vie et croyances des musulmans. Tu noteras que tes catégories (s'il y a catégories!) s'entrecroisent et s'entremêlent, rendant impertinent tout tentative de les traiter à part. On ne peut se restreindre aux 5 piliers (fondations), et oublier l'édifice qu'ils sont supposés porter. À titre d'exemple, la prière (un pilier) ne peut être pratiquer sans le recours à la tradition du prophète (SAAWS).

_ De l'assimilation de ce dernier point découle le deuxième, à savoir que le nouveau message prophétique est une mise à jour irrévocable et ultime des anciens messages. Qui voient leurs missions s'achever à chaque fois que le Créateur a jugé bon d'envoyer de nouvelles directives. Sauf que la dernière en date couronne toutes les autres et en intègre l'essentiel en terme de fond, sans pour autant en reprendre la forme, d'où l'inconvenance de les opposer. On ne considère par la conclusion sans le développement, ni le sceau sans la lettre.

Comment donc ses aspects peuvent-ils avoir des degrés d'exclusivité (sic!) variables alors qu'ils émanent d'une même et unique chose initialement?

En un mot, l'exclusivité ici n'est pas à rechercher au sein même de la religion, mais dans son rapport avec les autres religions. Autrement on déborde du sujet...

P.S: désolé pour l'absence d'accents, j'écris d'un appareil mobile [Corrigé].
          Dernière modification par absent, 18 octobre 2010, 07h42. Motif: Rajout d'accents et corrections

Commentaire

Bonjour Annabi

Salam,
            Je ne classifie aucunement l’Islam, ni ne prétend le diviser en plusieurs branches ou quoi…puisque je donne juste 3 définitions qui se retrouvent dans un même corpus.
            Il semblerait que tu n’ai pas compris mon intention, je pense que si tu ne définis pas le mot « Islam » que tu as utilisé dans ta phrase, cela peut donner des malentendus parceque ce n’est pas vrai dans tous les cas que c’est l’unique voie pour se rapprocher de Dieu, je m’explique en te donnant mes références:
            La première définition du mot Islam que j’ai donné, c’est l’essence même de ce mot, c’est la religion d’Ibrahim, d’Ishak, de Moussa, de Issa etc..et de Mohamed saws et qui est la soumission à Dieu tout simplement. Elle consiste dans le double tawhid formulé par La Ilaha Illa Allah, à savoir tawhid al Ilahia et tawhid ar-rouboubia, et la référence pour cette définition est dans le coran (qui utilise bien le mot islam) :

21.25. Nous n'avons envoyé avant toi aucun prophète à qui il n'ait été révélé qu'il n'y a point d'autre divinité que Moi et que c'est Moi que vous devez adorer.

16.36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

2.132. Abraham qui fit cette recommandation à ses enfants, suivi en cela par Jacob : «Ô mes enfants ! Dieu a choisi pour vous cette religion. Que votre soumission à Dieu soit totale et entière jusqu'à votre mort !»
            2.133. Étiez-vous témoins lorsque, sur son lit de mort, Jacob demanda à ses enfants : «Qu'allez-vous adorer après moi?» – «Nous adorerons, répondirent-ils, ton Dieu qui est aussi le Dieu de tes pères, Abraham, Ismaël, Isaac, l'Unique Dieu auquel notre soumission est totale et entière»?
            2.134. Une telle génération a disparu. À elle ce qu'elle a acquis et à vous ce que vous avez acquis. Vous n'aurez donc nullement à répondre de leurs actes.
            2.135. À ceux qui disent : «Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !» Réponds : «Non ! Suivons plutôt le culte d'Abraham, ce pur monothéiste qui ne s'est jamais compromis avec les païens !»

La deuxième définition, c’est l’Islam dans son sens le plus connu, c'est-à-dire le nom d’une religion qui a pour prophète Mohamed saws, et dans cette définition, le mot Islam signifie toute la religion, la référence est :

"Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (La table servie- 3)

La différence entre 2 et 3 est explicitée dans ce verset :
            5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes.

La religion que nous a laissé Mohamed saws a une législation à part, comme toute religion révélée par Dieu, le but étant : "pour vous mettre à l'épreuve et reconnaître ceux d'entre vous qui agiraient le mieux" (sourate houd, verset 7)

Enfin la définition 3, différenciée de la 2 dans les paroles d’Allah et Son Messager :
            S49.V14 « Les Bédouins ont dit: "Nous avons la foi (el-imân)". Dis: "Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs »
            Ainsi que dans le hadith de Djibril Alayhi Salam qui lorsqu’il interroge le prophète sur la signification de l’Islam répond :

