Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le torchon d'"echourouk"fait l'apologie du salafisme et de l'extremisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Non, la politique doit être conforme à la constitution et non à l'Islam. Tu redéfinies les valeurs de la république.
    Et toi tu redéfinies les valeurs de l'Islam.. les textes de la constitution n'ont rien de sacrés.. ils sont soumis au vote de la majorité..

El Qaradahoui qui, a ma connaissance, fait lieu de référence chez les sunnites trouve le moyen de se faire contredire pour l'une de ses fatwas. Voilà un bel exemple de ce que je te disais : jamais une fatwa ne sera acceptée par tout le monde et faire office de loi.
    Comme je te l'ai dis plus haut.. dans un pays il faudrait qu'il y ait un conseil national des fatawa.. seul habilité à décréter les fatwas..
    Si je répète à chaque fois la même idée, c'est qu'on tourne en rond..

L'homme qui est à la tête de l'état n'est qu'un homme alors que la chari3a trouve sa justification, pour partie, dans des paroles divines.

Cela donne des justifications à certains pour commettre des meurtres.
    Ca n'a pas de sens.. comment la chari3a donne t-elle des justifications pour commettre des meurtres.. yèk je t'ai dis au début que l'Islam interdit de commettre des meurtres.. stp.. ouvre un peu le débat.. il est inutile de reposer les mêmes thèses, fausses d'ailleurs, à chaque réplique.. ont tourne en rond et ça devient ennuyeux.

Un juge de notre justice tu veux dire?

Même dans les pays démocratiques, ou la justice est indépendante, les erreurs judiciaires existent. Comment appliquer la chari3a dans ces cas là?
    Tu vois, on patine.. Je t'ai dis que la chari3a veut dire loi.. c'est du législatif.. si on n'applique pas une loi sous prétexte qu'il risque d'y avoir des erreurs judiciaires.. il n'y aurait plus de lois.

Samir, réfléchies bien.. dis moi sincèrement et sans détours, si tu es musulman, pourquoi tu ne veux pas que les houdoud (حدود) d'Allah, inscrites dans Sa chari3a, soient appliqués..

Commentaire

• Et toi tu redéfinies les valeurs de l'Islam.. les textes de la constitution n'ont rien de sacrés.. ils sont soumis au vote de la majorité..
      Je ne redéfinie aucunement les valeurs de l'Islam, c'est toi qui fait de l'Islam le fondement de la république alors qu'il ne l'est pas.

La république a été fondée suite à une révolution sur les valeurs de l'identité algérienne et des droits de l'homme revendiqués lors de la révolution.

Comme je te l'ai dis plus haut.. dans un pays il faudrait qu'il y ait un conseil national des fatawa.. seul habilité à décréter les fatwas.
      Cela vient d'être fait en Arabie Saoudite et avant même l'application de cette décision royale, elle est contestée par certains cercles encore plus extrémistes que les extrémistes qui composent ce conseil.

Je comprends très bien ce que tu es entrain de me dire, mais tu ne lis pas ce que moi j'écris.

Tu me parles de démocratie entre Ouléma. Prenons l'exemple du Pakistan, "terre d'Islam" comme tu la désigne, des élections démocratiques entre "Oulémas" donnerai une victoire écrasantes des talibans et ceci ferait de ce pays un second Afghanistan.

Autre question, puisque nous sommes dans le concret, qui aujourd'hui en Algérie aurait la crédibilité de faire partie de ce conseil? Qui peut prétendre à faire parti de collège électeur?

Tu vois, on patine.. Je t'ai dis que la chari3a veut dire loi.. c'est du législatif.. si on n'applique pas une loi sous prétexte qu'il risque d'y avoir des erreurs judiciaires.. il n'y aurait plus de lois.
      Oui, mais en coupant une main tu ne risque pas de la recoller à une personne si son innocence est prouvée à postériori. De même pour la l'exécution d'une personne.

