Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
ne pas faire salat est inexcusable.
c est ecrit blanc sur noir dans le coran.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
chahada c'est l'intro a la religion puis viens salat qui es la principale que sont elles on peut rien construire par la suite donc logiquement on commence par chahada , puis salat , zakat , ....
tu peut imaginé un mec au hajj qui dit dzl je prie pas ?
Je peux aisément « imaginer » croire un homme qui commence par jeuner effectuer des aûmones, faire la chahada et ensuite prier. Al hamdoullillah il ni y’a pas qu’un seul chemin qui se résume à une certaine logique !
Je peux aussi croire, qu' un homme puisse faire sa prière 5 fois par jour de façon mécanique et n’avoir aucune générosité de cœur.
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde
وأصبحنا في كل رمضان نواجه هذا السؤال المتكرر: ما حكم من يصوم ولا يصلي؟.
أما من يقول: إن تارك الصلاة كافر، كما هو ظاهر بعض الأحاديث، وهو مروي عن عدد من الصحابة والفقهاء مثل أحمد بن حنبل، وإسحاق بن راهويه، وغيرهما - ففتواه واضحة في شأنه، فهو يرى أن صومه باطل، لأنه كافر بترك الصلاة، والصوم لا يُقبل من كافر.
وأما من يرى رأي جمهور الفقهاء من السلف والخلف: بأن تارك الصلاة فاسق، غير كافر، وأن الله لا يضيع عنده عمل عامل، ولا يظلم مثقال ذرة: (فمن يعمل مثقال ذرة خيرًا يره. ومن يعمل مثقال ذرة شرًا يره) (الزلزلة: 7،8) فهو يرى أنه مؤاخذ بترك الصلاة، مثاب على أداء الصيام، وأن عقابه على ترك فريضة، لا يلغي ثوابه على تأدية غيرها. والله تعالى يقول: (ونضع الموازين القسط ليوم القيامة فلا تظلم نفس شيئًا وإن كان مثقال حبة من خردل أتينا بها وكفى بنا حاسبين) (الأنبياء: 47).
وإذا نظرنا من الناحية العملية والتربوية، فماذا يفيدنا أن نقول للصائم بغير صلاة صومك وعدمه سواء، ولا أجر لك عليه؟ فربما دفعه هذا إلى ترك الصوم كما ترك الصلاة وبهذا ينقطع آخر خيط كان يصله بالدين من الفرائض والعبادات، وربما ذهب بسبب هذا الموقف بعيدًا عن الدين إلى غير رجعة!.
وأولى من ذلك وأنفع، أن نقول له: جزاك الله خيرًا عن صومك، وعليك أن تكمل إسلامك، بما هو أعظم من الصوم، وهو الصلاة، لقد جعت وعطشت وحرمت لمرضاة الله، فما لك تتكاسل أن تصف قدميك مع المصلين، وتركع مع الراكعين، من أجل مرضاة الله؟!.
إن إبقاء هذا الخيط يربطه بالإسلام، ولو كل عام شهرًا، خير من قطعه إلى غير بدل، والعور خير من العمى على كل حال.
en gros il y a deux avis
sois il est mécréant qui ne prie pas , alors toute acte ne sera pas récompensé
sois il commet un grand péché et faut le poussé a faire se qui es PLUS GRAND QUE RAMDAN vis a vis de dieu
et il voit qu'il faut pas leur dire que vos n'avais aucune récompense par peur qu'il quitte l'islam définitivement
sa veut pas dire que alqaradawi vaut mieux que les autres que j'ai posté , lui mm il donne deux avis non pas un seul .
aywa si vous voulez qu'on vous parle comme des bébé et ne pas enfoncé car vous êtes fragile ... ok dieu est juste , on verra bientot on vivra pas plus d'un siecle pour voir .
nulle part j'ai dit qu'il faut pas jeuné quand mm si on calcule comment se repentir de ramadan faut jeuné 5 ans et demi pour chaque ramadan ou faire mangé a presque 2000 personnes ! , donc faut le faire ! mais y a pas de chance d'etre récompensé , je pense c'est pour évité d'etre completement foutu
Dernière modification par Nadyr, 08 août 2010, 02h44.
C'est vrai que c'est une façon valide de voir la chose...
