Obligatoire une fois dans la vie pour les adultes libres qui en sont capables (matériellement et physiquement), le grand pèlerinage a profondément marqué la communauté musulmane depuis sa naissance. En effet, depuis plus de1400 ans il a été l'occasion de brassages de populations, de déplacements de savants, de création de courants commerciaux et de liens spirituels entre croyants des quatre coins de la terre (c'est un peu les JMJ avant l'heure e pas seulement pour les jeunes ). Rattaché par le Coran et les traditions au souvenir d'Abraham, il est bâti comme les quatre autres « piliers » de l’Islam à la fois sur un aspect individuel et un côté communautaire.
Moment important de la vie du croyant, le pèlerinage est un grand pardon qui procure -s'il est bien fait- la remise de tous les péchés. C'est aussi un énorme rassemblement annuel (plus de 2 millions de personnes !) qui fait prendre à chacun conscience de la force de l'Islam qui réside de sa communauté et permet divers contacts et divers échanges. Enfin, il confère au pèlerin un titre d'honneur dans le monde musulman.
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Le pèlerin, bien avant d'arriver à La Mecque et durant les cérémonies, revêt un vêtement rituel, l'ihrâm et comme pour la prière il devient "sacré" ; son habit (un simple linge blanc non cousu) le soumet à certains interdits qui cessent par un rituel de désacralisation à a fin du pélérinage.
Les premières parties du pèlerinage s'effectuent individuellement à La Mecque entre les premiers jours du 10e mois et le début des cérémonies collectives. Les cérémonies qu'il comporte évoquent les souvenirs d'Abraham qui a bâti la Kaaba, la course de son épouse Agar qui fut prise d'effroi en voyant qu'Ismaël allait mourir de soif à cetv endroit : la mère et son enfant auraient été sauvés par l'eau du puits de Zem-Zem (près de la Kaaba). De nombreuses prières sont prévues par les rituels : il s'agit avant tout de proclamer l'Unité de Dieu et de louer le prophète Muhammad, et aussi de demander pardon de ses fautes et de prier pour tous les siens e pour tous les musulmans.
Les rites consistent avant tout à faire sept fois le tour de la Kaaba (tawâf) et à parcourir quatre fois aller et trois fois retour la distance qui sépare deux buttes sacrées (Safâ et Marwa). Les autres cérémonies ont lieu à date fixe dans les environs de La Mecque ; elles consistent d'abord en une station collective très impressionnante dans une vallée désertique devant le mont ‘Arafa entre midi et le coucher du soleil, le 9 du douzième mois de l'année lunaire, c’est là le moment culminant du pèlerinage. Au retour en une station nocturne à Muzdalifa ; du 10 au 12, les pèlerins séjournent à Mina, (7 km de La Mecque) où ont lieu des sacrifices de bétail en souvenir du sacrifice d'Abraham (ces jours devant coïncider avec ceux de l’Aïd el-Adhâ) et la lapidation rituelle de stèles symbolisant le démon ; ce séjour est entrecoupé d'un retour à La Mecque où sont accomplis quelques rites de clôture.
Moment important de la vie du croyant, le pèlerinage est un grand pardon qui procure -s'il est bien fait- la remise de tous les péchés. C'est aussi un énorme rassemblement annuel (plus de 2 millions de personnes !) qui fait prendre à chacun conscience de la force de l'Islam qui réside de sa communauté et permet divers contacts et divers échanges. Enfin, il confère au pèlerin un titre d'honneur dans le monde musulman.
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Le pèlerin, bien avant d'arriver à La Mecque et durant les cérémonies, revêt un vêtement rituel, l'ihrâm et comme pour la prière il devient "sacré" ; son habit (un simple linge blanc non cousu) le soumet à certains interdits qui cessent par un rituel de désacralisation à a fin du pélérinage.
Les premières parties du pèlerinage s'effectuent individuellement à La Mecque entre les premiers jours du 10e mois et le début des cérémonies collectives. Les cérémonies qu'il comporte évoquent les souvenirs d'Abraham qui a bâti la Kaaba, la course de son épouse Agar qui fut prise d'effroi en voyant qu'Ismaël allait mourir de soif à cetv endroit : la mère et son enfant auraient été sauvés par l'eau du puits de Zem-Zem (près de la Kaaba). De nombreuses prières sont prévues par les rituels : il s'agit avant tout de proclamer l'Unité de Dieu et de louer le prophète Muhammad, et aussi de demander pardon de ses fautes et de prier pour tous les siens e pour tous les musulmans.
Les rites consistent avant tout à faire sept fois le tour de la Kaaba (tawâf) et à parcourir quatre fois aller et trois fois retour la distance qui sépare deux buttes sacrées (Safâ et Marwa). Les autres cérémonies ont lieu à date fixe dans les environs de La Mecque ; elles consistent d'abord en une station collective très impressionnante dans une vallée désertique devant le mont ‘Arafa entre midi et le coucher du soleil, le 9 du douzième mois de l'année lunaire, c’est là le moment culminant du pèlerinage. Au retour en une station nocturne à Muzdalifa ; du 10 au 12, les pèlerins séjournent à Mina, (7 km de La Mecque) où ont lieu des sacrifices de bétail en souvenir du sacrifice d'Abraham (ces jours devant coïncider avec ceux de l’Aïd el-Adhâ) et la lapidation rituelle de stèles symbolisant le démon ; ce séjour est entrecoupé d'un retour à La Mecque où sont accomplis quelques rites de clôture.