Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La croyance en Dieu.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La croyance en Dieu.

    Bonjour .


    Pour proposer à la discussion la question de la croyance en Dieu j'ai essayé de préparer un texte introductif. il vaut ce qu'il vaut. c'est tout ce que j'ai pu faire en un laps de temps trés réduit. mais je voulais qu'on débatte de la question de comment arrivons nous à croire en Dieu.

    voici le texte d'introduction.



    Sur quel fondement cela est-ce possible. ? Faut il qu’on nous exhibe une preuve matérielle pour y croire.

    Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.

    La croyance en dieu est une conviction personnelle, une foi que l’on s’attache à rendre cohérente et nul ne peut en principe venir nous la remettre en cause de façon scientifique tant et si bien que l’on peut avancer l’idée que la preuve de l’existence de Dieu finalement c’est le croyant lui-même.
    Mais à cela on peut facilement rétorquer à cela rapidement et dire aussi que la preuve de l’inexistence de Dieu c’est l’athée lui-même qui la donne.

    Pas si sûr pour deux raisons je crois. Je pense que l’athéisme n’a existé réellement qu’à partir du moment où la croyance en Dieu a été là, qu’elle s’est affirmée. C’est donc une réaction à la croyance en Dieu.

    La croyance en Dieu en revanche je crois qu’elle a toujours été présente et elle est née ex nihilo. De rien- pas parce qu’il n’y avait pas des athée qui proposaient que Dieu n’est pas.
    Reste cependant à savoir maintenant si un être humain isolé de tout depuis sa naissance (sans influence culturelle) serait croyant à l’âge adulte !

    Si cela venait à se vérifier cela voudra dire que le croyance en Dieu est innée et confirmerait l’idée coranique que Dieu nous a insufflé de son souffle (mine rouhihi من روحه) dés la création en même temps que cette redoutable faculté de ne pas le reconnaître (le libre arbitre) et s’y soumettre.

    Elle est innée mais néanmoins évolutive en ce sens que de tout temps la croyance en une divinité a existé. Cela a commencé par la croyance en des dieux multiples (polythéisme) pour aboutir largement à l’idée d’un Dieu unique qui est née de l’évolution de l’esprit humain pour ne pas dire de sa sophistication. La croyance en Dieu est aujourd’hui un fait universel intemporel et le monothéisme est , en quelque sorte, le perfectionnement de la croyance et l’avancée de sa cohérence.

    C’est ce caractère inné de la croyance en Dieu qui me fait dire, prudemment cependant, qu’il n’est nul besoin de preuves matérielles de son existence. Il ne peut y avoir à notre disposition que des « signes » déclencheurs ou d’activation de la foi. à l’état latent en l’être humain. (Wa mine ayatihi enahou…..ect…)

    Ces signes que le Dieu auquel nous croyons nous invite instamment de déceler, de lire partout dans sa création, de les reconnaître avec notre sensibilité et notre raison.

    L'homme naît innocent et avec une nature prédisposée à la Transcendance, avec dans son cœur une sorte d'étincelle ne demandant qu'à s'allumer.

    Si l'homme n'entretient et ne développe pas l'étincelle présente en lui, en apportant foi et en faisant le bien, il échoue donc au plus bas de ce qui est bas. Le Prophète (SWS) a expliqué que "tout humain naissait sur la prédisposition originelle" et que c'était ensuite qu'il pouvait en dévier.

    L'univers tout entier avec sa marche et son harmonie, et tous ses éléments, de l'infiniment petit à l'extrêmement grand, sont des signes témoignant également de la présence de Dieu l'unique pour peu qu'on en fasse l'observation avec des yeux et un intellect ouverts :

    "N'ont-ils pas vu la terre, combien de nobles couples [de végétaux] y avons-nous fait pousser. Il y a en ceci un signe !" (Coran 26/7-8). "N'as-tu pas vu que Dieu a fait descendre du ciel [nuage] une eau puis l'a conduite vers des sources dans la terre. Puis Il en fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite de sorte que tu la vois jaunie. Ensuite Il la réduit en miettes. Il y a certainement là un rappel pour ceux qui sont doués d'intelligence" (Coran 39/21).

