Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’islam condamne le Nationalisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’islam condamne le Nationalisme

    L’islam condamne le Nationalisme


    Le nationalisme est un concept étrangé à l’islam car son propos est de créer l’unité d’hommes et de femmes sur la base de critères familiaux et tribaux, alors que l’islam affirme que seul le lien de la doctrine (al ‘aqidah) peut et doit unir les hommes, quel que soit leur couleur, leur race ou leur appartenance nationale. L’islam honnit tout rassemblement, tout combat et tout sacrifice menés au nom du nationalisme.

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

    Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)


    Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

    Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité.


    Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles. Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit :


    « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? » Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:

    «Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»

    [Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]

    Au cours d’un autre incident, Jabir Ibn ‘Abdallah al Ansari rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Muraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Muhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Rapporté par al Boukhari)

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne se contenta pas simplement de réprimander ses hommes. En effet, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) marcha à leurs côtés toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit, et toute la nuit jusqu’au matin, et le jour suivant jusqu’à épuisement. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donna alors l’ordre de s’arrêter, et aussitôt, ils sombrèrent dans un sommeil profond. Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) agi de la sorte afin de détourner leur attention de ce qui venait de se produire.

    Al Tabarani et Al Hakim rapportent ce qui s’est passé lors d’un incident au cours duquel certains individus ont tenu des propos rabaissant au sujet de Salman le Perse. Ils parlaient de l’infériorité des perses par rapport aux arabes. En entendant cela, le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) leur a répondu : « Salman est des nôtres et des Ahl al bayt (la famille du prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam)». Cette parole du Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a coupé court tout lien fondé sur des considérations tribales ou raciales.

    Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Mubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abu Dhar et Billal et qu’Abu Dhar a alors dit a Billal : « Fils de femme noire ». Le Messager d’Allah (salla Allah wa ‘alayhi wa salam) extrêmement choqué par la remarque d’Abu Dhar le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abu Dhar. Celui qui a une mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ».


    Cette réprimande a eu un impact profond sur Abu Dhar qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal ne lui aurait posé le pied sur la tête. Ces incidents démontrent que les liens tribaux n’ont pas leur place en Islam. Les musulmans sont appelés à s’unir, et non à se diviser sous prétexte qu’ils sont issus de tribus ou de nations différentes.

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Les croyants, dans leur amour, leur indulgence mutuelle et leur solidarité sont comme un seul corps, lorsqu’une partie souffre, c’est tout le corps qui répond par l’insomnie et la fièvre. » (Rapporté par Mouslim)

    « Les croyants sont comme un seul homme, si ses yeux souffrent, tout son corps souffre. » (Rapporté par Mouslim)

    « Un arabe n’est pas meilleur qu’un non-arabe. De même q’un non-arabe n’est pas meilleur qu’un arabe. Un homme de race rouge n’est pas meilleur qu’un noir excepté dans la piété. L’humanité descend d’Adam et Adam a été crée d’argile. » (Rapporté par al Boukhari et Muslim d’après Abou Houraira)

    Cela signifie que les musulmans quels qu’ils soient : arabes, chinois, africains, européens, asiatiques ou américains, ne forment qu’une seule et unique Oummah et qu’ils ne peuvent se diviser et se séparer les uns des autres. Jamais un lien tribal ne devrait briser leur unité. Par ailleurs, Allah –Ta‘ala- dit:

    «Les croyants ne sont que des frères. [...] »

    [Sourate Al-Hujurat (Les appartements)- Verset 10]

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit également : « Les croyants sont les uns pour les autres comme les différentes parties d’une maison, chaque partie renforce l’autre. »

    «Chaque musulman est un frère du musulman, il ne lui cause aucune injustice et ne permet en aucun cas qu’on lui en cause. Et si quelqu’un aide son frère dans le besoin, Allah l’aidera dans son propre besoin. Et si quelqu’un protège un autre musulman d’une calamité, Allah le protégera de certaines calamités du Jour de la Résurrection.» (Rapporté par al Boukhari et Muslim, d’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar)

    Certaines personnes prétendent que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a approuvé le nationalisme, car, disent- ils, lorsqu’il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a quitté la Mecque pour Médine (Hijra), Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) s’est adressé à la Mecque avec les larmes aux yeux, en disant : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah.» Or, cette parole n’a rien à voir avec le nationalisme, et la suite du hadith le prouve
    : «Tu m’es la plus aimée des terres d’Allah, parce que tu es la plus aimée des terres d’Allah pour Allah.»

