Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Salât (Prière rituelle) (2)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Salât (Prière rituelle) (2)

    Les Prières Quotidiennes :

    Généralement à partir de la puberté, et sous quelques autres conditions, le musulman est tenu d'effectuer cinq prières rituelles quotidiennes, qui forment pratiquement toute la liturgie de l'Islam. Elles peuvent être faites en commun ou en privé, mais les postures du corps et les formules à prononcer sont soigneusement précisées par la tradition et elles sont précédées d'ablutions rituelles d'usage. Hommes et femmes y sont astreints également (sauf pour les périodes d'impuretés menstruelles).

    Les cinq (05) prières obligatoires de la journée se situent à l'aube (sobh), à midi (dohr), au milieu de l'après-midi ('asr), juste après le coucher du soleil (maghrib) et dans la nuit, avant de s'endormir ('ichâa). Les particuliers qui prient en privé ont une certaine latitude quant à l'heure des prières, qu'ils ne doivent pas anticiper mais peuvent retarder raisonablement. Dans les mosquées parcontre, les heures sont déterminées par un calendrier et le muezzin convoque solennellement les fidèles à la prière. Son appel (adhâne) -un des éléments les plus connus de la liturgie musulmane- se fait sur un texte précis ainsi que celui des prières spéciales pour les fêtes, les enterrements, des occasions exceptionnelles comme la pluie, une éclipse, un danger …

    Il faut préciser ici que la prière rituelle de l'Islam revêt un caractère obligatoire pour tous les fidèles et comporte un aspect juridique et liturgique trés précis. Ainsi, elle se trouve entachée de nullité si on ne respecte pas un certain nombre de conditions comme l’orientation, les ablutions ... Dans ces cas là, elle doit être refaite et le musulman la considère souvent comme une "dette" à rendre à son Seigneur.

    Décemment vêtu, purifié par les ablutions prévues, le fidèle se tourne vers la Mecque (qibla) et délimite un coin de sol pur puis il exprime son intention de prier (niyya). Chaque prière se compose d'un certain nombre d'éléments répétés à la suite (rak‘a), qui sont obligatoires et auxquels on peut ajouter des formules surérogatoires. La prière commence par dire : Allahu Akbar ("Dieu est le plus Grand") dit de sacralisation (ihrâm) parce qu'il met l'orant dans un état sacré qui le caractérise durant toute la prière et lui interdit toute autre activité (il est aussi interdit de l'intérrompre durant la prière).

    Après ce premier geste d'ihrâm, étant debout le fidèle récite la sourate liminaire du Coran (al-Fâtiha) :

    « Au nom de Dieu, le Bon et Miséricordieux, louanges soient à Dieu, Seigneur de l'Univers, Bon et Miséricordieux, Souverain du Jour du Jugement. C'est Toi que nous adorons et à Toi que nous demandons l'aide. Conduis-nous dans la voie droite, la voie de ceux à qui Tu as donné Tes bienfaits, qui ne sont ni l'objet de Ton courroux, ni des égarés. »

    Aux versets de la Fâtiha s'ajoute la récitation de quelques autres versets du Coran, librement choisis.

    Une fois terminés, viennent les mouvements d'adoration : d’abord une inclinaison du corps après laquelle le fidèle se redresse pour se prosterner ensuite le front contre terre (les prières à proprement parler se font à ce moment culminant de la prière) ; puis, restant agenouillé, il s'assied sur ses talons ; il se prosterne de nouveau avant de se relever. Des invocations brèves sont dites à plusieurs reprises notamment la formule Allahu Akbar qui retentit cinq fois, servant de commandement pour déclencher tous les mouvements cités …. Enfin, pour terminer sa prière et sortir de son état de sacralité annoncé au début, le fidèle reste assis sur ses talons et récite intérieurement la formule du tashahhoud (« Témoignage de foi ») qui varie suivant les écoles juridiques et se dit ce un moment précis puis, toujours agenouillé, il salue de la tête à droite et à gauche les assistants visibles et invisibles.