    "Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous, de votre genre même, des épouses, pour que viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous amour et miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes il y a la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent" (Coran 30/21-22).

    Mais il faut, avec les yeux et l'intellect ouverts, avoir aussi le cœur ouvert : "… Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs, qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46)

    Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu, prendre conscience du sens de sa vie, choisir d'écouter la voix de son cœur, faire des choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste, réaliser l'équilibre entre désirs et devoirs, décider de l'acte qu'on va faire, tout ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison pour qu'on puisse chercher, comprendre, mémoriser, analyser et réfléchir, en un mot : agir en connaissance de cause. Dieu a donc pourvu l'homme de ces facultés intellectuelles.
    Et si Dieu n'a pas donné des preuves scientifiques de son existence irrefutable c'est probablement parce que la foi il a voulu que ce soit un acte libre. un acte de liberté.
    Dernière modification par pragmatic, 26 juillet 2010, 15h54.
    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

  • #2
    merci pragmatic pour ce beau topic!

    Ce topic me plait bien.......question sur "croire en dieu" sans bavure d'un coté ou de l'autre......

    Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.
    raisonable?pour moi elle l'est oui......pourquoi ce besoin de croire en qq'un ou qq chose?

    l’existence de Dieu finalement c’est le croyant lui-même.
    et c'est un peu comme l'oeuf et la poule!

    l’athéisme n’a existé réellement qu’à partir du moment où la croyance en Dieu a été là, qu’elle s’est affirmée. C’est donc une réaction à la croyance en Dieu.
    comme le ying et le yang..........le oui et le non...........la nuit,la lumiere.........
    le bien et le mal.........la joie,la peine........besoin des deux ,besoin des differences......

    La croyance en Dieu en revanche je crois qu’elle a toujours été présente
    presente parce que depuis toujours les parents la donne a leurs enfants qui la donneront aux leurs et ainsi de suite.Par contre si ce n'etait pas le cas la croyance disparaitrait ..........
    Reste cependant à savoir maintenant si un être humain isolé de tout depuis sa naissance (sans influence culturelle) serait croyant à l’âge adulte !
    il croirait a autre chose.........ou peut etre a rien.......

    qu’il n’est nul besoin de preuves matérielles de son existence.
    c'est ce qui nous est rabaché , ce que l'on nous apprend des la naissance donc forcement comme le reste on y croit.........l'imaginaire fait rever,fait travailler l'esprit,et l'homme y greffe des croyances,des poemes,des ecrits,il se fait son film........il en a besoin........

    Si l'homme n'entretient et ne développe pas l'étincelle présente en lui, en apportant foi et en faisant le bien, il échoue donc au plus bas de ce qui est bas. Le Prophète (SWS) a expliqué que "tout humain naissait sur la prédisposition originelle" et que c'était ensuite qu'il pouvait en dévier.
    c'est a partir de la que je ne suis plus d'accord.........etincelle ou pas......l'etre humain ne peut rester au plus bas de ce qui est bas..........croyant ou pas.........il aurra toujours tendance a aller vers le haut........vers le bon.........je pense que c'est celui qui croit qui a cette reponse,cette affirmation .

    L'univers tout entier avec sa marche et son harmonie, et tous ses éléments, de l'infiniment petit à l'extrêmement grand, sont des signes témoignant également de la présence de Dieu l'unique
    c'est aussi le croyant qui le dit.........

    Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu, prendre conscience du sens de sa vie, choisir d'écouter la voix de son cœur, faire des choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste, réaliser l'équilibre entre désirs et devoirs, décider de l'acte qu'on va faire, tout ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison pour qu'on puisse chercher, comprendre, mémoriser, analyser et réfléchir, en un mot : agir en connaissance de cause. Dieu a donc pourvu l'homme de ces facultés intellectuelles.
    je ne pense pas qu'il faille un dieu pour en arriver la...faut il un dieu pour que l'homme se sente "bon"?j'en doute.......

