Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croyance en Dieu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Momo

    Momo bonjour!

    le fait est que essayer de comprendre pourquoi vous pensez comme ca me plait bien
    Je trouve vraiment magnifique ce que tu as dit là.

    Comprendre les utres même si au bout on n'est pas d'accord.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

    Commentaire


    • #32
      Salam,

      Merci pragmatic pour ce bon développement..

      Envoyé par Pragmatic
      C’est ce caractère inné de la croyance en Dieu qui me fait dire, prudemment cependant, qu’il n’est nul besoin de preuves matérielles de son existence. Il ne peut y avoir à notre disposition que des « signes » déclencheurs ou d’activation de la foi. à l’état latent en l’être humain. (Wa mine ayatihi enahou…..ect…)
      Effectivement, l'homme est prédisposé à la croyance, d'ailleurs on a trouvé un gène responsable de la Foi. On en a discuté une fois sur FA. Et c'est comfirmé dans le Coran :

      بسم الله الرحمن الرحيم : " فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَ لَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لا يَعْلَمُونَ " صدق الله العظيم

      Une traduction 30.30 : Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Dieu], telle est la nature que Dieu a originellement donnée aux hommes - pas de changement à la création de Dieu -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.

      Envoyé par Djamila1961
      un croyant verra la preuve que dieu existe partout.
      l'athée lui y verra autre chose, la compléxité de la nature, une explication logique qui verra le jour dans 100 ou 1 million d'années et non la preuve d'une intervention divine.

      libre à chacun de croire ce qu'il veut et le monde ne s'en portera pas plus mal.
      Entièrement d'accord..
      Etant croyant, je vois l'empreinte de Dieu, partout.. mais en même temps j'en donne une explication logique et scientifique..

      Envoyé par Gironimoo
      Sur quel fondement cela est-ce possible. ? Faut il qu’on nous exhibe une preuve matérielle pour y croire.
      exactement ! pas forcement matériel mais tangible
      Comme disait Djamila.. si le coran contient quelques "preuves" palpables de l'origine divine du texte.. alors l'athée accuse le croyant d'interprétations subjectives et du hasard des "concordances"..
      Il y a, par exemple dans ce verset, une preuve que les Anges, voyagent à la même vitesse avec quoi ils ont été créés :

      بسم الله الرحمن الرحيم : " يُدَبِّرُ الأَمْرَ مِنَ السَّمَاء إِلَى الأَرْضِ ثُمَّ يَعْرُجُ إِلَيْهِ فِي يَوْمٍ كَانَ مِقْدَارُهُ أَلْفَ سَنَةٍ مِّمَّا تَعُدُّو " صدق الله العظيم

      Une traduction 32.5 : Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul.

      Une vidéo de "propagande" :
      http://www.youtube.com/watch?v=fE-xzpAke_0

      Et quelques explications savantes :
      http://www.speed-light.info/angels_s...of_light_12000

      Commentaire


      • #33
        salam Mohamed_Redha

        Commençons a l’approche de ce mois sacré de faire une priere pour que Dieu pardonne a nos proches disparu leurs péchés , et guerir ceux qui sont malades de notre entourage , nous aidé a voir plus claire en nous et en nos freres, et qu’il accepte de nous , nos actions et que ce mois sacré nous soit benefiques inchaallah

        Il nous a été donne de se retrouver face a des raisonements trop intelligent au point d’etre perplexe et manquant d’argument , qu’est le savoir de l’homme au regard de la connaissance divine , et qu’est ce peu de connaissance en ma possesssion face à l’ocean d’ignorance de l’autre, car le savoir est vaste on sait peu et le peu qu’on sait , on ne le sait pas bien
        Le fondement des croyances repose sur des ecritures , car tous croyant veut nous faire croire à partir de son texte , que l’incroyance n’existe pas , alors qu’il ne sagit pas de choisir un guide un livre pour trouver son chemin , mais plutôt de trouver son chemin d’abord . Le doute n’est pas retrouvé dans les ecritures saintes , mais en chacun d’entre nous , c’est le propre de l’homme de se questionné , celui qui a un doute ressent le besoin d’analyser, car il reste incredule a ce qui ne se demontre pas , et ce qui ne se comprend pas
        Croyons nous car la foi est en nous ?, ou pour ne pas sortir des stereotypes culturels dans lesquels nous avons grandi et qui influencent notre vie en collectivité ?
        Les septiques te diront je ne crois que ce que je vois , mais ce que je vois est incroyable , ce processus de vouloir comprendre est bloqué , par une vision incomprehensible à l’esprit , ou par un obstacle , car certains hommes ont ecrit une histoire extravagante(la trinité ) poinsonnée du sceau de la deraison plutôt qu’a celui de la raison , ainsi nul ne se comprend lui-même , ou est la faute a Dieu ? , et comment pouvoir affirmer l’existence de Dieu sur ce qui déjà s’inscrit en faux par l’ecriture de la main de l’homme et incomprehensible par la raison de l’homme , si nous devions reflechir sur ses deux reflexions : le creationisme et l’evolutionisme , un prechant la foi l’autre prechant la science , nous conclurons que le premier est fondamentaliste avec une tendance vers le fanatisme , le second est associateur avec une tendance vers l’agnosticisme, est pourtant la source de la foi de l’homme se trouve dans ses deux orientations a consommer avec moderation , car si vous vous jeter dans le premier ocean(creationisme) ses profondeurs vous meneront a une croyance sans raison , et si vous vous jetez dans le deuxieme ocean (l’evolutionsime ) ses profondeurs vous meneront a des incroyances sans raison
        Alors Mohamed_Redha comment aider nos amis a retrouver le chemin de l’existence de Dieu sans s’inspirer du coran car pour eux a partir du moment ou on presente le coran il y a déjà un faux depart , ils disent que le principe de la foi et de la croyance en Dieu est déjà accepté on acceptant de croire au coran avant meme d’avoir prouvé l’existence de Dieu ,car ce n’est pas le Coran qui a precedé Dieu , mais Dieu qui nous a donné le coran , or si on vient avec le coran dans les mains et ont dit c’est Dieu qui me l’a donné , la question qui m’a été posé et qui me prouve que c’est Dieu qui te l’a donné ?
        Dernière modification par shamsdine, 01 août 2010, 11h58.

