Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réflexions sur le Coran.....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

9 يَوْمَ تُبْلَى السَّرَائِرُ
    [9] [Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,]
    Qu'y a-t-il de divin dans ces mots ?
    Et a fortiori dans leur traduction ?
    Je ne vois pas .
    Dieu serait-il humain pour parler ainsi ?
    Rien de plus humain , même traduit en ... chinois.
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire.

Pour les puristes, (sans prétention) les arabes ont excellé par leurs 'mou3allaqats" par exemple autour de la Kaaba.

ici, ce n'est pas Dieu qui parle. C'est ce génial Mohammed. Qui avait le soussi des siens. Je le comprends pour avoir fait des cachoteries à toutes ces tribus (qoreichites ou non..) ignorantes divisées et stupides...
    Il y a réussi à l' époque .
    On ne peut pas le lui reprocher .

On le voit aujourd'hui : l'Islam est divisé, divers, humain quoi...
    Je crois que Mohammed serait étonné de nous voir nous chamailler sur FA ...

Commentaire

Arazigh
      Peux-tu nous éclairer et nous dire c'est quoi un langage divin ? Dans quelle langue Dieu devrait s'adresser aux humains ? Quelle serait, selon toi, la substance de son message ?
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

Commentaire

rica pour la video
        mm si c'est un mensonge
        y a 1000 raisons qu'un mensonge pareil aye lieu
        des mes propres yeux j'ai vue dans le forum des athées arabe , qu'ils vont inventé des faux miracles et voir lequel va faire le plus de buzz sur le net .
        comme ils sont majoritairement égyptien et ce mec est un egyptien c'est une possibilité a ne pas nié
        puis la série the signes n'es pas le coran c'est normal qu'il y a bcp de fautes du a la culture internet et informations sans sources dedans ...

arazigh
        les qoraychites ont proposé a mohamed saws de devenir Roi et laissé tombé cet religion dont il prêche ...
        pense tu vraiment que être pourchassé et frappé été favorable ou devenir roi serai bon pour une cause qu'il a inventé comme tu le prétend ?
        une autre idée plus ingénieuse été d'informé ses oncles et profité de leur statut en arabie de cet idée au lieu de les combattre ...
        Dernière modification par Nadyr, 30 août 2010, 23h34.

Commentaire

9 يَوْمَ تُبْلَى السَّرَائِرُ
          [9] [Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,]
          Envoyé par arazigh
          Qu'y a-t-il de divin dans ces mots ?
          Et a fortiori dans leur traduction ?
          Je ne vois pas .
          Dieu serait-il humain pour parler ainsi ?
          Rien de plus humain , même traduit en ... chinois.
          Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire.
          le mal et le bien existent chez l'etre humain...
          evidemment il y a des actes malhonnettes qui echappent a la justice a cause de certaines circonstances...ou faute de preuves...injustement on se

retrouve avec une dualite polarisee...riches/pauvres...forts/faibles...heureux/malheureux...etc...

justement ce petit verset redonne espoir aux victimes...
          c'est un rappel de l'existence d'un "jour des comptes"...ou le bien l'emportera sur le mal...devoiler les secrets et percer au dela de l'"opacite" humaine...c'est ca la justice divine...

relative:

40 وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلَاغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ
          [40] [Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.]

et...absolue:

(17) الْيَوْمَ تُجْزَىٰ كُلُّ نَفْسٍ بِمَا كَسَبَتْ ۚ لَا ظُلْمَ الْيَوْمَ ۚ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
          [17] [Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans [Ses] comptes.]

sinon...notre existence gardera pour toujours ce gout de l'inacheve...confrontee a vie...a l'injustice humaine...

Commentaire

quand on souhaite communiquer avec quelqun on parle son langage si je parle a un francais je ne vais utiliser le volapuk.....elemantaire non?