Samir, réfléchies bien.. dis moi sincèrement et sans détours, si tu es musulman, pourquoi tu ne veux pas que les houdoud (حدود) d'Allah, inscrites dans Sa chari3a, soient appliqués..
      Houdoud Allah, c'est celle qu'il m'a imposé et non celle que moi j'impose aux autres.

Nos cher "Oulémas" oublient vite que nous avons le droit d'être en désobéissance, que dieu nous a laissé notre libre arbitre pour décider de notre conduite et c'est ce qui fait que toute personne est responsable devant lui de ses actes.

Je vie ma religion directement avec dieu car j'ai vite appris que beaucoup parlaient en son nom pour donner de l'importance au leur.

J'ai appris que là ou l'on utilise son nom pour se justifier, cela se traduisait immédiatement par tout ce que lui réprouve.

J'ai appris que dieu sert trop souvent de prétexte à la cruauté des hommes alors que lui se définie comme bon et miséricordieux.

Alors laissons dieu à sa place justifions nos acte par ce qui est humainement acceptable, ça évitera toute dérobade.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

• Je ne redéfinie aucunement les valeurs de l'Islam, c'est toi qui fait de l'Islam le fondement de la république alors qu'il ne l'est pas.

La république a été fondée suite à une révolution sur les valeurs de l'identité algérienne et des droits de l'homme revendiqués lors de la révolution.
        lala ya samir.. la république a été fondée suite à un texte publié par des révolutionnaires.. ces mêmes révolutionnaires qui l'ont piétiné à l'indépendance..
        Il est temps de redéfinir c'est quoi une république et qu'elle est l'identité algérienne.. et il n'appartient à personne de le faire au nom du peuple.. Le jour où il y aura un vrai débat et des vraies élections, on sera en paix avec nous-même, avec notre identité.. c'est à la majorité de décider des vrais fondements de la république.. et la minorité devra s'y plier.. c'est comme ça.. c'est la dictature de la majorité..

Autre question, puisque nous sommes dans le concret, qui aujourd'hui en Algérie aurait la crédibilité de faire partie de ce conseil? Qui peut prétendre à faire parti de collège électeur?
        C'est une bonne question.. c'est à l'image du pouvoir législatif.. comment peut-on séparer les trois pouvoirs..
        A mon avis.. il ne devrait pas exister en même temps des écoles dites de droit et d'autres dites de chari3a.. il ne devrait y avoir qu'un seul droit en Algérie.. les deux écoles devraient être fusionnées..

Houdoud Allah, c'est celle qu'il m'a imposé et non celle que moi j'impose aux autres.
        C'est faut.. les houdoud doivent être respectés en vie privée, comme en collectivité..
        C'est les lois du pays qui doivent d'abord être soumise aux houdoud d'Allah.. ensuite nulle n'est au-dessus des lois.

Je vie ma religion directement avec dieu car j'ai vite appris que beaucoup parlaient en son nom pour donner de l'importance au leur.
        Le jour où on sera directement jugé par Lui.. s'Il nous dit qu'avez-vous fait de mes commandements.. alors il faudrait trouver une réponse..
        Personnellement, je vote pour celui qui promet d'Appliquer la chari3a.. s'il y a deux, je choisir celui qui me semble le meilleur, s'il n'y a personne, je vote bulletin blanc (mais je vote tjrs).. ensuite je ne suis pas tenu du résultat.

de même, tous mes propos vont dans le sens de l'application de la chari3a.. même si ce n'est que du vent remué.. ca reste des propos.. mais d'une importance capitale le jour du jugement.. car tout est noté.. et pas mal de gens iront en enfer juste pour leurs propos.

Commentaire

• C'est les lois du pays qui doivent d'abord être soumise aux houdoud d'Allah.. ensuite nulle n'est au-dessus des lois.
          Chacun de nous reste sur ces position car nous avons des conception différente de ce que doit être la république et la vie publique en général.

Je pense qu'il est temps de clôturer le débat.

