Salut à tous,
Dans le prolongement des topics déja existants et qui traitent des tous premiers temps de l'Islam, en voici un nouveau qui couvre une période à la fois ancienne et fondatrice de l'Histoire de l'Islam : l'époque Omeyyade.
Mu‘awiya, le fondateur de la dynastie, était le fils du fameux Abu Sufyân, un des principaux notables de la tribu Quraïsh à la Mecque ; il était le chef du clan des Banî Umayya (d’où le nom des Umawiyyûn = Omeyyades) rival de celui des Banî Hâshim (celui du Prophète Mohammad qlpssl) dans les temps pré-islamiques. Notons pour info que sa mère est la belle et cruelle Hind, celle-là qui demanda la tête de Hamza ibn Abd al-Muttalib (oncle du Prophète) à la bataille d'Uhud et qui mutila son corps en guise de vengeance pour son père tué par lui à la batille de Badr. Notons aussi qu'Oum Habiba, une des filles d'Abu Sufyân et la soeur de Mu'âwiya était l'épouse du Saint Prophète.
Si le richissime Abu Sufyân était un grand adversaire du Prophète et si il ne se ralliera à l’Islam que très tard (à la veille de la conquête de la Mecque par les Musulmans), son fils lui se convertit à le nouvelle Religion très tôt et assez jeune. Sa jeunesse fit que Mu’awiya ne joua pas un rôle de premier plan au sein de la communauté du temps du Prophète, mais sa foi ne faisait pas de doute et il était compté parmi les compagnons et plus encore il faisait partie du groupe des scribes attitrés du Prophète qu'il charga de la notation du Coran, fonction évidament synonyme d’une grande confiance.
Après la mort du Prophète en l'an 632, Mu’awiya poursuivra discrètement sa carrière au sein de l’Empire naissant. Sous les deux premiers califes (632 à 644) il resta relativement loin du devant de la scène et il ne se distingua pas beaucoup comme général contrairement à certains de sa génération tels le célébre Khâlid Ibn al-Walîd ou le rusé ‘Amr ibn al ‘Ass, avec qui il se liera d'une grande amitié. Comme le fut son père, il se révéla surtout être un très bon gestionnaire et un fin tacticien et manœuvrier en politique. Sa carrière sera donc surtout celle d’un homme d’Etat et il prouvera ses talents en la matière sous le califat du troisième successeur du Prophète, ‘Uthmân ibn ‘Affân (644 à 656) -un des intimes du Prophète- qui était lui aussi issu du clan qurayshite des Banî Umayya et qui le confirma comme gouverneur de la riche province de Syrie. Héritant d’une fortune familiale assez importante, il ne manquera pas de la fructifier par ses talents de commerçant mecquois, l’un des derniers peut-être.
Dans le prolongement des topics déja existants et qui traitent des tous premiers temps de l'Islam, en voici un nouveau qui couvre une période à la fois ancienne et fondatrice de l'Histoire de l'Islam : l'époque Omeyyade.
Mu‘awiya, le fondateur de la dynastie, était le fils du fameux Abu Sufyân, un des principaux notables de la tribu Quraïsh à la Mecque ; il était le chef du clan des Banî Umayya (d’où le nom des Umawiyyûn = Omeyyades) rival de celui des Banî Hâshim (celui du Prophète Mohammad qlpssl) dans les temps pré-islamiques. Notons pour info que sa mère est la belle et cruelle Hind, celle-là qui demanda la tête de Hamza ibn Abd al-Muttalib (oncle du Prophète) à la bataille d'Uhud et qui mutila son corps en guise de vengeance pour son père tué par lui à la batille de Badr. Notons aussi qu'Oum Habiba, une des filles d'Abu Sufyân et la soeur de Mu'âwiya était l'épouse du Saint Prophète.
Si le richissime Abu Sufyân était un grand adversaire du Prophète et si il ne se ralliera à l’Islam que très tard (à la veille de la conquête de la Mecque par les Musulmans), son fils lui se convertit à le nouvelle Religion très tôt et assez jeune. Sa jeunesse fit que Mu’awiya ne joua pas un rôle de premier plan au sein de la communauté du temps du Prophète, mais sa foi ne faisait pas de doute et il était compté parmi les compagnons et plus encore il faisait partie du groupe des scribes attitrés du Prophète qu'il charga de la notation du Coran, fonction évidament synonyme d’une grande confiance.
Après la mort du Prophète en l'an 632, Mu’awiya poursuivra discrètement sa carrière au sein de l’Empire naissant. Sous les deux premiers califes (632 à 644) il resta relativement loin du devant de la scène et il ne se distingua pas beaucoup comme général contrairement à certains de sa génération tels le célébre Khâlid Ibn al-Walîd ou le rusé ‘Amr ibn al ‘Ass, avec qui il se liera d'une grande amitié. Comme le fut son père, il se révéla surtout être un très bon gestionnaire et un fin tacticien et manœuvrier en politique. Sa carrière sera donc surtout celle d’un homme d’Etat et il prouvera ses talents en la matière sous le califat du troisième successeur du Prophète, ‘Uthmân ibn ‘Affân (644 à 656) -un des intimes du Prophète- qui était lui aussi issu du clan qurayshite des Banî Umayya et qui le confirma comme gouverneur de la riche province de Syrie. Héritant d’une fortune familiale assez importante, il ne manquera pas de la fructifier par ses talents de commerçant mecquois, l’un des derniers peut-être.
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