Annonce

Réduire
Aucune annonce.

esclavage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @MisterOver
    Y'a un truc qui m'a toujours choqué c'est la polygamie avec les esclaves : En gros, tu as le droit jusqu'à 4 femmes, mais tu n'as aucune limitation en terme d'esclaves !

    exact !
    et tu n'as même pas de limites d'age non plus.

    Commentaire


    • #92
      par exemple en France ou la justice détermine le préjudice par une somme afin de préserver la vie
      en France ou autre si pas de chariaa:

      -Pas de compensation matérielle dans le cas d'un meurtre, voyons!
      et c'est pas la famille de la victime qui décide si on exécute(châtie) ou pas le meurtrier ou si elle pardonne ou non, dés que c'est un meurtre c'est l'affaire de la société civile toute entière contre ce meurtrier,

      - le plus important, et la différence de taille entre les deux justices, si on veut appeler ça une justice, c'est que y a pas de hiérarchie entre être humain(musulman libre homme, musulmane libre femme, non musulman, esclave non musulman...

      Commentaire


      • #93
        @Tchak

        ... Tu n'as pas répondu à mes questions qui concernent notre époque dans laquelle nous vivons ...

        Justement si, et le propos est fort simple : qu'un statut juridique ne soit pas actuellement applicable à des individus ne veux pas dire que le statut en question ait été abrogé. Je ne pourrais pas faire plus simple que cela.

        ... en Islam, l'esclavage est un système divin et donc non modifiable et le statut juridique d'esclave est un droit islamique sacré et immuable ...

        Encore une fois, tu confonds la nature pratique d'un "statut " au sens juridique avec la valeur morale d'un "principe" au sens général.

        Et, encore une fois, si moralement l'Islam pousse à ne pas faire d'esclaves et à libérer ceux qui le sont, il a accepté le fait de par les nécessités humaines et à légiférer pour en réglementer le fonctionnement.

        Ce n'est donc pas le principe d'esclavage qui revêt de nature sacrée (puisque nul n'est "obligé" de posséder des esclaves) mais la réglementation qui a été révélée à cet usage et qui donne le statut juridique dont on parle.

        ... NB : Il y a un tas de méthodes pour échanger les captifs de guerre sans en faire des esclaves mais ça constituerait une bid3a apparemment :22: ...

        Il me semble qu'il y'a confusion là, car le droit islamique n'impose pas nécessairement la réduction en esclavage de tout prisonnier de guerre. En somme et dans l'absolu, en cas de victoire, le musulman est libre d'user d'une de trois options vis-à-vis de ceux tombés sous sa mercie : exécuter, réduire en esclavage, libérer gratis ou moyenant rançon.
        Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2010, 11h45.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #94
          @espritlibre

          c'est irepressible hein !!! la ta modestie en prend u coup
          que je sois pas important a tes yeux .bof aucune importance .vu la virtualité de notre existece sur ce forum ...
          Oh, mais n'y vois rien de personnel !

          Le "tu" en question ne se rapporte pas forcément à ta personne, mais à tous ceux qui partagent ta condition, ici comme ailleurs, et le propos est a comprendre en termes plus simples : je ne "justifie" pas les choses de ma religion (et ce qui en découle), car je ne me sens nullement tenu de justifier quoi que ce soit en la matière, que ces choses plaisent ou non à autrui (comme ton cas).

          J'espère que la choses est plus claire comme cela ?
          Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2010, 11h46.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #95
            @Rica

            ce lien n'est autre que, la propriété, sa chose ou son joujou
            el mamalouk(a) signifie d'ailleurs la possédée ou le possédé, et là on a tout compris rien qu'avec cette nomination.
            Qu'un esclave soit propriété de qui le possède, cela coule de source.

            Mais la question étant relative à un type bien précis de possessions, la réponse était à lire sous la lumière du contexte en question et non pas en dehors.

            Pour simple illustration, nous dirons que le joujou en question reste soumis à quelques règles et restrictions, dans la mesure où on ne peux le prêter à autrui, qu'on ne peux en tirer profit par location, et qu'on ne peux même pas le vendre à bon escient si il lui arrive de porter notre enfant, et que si nous l'achetons de chez certaines personnes en particulier (père, fils ... etc.) nous ne pouvons en user tout a fait à notre guise.
            Dernière modification par Harrachi78, 25 septembre 2010, 11h46.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #96
              @Aanis

              Tu oublies une autre source d'esclaves qu'est l'importation ou la traite, et celle-ci est potentiellement intarissable.
              Une traite comme cela veux dire qu'on importe des esclaves qui sont déjà dans cette conditions dans leurs contrées d'origine.

