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L'être humain est ingrats

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  • L'être humain est ingrats

    L'être humain est ingrats

    Salamou alaykom wa rahmatoulahi wa barakatouh..

    L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique.
    Si on lui tient la porte pour qu'il puisse passer, il dit merci.
    Si on lui offre un petit cadeau, par exemple une fleur, il dit merci.
    Mais quand on lui offre des cadeaux inestimables, il ne dit plus rien. Pas très logique non ?

    Allah le Très-Haut nous a donné la vie, la santé, le confort matériel, une famille, etc.
    Le remercie-t-on ? Non.

    Ce n'est pas pour rien qu'Allah dit plusieurs fois dans le Coran qu"en vérité, peu de gens sont reconnaissants".

    Que ferais-tu si tu devenais aveugle ?
    Que ferais-tu si tu devenais sourd ?
    Que ferais-tu si tu devenais muet ?
    Que ferais-tu si tu devenais pauvre ?
    Que ferais-tu si tu perdais ta famille ?
    Que ferais-tu si tu perdais ta foi ?
    ????????

    Tu n'arrives pas à imaginer que ça puisse arriver, hein?
    Et pourtant, tout est possible.
    S'Il l'avait voulu, tu serais un SDF en ce moment.
    Et surtout, s'Il l'avait voulu, tu ne serais pas musulman en ce moment.

    L'être humain prend, prend, prend et croit que tout lui est dû.
    "C'est tout-à-fait naturel" pense-t-il "que je reçoive toutes ces choses". Il ne se rend pas compte que tout ce qu'il reçoit, ce sont des faveurs et des cadeaux de son Seigneur.

    Et quand Le Seigneur décide de ne plus donner une toute petite chose parmi les milliers de cadeaux qu'il nous fait tous les jours, que fait l'être humain ?
    Il pleure et se plaint comme un enfant gâté.
    C'est vrai que l'être humain est un enfant gâté.


    Avez-vous oublié le prophète Ayoub (as) ?
    Allah lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans.
    Quand Allah swt a décidé de tester Ayoub en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub a été patient.
    Il n'a même pas osé demandé à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile. Et tu sais ce qu'il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ?
    Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vécu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre. Vous imaginez ?
    Le prophète Ayoub avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience. Mais n'oubliez pas qu'Allah aime quand ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas.
    Le prophète Ayoub était à un niveau que personne d'entre nous n'atteindra.

    Notre bien-aimé Prophète a reçu d'Allah le meilleur des cadeaux: toutes ses fautes lui étaient pardonnées et le Paradis lui était promis alors qu'il était encore vivant. Il savait quel serait sa Demeure dans l'au-delà.
    Toi, franchement, si on t'annonce que tu iras au Paradis, que ferais-tu ? Tu serais heureux et tu ferais la fête, non ?
    Tu sais ce que notre bien-aimé prophète faisait ? Il priait toutes les nuits jusqu'à ce que ses pieds enflent. Et quand son épouse lui demandait pourquoi il priait tant alors qu'il savait qu'il allait au Paradis, que répondait-il ? Notre bien-aimé disait : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?".
    Tu vois la gratitude ? Il aurait pu se contenter de remercier le Seigneur comme nous le faisons en disant une fois "Al hamdoulillah".
    Notre bien-aimé aimait se nourrir un jour et avoir faim le lendemain car quand il avait faim, il implorait son Seigneur et quand il mangeait il remerciait son Seigneur.


    Souviens-toi d'une chose, Allah ne te doit rien.
    Mais tu Lui doit TOUT.
    Tout ce qu'Il te donne, c'est un cadeau de Sa part.

    S'Il te donne et que tu Le remercies,
    Il te donnera plus ici et dans l'Au-delà.
    Si par contre Il te donne et que tu es ingrat, pensant que tout t'est dû, alors profite bien de la vie sur Terre car ce sera probablement ta part de paradis. Il n'y aura peut-être rien de bien pour toi après la mort.

