Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la fin du monde est-elle la fin de tout ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la fin du monde est-elle la fin de tout ?

    Bonjour à tous, j'ai entendu un imam expliquer un verset sur la fin du monde et c'était tellement triste que j'ai été un peu dérouté. Il semblerait que Dieu ferait mourrir même les anges et qu'il ne resterait que lui dans ce néant. J'ai juste besoin que ceux qui s'y connaissent me rassurent en me parlant de l'APRES. Car il y a bien un après puisqu'on parle de paradis et d'enfer.
    Merci de vos éclaircissements.
    "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

  • #2
    Dis à cet imam de ne pas parler de ce qu'il ne connait pas!!

    "Ina koulou nafssine da'iqatou al mawt", donc les hommes meurent, les djinns qui sont comme les humains fait de matière et d'esprit meurent aussi, mais les Anges, personne ne sait ce qu'il sont, ni ce qu'ils deviendront, ni rien, cela fait partie des choses de l'invisible (3ilm al ghayb) et donc personne ne peut s'aventurer à dire qu'ils meurent.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des anges porteurs du trône d'Allah et qui le porteront toujours, ils seront dans l'ultime étage, le plus élevé qu'atteindront ceux que Dieu a décidé de mettre là, comme le prophète saws.

    Commentaire


    • #3
      A un certain moment apres le premier soufflement dans la trompe(النفخ في الصور) , toute creature vivante mourra , y compris les anges, puis viendra le second soufflement qui réveillera les morts pour aller se rassembler.
      ~~~~~~~

      Commentaire


      • #4
        Il ne divague pas l'îmam

        ... j'ai entendu un imam expliquer un verset sur la fin du monde et c'était tellement triste que j'ai été un peu dérouté. Il semblerait que Dieu ferait mourrir même les anges et qu'il ne resterait que lui dans ce néant.
        Il ne dit pas faux selon ce que je sais.

        Je me souviens que quelques hadîths du Saint Prophète évoquant les fins dérnières parlent de cela. En gros et si mamémoire est bonne, lorsque Dieu aura décidé de la fin de toute chose, il ordonnera à un des ses archanges (je ne sais plus si c'est Gabriel ou Mikaël) de souffler dans un cor : tout ce qui restera de la création à ce moment (c'est-à-dire les survivants des événements de l'Apocalypse). Il ordonnera ensuite à l'Ange de la Mort (Malâk al-Mawt) de prendre l'âme de l'Archange qui a soufflé dans le cor, puis de prendre sa propre âme et de mourir à son tour.

        Il ne restera plus que le Seigneur dans le néant, et lui seul décidera alors du moment de la résurrection de tous : il ressusitera l'Archange et lui ordonnera de souffler une seconde fois sur le Cor, et c'est alors que se viendra le temps du retour à toute la création qui a vécu sur terre, et que commencera véritablement ... Le Jour du Jugement.
        Dernière modification par Harrachi78, 25 août 2010, 22h54.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          mais les Anges, personne ne sait ce qu'il sont, ni ce qu'ils deviendront, ni rien
          si fallait que tu cherche un peut

          Commentaire


          • #6
            toute la création qui a vécu sur terre
            Punaise , des milliards de cv à étudier , je les pleins ceux qui vont se charger de ce boulot . wa yabka wadjehou rabakou dhou el djellal wa el ikrame .
            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

            Commentaire


            • #7
              @Hadjress

              T'inquiètes, il y'aura l'Eternité pour passer toute le monde sur le fil ... ;-)
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Le fil : el sirate el moustakim ...j'espère que j'aurais pas mon livre sur ma gauche
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                Commentaire


                • #9
                  Saha ftourkoum

                  (je ne sais plus si c'est Gabriel ou Mikaël)
                  C'est l'archange Raphaël -Israfil- chargé de soufflé dans la corne.
                  [...]

                  Commentaire


                  • #10
                    Malik el Mawt est le dernier qui mourra, y a une morale derrière tout ca, car faire mourir un ange pour le ressuscité juste après ce n'est pas logique, mais la logique dans le fait que dieu nous dis clairement que tout a une fin, vraiment tout, tout ce qui a était créer et celui qui restera c'est dieu, le seul et l'unique .
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

                    Commentaire


                    • #11
                      [QUOTE la fin du monde est-elle la fin de tout ? ][/QUOTE]


                      99. Sourate du Séisme (Az-Zalzala)

                      Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.


