Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ordination d'un prêtre à Annaba.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@avucic
    Je serai curieux de savoir ce que vous appelez Théoricien et Trinité.

Pour ce qui est du sujet ouvert ici, j'ai compris que son auteur (traitdunion) dit simplement que le citoyen algérien doit être libre de choisir sa religion
    la discussion avait glissé de l'ordonation du pretre dans la basilique de saint augustin.. a l'heritage de saint augustin..suite a cette intervention

Les écrits de St Augustin ne sont absolument pas contraires à l'Islam, bien au contraire
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Envoyé par Avucic Voir le message
      Je serai curieux de savoir ce que vous appelez Théoricien et Trinité.
      Bonsoir,
      Je concède que c'est ambiguë...car en effet Saint-Augustin n'a fait que peaufiner ce qui a débuté avant lui. Donc par théoricien, il faut comprendre celui qui a fixé grandement la doctrine chrétienne telle que nous la connaissons aujourd'hui et non celui qui en a élaboré les aspects (La trinité entre autre)...

Mais il ne faut pas perdre de vue pour reprendre votre terme, que l'Islam n'est pas monolithique : Il n'a pas échappé des hommes et il a connu ses chismes.
      En fait ce n’est pas aussi simple. Les sécessions qu’a connu l’Islam sont d’ordre conjoncturel et non structurel comme l’a connu le christianisme.
      Structurel, car la révélation islamique (et tout contact avec Dieu) a pris fin avec la mort de notre prophète (QSSSL). Conjoncturel, car c’est un malheureux concours de circonstances (luttes politiques entre Yazid Ibn Mu’awiya et Al-hussein) qui a isolé un groupe de protestataire et qui ont, génération après génération, bâti autour de cette victimisation une panoplie de théories et d’interprétations ésotériques qui n’ont rien à voir avec la revendication originale : la succession politique de ‘Ali.
      À l’opposé du Christianisme, qui dés le début a connu une fracture d’ordre doctrinale par l’arrivée massive des nouveaux convertis païens remettant en cause la pertinence de suivre la loi de Moise. Le judéo-christianisme laisse la place à un nouveau pagano-christianisme, qui se diffusera partout et qui délaissera les pratiques cultuelles juives que pourtant Jésus lui-même respectait. Sans oublier, la tolérance du Christianisme aux inspirations divines et choses du genre qui peuvent façonner la religion en cours de routes et lui donner des orientations tout nouvelles.

En bref la principale différence c'est que le christianisme est un schisme qui a donné naissance à une religion. L'Islam est une religion qui a donné naissance à des schismes. Ce dernier est structurellement monolithique ,l'autre non.
      Dernière modification par absent, 26 juin 2010, 02h10.

Commentaire

Chargement...
      X