    Tu crois que c'est parce que tu travailles 8 heures par jour que tu mérites tout ce que tu as ?
    Tu crois que tu es indépendant ?
    Si Allah le voulait, il enverrait un minuscule virus s'occuper de toi. Et là, on verra qui est si fort. Franchement, il faut se réveiller et dire à notre ego, à notre "nafs", de se taire un peu.

    Maintenant, c'est quoi remercier Allah ?
    Allah le Très-Haut n'a besoin de rien. Tout lui appartient déjà et il ne cherche pas à être ré-élu. C'est nous qui avons besoin de tout et de Lui.
    Quand on le remercie, c'est pour notre propre bien.
    Comme il est dit dans la sourate Louqman au verset 12 :
    "... Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, en vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de louange".
    Donc quand tu fais du bien, c'est pour toi-même et quand tu fais du mal, c'est aussi pour toi-même.

    Remercier Allah , c'est entre autres :
    - faire beaucoup de dhikr (SoubhanAllah, Alhamdulillah, Allahou Akbar, etc.)
    - prier et jeûner assidûment et sincèrement,
    - et faire profiter les autres des bienfaits que ton Seigneur t'a accordé.

    Toutes ces pratiques sont pour ton propre bien.
    C'est comme si je te donnais un million de dollars et que je te disais que pour me remercier, tu devais manger à ta faim et te soigner avec cet argent !

    Souviens-toi d'une chose :
    si Allah te donne beaucoup, cela ne veut pas dire que tu es un ange et que tu mérites tout cela. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.
    Comme j'ai dit auparavant, cela peut-être ta part de paradis que tu reçois sur Terre car tu n'auras rien de bien après la mort.
    Les compagnons de notre bien-aimé prophète pleuraient quand ils recevaient des biens matériels et de l'argent car ils avaient peur que ce soit leurs parts de paradis. Omar n'arrêtait pas de pleurer à cause de cela.

    Tout ce que tu reçois est un test de la part de ton Seigneur . A toi d'être intelligent et reconnaissant.
    Fais profiter les autres des choses que tu reçois.

    Quand tu es heureux, remercie ton Seigneur en étant pieux. Quand tu es malheureux, invoque ton Seigneur et remercie-Le.

    Un compagnon de notre bien-aimé Prophète avait deux enfants. L'un d'eux mourut.
    Il dit "Que soit Loué, Celui (Allah) qui m'a donné deux enfants et qui n'en a repris qu'un".

    Aussi, si tu te souviens de ton Seigneur alors que tu vis dans le bonheur, Il se souviendra de toi quand tu seras dans le malheur. C'est une promesse que nous a faite le Très-Haut.
    Donc tant que tout est tranquille dans ta vie, prends le temps de remercier Allah .

    Maintenant que nous savons, ne soyons plus ingrats.

    Allah swt donne la dounia à ceux qu'Il aime et ceux qu'Il n'aime pas, mais Il ne donne le Dine qu' à ceux qu'Il aime...
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Allah le Très-Haut nous a donné la vie, la santé, le confort matériel, une famille, etc.
    Le remercie-t-on ? Non.
    pourtant le mot que le musulman prononce 100000000000000000 fois par jours , c'est : HAMEDOULLAH !

    même pour répondre à un banal "ça va " c'est hamdoullah " la réponse
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

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    • #3
      Très beau rappel, mais Dieu a créer l'homme impatient, ce dernier est ingrat envers son seigneur combien de fois Dieu le répète t-il dans le Coran.

      Merci pour ces belles paroles.

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      • #4
        Aygher

        L'homme est un eternel insatisfait voila la raison...:22:
        " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
        NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

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        • #5
          Envoyé par suzanna Voir le message
          L'homme est un eternel insatisfait voila la raison...:22:
          Ça me rappelle un hadith où il est dit (je traduis de mémoire) : "Si on donnait à un Homme une rivière d'or, il en demanderait une deuxième... Certes, il n'y a que la terre qui puisse remplir son ventre" A méditer...