    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Momo

      bonjour content que tu sois venue.

      je m'apprete a quitter le boulot.

      je te répondrai un peu plus tard . Ok

      Merci Momo.
      "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

      Commentaire


      • #4
        ok!!!!!!!!!!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          il suffit de prendre conscience de son statut de chose créé et de prendre conscience des limites imposées pour l'utilisation volontaire de notre machine aappellée corps qui fonctionne la plupart du temps et pour la plupart des fonctions sans notre intervention et hors de notre controle pour savoir qu'il y'a un createur


          il me semble que la question pertinente serait : "pourquoi" on a été "voulus"???
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            coucou tamerlan.......

            pourquoi" on a été "voulus"???
            pour poser ta question il faut deja croire qu'il y a qqun plus haut?non?
            moi je me dis........mon papa et ma maman m'ont voulu.......khlass!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              bonsoir momo

              mon papa et ma maman m'ont voulu
              et tes parents momo qui les a voulu , et tes arriere grands parents qui les ont voulu ?
              etre ou ne pas etre ? quelle est notre raison d'etre , le questionnement juste dans le sens sensé en religion renforce la foi , il suffit juste de se poser les bonnes questions pour qu'a travers notre questionnement notre raison raffermi notre foi , que l'on ne soit pas des suiveurs , sans conviction , mais des croyants convaincu

              Commentaire


              • #8
                coucou sham!
                que l'on ne soit pas des suiveurs , sans conviction , mais des croyants convaincu
                des suiveurs de quoi?comprend pas.......si l'on ne croit pas on ne suit rien du tous......juste nous memes,nos idées,nos pensées......
                on fait avec..........

                Commentaire


                • #9
                  Tamerlan

                  Bonjour Tamerlan!

                  il suffit de prendre conscience de son statut de chose créé et de prendre conscience des limites imposées pour l'utilisation volontaire de notre machine aappellée corps qui fonctionne la plupart du temps et pour la plupart des fonctions sans notre intervention et hors de notre controle pour savoir qu'il y'a un createur
                  il me semble que la question pertinente serait : "pourquoi" on a été "voulus"???
                  Tamerlan tu penses vraiment que la question de savoir comment en en arrive à croire en Dieu n'est pas importante? comment sans en avoir la preuve matérielle on reconnait son existence?

                  pour ce qui est de la question qui t'a paru plus pertinente: une fois que tu crois et bien tu vas directement écouter ce qu'il a à te dire dans Le Livre. et dans Le Livre il y a la réponse.

                  -1- ou ma khaleqtou el Djina oua el inssi illa li ya3boudoubi.
                  -2- ini dja3iloun fi el ardhi Khalifa.

                  il y a d'autres réponses sans doute mais c'est les plus pertinentes et c'est celles qui me sont venues à l'instant à l'esprit. il y en a d'autres.

                  merci Tamerlan d'être passé par ici .

                  B journée à toi.

                  @Momo je reviendrai vers toi
                  "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                  Commentaire


                  • #10
                    il suffit de prendre conscience de son statut de chose créé
                    en rien ceci ne conduit instinctivement à la conclusion que l'ont ait été modelé par un sculpteur et déposer sur terre et ouffff s'est vu insufflé la vie ... sauf si on par déjà avec cette idée dans la tête
                    on le voie des plantes évoluent, des bébé naissent sans l'intervention d'un "sculpteur" suprême ... mais a travers des processus biologique qui n'ont plus de secrets pour la science maintenant bien que la science ait des limites ... donc le statu de chose ne suffit pas à conclure qu'il existe un "fabriquant" tout la haut

                    et de prendre conscience des limites imposées pour l'utilisation volontaire de notre machine aappellée corps
                    des limites physiques c'est tout a fait normal ... y'a rien de sorcier à ça