Commentaire

Réflexions sur le Coran.....
              بسم الله الرحمن الرحيم : "وَإِذَامَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ فَمِنْهُم مَّن يَقُولُ أَيُّكُمْ زَادَتْهُ هَذِهِإِيمَانًا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَزَادَتْهُمْ إِيمَانًا وَهُمْيَسْتَبْشِرُونَ- وَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا إِلَى رِجْسِهِمْ وَمَاتُواْ وَهُمْ كَافِرُونَ" صدق الله العظيم

Une traduction 9.124-125 : Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : "Quel est celui d'entre vous dont elle fait croître la foi ?" Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s'en réjouissent. Mais quant à ceux dont les coeurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.

Commentaire

ga3 énsébou

@Mohamed_Rédha
                Ce verset que tu nous déverses n'est pas loin (c le moins qu'on puisse dire) des discours staliniens et hitlériens en parlant d'ennemis de l'Etat, celui qu n'est pas avec nous et contre nous, ces hypocrites, ces suppos de l'étranger...elle est ou la différence? chacun campe de son coté et traite les autres de tous les noms d'oiseaux.
                bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

Salut Nico , oui en effet il a l'air sympathique....(nidhal guessoum)

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et je ne connaissais pas
                  mohammed talbi , ce qui a suscité mon intérêt c'est bien entendu le titre :
                  réflexions sur le coran , et cette idée de lecture vectorielle....l'intentionnalité de l'Auteur du Coran....S'adaptant aux conditions des peuples et de leurs coutumes en les Encourageant à se débarasser de certaines d'entre-elle considérées comme dépassées mais En respectant le temps pour les faire "évoluer" ,étapes par étapes,petit à petit jusqu'à une réelle Réforme des moeurs...Il explique que le prophète était désireux d'accélérer les réformes mais que Dieu dans sa Sagesse L'a modéré afin de respecter l'ordre des choses considérant que les personnes habitués à leurs coutumes et à leur mode de vie n'allait pas tout abandonner du jour au lendemain.....
                  Pour Bucaille,je me rappelle qu'il parlait de haman , une personne souvent associé à Pharaon dans le Coran et où il explique que des hiéroglyphes comportant le nom de Haman ont été trouvés, il s'agirait en fait si ma mémoire est bonne du "chef des carrières"........on comprend alors pourquoi Pharaon dans le Coran demande par ironie à Haman de lui ériger une tour pour accéder au Dieu de Moïse.....Maurice Bucaille avait trouvé ce hiéroglyphe dans un dictionnaire(nouvel empire de ranke,je crois),c'est un professeur égyptologue de je ne sais quelle université qui lui avait apporté son aide.....

@Rica
                  en gros si on prend tintin au Tibet et on jongle avec la même volonté avec les chiffres et les mots comme on le fait avec le coran on arrivera à y trouver mentionner la vitesse moyenne de tonton mahmoud sur son chameau depuis jeddah jusu'à Alger
                  Hahaha très drole

@Nico
                  Du coup ça semble logique, que le croyant soit convaincu qu'il y ait un lien entre la réalité scientifique et le contenu du message divin
                  Logique en effet.....
                  @Rica
                  certes, ça peut se comprendre, mais que d'autres emploient des fourberies et de la malhonnêteté intellectuelle
                  Tout aussi logique

Maintenant on ne peut pas nier le fait que le Coran donne des descriptions d'ordre scientifiques.....origine humaine ou origine divine ???.....et si humaine pourquoi humaine,pour forcer les gens à croire ?A croire en quoi,en des choses à l'époque qu'il(s) ne pouvai(en)t pas confirmer ???A inciter les gens à raisonner ??? Quoi ???
                  et si divine pourquoi divine ???....qu'est-ce qui nous y amène ....peut ou devrait nous y amener ? That is the question ?do not you think ???
                  Dernière modification par AMIN, 01 septembre 2010, 17h55.
                  Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

Commentaire

Chargement...
                  X