Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bon comportement envers la mère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le bon comportement envers la mère

Le bon comportement envers la mère

Description succincte : il existe une personne qui ne cesse de se dévouer et de se sacrifier. Combien s'est-elle affligée pour que tu sois heureux ! Combien s'est-elle affamée pour que tu sois rassasié ! Combien a-t-elle pleuré pour que tu ries ! Combien est-elle restée éveillée pour que tu dormes !

Combien a-t-elle supporté les difficultés pour que tu sois tranquille ! Cette personne est une personne faible qui donne sans rien demander en retour, qui se dévoue sans attendre de remerciements.

As-tu entendu parler d'une personne qui t'aime plus que ses biens ? Plutôt qui t'aime plus que sa vie ? Plutôt plus que sa propre personne ? Cette personne n'est autre que ta mère. Ce livre met en relief le respect que le musulman doit avoir envers sa mère…

Le dévouement envers les parents : une recommandation divine
    On leur doit obéissance tant qu'ils n'ordonnent pas de commettre un péché ; on doit éviter de leur désobéir, exécuter leurs ordres, faire preuve de bonté à leur égard en les prenant en charge, en veillant à satisfaire tous leurs besoins vitaux (nourriture, boisson, vêtement et logement), et en les comblant de présents.

On est également tenu de leur parler avec humilité, de ne pas se montrer hautain vis-à-vis d'eux, de leur rendre service patiemment, de veiller à ne pas choquer leurs sentiments et d'éviter tout propos qui les offense et blesse leurs sentiments, car Allah a étroitement associé Son droit à celui des parents. Il dit en effet : Et ton Seigneur a décrété :

« N'adorez que Lui et ayez de la bonté envers vos pères et mères». Et si l'un d'eux - ou tous deux - atteint la vieillesse auprès de toi, alors ne lui dis point : «Fi !» Ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilité, et dis : «Ô mon Seigneur, fais-leur à tous deux miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit».
    Ces droits sont acquis aux parents même s'ils ne sont pas musulmans, tant qu'ils n'ordonnent pas quelque chose qui est interdit par l'islam, comme le prouve ce hadith de Asmâ, la fille de Abû Bakr, qui dit :

« Ma mère vint me voir, alors qu'elle était polythéiste, au moment de la trêve conclue entre les Quraychites et le Prophète ; j'allais alors consulter le Prophète : " Envoyé d'Allah, lui dis-je, ma mère est venue me voir pour solliciter mon aide. Dois-je observer à son égard les devoirs de la parente ? - Oui, observe-les envers elle " me répondit le Prophète "!
    La mère a la priorité sur le père en termes de bonté, de bienveillance, de douceur et de compassion, comme le prouve ce hadith de Abû Houreira qui dit : Un homme vint trouver le Messager d'Allah (r) et dit :

«Ô Messager d'Allah, quelle est la personne la plus digne de ma bonne compagnie ?» Il répondit : «Ta mère». L'homme reprit : «Qui d'autre, ensuite ?» Il répondit : «Ta mère». L'homme répéta : «Qui d'autre, ensuite ?». Il répondit de nouveau : «Ta mère». « Ensuite ?» demanda l'homme une dernière fois ; il répondit alors :
    «Ton père».
    Il a attribué à la mère trois fois plus de droits qu'au père, car la mère consent plus d'efforts et de sacrifices pour son enfant, ainsi qu'Allah l'a dit dans ce verset : Sa mère l'a porté avec peine et en a accouché avec peine.
    Le Temps d'Algérie
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

c'est bien beau tous ca........mais dans la vie de tous les jours?les enfants sont ingrats.........et ne s'en rendent pas compte .......
    on fait avec..........

Commentaire

c'est bien beau tous ca........mais dans la vie de tous les jours?les enfants sont ingrats.........et ne s'en rendent pas compte .......
      et oui ... , mais la plupart ont l'aire d'oublier qu'ils vont eux aussi devenir des parents :22: ...
      amchich ig khlen tadderth

Commentaire

et c'est a ce moment la qu'ils s'en rendent compte.............mais bon..........ci comme ca...........ci la vie........
        on fait avec..........

Commentaire

Biensur que la réalité est trop loin de cette image, c'est malheureux mais pourtant cette image est bien celle que doit tenir toute personne qui se dit musulmane, l'islam c'est un tout, et ces règles de comportement en font partie intégrante, peu de gens sont conscients de la gravité d'un manque de respect pour ses parents, ce ne sont pas que des paroles en l'air, c'est très grave!

Commentaire

cette image est bien celle que doit tenir toute personne qui se dit musulmane,
            qui se dit "humaine" tous simplement!
            on fait avec..........

Commentaire

Peut être bien, mais l'humanité n'a pas des règles que tout le monde dedans doit respecter L'Homme peut faire ça, si il est bon, si ça lui chante quoi, et puis il n'a aucune menace, il fait ce qu'il veut après tout, le musulman doit faire ça pour respecter l'islam, que ça lui chante ou non, tu vois la différence?

Commentaire

il le fera si il est bon.....je ne pense pas qu'on le fasse,qu'on soit bon avec sa moman parce qu'on a peur de "la haut"..........ca serait faux non?
                style........"je vais etre gentil avec maman sinon je serais puni plus tard"c'est pas sain.on aime notre maman tous simplement sans question......sans peur de l'apres.....t'as des gens qui croient aux menaces comme tu dis et qui en ont rien a foutre de leurs parents!

c'est toujours pareil..........ces questions d'amour,de respect,de sensibilité........sont en chacun.........que l'on soit "croyant" ou pas.......non?L'homme peut etre "bon""aimant sa maman" sans pour cela etre croyant.....l'amour de l'autre n'a rien a voir avec Dieu,non?
                on fait avec..........