Ce fût un plaisir de débattre avec toi.

A une prochaine discussion.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

Commentaire

• C'était aussi très courtois de ta part.. merci. Et saha ftourek.

Commentaire

• Raisonnement intéressant

Question pour Mohamed Redha:

Personnellement, je vote pour celui qui promet d'Appliquer la chari3a.. s'il y a deux, je choisir celui qui me semble le meilleur, s'il n'y a personne, je vote bulletin blanc (mais je vote tjrs).. ensuite je ne suis pas tenu du résultat.
              Quels critères utiliserais-tu pour identifier le meilleur des deux candidats (ou plus) dont le seul programme politique est d'"appliquer la Chari3a"?

Est-ce que tu serais prêt à voter pour un candidat qui présente un programme politique cohérent qui cible les problèmes principaux de l'Algérie et qui utilise des arguments scientifiques et des données concrètes et validées pour justifier son programme politique au lieu d'un candidat dont le programme politique se résume en ces trois mots "appliquer la Chari3a'?

Ma question est sérieuse et elle est à prendre litéralement (je dis ça parce que ma question pourrait sembler ironique).

Commentaire

• Envoyé par Tchektchouka

Est-ce que tu serais prêt à voter pour un candidat qui présente un programme politique cohérent qui cible les problèmes principaux de l'Algérie et qui utilise des arguments scientifiques et des données concrètes et validées pour justifier son programme politique au lieu d'un candidat dont le programme politique se résume en ces trois mots "appliquer la Chari3a'?
                Ce n’étais pas adressée a ma personne mais je trouve la question très intéressante.
                Dans le cas de l'algerie actuel cas, je choisirais le premier. Avec lui , dans un climat pacifique et prospère on aurai plus d’opportunités de voir la propagation de l'esprit de l'islam et avec le temps ca va créer une terre fertile pour l'instauration de la chari3a.
                Le changement brusque ne mènera que vers des catastrophes.
                ~~~~~~~

Commentaire

• Excellente question Tchektchouka !

Il me tarde d'entendre la réponse de Mohamed Redha !
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

Commentaire

• Envoyé par Tchektchouka
                    Quels critères utiliserais-tu pour identifier le meilleur des deux candidats (ou plus) dont le seul programme politique est d'"appliquer la Chari3a"?
                    La chari3a, c'est du législatif.. ca ne peut pas être un programme politique.
                    Le terme Chari3a veut dire "législation".. ainsi l'équivalent du terme "Moucharri3" c'est "législateur"..
                    pour être donc plus précis on dira "Chari3a Islamiya" ou "Char3 Allah".. mais on a pris l'habitude de dire "Charia" tout court, pour désigner le fait de couper les mains et de lapider les femmes.

Envoyé par Tchektchouka
                    L'application de chari3a est une promesse nécessaire et non suffisante..

Envoyé par Tchektchouka
                    Ma question est sérieuse et elle est à prendre litéralement (je dis ça parce que ma question pourrait sembler ironique).
                    Non.. loin de moi cette idée.. c'est une question capitale.. non pas pour le pays mais pour soit même.. même si on ne va jamais voir la chari3a appliquée.. il en dépendra de notre salut le jour du jugement.
                    Pour ce jour là, il faudrait préparer des réponses dès maintenant.
                    A la question capitale :"Comment avez-vous oeuvrer pour l'Application de mon char3 dans votre vie collective ?"
                    Une réponse du genre :"lorsqu'on m'a donner l'occasion d'exprimer mon avis.. j'ai voté pour celui que j'ai cru être le meilleur de ceux qui ont promis de l'appliquer" ..suffira.
                    Répondre : "j'ai voté pour un programme intelligent".. ne suffira pas.. 1 / On confond les choux et les carottes.. on mélange exécutif avec le législatif.. 2/ Cela sous entend que le politicien auquel on a donner notre voix, était plus intelligent que .........
                    Mais répondre :"j'ai pris les armes, j'ai poser des bombes, j'ai tué tous ce que j'ai pu de ceux qui étaient contre.." ..déclanchera d'autres questions aux conséquences terrible.