              Or, puisque il n'est pas possible d'en trouver légitimement sous cette conditions à travers le monde, cette ressource est forcément tarie ... du moins de nos jours.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #97
                Harrachi

                on ne peux le prêter à autrui,
                et là pareil c'est écrit où coran hadith qu'un maitre ne peut filer sa jariya pour une partie de domino, de backgammon ou toute autre chose moins cérébrale à son pote, ou à son invité? où c'est écrit qu'un propriétaire n'a pas le droit de filer son esclave robuste à son voisin, son frère.. pour lui semer son champs ou retourner sa terre??

                et qu'on ne peux même pas le vendre à bon escient si il lui arrive de porter notre enfant,
                tu m'étonnes! ça concerne les femmes en ceinte du patron, on garde la maman du petit pour qu'elle l'élève, c'est en effet plus malin
                je retiens que les hommes, enfants, et femmes non en ceinte on peut les revendre

                nous ne pouvons en user tout a fait à notre guise.
                mais en grande partie oh que si, sinon personne n'aurait eu d'esclave!!
                Dernière modification par absente, 23 septembre 2010, 20h16.

                Commentaire


                • #98
                  Or, puisque il n'est pas possible d'en trouver légitimement sous cette conditions à travers le monde, cette ressource est forcément tarie ... du moins de nos jours.
                  Je suis d'accord quoique ce subsiste encore en Mauritanie, mais dans ce cas, en cas de retour de certains pays non musulmans a l'esclavage, la traite redeviendrait legale.

                  Commentaire


                  • #99
                    J'ai une petite question.
                    Quand j'étais petit j'allais a la mosquée du quartier, et il y avait un imam vieux qui nous faisait souvent des dourous le vendredi. Ils utilisait toujours notre langage quotidien pour nous expliquer ce qu'ils lisait depuis ses feuilles.
                    Je retiens que lorsqu'il mentionne un texte évoquant le mot esclave , il le traduisait par: oussif, ou loussif لوصيف أو الوصيف. en expliquant qu'ils existait "bekri" et je ne sais pas si ce bekri datte de 50 ans ou de 500 .
                    Any idea?
                    ~~~~~~~

                    Commentaire


                    • @Rica : Tu peux m'aider ?

                      Je veux acheter 3 esclaves, 2 femmes et un homme.

                      Ca va me couter combien à ton avis ?

                      Nous sommes en 2010, et nos frères humains sont en train de chercher d'autres planètes pour pouvoir s'installer. Un jour on va se reveiller, on se retrouvera entre Nous, et je ne sais même pas ce que nous allons faire sur cette terre si les occidentaux et ceux qui bossent partent et nous laissent ici djihader dans le désert.
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • s'il n'ya avait pas l'esclavage...et je ne parle pas uniquement de la période de l'expansion islamique ..qu''est ce qu'on peut faire des prisonniers de guerre???

                        pour ne pas perdre de temps oubliez l'option prison..car loger et nourrir des milliers de personnes gratis est simplement inconcevable a l'époque
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • @Tamerlan : Je peux te poser une question ?

                          Que faisait Emir Abdelkader des prisonniers de guerre ?
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • @misterover

                            et est ce que les prisonniers liberés n'ont pas rejoint encore une fois les rangs de l'armée française et est ce que l'emir n'a pas perdu a la fin??

                            le fait est simple et existe meme de nos jours : les prisonniers doivent obligatoirement etre rentabilisés notamment ceux de la guerre en les faisant travailler..et comme "l'état" en tant que très grands employeur est une évolution récente cette tache était dévolue aux particuliers

                            ne fait on pas travailler les prisonniers maintenant????

                            ..la particularité islamique etait le fait que cet esclavage n'etait pas definitif
                            -l'esclave pouvait se racheter en travaillant ..."Établissez un contrat d'affranchissement en faveur de ceux de vos esclaves qui en expriment le désir, si vous les en jugez dignes. Faites-les bénéficier d'une part des biens dont le Seigneur vous a gratifiés..."16/71
                            -il etait libéré en expiation de faute du maitre etc
                            -il etait liberé quand le maitre voulait faire une bonne action etc..
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • ca m'a toujours posé des questions cet attitude des musulmans qui d'une part "objectivisent" leur argumentions par des faits socio historiques et c'est tout a leur honneur en tant que gens de raison ..mais qui d'autre part ne s'empêchent pas tout le temps de considérer le coran comme texte intemporel ayant la vérité absolu ...cette contradiction est a la sources pratiquement de toutes les discussion ( j'allais dire polémique) dans de omreux forums musulmans.

                              cette contradiction il faudra bien la lever un jour
                              Dernière modification par espritlibre, 24 septembre 2010, 13h17.

                              Commentaire


                              • @Tamerlan : Travail forcé != Esclavagisme.

                                Être un esclave = Appartenir à un autre être humain, il peut coucher avec si il le désire, il le peut le vendre, en acheter d'autres, ...

                                Il y'a ce côté marchandise qu'on achète et qu'on vend qui est grave.

                                Le prophète (psl) dit : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah).
                                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X