                      [1] Lorsque la Terre, entrant dans sa dernière convulsion, tremblera ; [2] lorsque, mettant à nu ses entrailles, elle se videra, [3] «Qu’a-t-elle donc?», étonné, l’homme s’interrogera. [4] Ce jour-là, racontant son histoire, la Terre dira [5] ce que son Seigneur lui révélera. [6] Et, ce jour-là, les hommes surgiront de leurs tombes séparément, pour être confrontés à ce qu’ils accomplissaient quotidiennement. [7] Quiconque aura alors fait le poids d’un atome de bien le verra [8] et quiconque aura commis le poids d’un atome de mal le verra.
                      Dernière modification par le sage, 26 août 2010, 16h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        si fallait que tu cherche un peut

                        Allah A3lam est mieux que de se croire Savant.

                        Question : Donnez-nous une fatwa sur les anges chargés d’inscrire les oeuvres des gens pendant leur vie, qui sont Raqîb et ‘Atîd : quand la personne meurt, est-ce que les deux anges chargés d’elle meurent aussi. Quelle est leur destination après sa mort ?

                        Réponse : L’état des anges et leur sort font partie des choses de l’invisible que nous ne pouvons connaître que par ce qui nous a été rapporté. Il n’est pas parvenu de textes indiquant la mort de ceux qui inscrivent les bonnes et mauvaises actions, ni sur le fait qu’ils restent en vie, ni sur leur destination. Cela revient à Allah et ne fait pas partie des choses auxquelles nous avons été chargé de croire. Et il n’y a pas d’½uvres qui s’y rattachent. Celui qui questionne sur cela entre dans ce qui ne le concerne pas. C’est pour cela que nous conseillons la personne qui questionne de ne pas entrer dans ce qui ne le préoccupe pas. Qu’il dépense ses efforts dans des questions le concernant lui et les musulmans dans ce qui est profitable pour leur religion et leur vie.

                        Et la réussite vient d’Allah. Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

                        Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, n°3534 et 41, vol.2/p184-186.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ALGERIAN: يَقُول تَبَارَكَ وَتَعَالَى مُخْبِرًا عَنْ هَوْل يَوْم الْقِيَامَة وَمَا يَكُون فِيهِ مِنْ الْآيَات الْعَظِيمَة وَالزَّلَازِل الْهَائِلَة فَقَوْله تَعَالَى " وَنُفِخَ فِي الصُّور فَصَعِقَ مَنْ فِي السَّمَاوَات وَمَنْ فِي الْأَرْض إِلَّا مَنْ شَاءَ اللَّه " هَذِهِ النَّفْخَة هِيَ الثَّانِيَة وَهِيَ نَفْخَة الصَّعْق وَهِيَ الَّتِي يَمُوت بِهَا الْأَحْيَاء مِنْ أَهْل السَّمَاوَات وَالْأَرْض إِلَّا مَنْ شَاءَ اللَّه كَمَا جَاءَ مُصَرَّحًا بِهِ مُفَسَّرًا فِي حَدِيث الصُّور الْمَشْهُور ثُمَّ يَقْبِض أَرْوَاح الْبَاقِينَ حَتَّى يَكُون آخِر مَنْ يَمُوت مَلَك الْمَوْت وَيَنْفَرِد الْحَيّ الْقَيُّوم الَّذِي كَانَ أَوَّلًا وَهُوَ الْبَاقِي آخِرًا بِالدَّيْمُومَةِ وَالْبَقَاء وَيَقُول " لِمَنْ الْمُلْك الْيَوْم " ثَلَاث مَرَّات ثُمَّ يُجِيب نَفْسه بِنَفْسِهِ فَيَقُول " لِلَّهِ الْوَاحِد
                          الْقَهَّار " أَنَا الَّذِي كُنْت وَحْدِي وَقَدْ قَهَرْت كُلّ شَيْء وَحَكَمْت بِالْفَنَاءِ عَلَى كُلّ شَيْء[...]

                          Aya 68/zumar...tafsir bnu kathir

                          [...]

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Lilium

                            C'est possible, je n'ai pas dis que les Anges ne meurent pas, je dis que ça fait partie de la science qu'on n'a pas et qu'il faut rester loin de ça, au risque de se perdre.

                            Quand à ce tafsir, moi je pense que "Ila man cha'a Allah" est assez clair et n'a pas besoin d'hypothèses sur qui sont ceux qui resteront, si il reste quelqu'un à part Lui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça aurait été juste, si on se basait que sur le Coran, mais y a la sunna qui vient donner plus de détails, il y a un hadith qui décrit la chose, et s'il n'était pas sa7i7 je doute qu'il serait cité dans le tafsir d'ibn kathir.

                              Puis il y aussi l'autre aya cité dans le tafsir qui sous entend qu'il ne restera plus rien, à part Allah soub7anou.


                              [...]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X