Envoyé par normal
                    Dans le cas de l'algerie actuel cas, je choisirais le premier. Avec lui , dans un climat pacifique et prospère on aurai plus d’opportunités de voir la propagation de l'esprit de l'islam et avec le temps ça va créer une terre fertile pour l'instauration de la chari3a.
                    Si tu votes pour le premier.. les politiciens prendront l'habitude d'ignorer la chari3a.. il leur suffiront de dire que notre programme est intelligent.. et on les croira sur parole.
                    Un vrai politicien proposera un programme pour appliquer progressivement Char3 Allah, à l'image de ce qu'a fait notre prophète.. il lui avait fallut 23 ans de travail.

Envoyé par normal
                    Le changement brusque ne mènera que vers des catastrophes.
                    C'est vrai..
                    Prenons l'exemple du FIS.. il n'y a pas eu une application brusque pour le savoir.. ce sont des prédictions comme celle-ci qui ont pousser des gens à inciter les militaires à arrêter le processus.. et c'est justement cet arrêt violent et brutal qui a mené vers la catastrophe.

Envoyé par PetiteBrise
                    Il me tarde d'entendre la réponse de Mohamed Redha !
                    Mais STP, cette fois gardes tes insultes.. et tes moqueries pour toi. La prochaine fois que tu me traiteras de guignol ou de qlqchose du genre je serais obligé de te signaler à l'admin.. alors tiens toi bien.

Commentaire

• Envoyé par Mohamed_Rédha
                      Si tu votes pour le premier.. les politiciens prendront l'habitude d'ignorer la chari3a.. il leur suffiront de dire que notre programme est intelligent.. et on les croira sur parole.
                      Ceci est vrai si je crois en ce système de vote que je trouves plein de failles et les "voteurs" faciles a manipuler. Alors ma réponse etait dans le cas "virtuel" si ma voix pourrai avoir un effet.
                      Moi je ne voterai jamais inchallah.
                      ~~~~~~~

Commentaire

• Merci pour ta réponse Mohammed Rédha. Je suis encore dans le flou et je ne comprends pas très bien ta conception des choses mais il me semble que tu parles exclusivement de l'au-delàs et pas vraiment de cette vie.

Par exemple, ma question concernant comment identifier le meilleur de deux ou plusieurs candidats dont le programme politique consiste à 'appliquer progressivement Char3 Allah' si tu préfères, reste sans réponse et je pense que c'est une question pertinente à cette vie, bien que comme tout autre chose de cette vie, elle ait des conséquences dans l'au-delàs.

Je comprends l'Arabe et je sais ce que la Chari3a veut dire (le mot), mais est-ce que la définition politique de ce mot est claire ou assez claire dans le contexte Algérien pour pouvoir se fier au premier venu qui prometterait d'"appliquer progressivement Char3 Allah"?

Permets moi de te rappeler que c'est cette naiveté qui a conduit notre peuple vers la guerre civile. Cela dit, je respecte ton souhait de préparer toutes les réponses aux questions qui te seront posées (nous seront posées tous) le Jour du Jugement.

Souvent, il s'agit de choisir l'option la moins pire et non l'option la plus parfaite (surtout si elle semble trop parfaite). Rien n'est parfait dans la politique, c'est un sal jeu.

Peux-tu élaborer alors? D'après ton post, tu sembles dire qu'une promesse vaut mieux qu'un programme clair, bien précis et cohérent qui ne cherche pas à se légitimiser uniquement par le recours à la religion.