    Aujourd’hui encore, le spectacle d'une foule de croyants -des millions dans le cas du Hadj- se prosternant ainsi simultanément à l'évocation de la grandeur de Dieu est très impressionnant pour les non musulmans. En fait si ils sont caractéristiques de la prière musulmane, de tels mouvements étaient jadis trés pratiqués les adeptes des autres religions du Livre et on les voit encore dans certains ordres monastiques, notamment dans les couvents coptes d’Egypte ou chez certains cercles de juifs orthodoxes.
    Dernière modification par Harrachi78, 26 janvier 2006, 18h00.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    La Prière du Vendredi & Autres :

    Notons ici que si la prière quotidienne se fait en groupe (plus d’une personne) un homme parmi les présents doit toujours la guider dans le sens ou il mène le rythme les autres fidèles se contentant de le suivre. On appelle celui qui guide la prière imâm.

    Ceci n'étant pas en principe un titre honrifique ou une fonction permanente, n'importe quel musulman compétent pourrait occuper la place le temps d'une prière, l'islam étant une religion de laïcs sans sacerdoce. Toutefois il est traditionellement admis que dans une assistance, celui qui est le plus savant (c'est-à-dire au minimum celui qui connaît le plus de versets coraniques par cœur) qui doit présider à la prière, ou alors on laisse l’honneur au plus âgé qui est supposé être le plus savant … Evidement en présence d’un savant (Uléma ou faqîh) en droit ou en théologie la préséance va vers lui, non pas par droit, mais pour le simple fait qu’il est "logiquement" le plus savant de l’assemblée, cet aspect est notamment important pour la prière du Vendredi qui exige la préparation d’un sermon adréssé aux croyants.

    Ainsi, chaque Vendredi tous les hommes doivent se retrouver à la mosquée pour la prière de midi (qui n'est pas appellée Dohr ce jour là mais Jumu'a), qui est précédée d'une récitation de Coran et d'un sermon. Cette observance importante est très suivie chez les musulmans notamment dans les campagnes les campagnes ou presque tous les hommes se rassemblent pour cette prière. Cette prière hébdomadaire est teintée d’une certaine discipline sociale (plus qu'une prière, c'est aussi une réunion communautaire d'où son ilmportance sociale), les fidèles concernés doivent y venir et cela quels que soient leurs sentiments intérieurs, leur ferveur ou leur indifférence (un peu comme les catholiques qui vont à une « messe d'anciens combattants » ).

    Cette réunion hebdomadaire a donc un aspect social extrêmement important dans la vie musulmane de même que pour celles qui accompagnent les deux grandes fêtes de l'année musulmane : le jour des Sacrifices (Aïd al-adhâ) et la fin du Ramadhan (Aïd al-fitr). En ces deux jours importants, une prière spéciale qui réunit les hommes et les femmes (ce qui n'est pas le cas pour celle duy vendredi qui n'est obligatoire que pour les fhommes) juste après le lever du soleil ; l'affluence est alors énorme, si bien que parfois on célèbre la prière en plein air, à la sortie des agglomérations ou dans les places publiques.

    Il y’a aussi des prières spéciales (pas obligatoires il est vrai mais trés pratiqués par les musulmans sunnites) que l’on fait aussi en groupe durant le mois de Ramadhan (les tarawih), après la prière quotidienne de la Nuit ; on y récite chaque jour une partie du Coran et on est supposé l’achever avec la fin du mois sacré.

    Il faut savoir enfin que cette grande importance qu’accorde l’Islam à la prière rituelle influe grandement sur l'opinion que les musulmans moyens ont de ceux qui ne partagent pas leur foi : ainsi au reproche d'être « impurs » qu'ils adressent parfois à ces derniers s'ajoute assez fréquemment l'accusation (trés péjorative pour un musulman) de ne pas prier, donc de ne pas « adorer » Dieu comme il se doit !
    Dernière modification par Harrachi78, 26 janvier 2006, 18h24.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Merci HARRACHI pour tout le mal que tu te donnes
      Je te suis très reconnaissante.

