Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le pari (sur les match de foot)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salem.
    @Mohamed Rédha!

Salam,

D'accord avec momo84, la théorie des probabilités est une très belle science.. bien que pour nous les musulmans, le hasard n'existe pas, puisque nous croyons que le monde est déterministe.. mais tous les phénomènes dans l'univers sont gérés par des lois qu'Allah a inscrites dans Sa création. Les probabilités, c'est les études préliminaires de ces lois.. avant de les approchés par des équations..

Pour ce qui est du pari de pascal, il n'y a rien de haram.. il [le pari] est même cité dans le Coran..

بسم الله الرحمن الرحيم : " وَقَالَ رَجُلٌ مُّؤْمِنٌ مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَكْتُمُ إِيمَانَهُ أَتَقْتُلُونَ رَجُلاً أَن يَقُولَ رَبِّيَ اللَّهُ وَقَدْ جَاءَكُم بِالْبَيِّنَاتِ مِن رَّبِّكُمْ وَإِن يَكُ كَاذِبًا فَعَلَيْهِ كَذِبُهُ وَإِن يَكُ صَادِقًا يُصِبْكُم بَعْضُ الَّذِي يَعِدُكُمْ إِنَّ اللَّهَ لا يَهْدِي مَنْ هُوَ مُسْرِفٌ كَذَّابٌ " صدق الله العظيم

Une traduction 40.28 : Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Dieu" ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !
    Oui je suis tenté comme toi de votre dans ce texte de la sourat 40. une sorte de légitimation d'un pari de ce type.

mais c'est aussi unverset qui m'oriente vers le principe "moderne" de la liberté de culte".qui a mis dutemps pour s'installer confortablement dans laculture universelle. à travers ce memebre du verset: ""Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Dieu" ?"

Pour revenir au pari et a sa légitimité en Islam je crois que c'est limite limite de voir dans leverset cité cette légitimation.pourquoi? parce que dans leQoran elKarim Dieu nous parle plus explicitement de commerce :

ex:

sourat es saf (lerang) verset 10 notamment:
    "10. Ô vous qui avez cru ! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux ?

Ily a par ailleurs ce verset que je n'arrive pas à situer dans le Livre à l'instant où j'écris : Allah a acheté vos âmes ....:

إِنَّ اللّهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُم بِأَنَّ لَهُمُ الجَنَّةَ

L'idée de "commerce" est plus fondamentale que l'idée de pari je crois.
    bonne journée.
    J'aime bien lire ce que tu nous écris. Merci.

"Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Salam pragmatic,

Envoyé par pragmatic
      Pour revenir au pari et a sa légitimité en Islam je crois que c'est limite limite de voir dans leverset cité cette légitimation.pourquoi? parce que dans leQoran elKarim Dieu nous parle plus explicitement de commerce :
      ../..
      L'idée de "commerce" est plus fondamentale que l'idée de pari je crois.
      Je pense que c'est un peu différent.. et ceci n'exclu pas cela.. si le parallèle avec le commerce est souvent cité dans le Coran.. cela ne veut pas dire que d'autres approches soient illicites. Si c'était interdit Allah ne rapporterait pas les paroles de l'égyptien en soulignant le fait qu'il était croyant.

Envoyé par pragmatic
      Ily a par ailleurs ce verset que je n'arrive pas à situer dans le Livre à l'instant où j'écris : Allah a acheté vos âmes ....:
      Voici le verset en entier :

بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّ اللَّهَ اشْتَرَى مِنَ الْمُؤْمِنِينَ أَنفُسَهُمْ وَأَمْوَالَهُم بِأَنَّ لَهُمُ الْجَنَّةَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَيَقْتُلُونَ وَيُقْتَلُونَ وَعْدًا عَلَيْهِ حَقًّا فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنجِيلِ وَ الْقُرْآنِ وَ مَنْ أَوْفَى بِعَهْدِهِ مِنَ اللَّهِ فَاسْتَبْشِرُواْ بِبَيْعِكُمُ الَّذِي بَايَعْتُم بِهِ وَ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ " صدق الله العظيم

Une traduction 9.111 : Certes, Dieu a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier de Dieu : ils tuent, et ils se font tuer. C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle que Dieu à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès.

Ce verset était descendu juste après le serment d'allégeance d'Al 3aqaba (بيعة العقبة), et où des médinois l'ont comparé à un contrat commercial :

ونزلت الآية في البيعة الثانية , وهي بيعة العقبة الكبرى , وهي التي أناف فيها رجال الأنصار على السبعين , وكان أصغرهم سنا عقبة بن عمرو ; وذلك أنهم اجتمعوا إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم عند العقبة , فقال عبد الله بن رواحة للنبي صلى الله عليه وسلم : اشترط لربك ولنفسك ما شئت ; فقال النبي صلى الله عليه وسلم : ( أشترط لربي أن تعبدوه و لا تشركوا به شيئا وأشترط لنفسي أن تمنعوني مما تمنعون منه أنفسكم و أموالكم ) . قالوا : فإذا فعلنا ذلك فما لنا ؟ قال : ( الجنة ) قالوا : ربح البيع , لا نقيل و لا نستقيل ; فنزلت : " إن الله اشترى من المؤمنين أنفسهم وأموالهم بأن لهم الجنة
      Envoyé par pragmatic
      J'aime bien lire ce que tu nous écris. Merci.
      Wallah c'est réciproque..

Commentaire

@Mohamed Rédha.

Oui Mohamed Rédha . bien que moi je regardais plus le verset de sourate es saff que j'ai cité.
        toujours est-il que cela me paraissait contradictoire avec les caractériqtiques de la foi réelle souvent rappelées dans le Livre.
        ces caractériqtiques je ne peux les trouver dans un "pari".

bonne journée Mohemed.
        "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

Commentaire

Envoyé par pragmatic
          toujours est-il que cela me paraissait contradictoire avec les caractériqtiques de la foi réelle souvent rappelées dans le Livre.
          ces caractériqtiques je ne peux les trouver dans un "pari".
          Le verset de sourate Ghafir (40.28) rapporte les paroles d'un croyant égyptien.. ce dernier expose à pharaon la thèse et anti-thèse.. avec le leurs conséquences.. d'ailleurs il faudrait aussi lire la suite des versets.. tu trouveras que ce croyant ne s'arrête pas là.. il leur rappel aussi Sidna Youssef. Donc pharaon et les égyptiens de cette époque connaissaient Allah.. connaissaient également les peuples anéantis comme Thamoud et Aad.
          Tiens voici un lien vers une vieille discussion, ta réflexion me rappel celle d'un ami, Franc Lazur, que je salue au passage.. (ici)

Bonne journée également.

Commentaire

@Mohamed Rédha.

merci bcp.

je vais lire tout ça dans la soirée.

Commentaire

Chargement...
            X