A la question capitale :"Comment avez-vous oeuvrer pour l'Application de mon char3 dans votre vie collective ?"
                        Une réponse du genre :"lorsqu'on m'a donner l'occasion d'exprimer mon avis.. j'ai voté pour celui que j'ai cru être le meilleur de ceux qui ont promis de l'appliquer" ..suffira.
                        Répondre : "j'ai voté pour un programme intelligent".. ne suffira pas.. 1 / On confond les choux et les carottes.. on mélange exécutif avec le législatif.. 2/ Cela sous entend que le politicien auquel on a donner notre voix, était plus intelligent que .........
                        Mais répondre :"j'ai pris les armes, j'ai poser des bombes, j'ai tué tous ce que j'ai pu de ceux qui étaient contre.." ..déclanchera d'autres questions aux conséquences terrible.
                        Tu ne penses pas que tu extrapoles un peu trop Mohemmed Rédha? Tant qu'on y est, comment comptes-tu répondre à la question: "Comment as-tu utilisé El Amana que Je t'ai confiée pour oeuvrer pour l'établissement de la justice?" (Al Amana = Al 3aql), comment vas-tu répondre? Le passage en gras dans la citation ci-dessus semble sous-entendre que tu crois que Dieu ne serait pas satisfait par une réponse qui fait usage de justifications rationnelles. Non seulement je pense que c'est une extrapolation sans fondement qu'aucun de nous ne devrait se permettre par rapport à Dieu, mais en plus je pense que c'est dangereux d'utiliser ce genre de raisonnement, aussi bien intentionné puisse-t-il être (et je ne doute pas de ta bonne foi) pour gérer les affaires politiques avec tous les intérêts qui y sont intrinsèques.

Donc vaut mieux croire sur parole ceux qui promettent d'appliquer la Chari3a que ceux qui présentent un programme 'intelligent'? C'est bien ça?

Un vrai politicien proposera un programme pour appliquer progressivement Char3 Allah, à l'image de ce qu'a fait notre prophète.. il lui avait fallut 23 ans de travail.
                        Tu l'as dit toi même, le Prophète. Aucun être humain n'est un Prophète. Et puis qu'entends-tu par un 'vrai politicien', ce que tu as décrit dans ton post ressemble plus à un 'vrai démagogue'.

En tous les cas je te remercie pour ta réponse, mais je dois dire que je m'attendais à une réponse qui soit plus cadrée dans le contexte de la vie présente (comme la réponse de normal par exemple) et non de l'au-delàs (bien que ce soit aussi une considération importante).
                        Dernière modification par Tchektchouka, 15 août 2010, 13h23.

Commentaire

• Je suis encore dans le flou et je ne comprends pas très bien ta conception des choses mais il me semble que tu parles exclusivement de l'au-delàs et pas vraiment de cette vie.
                          C'était pour t'expliquer que donner sa voix à un politicien qui ne projette pas d'appliquer la chari3a risque d'engendrer des problèmes personnels le jour du jugement. C'est un peu égoïste dans l'apparence.

Par exemple, ma question concernant comment identifier le meilleur de deux ou plusieurs candidats dont le programme politique consiste à 'appliquer progressivement Char3 Allah' si tu préfères, reste sans réponse
                          Mais non.. ta question était le choix entre celui qui présente un "bon" programme politique mais sans la chari3a en totalité, par rapport à celui qui ne projette "que" d'appliquer entièrement la chari3a.
                          Et dans le cas où deux candidats ou plus promettent d'appliquer (progressivement ou pas) la chari3a, alors ce sera un choix personnel.. dont je ne vois pas l'utilité de développer ici.

Peux-tu élaborer alors? D'après ton post, tu sembles dire qu'une promesse vaut mieux qu'un programme clair, bien précis et cohérent qui ne cherche pas à se légitimiser uniquement par le recours à la religion.
                          Non.. j'ai dis que la chari3a c'est du législatif.. une promesse d'application suffira.. alors qu'un programme politique est en quelque sorte une promesse de résoudre les problèmes économiques et sociaux du pays..
                          Donc: "chari3a" c'est du législatif – un "programme politique" c'est plutôt de l'exécutif.
                          Comme je l'ai dis.. il ne faudrait pas mélanger les choux avec les carottes..