« L'islâm est que tu témoignes que nul ne doit être adoré autre qu'Allah et que certes Mohammad (sallâ Allahou `alayhi wa salâm) est l'envoyé d'Allah, que tu accomplisses la prière (ici les 5 prières obligatoires), que tu t'acquittes de la Zakât, que tu jeûnes durant le mois de ramadân et que tu accomplisses le pélerinage à la maison sacrée si tu en as la possibilité. »

Et les Oulémas disent comme tu le sais certainement que quand al Imane et Al Islam se rejoignent, ils divergent dans le sens, et lorsqu’ils se séparent, ils se rejoignent dans le sens , ce qui veut bien dire que Islam peut avoir un sens restreint à ses 5 piliers fondamentaux et ne pas englober le reste de la religion.
            Enfin la différence entre 1 et 3 coule de source puisque par exemple le Ramadan qui fait partie des piliers de l’Islam par la définition 3 n’était pas une obligation pour tous dans l’Islam de la définition 1 pour les mêmes raisons que citées plus haut, sur les différentes législations avant le prophète saws.
            Donc il faut bien comprendre que je ne classifie pas l’Islam, mais que je distingue 3 définitions pouvant se rapporter à un seul et même mot, et même si ces définitions sont enchevêtrés l’une dans l’autre, il est important de faire la différence je pense parceque ta phrase n’est pas vraie dans les 3 cas.
            Si, je suis d'accord, l’Islam définit en 1 est le SEUL moyen depuis toujours de se rapprocher de Dieu.
            Si, et encore une fois je suis d'accord, l’Islam définit en 2 est le SEUL moyen de se rapprocher de Dieu depuis 1400 (là déjà on voit une différence de temps).
            Mais l’Islam définit en 3 n’est en aucun cas le seul moyen, il est un moyen indispensable du chainon mais pas le « seul », et plusieurs hadiths (surtout Qudsi) en témoignent, on peut par exemple par sa haine et son mauvais comportement envers les autres s’éloigner de Dieu malgré qu’on soit musulman. Il y a aussi les 70 branches de la foi etc..
            « se rapprocher de Dieu » ne peut être régis par des règles de l’esprit humain, car entre en jeu la Clémence de Dieu, le Pardon de Dieu, la sincérité du cœur, la volonté de l’être etc..des paramètres dont on ne peut avoir connaissance, et qui nous interdisent d’être aussi catégoriques sur l’exclusivité de l’Islam comme seul moyen de se rapprocher de Dieu (dans la définition 3 de « Islam » biensur, pour les deux autres, c’est Allah qui les a décrété comme étant les seuls moyens)
            Je me trompe peut être, c’était juste un questionnement, mais je pense comprendre ce que tu voulais dire.

De toute façon, hada dhane berk machi 3ilm étant convaincu à 80% el mouhim Machi djahl mourakab

Wa Allah A3lem
            Dernière modification par absent, 18 octobre 2010, 15h21.

Commentaire

Envoyé par Baba Merzoug
              L'islam, est ce une fin ou un moyen?

Si l'islam est une fin en soi, il devient l'objet premier de la dévotion au détriment du Créateur relégué au second plan.

Si l'islam est un moyen de se rapprocher du Créateur et de l'idéal, il devient l'égal des autres religions et perd donc cette exclusivité de la représentativité divine que lui ont conféré les musulmans.

Je pense que si l'islam était une fin en soi, cela voudrait dire que l'Islam existerait pour exister tout simplement, et par prolongement, que les Musulmans seraient musulmans pour être musulmans.
              Si certains Musulmans se disent musulmans sans aucune raison à l'appui, en pensant par exemple être musulmans par le lien du sang, ils se considéreraient musulmans pour être musulmans au même titre qu'ils seraient en vie pour être vivants. Autant dire que ce type de croyance serait creuse, vide et stérile, elle ressemblerait à du mimétisme par l'apparence .
              Cela voudrait dire que nous naissons musulmans et que nous mourrons musulmans, ce qui entraînerait donc la négation de l'influence du temps sur notre état de croyant.

Maintenant, si nous considérons l'Islam comme un moyen en soi, alors nous allons considérer qu'il existe (ou existasse )
              - 1èrement un but ; car un moyen n'a de sens que s'il vise un but; et si nous considérons qu'il existe un but, nous ne pouvons que considérer l'influence du temps comme facteur essentiel sur notre croyance, car le moyen n'est pas un interrupteur qui prend les position "ouvert" ou "fermé" , un moyen est un outil qui transforme, qui modifie et qui amène celui qui utilise cet outil vers un but.
              - 2èment, un créateur de ce moyen (donc Dieu)
              - 3èment, un transmetteur aux autres hommes de ce moyen (un Messager)
              - 4èment, une acceptation, une adoption de ce moyen par ces hommes ( y compris le Messager )
              - 5èment : un point de départ et un point d'arrivée.