Pour le Hadj, j'ai cru comprendre que tu voulais dire une personne qui n'étais pas dans l'habitude de faire la prière et qui décide un jour de faire le Hadj, il y a plusieurs personnes comme ça et qui se sont transformés après leur pèlerinage et ont retrouvé le droit chemin. Y en a aussi qui ont toujours fait la prière et font le Hadj chaque année mais mafihom mayhabb rabbi comme on dit, mais bon c'est pas vraiment le sujet.
comment ta conclu a la justice ici ?
En y réfléchissant plus attentivement, je crois que j'ai commis une erreur de raisonnement; j'ai fait là une extrapolation et ai poussé la conjoncture trop loin, que Dieu me pardonne et nous pardonne tous. Effectivement, il est dangereux de spéculer sur les attributs divins.
Cependant, il ne faut pas oublier que c'est à Dieu en fin de compte de juger. On ne peut qu'essayer de faire notre maximum en tant que créatures fautives et espérer en plus et en toute sincérité du coeur que nos actes soient bien reçus par le Seigneur. C'est la l'approche la plus conforme aux éthos islamiques il me semble, puisue ça combine la bonne foi en la miséricorde de Allah avec l'appréhension de Sa colère.
Un Musulman se doit d'éviter le piège de la complaisance.
D'ailleurs, c'est pour cette raison que j'ai bien apprécié le commentaire de sunbilo:
pourquoi se laisser entrainé sur un débat a propos de son sort quand il est si facile de faire l'abultion et de prier 5 fois par jour et en finir une bonne fois pour toute.
quoi qu'il en soit, le chatiment du "tarik al salat" est a éviter a tout prix :22:
la vie est courte, on peut mourrir demain, pourquoi ne pas commencer aujoud'hui
Voilà une réponse qui est très raisonnablement exprimée, pleine de bon sens et qui n'implique pas de pré-jugement du type 'takfiri' - ce qui est provocant c'est le ton et la façon dont certains usent pour conseiller autrui (le souvenir des années 90s est encore frais dans nos mémoires à tous).
C'est pas bien ça, je me rappelle d'un hadith qui va dans le sens de: "Un Musulman devrait chercher 1000 excuses pour son frère dans la religion avant de penser au pire".
Sinon pour le reste des contributions:
Je pense qu'il y a confusion entre ce qui invaliderait le jeune et ce qui compromettrait la recevabilité du jeune par Allah. Ca dépend de comment on interprèterait la question initiale mais je pense que les deux aspects sont pertinents.
Pour illustrer: boire ou manger annulerait le jeune mais même un jeune parfait (+ prière régulière et tout ce que vous voulez) ne veut pas nécessairement dire qu'il sera accepté par Allah, car Lui seul est Juge Suprême.
salam
en religion malgrer quon est des defaillance si on se remets aux autre on est tres souvent perdant
donc celui qui veut des reponse lit le coran
si il voit que c pas valide un ramadan sans priere alor c mieu pour lui si il voit ca dans le coran quil arrete
si il voit dans le coran que sa sert a rien de croire sans priere alor quil arrete
pour ma part jai lut dans le coran un croyant c celui qui croit
et celui qui est pieux c celui qui obeit
dieu dit tout au long du coran que celui qui croit et qui pratique de bonnes oeuvre nul crainte a lui (sourate al baqara verset 2)
et encore pire pour dieu c pas le fait de priez qui fait quon est pieux (sourate albaqara verset 177)
donc celui qui pratique le ramadan par se que il croit en dieu meme san faire la priere il as obeit
car il est dit sourate al baqara
183 Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété
dieu sadresse aux croyant pas au pieux ( mais les pieux sont aussi ddes croyant)
donc le ramadan nest pas seulement adresser que a ceux qui priatique la priere ou que a ceux qui font la zakat mais a ceux qui croit pieux ou pas
ensuite on voit de se meme verset
verset 183 ainsi atteindrez-vous la piété
le ramadan et un moyen etre pieu donc detre comme il est dit sourate albaqara verset 177 ou il est decrit quest se qun pieux
donc si un croyant ne pratique pas le ramadan et un moyen de dieu de devenir pieu et meme faire sa salat si dieu le veut
et il est a rajouter dans la sourate al baqra
verset 185 Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
il est indiquer que tous ceux qui sont chez eux doivent pratiquez le ramadan que sa soit alcoolique le pauvre le croyant nn pratiquent ......tant quil est croyant
Dernière modification par momo84, 08 août 2010, 11h04.