Tu ne penses pas que tu extrapoles un peu trop Mohemmed Rédha? Tant qu'on y est, comment comptes-tu répondre à la question: "Comment as-tu utilisé El Amana que Je t'ai confiée pour oeuvrer pour l'établissement de la justice?" (Al Amana = Al 3aql), comment vas-tu répondre?
                          On utilise el 3aql à l'intérieur des houdoud d'Allah..
                          Si un politicien "pense" qu'un interdit ou une obligations religieuse est inappropriée.. c'est qu'il pense être plus intelligent qu'Allah..
                          D'accord pour suivre notre intelligence.. mais il ne faudrait pas la confondre avec nos passions (el hawa).

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَاءهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا وَ لَوْ شَاء اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَ لَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُم فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ إِلَى اللَّه مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ " صدق الله العظيم

Une traduction 5.48 : Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Donc vaut mieux croire sur parole ceux qui promettent d'appliquer la Chari3a que ceux qui présentent un programme 'intelligent'? C'est bien ça?
                          Il ne faudrait pas faire un procès d'intention aux hommes politiques.. on les jugera sur le terrain.

En tous les cas je te remercie pour ta réponse, mais je dois dire que je m'attendais à une réponse qui soit plus cadrée dans le contexte de la vie présente (comme la réponse de normal par exemple) et non de l'au-delàs (bien que ce soit aussi une considération importante).
                          Envoyé par normal
                          Moi je ne voterai jamais inchallah.
                          Alors comment pensez vous provoquer un changement ? par la révolution ? par un coup d'Etat ? par des prières ?
                          Pour l'instant, on n'a que les urnes.. et c'est plus qu'un droit.. c'est un devoir.. une obligation religieuse même.

Commentaire

• Ce journal doit respecter la confidentialité des algériens. Mettre la photo d'un Algérien avec sa femme comme ça pour le publique c'est quoi ça? Est-ce qu'ils ont eu son consentement?

Commentaire

• Envoyé par Mohamed_Rédha
                              Alors comment pensez vous provoquer un changement ? par la révolution ? par un coup d'Etat ? par des prières ?
                              Pour l'instant, on n'a que les urnes.. et c'est plus qu'un droit.. c'est un devoir.. une obligation religieuse même.
                              Les urnes ne changeront rien a mon avis. La preuve est devant nous. Depuis que les pays du sud ont adopte ce système nous n'avons pas encore vu un changement. Au contraire c'est devenu une mascarade qui a approfondi la fosse entre les peuples et leurs gouverneurs. Alors je ne voudrais pas aider a les crédibiliser en se présentant le jour du scrutin et participant a la mise en scene.
                              Pour ce qui est du changement, si tu parles du changement de la scène politique je n'ai pas une vision précise, mais je suis certain que c'est encore loin. Mais ce n'est pas le premier de mes soucis maintenant.
                              ~~~~~~~

Commentaire

• En somme, toujours pas de réponse

Mohammed Rédha

C'était pour t'expliquer que donner sa voix à un politicien qui ne projette pas d'appliquer la chari3a risque d'engendrer des problèmes personnels le jour du jugement. C'est un peu égoïste dans l'apparence.
                                Et moi c’était pour t’expliquer que les slogans ne suffisent plus (ne devraient plus suffire), jouer sur la sémantique ne mène à rien et ne constituerait jamais un argument valable, exploiter la naïveté, le sens de culpabilité et la cupidité des gens simples en utilisant le pouvoir de la parole divine est immoral – il est temps de considérer le fond des choses visibles et de laisser El Ghayb pour 3alim el Ghayb.
                                Et dans le cas où deux candidats ou plus promettent d'appliquer (progressivement ou pas) la chari3a, alors ce sera un choix personnel.. dont je ne vois pas l'utilité de développer ici.
                                Non ce n’était pas une question personnelle, mais une question générique d’ordre pratique mais si tu n’arrives pas à voir l’importance de cette question sur le terrain des faits, tu as raison, il n’y a aucune utilité à poursuivre cette discussion.
                                Donc: "chari3a" c'est du législatif – un "programme politique" c'est plutôt de l'exécutif. Comme je l'ai dis.. il ne faudrait pas mélanger les choux avec les carottes..
                                Asmahli mais c’est toi qui ne cesse de mélanger république et caliphat, démocratie et théocratie (lors de l’échange avec samirlechequier notamment) et maintenant tu te défiles en invoquant la distinction du législatif et de l’exécutif. Hormis le fait qu’il était clair d’après le contexte que ma question concernait le vote pour un président et non un membre du parlement, voici quelques faits concrets, prouvables et réels :

