Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibadi madhab

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Moha Voir le message
    Toutes les propositions que tu fais sur les sources que tu cites, j'en veux bien, donc je te réponds "oui je veux tes sources".
    • Pour la position inter-ibadhites sur la création du coran je te renvoi encore une fois au livre du Mufti d'Oman, Khalili, qui s'appelle "Al Haq Ad-Damigh", trouvable sur internet et qui résume cette question très bien.
    • Pour les arguments des "pro" et "anti" création du coran je te renvoi au livre "Al 7ayda wa al i3tidhar" d'un certain al Kinani : c'est un beau récit autobiographique sur un débat avec le tristement célèbre Bishr Al Marissi dans la cours d'el Ma'moune. C'est une excellente initiation au sujet et tu verras que chacun tire sa compréhension du coran même.
    • Pour l'article sur d'autres différences dogmatiques entre ibadhites et sunnites, je préfère laisser ça pour plus tard : si ça se trouve, on sera d'accord sans y avoir recours.
    Envoyé par Moha Voir le message
    Mais c'est ce que je tente de t'expliquer, il n'y a pas de différence sur "la parole de Dieu" ou sinon c'est pire que des différences dogmatiques.
    On ne traite ici que du formel, alors oui je veux bien les versets auxquels tu penses où il est explicitement donné comme un ordre de qualifier le coran de telle ou telle manière, comme c'est fait pour son inimitabilité.
    Stp, sois plus cohérent et précis et relis ce que tu disais plus haut. Dire une chose et son contraire puis me dire "oui, c'est ce que je disais/ c'est ce que je tente d'expliquer" n'est pas très sérieux...

    Envoyé par Moha Voir le message
    Je trouve ton jugement précipité dans le sens où tu affirmes toi même n'avoir pas pû discuter avec les Ibadites de leur foi, moi j'ai discuté avec les grands chouyoukhs du M'zab, des Imams respectés dans le monde entier et que les Ibadites suivent. Donc ce que je te dis concernant l'avis des Ibadites n'est pas mon invention, mais la réalité.

    Si tu veux réellement connaitre (le rite ibadite et là tu pourras constater par toi même son degré d'affinité avec le rite malékite) lis des livres (pas tous biensur) du Cheikh Tfayech dont la généalogie remonte à Omar Ibn Khatab.

    En attendant, j'ai ouvert le topic dont je t'ai parlé.
    Je ne savais pas que T'fayech avait Omar Ibn el Khattab comme aïeul, merci pour l'info.
    La prochaine fois, si dieu nous prête vie, je te ramènerais des passages de son Tafsir où d'autres différences dogmatiques pourront être relevées. En attendant, j'essaierai de suivre ton conseil et de le lire plus attentivement.

    Commentaire


    • #32
      A mon avis
      Il est naturel et claire qu'il n'y aura pas de consensus
      et un accord entre les participants dans cette rubrique
      savez-vous pourquoi ??




      la réponse est dans le Coran


      notre allh dit : 153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)


      Allah est recommandé de suivre le Coran
      et interdit de suivre d'autres moyens comme tous les madahibs
      afin que personne .. musulmans .. ne se disperser et de s'éloigner de la voie de Dieu.

      il ya quelque chose dangereux q soulevé mon attention
      c : au Jour de la résurrection
      le prophète va déclarer son innocence de ceux qui ont quitté le livre de Dieu
      et l'abandonna à la poursuite d' autres sources ..
      comme madahibs ma anzal allahou biha mine soultane .




      30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"
      31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien. Sourate 25 : Le discernement (Al Furqane)

      amoh

      Commentaire


      • #33
        Influence chretienne

        Je pense que la notion de creation du Coran est d'origine chretienne. Peut-etre parce qu'ils ( Ibadhites etaient influences par les chretiens). Car elle ressemble a ce que les chretiens appellent le logos ( le verbe).

        La notion du verbe ( Kalimato Allah, en occurence Jesus paix sur lui) a cree cette confusion chez les chretiens en disant que le logos s'est manifeste devant Moise paix sur lui.

        Wellah a3lam.

        Commentaire


        • #34
          A mouloud_Arazgui, ne t'inquiètes pas, ils ne suivent pas les chrétiens mais l'idée qu'ils défendent est basée sur une interprétation coranique, comme celle des sunnites d'ailleurs.

          A Az-Zouaoui:

          Je me suis renseigné auprès de personnes plus savantes, et ils m'ont raconté qu'il a été établi lors de la conférence de la pensée Islamique à Tizi Ouzou en 1974 moins de 27 sujets de discorde entre les Ibadites et les Malékites (sur la vision de Dieu, le jugement dernier, et la tahara). Cette conférence regroupait 2 sunnites (Al Ghazaly et Al Qaradaoui), 2 chiites, et 2 ibadites.

          Pour connaitre la vérité concernant les Ibadites (et elle est peu connue), il y a un livre tout fait: Man houma al Ibadiya? du Cheikh Tfayech.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Moha Voir le message
            A Az-Zouaoui:

            Je me suis renseigné auprès de personnes plus savantes, et ils m'ont raconté qu'il a été établi lors de la conférence de la pensée Islamique à Tizi Ouzou en 1974 moins de 27 sujets de discorde entre les Ibadites et les Malékites (sur la vision de Dieu, le jugement dernier, et la tahara). Cette conférence regroupait 2 sunnites (Al Ghazaly et Al Qaradaoui), 2 chiites, et 2 ibadites.