Pour illustrer: boire ou manger annulerait le jeune mais même un jeune parfait (+ prière régulière et tout ce que vous voulez) ne veut pas nécessairement dire qu'il sera accepté par Allah, car Lui seul est Juge Suprême.
biensure , mm si on prie on est pas sure a 100% d'etre récompensé
mais bon la majorité des avis mènent a conclure que celui qui jeune sans priere n'es pas récompensé aussi et nous on cherche a etre récompensé sinon aussi pour ne pas etre compté par les gens qui ont quitté les applications
alors sont parlé d'un parfait jeune , on jeune aussi on est pas sure de le faire parfaitement
que dieu sois clément avec nous .
on est pas la pour lui dire ne le fait pas alors ! mais il parle d'un truque grave dans sa question , il dit MOI JE PRIE PAS , une insolence ou ignorance en plus sa te prendra pas grand chose essaye d'apprendre la prière pendant le ramadan et continué aprés ramadan (sinon on entre de l'hypocrisie) c'est diable qui t'empêche de prier sois plus fort
au lieu de lui dire OK tu peut jeuné , comme réponse (et lui caché les hadith qui dit qu'il n'aura pas de réponse)
faut lui dire prie et jeune , car pour le jeune on peut ne pas le faire pendant un grand voyage , pendant qu'on est malade ...
mais la priere y a pas de sourcie mm hospitalisée paralysé tu le fait dans ta tête d'ou son importance
ainsi on commence a espéré d'être récompensé et dieu ne fait perdre personne
on ma envoyé un message ou on ma dit bachwia ya ici que des émigrés w wlidet alger fel forum lol
regardez comment on vous prend ; limite mongolien !
c'est bon la limite de ma méchanceté
se qui ton dit ca parle avec des prjuge par se quon est algerien et on vit pas en algerie alor on est pas digne etre musulman on est limite mongolien
alor si moi aussi je me base sur mes prejuger les gens habitant algerie nen valent pas une
il veulent pas travaillez et quand les chinoi viennent il pleurent pour du travaille et devienent raciste
en france la mentalitez de bledar beaucoup connaissent et limite on vous prend pour des mongolier et pui heuresement que les emigrer ont jouer pour equipe national et meme un noir a put jouer mais le problem dici quelqe temp ca deviendra la meme histoire que les chinoi
apres comme je lexpliquer plus haut avec le seul vrai dalil le coran je voit pas le problm dun croyant non pratiquant la priere faisant le ramadan
183 Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété
on voit ben que c adresser a tous les cryant pratiquant ou pas et ca c un exemple de argumentation dit plus haut baser que sur le coran
Dernière modification par momo84, 08 août 2010, 13h29.
mais ne le prend pas comme ça
genre il me disait parle leur avec douceur et tout de ce genre , par exemple le seuil d'ignorance de religion est plus élévé chez vous donc faut commencé par le début et pas de truques qui font peur
mais vous etes pas si fragile que sa aparament si
Plus tu affirmes, plus tu obliges les autres en pensant détenir la vérité et plus tu affermis ta foi selon toi ?
... mais qu'en sais-tu , peut-être suis-je plus guidée que toi ... bien que je sois de l'autre côté de la méditerranée ?
Penses-tu que Dieu a créé des frontières entre les croyants ou est-ce toi qui crée ces frontières ?
"un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Le Ramadhan est un des 5 pilliers de l'Islam.
Quant on ne pratique pas l'un des pillier il y a risque d'éffondrement mais il ne faut pas supprimer un autre pillier pour provoquer l'effondrement !!!!!
le coran contredit la these des haditiste et autre sur le fait qun ramadan sans prierre et annuler
se qui vraiment annule le ramadan et lintention car le ramadan doit etre fait a attention de dieu et donc de ceux qui croit et qui veut obeir
en plus dieu indique bien dans le coran que le ramadan est une facon de devenir pieu et donc pratique la piter se qui equivaut donc a amener une peronne si dieu le veut a la pratique de la priere
et empecher des gens de vouloir faire une oblgation c faire le jeux des mecreant
Commentaire