Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'abrogation dans le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'abrogation dans le Coran

    Allâha dit : "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable." (S2/V106)

    Et "Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset, et Dieu sait ce qu'Il fait descendre, ils disent : "Tu n'est qu'un inventeur". En fait la plupart d'entre eux ne savent pas" ( 16/101).

    L'abrogation [An-Naskh], dans le Coran, est l'annulation du jugement d'un verset par un autre, et on trouve les deux versets (abrogeant et l'abrogé) dans le texte coranique tel que le verset du délai de la viduité de la veuve qui était d'un an (2/240) puis il a été raccourci à quatre mois et dix jours (2/234). Elle montre l'expiration de la durée d'un acte d'adoration ou elle enlève un jugement après sa fixation.

    L'abrogation est faite du vivant du prophète (SAAWS)à, Allâh a dit : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous." (S5/V3)

    Parmi les multiples raisons de l'abrogation, on peut citer l'établissement d'un jugement par progression dans le temps, pour faciliter la religion et la rendre plus accessible aux gens, exemple : on sait que l'interdiction des boissons fermentées (vin, alcool, et ce qui rend ivre), a été faite d'une façon progressive. Le premier verset révélé à son sujet : "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : " Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité " . Et ils t'interrogent : " Que doit-on dépenser (en charité) ? " Dis : "L'excédent de vos bien. " Ainsi, Allâh vous explique Ses versets afin que vous méditiez» (S2/V219).

    Puis, le verset : "ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites ...» (S4/V43)

    Et vient, enfin, le dernier verset qui interdit définitivement le vin et les boissons fermentées :"ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allâh et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin ?» (5/90-91)
Chargement...
X