          Sinon, l'un n'est pas forcément lié à l'autre : L'insatisfaction, comme disait un certain Ibn al Djawzi, est probablement un signe que dieu a mis en chacun de nous pour nous signifier que ce monde n'est qu'un lieu de passage éphémère et que, étant juste, il nous fera connaitra la vraie satisfaction, mais uniquement dans notre dernière demeure.

          Par contre, l'ingratitude est le signe des Hommes vils, ne dit-on pas dans le célèbre ver :

          Sois généreux avec celui qui est généreux et tu deviendra son maitre
          Et sois sûr qu'être généreux avec le vil ne le fera que se révolter

          إن أنت أكرمت الكريم ملكته*** وإن أنت أكرمت اللئيم تمردا‏
          Dernière modification par Az-Zouaoui, 18 février 2010, 21h20.

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          • #6
            Az Zouaoui

            C'est vrai que l'insatisfaction peut etre consideree comme un signe divin dans la mesure que nous arrivons a comprendre aussi qu'elle est liee a cette pensee de l'eternite que Dieu a mis en nous

            Concernant l'ingratitude, elle est certes la proie des hommes vils mais en meme temps doit on faire de la gratitude un fardeau???? car , en fait ca peut devenir un joug pour le donneur et celui qui recoit...
            " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
            NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

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            • #7
              Envoyé par suzanna Voir le message
              C'est vrai que l'insatisfaction peut etre consideree comme un signe divin dans la mesure que nous arrivons a comprendre aussi qu'elle est liee a cette pensee de l'eternite que Dieu a mis en nous

              Concernant l'ingratitude, elle est certes la proie des hommes vils mais en meme temps doit on faire de la gratitude un fardeau???? car , en fait ca peut devenir un joug pour le donneur et celui qui recoit...
              Belle prouesse d'avoir ainsi inversé le problème
              Je te dirais que la gratitude n'est un fardeau que pour celui qui est vil et dans le cas qui nous intéresse, pour celui qui ne connait pas son seigneur pour l'aimer assez et lui être reconnaissant de bon cœur...

              J'avoue que ta dernière remarque m'a laissé perplexe un moment. Je me suis demandé si être reconnaissant envers ma mère qui m'a mis au monde était un fardeau? Est-ce un joug qu'elle exerce sur moi de lui être redevable pour toujours? Ça parait plus limpide vu ainsi, n'est-ce pas?

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              • #8
                On peut etre reconnaissant envers quelqu'un qui le merite.., je l'admets...Je parle du don et de la reconnaissance attachee a celui-ci pas de l'honneur( qui implique tant de choses) - qu'on voue dument a ses parents particulierement a celle qui nou a mis au monde... Mais la reconnaissance doit etre forcement une meule a notre cou?/

                Comme dit Gibran : " Trop pour rappeler votre dette, ce'st douter de la generosite de l'etre dont la mere est terre qui ne marchande pas sa chaleur, et dont le Pere s'appelle Dieu..."

                I y a des parents qui paralysent l'emancipation de leurs enfants a force de leur faire des exigences et de leur faire comprendre qu'ils ont une dette inacquittee envers eux..Nest ce pas un fardeau?? Je crois que oui..
                Dernière modification par suzanna, 18 février 2010, 22h12.
                " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

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                • #9
                  On peut etre reconnaissant envers quelqu'un qui le merite.., je l'admets...Je parle du don et de la reconnaissance attachee a celui-ci pas de l'honneur( qui implique tant de choses) - qu'on voue dument a ses parents particulierement a celle qui nou a mis au monde... Mais la reconnaissance doit etre forcement une meule a notre cou?/

                  Comme dit Gibran : " Trop pour rappeler votre dette, ce'st douter de la generosite de l'etre dont la mere est terre qui ne marchande pas sa chaleur, et dont le Pere s'appelle Dieu..."