            Pour connaitre la vérité concernant les Ibadites (et elle est peu connue), il y a un livre tout fait: Man houma al Ibadiya? du Cheikh Tfayech.
            Il est bon de rappeller que le sujet initial de ce fil a été de savoir si les ibadhites sont sunnites ou pas et que jusqu'à présent rien ne nous a permis de penser qu'ils l'étaient

            El mouhim, je tâcherai de consulter le livre que tu me conseilles pour corriger ma vision "forcément pleine de préjugés" sur les ibadhites.

            P.S. : On dit "Man houm", houm étant un dhamir mabni 3ala as-soukoune

            Commentaire


            • #36
              َQuel debat interessant, on en apprend des choses sur nos freres Ibadites, d'ailleurs je me suis toujours demande quelles pourraient etre les differences entre ce courant religieux et le malekisme en Algerie.

              En fuinant un peu sur le net je suis tombe sur ca, ca parle de quelques 3oulama ibadite maudissant des sahaba رضي الله عنهم , qu'es que vous en pensez? Si c'est vraiment vrai je pense que c'est plutot mal parti pour parler des similitudes entre le sunnisme et le Ibadisme.


              يقول عبدالله بن اباض (الذي ينتسبون اليه) فمن يتول عثمان ومن معه [ ويقصد بمن معه علي بن أبي طالب ومعاوية ومن تولاهم كما يدل عليه سياق رسالته الطويلة] فإنا نشهد الله * وملائكته * وكتبه * ورسله * بأنا منهم براء * ولهم أعداء * بأيدينا * وألسـنتنا * وقلوبنا * نعيش على ذلك ما عشنا ونموت عليه إذا متنا * ونبعث عليه إذا بعثنا * نحاسب بذلك عند الله) ثم يقول في الخوارج: ( فهذا خبر الخوارج * نشهد الله * والملائكة أنا لمن عاداهم أعداء * وأنا لمن والاهم أولياء * بأيدينا * وألسنتنا * وقلوبنا * على ذلك نعيش ما عشنا * ونموت على ذلك إذا متنا) المصدر: العقود الفضية في اصول الاباضية ص121- وما بعد في رسالة طويلة و ايضا في منهج الدعوة عند الاباضية 324-337

              2- يعتذر السالمي لابن النظر الاباضي حين قال (ان علي رضي الله عنه سيكون في القرار الاسفل من النار) جوابات السالمي 6: 153-154

              3- السالمي (براءتهم ومعاداتهم لعثمان وعلي ومعاوية ومعاداة من يواليهم) جوابات السالمي 6: 132-133

              4- القنوبي المعاصر يقول في حق معاوية (قاتله الله) الكتاب: الطوفان الجارف للقنوبي 2: 628 (في الحاشية-3)
              5- الوارجلاني مرتب صحيح الربيع (يطعن في عثمان في كلام طويل) الدليل والبرهان 1: 28
              6- الوارجلاني ( يقطع بالنار للزبير وطلحة ومعاوية وعمرو بن العاص) الدليل والبرهان 1: 40-41
              7- ابو مؤثر الاباضي (يقول في عثمان رضي الله عنه : فحق لإمام وجبت له النار) السير والجوابات 1: 37

              8- البراءة عند الاباضية من التالين (يتبرأ الاباضية من عثمان وعلي ومعاوية وابن العاص والزبير بن العوام وطلحة وابو موسى الاشعري و الحسن والحسين) السير والجوابات1: 373
              9- الخليلي(معاصر): يثني على كتاب العقود الفضية في اصول الاباضية (والذي سبق ذكر ما فيه من طعن في عثمان وعلي ومعاوية) المصدر نفس الكتاب في التقريظ (مقدمة) الطبعة الثانية

              10- خميس بن راشد بن سعيد العدوي (معاصر) يراجع ويشيد بكتاب الدليل والبرهان (الطبعة الثانية في مراجعة الكتاب) وهذا الكتاب كما ذكرنا سابقا يقضي بالنار لاربعة من الصحابة* اثنان منهم من المبشرين بالجنة!!!!

              11- سالم الحارثي (معاصر) مؤلف كتاب العقود الفضية (انظر 1) و اثنى على الكتاب رقم (5 و 6) في المقدمة

              12- القاضي سالم السيابي (معاصر) يثني على (الكتاب رقم 1) الطبعة الثانية

              13- المفتي السابق يثني على الكتاب رقم 1 (الطبعة الاولى والثانية)

              14- الفقيه البطاشي يثني على الكتاب رقم 1 (الطبعة الثانية)

              15- يقول العلامة ابن مداد في فتوى له (جميع المذاهر غير الاباضية في النار قطعا) لباب الاثار 1: 271-272

              16- (يتولون عبدالرحمن بن ملجم قاتل علي ابن ابي طالب رضي الله عنه ) تحفة الاعيان للسالمي 1: 370 و السير والجوابات 2: 307 و 314 و بيان الشرع للكندي 3: 292 و 299 و كتاب الضياء للعوتبي 3: 72
              كل هذا من مصادر الاباضية وكتبهم

              Commentaire

              Chargement...
              X