      Commentaire


      • #4
        @mancelle

        Pas de quoi ! C'est avant tout un plaisire pour moi !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Harrachi

          Je reprendrais les memes remerciements que Mancelle! par ailleurs, j ai été qque peu contrariée par l intervention d un forumiste ,hier soir, sur le topic l Islam expliquée aux non musulmans!.
          je ne suis pas intervenue par respect pour l introduction de ce topic!Mais il ne faudra pas qu elle se permette de recommencer !!

          Commentaire


          • #6
            Une question.
            Elle ne s'adresse pas nécessairement à Harrachi.

            La prière( el salat) doit-elle impérativement se faire dans la langue arabe?
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              @alikadour

              allah a3llem mais on ne peut demandé a quelq'un qui ne connais pas l'arabe de faire sa priére en arabe;alors celui qui ne connais pas l'arabe peut commencer a faire sa priére avec la langue qu'il connais mais en même temp il doit apprendre le strict minimum qui lui permetra de faire sa priére

              Commentaire


              • #8
                @ ALIKADDOUR

                oui !! c'est indisponsable la langue arabe pour faire la priére !! et la raison est tres simple !!
                on peut pas dire n'importe quoi dans la priere !! elle est constitué de Versets Coranique, et c'est la parole ORIGINALE qui doit etre recité, (toute les traductions dans les autres langues pouvent contenir des erreurs )
                et lors des prosternations et les autres gestes , on doit dire des phrase définis par le Prophete !! et on a pas le droit de dire autre chose !!
                SAUF
                Pour le DOU'A !!!
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                Commentaire


                • #9
                  Merci passanger...

                  Karimbarbu,

                  Va pour le Coran...ca se conçoit aisément qu'il fut nécessaire de le réciter dans sa langue originale...
                  mais le reste ?
                  Allah ou akbar , par exemple...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    @ alikaddour

                    Karimbarbu
                    hé hé hé comme tu dis !! elle est bonne celle là , c'est comme BATIGOL pour BATISTOUTA !! mais bon ...

                    d'apres ce que je sais , tout ce qu'on dit dans la priere est prédéfini par le Prophete S.L.A.W.S , IL EST sTRICTEMENT interdit d'introduire queque chose d'autre, Surtout que c'est P'tite phrases sont tres facile a prononcer eb ARABE même pour un CHINIOI !!! (sOUBHANA RABI AL-ADHIM.....sOUBHANA RABI AL-AALA ...ext ) Sauf pour le Doua'a , il peut etre dit dans n'importe quel langue !!

                    En tou cas je voie mal quelqu'un qui dit dans la priere (ALLAH EST GRAND) et se prosterene , ou pire encore , dire ( TING TONG TANG en chinoi )
                    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                    Commentaire


                    • #11
                      @bachi

                      Salut le croco !

                      La prière( el salat) doit-elle impérativement se faire dans la langue arabe?

                      Bah vois-tu, ca dépand de ce que tu désigne par "prière" ! Je m'explique.

                      En fait le terme français "prière" dans son sens commun est inadéquat pour désigner la salât musulmane. Prier se dit plutôt "du'âa" (dans le sens demander telle ou telle chose du bon Dieu ...) alors que la salât est plutôt un rituel, une liturgie préfdifinie et strictement codifiée, qui contient toutefois la "prière" à proprement parler. Elle lui sert de cadre prévilégié en quelque sorte.