Commentaire

Si si je t'assure que ça a avoir, biensur que pour la maman, NORMALEMENT c'est naturel, et Dieu ne te dis pas de l'aimer pour lui, mais pour tout ce qu'elle a enduré pour toi, c'est un rappel pour les endormis, tu vois les maisons de retraite? ça se fait pas en Islam! Bien que ça existe dans les pays musulmans comme l'Algérie, c'est contre ce genre de comportement qu'il y a des menaces, pas seulement la peur d'une punition, mais la volonté de rendre ce qu'on peut du bien qui nous a été donné.

Ce n'est pas malsain de dire j'aime pour Dieu, car quand on y croit, il n'y a pas plus important, c'est Lui Tout, mais quand on y croit pas, on a tendance à le voir comme un étranger qu'on invite quand on veut dans sa vie!

Commentaire

Le dévouement envers les parents : une recommandation divine
                    On leur doit obéissance tant qu'ils n'ordonnent pas de commettre un péché ; on doit éviter de leur désobéir, exécuter leurs ordres, faire preuve de bonté à leur égard en les prenant en charge, en veillant à satisfaire tous leurs besoins vitaux (nourriture, boisson, vêtement et logement), et en les comblant de présents
                    sinon gare à toi ....s'ils te balancent une dawate char t'es foutu
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

tu vois les maisons de retraite?
                      ce n'est pas une question d'amour...........les maisons de retraite........c'est simplement que qq fois on n'a pas le choix........ILS n'ont pas le choix..........la vie,le boulot,le logement.........garder un parent infirme a la maison quand le couple travaille...........c'est pas souvent possible........il vaut mieux qq fois etre en maison que de rester dans un coin de salon sous une couverture.........ce n'est pas parce que ses parents vont en maison qu'on les aime pas,qu'on n'est pas dechiré.Pi c'est aussi une facon de vivre differente ,ce n'est en rien un manque d'amour,ni un manque de respect,ni une facon de les oublier bien au contraire,c'est une autre vie..........
                      j'ai vecu les deux cas .............mon papa qui est rentré en maison.......parce qu'il ne pouvait plus rester seul,trop de soucis quand le telephone ne repond pas.........appeller les secours a des kms pour qu'ils aillent voir si il etait bien ou pas........il ne voulait pas etre un poids pour moi et il a decidé .Pi le cas de belle maman qui apres une attaque est restée a la maison en algerie..........les années 95.......seule sur son matelas sous une couverture,la toilette difficile tous les jours,la deprime,ses pleurs quand j'allais la voir en algerie ..........l'impression d'etre de trop.......de plus servir a rien........alors si il y avait eu la possibilité de la faire venir en france pour des soins dans une maison ben on l'aurrait fait.......elle aurrait été plus digne je crois..........mais bon...ainsi va la vie et ses regrets......

je ne pense pas que Dieu soit contre les maisons de retraite...........il est contre la facon meprisante dont on s'occupe de ses parents mais pas de l'endroit!
                      Dernière modification par momo.05, 02 septembre 2010, 15h39.
                      on fait avec..........

Commentaire

Le bon comportement envers les enfants
                        Lorsqu'on parle de personnes on évoque leurs qualités et leurs défauts, on les critique comme on les blame, on les apprécie comme on les désapprécie, on les aime et on les hais (ils sont des humains et c'est normal) , mais dès qu'il s'agit de personnes ayant la fonction de parents, on les sacralise seulement pour le fait qu'ils se sont accouplés et mis des enfants au monde.
                        Une mère est d'abord un être avec ses qualités et ses défauts, elle peut être bonne ou mauvaise. Il y a des personnes ayant la fonction de mère et de père qui ne méritent même pas de l'être, ils torturent leurs enfants, ils les abandonnent , ils leur rendent la vie "cauchemardesque" , ils les divisent, ils les exploitent, les poussent au crime et au suicide , ils les stigmatisent à vie....
                        Nombre de mères et de pères font beaucoup de mal à leurs enfants. Je n'implore pas le Bon Dieu pour qu'il leur pardonne, mais je l'implore pour que justice soit faite et qu'ils soient punis et sévèrement pour les crimes qu'ils commettent à l'endroit de leurs propres progénitures. L'amour des parents envers leurs enfants est inconditionnel, en revanche l'amour des enfants dépend du comportement des parents . Il y a de bons et de mauvais parents comme il y a de bons et de mauvais enfants .
                        Dernière modification par Laghouati, 02 septembre 2010, 22h10.

Commentaire

Nombre de mères et pères
                          -----------

Il faut leur donner un autre nom
                          La haine aveugle

Commentaire

"sinon gare à toi ....s'ils te balancent une dawate char t'es foutu "
                            c'est du chantage !

Une bonne parole vaut mieux que daouet echar !

Commentaire

"tu vois les maisons de retraite? "

Tu vois les enfants abandonnés dans la rue ? Tu vois des femmes dans les asiles psychiatriques ? Tu vois des enfants en bas âge dans les prisons ?
                              Qui sème le vent récolte la tempête ! ou qui ne s'occupe pas bien de ses enfants risque la maison de retraite.
                              Dernière modification par Laghouati, 02 septembre 2010, 22h24.

Commentaire

Chargement...
                              X