- Il y a eu des candidats pour la présidence donc la branche exécutive qui ont présenté comme programme l’application de la Chari3a.

- l’un des éléments de ce programme qui vise à appliquer la Chari3a était de changer la constitution pour abolir la démocratie une fois cette démocratie exploitée pour arriver au pouvoir.

- le législateur ne fait qu’agréer ou refuser les projets de lois proposés par le pouvoir exécutif (dans la pratique, ils s’arrangent toujours pour agréer).

- le pouvoir exécutif a le pouvoir de réviser la constitution, de créer des decrets, de reglementer les secteurs qui ne font pas domaine de loi

Il faut lire et comprendre la constitution avant de mélanger les concepts et substituer les choux pour des carottes et vice versa tout en insistant que chou est carotte et que carotte est chou, tu réaliseras que les pouvoirs ne sont pas aussi indépendants que tu t’imagines.
                                On utilise el 3aql à l'intérieur des houdoud d'Allah..Si un politicien "pense" qu'un interdit ou une obligations religieuse est inappropriée.. c'est qu'il pense être plus intelligent qu'Allah..
                                Qu’est ce qui empêche les citoyens de la république algérienne démocratique et populaire de décider par eux-mêmes si un programme politique ‘intelligent’ est conforme ou non à Char3 Allah ? L’état doit administrer aussi la religion ? Comme le logement, l’emploi et le coufin du ramadan ? Quel est le rôle de l’individu, des communautés privées ?

Qu’est ce qui empêche les citoyens de la république algérienne démocratique et populaire de créer des banques qui sont conformes à Char3 Allah ?

Qu’est ce qui empêche les citoyennes de la république algérienne démocratique et populaire de refuser le travail et de rester à la maison pour donner la chance aux hommes de trouver un boulot selon certaines propositions qui se disent conformes à Char3 Allah ?

Maintenant pour ce qui est des hudud dans le sens des châtiments, il y a plusieurs possibilités qui sont conformes avec Chari3a qui s’offrent à un Musulman qui tient à avoir le cœur net par rapport aux réponses qu’il ou elle devra fournir le Jour du Jugement, je cite entre autres :

- l’émigration vers des pays musulmans qui appliquent les châtiments corporels, eg. l’Arabie Saoudite, l’Iran, et l’Afghanistan. El Hijra est encouragée dans ce cas et elle a l’avantage de donner un résultat plus immédiat qu’un vote spéculatif qui pourrait ne rien donner

- s’isoler de la vie de ce bas monde et mener une vie ascétique et se consacrer entièrement aux considérations de l’au-delà. Beaucoup de Musulmans pieux ont choisi cette option pour minimiser les risques personnels relatifs au jour de jugement.

En fin de compte, le discours politique reflète le niveau de la population qui vote, c’est pour ça qu’on dit qu’on a les dirigeants qu’on mérite. Et bien que tu n’aies pas répondu à ma question, je peux te dire que les gens votent selon leurs status socio-économiques et choisissent les candidats qui leur promettent d’améliorer leur niveau de vie et/ou leur permettre de progresser dans l’échelle sociale. Et c’est compréhensible, car c’est ça le rôle de la politique, gérer les affaires de ce monde.

Commentaire

Chargement...
                                X