                  I y a des parents qui paralysent l'emancipation de leurs enfants a force de leur faire des exigences et de leur faire comprendre qu'ils ont une dette inacquittee envers eux..Nest ce pas un fardeau?? Je crois que oui..
                  Dernière modification par suzanna, 18 février 2010, 22h09.
                  " Le bonheur n' est pas une recompense mais une consequence, La souffrance n' est pas une punition mais un resultat...."
                  NULLA DI NUOVO SOTTO IL SOLE.."

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                  • #10
                    Si on veut parler en termes psychanalytiques, je pense qu'il y a un distinguo important à faire ici : C'est plutôt notre "ça" qui voit cette gratitude comme une meule, comme une responsabilité insupportable à laquelle il aimerait ardemment se dérober ou du moins oublier mais le sur-moi la lui rappelle constamment et nous pousse à être "bon seigneur" quand il a raison de lui.

                    Islamiquement, "An-Nafs" porte mauvais conseil car figée dans le temps présent. Ce qu'elle ignore c'est que les fruits de cette gratitude sont à cueillir dans cette vie même avant cet au-delà qui lui parait si lointain :

                    وإذ تأذن ربكم لئن شكرتم لأزيدنكم

                    Votre seigneur proclama que si vous êtes reconnaissant je vous rajouterais de mes bienfaits

                    و من أعرض عن ذكري فإن له معيشة ضنكا

                    Et quiconque se détourne de mon rappel mènera une vie pénible

                    Le tout est de le savoir, d'en prendre conscience et d'y croire fermement et ne pas oublier qu'avec cette gratitude nous n'apportons rien à notre bienfaiteur :

                    ما أريد منهم من رزق وما أريد أن يطعمون

                    Je ne leur demande de me subvenir ni de me nourrir


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                    • #11
                      en une phrase

                      Il n'y a pas de plus ingrats sur la terre que l'etre humain je dis bien l'etre humains

                      je prefere un loup qu'un etre humain pour son ingratitude

                      Commentaire


                      • #12
                        excellent sujet

                        En effet l'homme est un ingrat et il ne changera jamais car c'est l'une des choses les plus patentes qui le caractérisent :

                        (20,21,22 Âl-Maarij ) " إن الإنسان خُلق هلوعا ، إذا مسه الشر جزوعا ، و إذا مسه الخير منوعا "

                        mais les principes de l'islam sont la justement pour le redresser et lui apprendre la maniére de satisfaire Allah en le remerciant , faisant plus de bonne actions ainsi qu'en accomplissant les devoirs d'adoration

                        ça il faut le dire , c'est la moindre des choses qu'on puisse faire en comparaison avec ce qu'on reçoive
                        " Dans notre civilisation, celui qui me différe loin de me léser m'enrichit " Saint-Exupéry

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Belle Vue

                          La suite des versets que tu as posté est encore plus intéressante car ils exclus en premier lieu... ceux qui font la prière!!! A première vue, on est interpellé : quel est le rapport de la prière avec ces traits psychologiques qui sont si caractéristiques de l'Homme?
                          Pourquoi quelqu'un qui prie et qui est assidu dans sa prière ne serait pas apeuré, plaintif et égoïste? Je ne connais pas de réponse mais ça donne vraiment à réfléchir...
                          Dernière modification par Az-Zouaoui, 18 février 2010, 23h50.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi vous dites l'homme et non l'etre humain une réponse de votre part serai sage

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par fakrounra Voir le message
                              Pourquoi vous dites l'homme et non l'etre humain une réponse de votre part serai sage
                              Le terme « Homme », avec une majuscule, est aussi utilisé pour désigner l'être humain soit l'ensemble du genre biologique Homo, depuis l' Homo habilis préhistorique, jusqu'à l' Homo sapiens.

                              Source : Wikipédia.

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