        Commentaire


        • #34
          un gène responsable de la Foi.
          le gene de l'imagination........du reve........?c'est quand meme un truc d'homme ca?
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par shamsdine
            Alors Mohamed_Redha comment aider nos amis a retrouver le chemin de l’existence de Dieu sans s’inspirer du coran car pour eux a partir du moment ou on presente le coran il y a déjà un faux depart
            C'est cette circularité qui fait que dans le Coran Allah dit que leurs coeurs sont fermés.. Tu ne peux rien faire.. c'est Allah qui guidera à Lui qui Il veut.
            Si un Athée qui cherchera à trouver sont chemin, il demandera à cet "hypothétique" dieu de le guider à Lui. Allah acceptera de le faire si n'y a pas d'orgueil ou d'injustice dans son coeurs. Car Allah ne guide pas الظالم et المتكبر.

            Envoyé par momo.05
            le gene de l'imagination........du reve........?c'est quand meme un truc d'homme ca?
            Et alors.. où est le problème ? L'homme peut cultiver sa Foi, comme il le fait avec son imagination, ses rêves ou sa culture, ses muscles etc.. l'homme vivra heureux lorsqu'il est en équilibre avec sa nature.

            Commentaire


            • #36
              Et alors.. où est le problème ? L'homme peut cultiver sa Foi, comme il le fait avec son imagination,
              héé t'enerves pas!c'est bien ce que je dis!c'est le meme gene!
              on fait avec..........

              Commentaire


              • #37
                Qu'es ce qui te dit que je ne suis pas CALME !!

                Mais j'admire ton intelligence sur ce coups la.
                On peut avoir beaucoup de Foi et très peu d'imagination.. si notre Prophète est un fabulateur.. nous on est des suiveurs sans imagination.. donc ce n'est pas le même gène.

                Et je suis calme de nature.. c'est génétique.

                Commentaire


                • #38
                  Qu'es ce qui te dit que je ne suis pas CALME !!
                  ton "ou est le probleme?"

                  Mais j'admire ton intelligence sur ce coups la.
                  que aujourd'hui?????ben crotte alors!

                  si notre Prophète est un fabulateur..
                  je ne pense pas........il ne l'est pas.......c'est l'homme qui imagine ,qui gravite autour de lui....qui se fait son film..........
                  nous on est des suiveurs sans imagination..
                  on suit parce qu'on imagine..........?
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #39
                    que aujourd'hui?????ben crotte alors!
                    j'ai encore dis une bêtise.. 1000 excuses.

                    on suit parce qu'on imagine..........?
                    ou peut-être qu'on suit parce qu'on espère.

                    Commentaire


                    • #40
                      j'ai encore dis une bêtise.. 1000 excuses.
                      ca va pour cette fois!

                      ou peut-être qu'on suit parce qu'on espère.
                      peut etre oui.........."esperer" c'est aussi se faire son film.......imaginer ce que pourrait etre notre vie?en bien ou en mal.........et on espere.......inchallah...........je vais faire ci je vais aller la.......
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #41
                        bonsoir momo

                        l'humaniste prone la morale et le respect des lois sociale , en quoi le commandement divin s'eloigne de ses vertus ?

                        Commentaire


                        • #42
                          il ne s'en eloigne pas...........au contraire.......les comandements d'en haut viennent conforter l'humaniste ........ils s'ajoutent a ce qu'il croit,ce qu'il fait......
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #43
                            Je n'aime pas jouer les trouble fête, momo, shams, mais l'humanisme, est courant de pensé à l'opposé des religions :

                            Envoyé par wiki
                            L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité. En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine. Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine[3]. L'humanisme est intégré comme composante dans une variété de systèmes philosophiques plus spécifiques et dans plusieurs écoles de pensée religieuse.
                            Source wiki

                            Commentaire


                            • #44
                              Je n'aime pas jouer les trouble fête, momo, shams, mais l'humanisme, est courant de pensé à l'opposé des religions :
                              je trouve aussi..........

                              c'est pour ca que je disais.........
                              .......les comandements d'en haut viennent conforter l'humaniste ........ils s'ajoutent a ce qu'il croit,ce qu'il fait......
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est sur la pratique de l'humanisme que les athées et les croyants se rejoignent.
                                Peu importe les raisons qui les animent, l'essentiel est d'avancer dans la même direction, et l'humanisme est une bonne direction pour les musulmans également.
                                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X