Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existe-t-il une démarcation claire entre ce qui est licite et ce qui es éthique/ moral en Islam?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Si Dieu est avec X , IL est nécessairement contre Y.
    Sinon l' éthique n'a pas de sens.

Commentaire

Tchektchouka

Personnellement, en observant la manière dont les musulmans ordinaires interprètent ce discours, je pense qu'il y a une crise d'éthique dans nos sociétés.
      Tu incrimines les musulmans au lieu d'aller a la source du problème?

Existe-t-il une démarcation claire entre ce qui est licite et ce qui es éthique/ moral en Islam ?
      Si tu considères que c'est de la bonne éthique d'épouser 4 femmes ou 9 alors la bataille est perdue d'avance.
      au passage je voudrais attirer ton attention sur le fait que dans la religion de l'islam il y' a un tas de choses qui sont licites mais qui ne sont pas éthiques a proprement dit, si on considère que l'éthique est un nombres de valeurs communes partagées par un groupe de personnes. prenons par exemple le statut de la femme dans l'islam,les préconisations principales concernant l'héritage, le statut des concubines, les esclaves et les prostitués.
      Tiens, j'ai choisis au pif un verset, j'aimerais bien avoir ton avis sur la question:

" وَلاَ تُكْرِهُواْ فَتَيَاتِكُمْ عَلَى ٱلْبِغَآءِ إِنْ أَرَدْنَ تَحَصُّناً لِّتَبْتَغُواْ عَرَضَ ٱلْحَيَاةِ ٱلدُّنْيَا وَمَن يُكْرِههُنَّ فَإِنَّ ٱللَّهَ مِن بَعْدِ إِكْرَاهِهِنَّ غَفُورٌ رَّحِيمٌ"
      النور 33
      البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Si tu considères que c'est de la bonne éthique d'épouser 4 femmes ou 9 alors la bataille est perdue d'avance.
        en quoi ce n'est pas Ethique ? quel base ?
        si tu pense qu' épouser 4 femmes n'est pas Ethique , va et réduit le nombre a une seule et dit moi pourquoi c'est Ethique ?

وَلاَ تُكْرِهُواْ فَتَيَاتِكُمْ عَلَى ٱلْبِغَآءِ إِنْ أَرَدْنَ تَحَصُّناً لِّتَبْتَغُواْ عَرَضَ ٱلْحَيَاةِ ٱلدُّنْيَا وَمَن يُكْرِههُنَّ فَإِنَّ ٱللَّهَ مِن بَعْدِ إِكْرَاهِهِنَّ غَفُورٌ رَّحِيمٌ"
        oui bien sur t'a choisi la Aya au pif .... donne nous aussi Sabab el nouzoul (afin qu'on puisse voir mieux ta relation avec l’éthique ) et dit nous aussi sur qui reviens غَفُورٌ رَّحِيمٌ ...es sur le Maitre ou sur la fille ( afin qu'on puisse admirer aussi tes connaissances en arabe ).
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

lala-moulati

Comme il a dit lui (bouberita). Je pense que l'éthique (dans ce cas précis que tu évoques) concerne plutôt comment traiter et se comporter avec les autres, qu'ils soient de notre 'groupe' ou externe à notre 'groupe'.

au passage je voudrais attirer ton attention sur le fait que dans la religion de l'islam il y' a un tas de choses qui sont licites mais qui ne sont pas éthiques a proprement dit, si on considère que l'éthique est un nombres de valeurs communes partagées par un groupe de personnes.
          Comment tu définis l'éthique lala-moulati? Et comment se développe-t-elle à ton avis?

Je pense que si l'on veut évaluer quelque chose il faut d'abord se mettre d'accord sur quelles références fonder l'évaluation.

Commentaire

arazigh

Licite, illicite ? C'est une affaire de morale au départ. Une affaire d'intuition
            Je sais que l'Islam reconnait que la fitra (une sorte d'intuition innée) est capable de discerner le bien du mal, mais à condition qu'elle ne soit pas altérée ou désorientée par le 'hawa' et la 'shahwa' (les instincts humains).

Donc l'intuition oui je veux bien, mais elle n'est pas toujours fiable.

Et puis vinrent les religions pour rendre l'éthique spécifique à telle ou telle société, puis à telle région d'influence.
            Non je pense que c'est plutôt les 'lois' et non la moralité, par exemple, les lois en judaisme étaient spécifiques au peuple de Moise etc. L'Islam par contre se dit 'unniversel', mais je sais que differents musulmans interprètent ce concept d'universalité de différentes manières.

Ce sont les religions avec leurs incapacités de respecter l'éthique humaine naturelle.
            Je ne sais pas ce que tu appelles éthique naturelle humaine, mais de ma part je trouve que l'Islam (selon ses dires et ses textes scripturaires) respecte la capacité innée de l'Homme à raisonner et discerner le bien et le mal (mais ce n'est pas pour autant une capacité absolue).

Et ce topic concerne l'éthique en Islam, et ce qui m'interesse est de savoir comment le raisonnement éthique fonctionne en Islam, sur quelles bases, méthodologie etc. Mais peut être que c'est pas aussi formalisé et normalisé que le fiqh.

Commentaire

@Tchektchouka
              Comme il a dit lui (bouberita). Je pense que l'éthique (dans ce cas précis que tu évoques) concerne plutôt comment traiter et se comporter avec les autres, qu'ils soient de notre 'groupe' ou externe à notre 'groupe'.
              Tout a fait.

