Bonjour .
Pour proposer à la discussion la question de la croyance en Dieu j'ai essayé de préparer un texte introductif. il vaut ce qu'il vaut. c'est tout ce que j'ai pu faire en un laps de temps trés réduit. mais je voulais qu'on débatte de la question de comment arrivons nous à croire en Dieu.
voici le texte d'introduction.
Sur quel fondement cela est-ce possible. ? Faut il qu’on nous exhibe une preuve matérielle pour y croire.
Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.
La croyance en dieu est une conviction personnelle, une foi que l’on s’attache à rendre cohérente et nul ne peut en principe venir nous la remettre en cause de façon scientifique tant et si bien que l’on peut avancer l’idée que la preuve de l’existence de Dieu finalement c’est le croyant lui-même.
Mais à cela on peut facilement rétorquer à cela rapidement et dire aussi que la preuve de l’inexistence de Dieu c’est l’athée lui-même qui la donne.
Pas si sûr pour deux raisons je crois. Je pense que l’athéisme n’a existé réellement qu’à partir du moment où la croyance en Dieu a été là, qu’elle s’est affirmée. C’est donc une réaction à la croyance en Dieu.
La croyance en Dieu en revanche je crois qu’elle a toujours été présente et elle est née ex nihilo. De rien- pas parce qu’il n’y avait pas des athée qui proposaient que Dieu n’est pas.
Reste cependant à savoir maintenant si un être humain isolé de tout depuis sa naissance (sans influence culturelle) serait croyant à l’âge adulte !
Si cela venait à se vérifier cela voudra dire que le croyance en Dieu est innée et confirmerait l’idée coranique que Dieu nous a insufflé de son souffle (mine rouhihi من روحه) dés la création en même temps que cette redoutable faculté de ne pas le reconnaître (le libre arbitre) et s’y soumettre.
Elle est innée mais néanmoins évolutive en ce sens que de tout temps la croyance en une divinité a existé. Cela a commencé par la croyance en des dieux multiples (polythéisme) pour aboutir largement à l’idée d’un Dieu unique qui est née de l’évolution de l’esprit humain pour ne pas dire de sa sophistication. La croyance en Dieu est aujourd’hui un fait universel intemporel et le monothéisme est , en quelque sorte, le perfectionnement de la croyance et l’avancée de sa cohérence.
C’est ce caractère inné de la croyance en Dieu qui me fait dire, prudemment cependant, qu’il n’est nul besoin de preuves matérielles de son existence. Il ne peut y avoir à notre disposition que des « signes » déclencheurs ou d’activation de la foi. à l’état latent en l’être humain. (Wa mine ayatihi enahou…..ect…)
Ces signes que le Dieu auquel nous croyons nous invite instamment de déceler, de lire partout dans sa création, de les reconnaître avec notre sensibilité et notre raison.
L'homme naît innocent et avec une nature prédisposée à la Transcendance, avec dans son cœur une sorte d'étincelle ne demandant qu'à s'allumer.
Si l'homme n'entretient et ne développe pas l'étincelle présente en lui, en apportant foi et en faisant le bien, il échoue donc au plus bas de ce qui est bas. Le Prophète (SWS) a expliqué que "tout humain naissait sur la prédisposition originelle" et que c'était ensuite qu'il pouvait en dévier.
L'univers tout entier avec sa marche et son harmonie, et tous ses éléments, de l'infiniment petit à l'extrêmement grand, sont des signes témoignant également de la présence de Dieu l'unique pour peu qu'on en fasse l'observation avec des yeux et un intellect ouverts :
"N'ont-ils pas vu la terre, combien de nobles couples [de végétaux] y avons-nous fait pousser. Il y a en ceci un signe !" (Coran 26/7-8). "N'as-tu pas vu que Dieu a fait descendre du ciel [nuage] une eau puis l'a conduite vers des sources dans la terre. Puis Il en fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite de sorte que tu la vois jaunie. Ensuite Il la réduit en miettes. Il y a certainement là un rappel pour ceux qui sont doués d'intelligence" (Coran 39/21).
"Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous, de votre genre même, des épouses, pour que viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous amour et miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes il y a la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent" (Coran 30/21-22).
Mais il faut, avec les yeux et l'intellect ouverts, avoir aussi le cœur ouvert : "… Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs, qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46)
Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu, prendre conscience du sens de sa vie, choisir d'écouter la voix de son cœur, faire des choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste, réaliser l'équilibre entre désirs et devoirs, décider de l'acte qu'on va faire, tout ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison pour qu'on puisse chercher, comprendre, mémoriser, analyser et réfléchir, en un mot : agir en connaissance de cause. Dieu a donc pourvu l'homme de ces facultés intellectuelles.
Et si Dieu n'a pas donné des preuves scientifiques de son existence irrefutable c'est probablement parce que la foi il a voulu que ce soit un acte libre. un acte de liberté.
Pour proposer à la discussion la question de la croyance en Dieu j'ai essayé de préparer un texte introductif. il vaut ce qu'il vaut. c'est tout ce que j'ai pu faire en un laps de temps trés réduit. mais je voulais qu'on débatte de la question de comment arrivons nous à croire en Dieu.
voici le texte d'introduction.