Un Dieu Unique => Un Messager => Des Hommes qui acceptent le Message => un point de départ dans le temps et l'espace => un moyen => un point d'arrivée dans le temps et l'espace.

Cette succession de relations est générique, c'est à dire qu'elle est valable pour tous les Messagers qu'a connu cette Terre avec des nuances bien sûr :

1 - Un Dieu Unique => Mohamed => Des Hommes qui acceptent le Message => un point de départ dans le temps et concentrée sur une grande étendue terrestre => un moyen => un point d'arrivée : la fin du temps et la fin de la Terre.

2- Un Dieu Unique => Issa => Des Hommes qui acceptent le Message => un point de départ dans le temps et concentrée sur une petite étendue terrestre => un moyen => un point d'arrivée dans le temps et sur toute la Terre.

3 - Un Dieu Unique => Abraham => Des Hommes qui acceptent le Message => un point de départ dans le temps et en 2 endroits géographiques * => un moyen => un point d'arrivée dans le temps et dans l'espace de façon clairsemée ( les 12 tribus) .

* le Messager Loth était le contemporain d'Abraham.

etc... etc...

Le point de départ de chaque "moyen" delivré par un Messager correspond au point d'arrivée de l'ancien "moyen" délivré par le messager précédent.

En conclusion je dirais qu'il ne peut pas exister plusieurs religions à un instant T, mais par contre les effets de ces religions cohabitent en même temps, ainsi chaque Religion a fait et continue à faire subir à toute l'Humanité une transformation en la faisant évoluer vers un but qui lui était et qui continue à lui être propre.
              "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

Envoyé par ALGERIAN Voir le message
                [FONT=Trebuchet MS]
                Si, je suis d'accord, l’Islam définit en 1 est le SEUL moyen depuis toujours de se rapprocher de Dieu.
                Si, et encore une fois je suis d'accord, l’Islam définit en 2 est le SEUL moyen de se rapprocher de Dieu depuis 1400 (là déjà on voit une différence de temps).
                Mais l’Islam définit en 3 n’est en aucun cas le seul moyen, il est un moyen indispensable du chainon mais pas le « seul », et plusieurs hadiths (surtout Qudsi) en témoignent, on peut par exemple par sa haine et son mauvais comportement envers les autres s’éloigner de Dieu malgré qu’on soit musulman. Il y a aussi les 70 branches de la foi etc..
                « se rapprocher de Dieu » ne peut être régis par des règles de l’esprit humain, car entre en jeu la Clémence de Dieu, le Pardon de Dieu, la sincérité du cœur, la volonté de l’être etc..des paramètres dont on ne peut avoir connaissance, et qui nous interdisent d’être aussi catégoriques sur l’exclusivité de l’Islam comme seul moyen de se rapprocher de Dieu (dans la définition 3 de « Islam » biensur, pour les deux autres, c’est Allah qui les a décrété comme étant les seuls moyens)
                Je me trompe peut être, c’était juste un questionnement, mais je pense comprendre ce que tu voulais dire.

De toute façon, hada dhane berk machi 3ilm étant convaincu à 80% el mouhim Machi djahl mourakab

Wa Allah A3lem
                Salam Algerian,

Je vois que la source de notre quiproquo, n'est pas l'exclusivité de l'Islam comme moyen en tant que tel, mais de l'objectif que s'assigne ce moyen. Ainsi, je ne pense pas que se rapprocher de Dieu est un objectif de l'Islam en soi, alors que ce n'est qu'un corollaire spirituel à une croyance pratique en Allah et un respect de ses lois.

Ainsi telle que la chose se présente dans le coran, Allah ordonne aux Hommes de l'adorer sans lui associer aucune entité sous peine de servir de combustible pour la Géhenne, et non de se rapprocher de Lui. Car il va de soi qu'une fois la croyance et l'adoration établis le rapprochement avec Dieu coule de source, mais dans une optique plus large qui est d'être sauvé des Feux éternelles et gagner la Demeure Ultime.

En un mot, le salut éternelle est l'objectif suprême et exclusif que l'Islam garantit à ces adeptes, en échange de leur croyance sincère et sa mise en pratique. Le rapprochement avec Dieu ,accompagnant naturellement cette pratique, ne signifie en rien que c'est une fin recherché pour soi, mais seulement son accompagnateur naturel.

Ainsi, tu conviendras avec moi que l'Islam est bel et bien le Seul et Unique moyen de gagner son salut, et qu'à partir de ce point il n'existe pas au sein de cette religion de degrés d'exclusivités variable.
                Dernière modification par absent, 19 octobre 2010, 08h04.

Commentaire

Salam

Il ne faut pas oublier aussi que quelque soit la religion, la but final de la création des humains c'est l'adoration de leur créateur.
                  [51:52]
                  وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. "
                  ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                  X