                      Ainsi, cette liturgie est prédifinie comme on a dis, par le Coran et la Sunna dans la mesure ou les mouvements, leur enchaînement, et les formules sont fixées d'avance ... et en arabe. Come tu le sais le Coran doit toujours être récité en arabe et les quelques formules réstantes (Allahu Akbar, sami'a allahu liman hamidah ...) ne sont pas trop longues pour éxiger une traduction tout comme elle ne sont pas des "prières" à proprement parler.

                      Ne reste donc que la "prière" à propement parler, c'est a dire ce que le croyant implore habituellement au moment où il est prostérné, le front sur le sol. Là je ne crois pas qu'il ai d'incovéniant à ce qu'il fasse ses prièes dans la langues qui lu sied car à ce moment là il est en relation directe avec son Seigneur or Dieu n'a pas de problème pour comprendre les langues de ses fidèles
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        la priere

                        salam, je vient juste de me convertire je voudrais savoir ci les femmes sont obligé d'aller a la mosqué.si quelqu'un peut me faire part de sont savoir merci d'avance.une fidele lectrice :

                        Commentaire


                        • #13
                          as salam alikoum

                          Voilà réponse à ta question, en esperans que celà te soit profitable.

                          La Question suivante fut posée à Cheikh Otheimine :

                          Question :
                          La prière pour la femme dans sa maison est-elle préférable pour elle que de prier Au Masjid l-Haram ?


                          Réponse :
                          En ce qui concerne les prières obligatoires, prier à la maison lui est préférable que prier dans toute autre mosquée.

                          Mais concernant la prière de nuit pendant le mois de ramadan [ Quiyam Ramadan ] : Certains parmi les gens de science affirment qu'il est préférable pour la femme d'assister aux prières de nuit [ pendant le mois de ramadan ] à la mosquée.

                          Ils se basent sur le fait que le Prophète a réuni sa famille et a dirigé leur prière nocturne pendant le mois de Ramadan ainsi que sur ce qui est rapporté concernant 'Omar et 'Ali Ibn Abi Talib, comme quoi ils auraient ordonné à un homme de diriger les prières nocturnes pour les femmes à la mosquée.

                          Mais les deux Récits rapportés concernant 'Omar et Othman sont faibles, ils ne peuvent donc servirent d'argument, quant au récit affirmant que le Prophète a réuni sa famille et dirigé leurs prières nocturnes, rien n'indique dans le récit que cela à eu lieu à la mosquée.

                          Quant à la question : Est-Il préférable pour la femme d'assister aux prières nocturnes pendant le ramadan au Masjid l-Haram ou bien de prier à la maison ?

                          A la base la prière à la maison lui est préférable, excepté s'il y'a un récit qui exprime clairement qu'il est préférable pour la femme de prier au masjid l-Haram plutôt que dans sa maison. [..]


                          Source : Fatawa Mouhimat li-Nissa-i l-Oummat p 87.



                          La question suivante fut posé à Cheikh Al-Albani

                          Question :
                          La prière de la femme dans sa maison est meilleure pour elle que la prière à la mosquée, Dans le cas ou une femme se trouve à la Mecque, est-ce que la prière dans l'hôtel est meilleure pour elle que la prière dans le Haram ?


                          Réponse :
                          La prière à la maison est meilleure pour la femme peu importe le lieu ou le pays où elle se trouve, même si elle se trouve à la Mecque, Médine ou à Bayt l-Maqdisse la prière à la maison est préférable pour elle que la prière au Masjid . [...]


                          Source : Fatawa Mouhimat li-nissa il-Oummat p 89.
                          Je ne suis pas une balance gratuite, je suis simplement une balance facilement corruptible.
                          J'attends vos propositions ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam Aleykoum

                            chere soeure bien venu a toi parmis tes fréres et soeurs en Dieu
                            pour ta question;la réponse est non les femmes ne sont nullement obligé d'aller aux mosqués;seule les hommes le sont;bien au contraire comem tu est une femme ta priére chez toi et meilleure que ta priére à la mosqué
                            mai si tu as envis d'y aller tu y vas

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X