Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kairouan, une ville sainte de l'Islam.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salam Harrachi,

J'ai posé cette question tout simplement car même chez les musulmans j'ai entendu qu'il s'agissait de la quatrième ville sainte de l'Islam, je voulais simplement qu'on confirme ou pas.

Je savais déjà que les 3 villes saintes de l'Islam étaient La Mecque, Medine, et Jerusalem.

Quoi qu'il en soit je vous remercie pour vos réponses.

Commentaire

@Attarikh

Alors j'ai du mal saisir le sens de la question, car en lisant "Pourquoi Kairouan est-elle le 4e lieu Saint de l'Islam" j'en ai déduit que l'on dépassé le stade du "Est-elle" puisqu'on était déja au "Pourquoi donc elle l'est ?" ... lol

Bref, moi aussi j'ai croisé ça et là des titres de ce genre, mais toujours dans des cartes ou quelques articles occidentaux plus ou moins documentés, et c'est pour cela que j'avais commencé par dire qu'il ne fallait pas chercher des choses aussi fondamentales que les notions de sainteté, de permission ... etc. dans des sources qui n'ont rien de musulmanes à la base, et qui confondent souvent des notions islamiques précises avec leurs propres conceptions ou les lisent selon leurs propres échelles des valeurs, qui ne cadrent pas toujours avec la réalité musulmane en question.
      Dernière modification par Harrachi78, 18 février 2010, 14h01.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Hummm ok, c'est très clair, mais moi je n'avais pas vu ça chez les occidentaux mais chez les musulmans eux même. Quoi qu'il en soit le terme de "sainteté" en Islam est très différent du christianisme qui frôle parfois l'idolâtrie.

Commentaire

@Attarikh

... mais moi je n'avais pas vu ça chez les occidentaux mais chez les musulmans eux même.

Il ne faut pas se voiler la face, car -justement- beaucoup de musulmans (surtout ceux vivant ou nés en Occident) accèdent au peu de connaissances qu'ils peuvent avoir sur l'Islam (au sens large du mot) à travers les outils et moyens qu'ils ont sous la main, c'est-à-dire des choses occidentales. Moi personellement, les rares fois où je me souviens avoir croisé ce genre de choses pour Kairouan (par exemple) ce fut sur des articles, des cartes ou des ouvrages généraux en français et faits par des auteurs occidentaux.

Or, jamais je n'avais entendu parler de ces histoires de "sainteté" dans un contexte musulman, et à plus forte raison arabophone, et cela pour la trés simple raison que ce sont des notions n'existent pas dans notre context !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Hummm ok, c'est très clair, mais moi je n'avais pas vu ça chez les occidentaux mais chez les musulmans eux même. Quoi qu'il en soit le terme de "sainteté" en Islam est très différent du christianisme qui frôle parfois l'idolâtrie.
            la sainteté au maghreb, les wali et autres viennent surout de notre histoire chiite, il faut pas oublier que le maghreb a plus été chiite que sunite durant son histoire.
            pour Kairouan, elle est plus un symbole de l'histoire arabe dans le maghreb, c'était la première ville qui a symboliser la présence arabe dans le Maghreb, avant la création de FES, ou Cordoue plutart.

Commentaire

Chargement...
            X