Suite à une discussion concernant l'essence du Coran, voici une analyse intéressante:
Traduction du livre "Kobra al yakiniyates al kawniya = Les grandes vérités de l'univers" du Cheikh Mohamed Saîd Ramadane Al Boutti -Hafidahou Allah-
C’est un attribut prééternel d’Allah un attribut par lequel Il ordonne, interdit et informe, cette parole est exprimée dans ce qu’Allah a révélé à ses Messagers comme livres, tels le Coran, la Thora ou l’Evangile.
Concernant la preuve de l’existence de cet attribut à Allah les textes catégoriques sont nombreux dans le Coran et la Sunna, parmi lesquels on trouve :
« …et Allah a réellement parlé à Moïse » Sourate les femmes V164
Et :
«Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. » Sourate le repentir V6
Et parmi ces preuves, ce qui a été confirmé dans le Hadith Sahih (authentique) [où il est dit que] le Messager a parlé à son Seigneur la nuit de l’ascension (le voyage nocturne), et les cinq prières ont été prescrites à ce moment là.
A propos du sens de cet attribut, sache que « al kalame » (la parole) dans la langue Arabe est utilisé pour deux sens :
Le premier [sens] est les paroles prononcées pour exprimer le sens intérieur (ou les paroles de l’être) à propos desquelles tu peux dire : ce sont des paroles éloquentes, ou ce sont des paroles claires.
Et l’autre est les paroles intérieures (ou paroles de l’être) et qui peuvent être exprimées par les mots, et c’est dans ce sens que le Poète « Al Akhtal » a dit :
Certes les paroles sont dans le cœur
La langue n’est que le porte-parole du cœur
Dans le même sens nous avons la parole de Sayiduna Omar : j’ai préparé un discours en mon fort intérieur, ça veut dire j’ai préparé et arrangé des paroles.
Souvent aussi il t’arrive de dire à un ami : j’ai en moi des paroles que je voudrais te dire.
Traduction du livre "Kobra al yakiniyates al kawniya = Les grandes vérités de l'univers" du Cheikh Mohamed Saîd Ramadane Al Boutti -Hafidahou Allah-
L’attribut de « La Parole = Al Kalame »
C’est un attribut prééternel d’Allah un attribut par lequel Il ordonne, interdit et informe, cette parole est exprimée dans ce qu’Allah a révélé à ses Messagers comme livres, tels le Coran, la Thora ou l’Evangile.
Concernant la preuve de l’existence de cet attribut à Allah les textes catégoriques sont nombreux dans le Coran et la Sunna, parmi lesquels on trouve :
« …et Allah a réellement parlé à Moïse » Sourate les femmes V164
Et :
«Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. » Sourate le repentir V6
Et parmi ces preuves, ce qui a été confirmé dans le Hadith Sahih (authentique) [où il est dit que] le Messager a parlé à son Seigneur la nuit de l’ascension (le voyage nocturne), et les cinq prières ont été prescrites à ce moment là.
A propos du sens de cet attribut, sache que « al kalame » (la parole) dans la langue Arabe est utilisé pour deux sens :
Le premier [sens] est les paroles prononcées pour exprimer le sens intérieur (ou les paroles de l’être) à propos desquelles tu peux dire : ce sont des paroles éloquentes, ou ce sont des paroles claires.
Et l’autre est les paroles intérieures (ou paroles de l’être) et qui peuvent être exprimées par les mots, et c’est dans ce sens que le Poète « Al Akhtal » a dit :
Certes les paroles sont dans le cœur
La langue n’est que le porte-parole du cœur
Dans le même sens nous avons la parole de Sayiduna Omar : j’ai préparé un discours en mon fort intérieur, ça veut dire j’ai préparé et arrangé des paroles.
Souvent aussi il t’arrive de dire à un ami : j’ai en moi des paroles que je voudrais te dire.
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