Sur quel fondement cela est-ce possible. ? Faut il qu’on nous exhibe une preuve matérielle pour y croire.
Est-ce raisonnable de poser une telle question dans la mesure où la croyance en Dieu est une attitude, une adhésion à l’idée de son existence qui est par définition hors du champ de la connaissance démontrable par une démarche scientifique.
La croyance en dieu est une conviction personnelle, une foi que l’on s’attache à rendre cohérente et nul ne peut en principe venir nous la remettre en cause de façon scientifique tant et si bien que l’on peut avancer l’idée que la preuve de l’existence de Dieu finalement c’est le croyant lui-même.
Mais à cela on peut facilement rétorquer à cela rapidement et dire aussi que la preuve de l’inexistence de Dieu c’est l’athée lui-même qui la donne.
Pas si sûr pour deux raisons je crois. Je pense que l’athéisme n’a existé réellement qu’à partir du moment où la croyance en Dieu a été là, qu’elle s’est affirmée. C’est donc une réaction à la croyance en Dieu.
La croyance en Dieu en revanche je crois qu’elle a toujours été présente et elle est née ex nihilo. De rien- pas parce qu’il n’y avait pas des athée qui proposaient que Dieu n’est pas.
Reste cependant à savoir maintenant si un être humain isolé de tout depuis sa naissance (sans influence culturelle) serait croyant à l’âge adulte !
Si cela venait à se vérifier cela voudra dire que le croyance en Dieu est innée et confirmerait l’idée coranique que Dieu nous a insufflé de son souffle (mine rouhihi من روحه) dés la création en même temps que cette redoutable faculté de ne pas le reconnaître (le libre arbitre) et s’y soumettre.
Elle est innée mais néanmoins évolutive en ce sens que de tout temps la croyance en une divinité a existé. Cela a commencé par la croyance en des dieux multiples (polythéisme) pour aboutir largement à l’idée d’un Dieu unique qui est née de l’évolution de l’esprit humain pour ne pas dire de sa sophistication. La croyance en Dieu est aujourd’hui un fait universel intemporel et le monothéisme est , en quelque sorte, le perfectionnement de la croyance et l’avancée de sa cohérence.
C’est ce caractère inné de la croyance en Dieu qui me fait dire, prudemment cependant, qu’il n’est nul besoin de preuves matérielles de son existence. Il ne peut y avoir à notre disposition que des « signes » déclencheurs ou d’activation de la foi. à l’état latent en l’être humain. (Wa mine ayatihi enahou…..ect…)
Ces signes que le Dieu auquel nous croyons nous invite instamment de déceler, de lire partout dans sa création, de les reconnaître avec notre sensibilité et notre raison.
L'homme naît innocent et avec une nature prédisposée à la Transcendance, avec dans son cœur une sorte d'étincelle ne demandant qu'à s'allumer.
Si l'homme n'entretient et ne développe pas l'étincelle présente en lui, en apportant foi et en faisant le bien, il échoue donc au plus bas de ce qui est bas. Le Prophète (SWS) a expliqué que "tout humain naissait sur la prédisposition originelle" et que c'était ensuite qu'il pouvait en dévier.
L'univers tout entier avec sa marche et son harmonie, et tous ses éléments, de l'infiniment petit à l'extrêmement grand, sont des signes témoignant également de la présence de Dieu l'unique pour peu qu'on en fasse l'observation avec des yeux et un intellect ouverts :
"N'ont-ils pas vu la terre, combien de nobles couples [de végétaux] y avons-nous fait pousser. Il y a en ceci un signe !" (Coran 26/7-8). "N'as-tu pas vu que Dieu a fait descendre du ciel [nuage] une eau puis l'a conduite vers des sources dans la terre. Puis Il en fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite de sorte que tu la vois jaunie. Ensuite Il la réduit en miettes. Il y a certainement là un rappel pour ceux qui sont doués d'intelligence" (Coran 39/21).
"Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous, de votre genre même, des épouses, pour que viviez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous amour et miséricorde. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. Et parmi Ses Signes il y a la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour ceux qui savent" (Coran 30/21-22).
Mais il faut, avec les yeux et l'intellect ouverts, avoir aussi le cœur ouvert : "… Car ce ne sont pas les vues qui s'aveuglent, mais s'aveuglent les cœurs, qui sont dans les poitrines" (Coran 22/46)
Méditer et approfondir les preuves de l'existence et de l'unicité de Dieu, prendre conscience du sens de sa vie, choisir d'écouter la voix de son cœur, faire des choix entre ce qui est juste et ce qui est injuste, réaliser l'équilibre entre désirs et devoirs, décider de l'acte qu'on va faire, tout ceci demande un cœur pour qu'on connaisse ce qui est juste, mais aussi une raison pour qu'on puisse chercher, comprendre, mémoriser, analyser et réfléchir, en un mot : agir en connaissance de cause. Dieu a donc pourvu l'homme de ces facultés intellectuelles.
Et si Dieu n'a pas donné des preuves scientifiques de son existence irrefutable c'est probablement parce que la foi il a voulu que ce soit un acte libre. un acte de liberté.
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