Comment tu définis l'éthique lala-moulati? Et comment se développe-t-elle à ton avis?
              Je pense que si l'on veut évaluer quelque chose il faut d'abord se mettre d'accord sur quelles références fonder l'évaluation.
              Je pense que l'éthique a aujourd'hui des aspect internationaux, puisque tout le monde peut se déplacer partout, c'est un code qui n'est jamais aboutit car il se construit a partir de l'expérience et l'interaction avec les autres. il est l'expression même de ce que les être humains ont en commun (valeur).a mon sens l'éthique ne tombe plus du ciel, c'est une "morale" en perpétuel ajustement et qui se négocie, car elle est en étroite relation avec un sujet donné.

@bouberita
              وَلاَ تُكْرِهُواْ فَتَيَاتِكُمْ عَلَى ٱلْبِغَآءِ إِنْ أَرَدْنَ تَحَصُّناً لِّتَبْتَغُواْ عَرَضَ ٱلْحَيَاةِ ٱلدُّنْيَا وَمَن يُكْرِههُنَّ فَإِنَّ ٱللَّهَ مِن بَعْدِ إِكْرَاهِهِنَّ غَفُورٌ رَّحِيمٌ"
              oui bien sur t'a choisi la Aya au pif .... donne nous aussi Sabab el nouzoul (afin qu'on puisse voir mieux ta relation avec l’éthique ) et dit nous aussi sur qui reviens غَفُورٌ رَّحِيمٌ ...es sur le Maitre ou sur la fille ( afin qu'on puisse admirer aussi tes connaissances en arabe ).
              J'attends "la légitimation" de ce qui est dit dans le verset. Je ne crois pas en "Asbab Anouzoul" au cas ou tu en doutais. C'est juste ton explication farfelue.

n'oublie pas que les attaques personnelles ca ne sert a rien.
              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

n'oublie pas que les attaques personnelles ca ne sert a rien.
                Je ne vois aucune attaques personnelles.

Commentaire

Bon je vois que ce topic ne va nulle part. A vrai dire je sais pas grand chose sur le topic et manifestement personne ne sait ce qu'est l'équivalent éthique de la jurisprudence en Islam. Peut être que ça n'existe pas.

Si quelqu'un ici connait des références au sujet, je serais interessée de les lire (je parle de Al Akhlaq et El qiam en Islam), il doit y avoir des savants respectés qui ont écrit au sujet, ce qui m'interesse le plus c'est la méthodologie adoptée. Par exemple, est-ce qu'il existe des ouvrages islamiques qui mettent en relation le fiqh et l'éthique (i.e les lois morales et les lois juridiques)?

L'ouvrage d'Ibn El qayim que normal a cité semble assez interessant (c'est quoi le titre normal?). Aussi, je suis surprise d'apprendre que el imam Ahmed n'a pas condamné les hial shar3iya, je présume qu'il s'est basé sur le principe de 'on ne peut rendre illicite ce qui est licite'? Mais dans ce cas, je me demande ce que Ibn el qayim a utilisé comme argument?

Commentaire

L'ouvrage d'Ibn El qayim que normal a cité semble assez interessant (c'est quoi le titre normal?).
                    C'est un chapitre يث son fameux ouvrage: Aalam(ou Iilam) al mouwakiine اعلام الموقعين عن رب العالمين , sur les pas de son cheikh Ibn taymia qui a aussi écrit " Ibtal Al Hiyal" ابطال الحيل.
                    Les deux oulémas sont des hanbalis, et a son tour Imam Ahmad refusait catégoriquement les "hiyal".
                    Il faut noter que le reste des madahib (le joumhour)ne voyaient pas de mal dans les hiyal.

En gros, Ibn Al Qyim se basait sur le fait que les hiyal vont contre les objectifs de la chariaa islamique(مقاصد الشريعة) et qu'ils sont une porte vers rendre le haram en halal et vice versa.

Mais il me parait parfois que le débat devient sémantique parce que dans le fond il n'y a pas de grandes différences entre les deux opinions.
                    ~~~~~~~

Commentaire

Il faut noter que le reste des madahib (le joumhour)ne voyaient pas de mal dans les hiyal.
                      normal

Ah bon? Comment ça, sur quelle base?

Commentaire

Pour faire court

L'islam étant plus large qu'une simple religion, certaines choses peuvent être traités sur des degrés différents, selon le domaine où elles sont abordées.

Ainsi, beaucoup de choses sont condamnables ou condamnés du point de vue éthique, mais qui peuvent être justifiées, tolérés ou acceptés dans des circonstances particulières. C'est le cas du mensonge par exemple :il est formellement déclaré comme mauvais et indigne dans son principe,alors qu'une guerre ou une quelconque autre nécessité d'éviter un mal plus grand le rendent licite, voire obligé. C'est aussi le cas du divorce, qui est formellement honni (mabghodh) par le même texte coranique qui le déclare juridiquement possible.

Il existe d'autres exemples du genre.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Tchek, parfois il préfèrent le terme: makharij (issues) au lieu de hiyal. Mais l'idee est très simple. C'est contourner la situation actuelle pour arriver a une solution licite d'un problème. Ce n'est pas pour rendre ce qui est illicite en licite, non !
                          Par exemple, si quelqu'un va acheter avec crédit une chose pour la céder immédiatement contre un prix inférieur pour récupérer de l'argent. C'est totalement licite et ne pose aucun problème.
                          Aussi lorsqu'un homme vint a Abou Hanifa pour demander son aide pour retrouver une somme d'argent qu'il a enterre mais oublia l'endroit. L'Imama lui demanda d'aller et revenir les prochains jours a condition que cet homme passe la nuit prier(قيام الليل). Le lendemain il revint heureux disant que c'est resolu. Apres la takbirate al ihram de sa priere il sa memoire se rafraichit
                          ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                          X