                    qui fonctionne la plupart du temps et pour la plupart des fonctions sans notre intervention et hors de notre controle pour savoir qu'il y'a un createur
                    je ne voie pas en quoi des fonctions sous contrôle du système nerveux autonome (c'est ce que tu veux dire sans notre volonté a Dr ) a d'inexpliqué ... l'influx nerveux n'est a la base que des processus chimiques et biochimique !!!
                    c'est encore des processus biologique qui n'ont plus de secrets pour la science ... bien que la science connait des limites qu'elle ne cesse de repousser d'ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur quel fondement cela est-ce possible. ? Faut il qu’on nous exhibe une preuve matérielle pour y croire.
                      exactement ! pas forcement matériel mais tangible

                      Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.
                      donc me concernant ça le met hors du champs du croyable ... et ça le place dans celui de la fabulation.
                      jusqu'à preuve du contraire Ulac Allah Ulac !

                      Commentaire


                      • #12
                        ah l'apache

                        l'apache tu a trouvé le chemin du temple, alors rentre , on dit souvent que l'homme va ou le mène ses jambes, jusque là certains croyaient a cet adage
                        l'homme va ou le mène son coeur , si tu commence a te questionné c'est qu'il y a du bon en toi , car si tu etais comme tu te pretendait jamais au grand jamais tu t'arreterais a ce topic et rentrerai dans ce temple de sagesse

                        alors dis moi l'apache pardon Geronimo toi qui semble savoir beaucoup de chose parle nous du commencement ,
                        je ne voie pas en quoi des fonctions sous contrôle du système nerveux autonome (c'est ce que tu veux dire sans notre volonté a Dr ) a d'inexpliqué ... l'influx nerveux n'est a la base que des processus chimiques et biochimique !!!
                        c'est encore des processus biologique qui n'ont plus de secrets pour la science ... bien que la science connait des limites qu'elle ne cesse de repousser d'ailleurs
                        explique nous l'influx nerveux , la biochimie , ces processus biologique cette science a laquelle tu fais reference ,

                        donc me concernant ça le met hors du champs du croyable ... et ça le place dans celui de la fabulation
                        auquel cas tu fais porté tes tares a toi aux autres , alors fais nous profiter de tes connaissances eclaire nous
                        Dernière modification par shamsdine, 27 juillet 2010, 10h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          Géronimo.

                          Bonjour!

                          exactement ! pas forcement matériel mais tangible.
                          les signes tu n'en vois pas ?

                          -----
                          Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.
                          donc me concernant ça le met hors du champs du croyable ... et ça le place dans celui de la fabulation.
                          jusqu'à preuve du contraire Ulac Allah Ulac !
                          pour Ulac Allah Ulac : mort de rire.
                          dis moi t'as cherché un peu.? sérieux c'est pas de l'ironie.
                          Dernière modification par pragmatic, 27 juillet 2010, 11h14.
                          "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                          Commentaire


                          • #14
                            l'apache tu a trouvé le chemin du temple, alors rentre , on dit souvent que l'homme va ou le mène ses jambes, jusque là certains croyaient a cet adage
                            l'homme va ou le mène son coeur , si tu commence a te questionné c'est qu'il y a du bon en toi , car si tu etais comme tu te pretendait jamais au grand jamais tu t'arreterais a ce topic et rentrerai dans ce temple de sagesse
                            tu entends quoi par temple de sagesse au juste !!!

                            explique nous l'influx nerveux , la biochimie , ces processus biologique cette science a laquelle tu fais reference ,
                            Ay huh ... des années ne suffirait pas a aborder leur rudiments pour l'influx nerveux voici une explication très simple ici

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour

                              les signes tu n'en vois pas ?
                              qu'est ce que tu entends pas les signes ?

                              dis moi t'as cherché un peu.? sérieux c'est pas de l'ironie.
                              chercher quoi ?
                              si on en est arrivé a poser de telle question c'est que ça va bien au delà de la simple attitude leur truc ... quand on en arrive a faire des affirmations qui concerne tous le monde.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X