    ........
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    L’amour que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait pour la Mecque était basé sur le statut noble qu’Allah –Ta‘ala- lui a conféré, et non parce qu’il y était né. Tous les musulmans doivent aimer et avoir une affection pour la Mecque, parce qu’elle est la plus aimée des terres d’Allah –Ta‘ala. Après tout, les musulmans prient en direction de la Mecque, ils s’y rendent pour effectuer le pèlerinage. La parole du Messager, ci-dessus, n’a rien à voir avec le nationalisme. Si le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) et les Mohajirun parmi les sahaba étaient liés à la Mecque, ils s’y seraient établis après qu’elle fut conquise par l’Etat islamique. Or, il n’en fut rien.

    Non seulement l’islam interdit d’établir des liens de regroupement sur la base du nationalisme, mais il interdit également d’établir plus d’un seul Etat. Le seul Etat que l’islam approuve c’est l’Etat islamique, c’est à dire un état unitaire qui applique l’islam et fait en sorte de porter le message à l’humanité toute entière. Dieu –Ta‘ala- dit :

    «Juge alors parmi eux d'après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu’Allah t'a révélé
    [...]»
    [Sourate al-Maidah (La table servie) - Versets 49]

    L’injonction coranique qui est faite au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) est valable également pour l’Oummah. En effet, toute prescription d’Allah adressée à son Messager est une prescription adressée aux musulmans, sauf exception établie par un texte qui montrerait que telle ou telle injonction coranique ne concerne que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) seul. Dans le cas des versets cités ci-dessus, aucune restriction ne vient limiter cet ordre au Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ce qui veut dire que les musulmans sont également amenés à répondre à cette injonction, c’est à dire qu’ils doivent juger selon ce qu’Allah a révélé.


    Et ce qu’Allah a révélé ne laisse aucune place aux constitutions nationalistes quelles qu’elles soient, car ce qui doit être appliqué et ce qui doit constituer les critères de jugement, ce sont les normes établies par Allah –Ta‘ala- et son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam).

    La gouvernance en Islam ne peut s’exercer que via un seul Etat, à la tête duquel n’est désigné et n’est choisi qu’un seul dirigeant. Muslim rapporte que ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al ‘As a dit : «J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire :


    « Celui qui prête serment d’allégeance (bay’ah) à un imam, lui donne la poignée de main et lui ouvre son coeur doit lui obéir autant qu’il le peut, et si un autre vient contester son autorité (de l’Imam), tuez-le ». C’est dire l’importance qu’accorde l’islam à l’unité de la communauté. Dans le même ordre d’idée, Abu Sa‘id al Khodri rapporte que le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Si la Bay’ah est donnée à deux califes, tuez le dernier d’entre eux. »

    Et Arjafa rapporte qu’il a entendu le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dire :
    « Si quelqu’un s’approche de vous alors que vous êtes unis derrière un homme qui essaye de briser votre force et de diviser votre unité, tuez-le. »

    Cette unité des musulmans a été clairement établie dans le document que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a écrit lorsqu’il a pris la tête du premier Etat islamique à Médine. Dans ce document, organisant les relations des musulmans et des non- musulmans, le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) déclarait à propos des premiers : «Le pacte d’Allah envers eux est unique « et » Les croyants sont des frères à l’exclusion des autres « et » la paix des croyants est indivisible. Aucune paix séparée ne pourra être faite quand les croyants combattent sur le sentier d’Allah.»

    Ces paroles prouvent que les musulmans ne forment qu’un seul et unique corps et qu’ils ne doivent pas être traités séparément. Par ailleurs, l’obligation d’avoir un seul Etat et non plusieurs entités nationalistes découle également du consensus des compagnons (ijma‘ assahaba). Lorsque le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a rendu l’âme, les compagnons se sont réunis dans l’arrière cour des Bani Sa‘ada afin de débattre de l’élection du Calife.


    Une des personnes présentes, a proposé aux Ansars d’élire leur propre chef d’Etat et a fait la même proposition aux Muhajirun. Mais Abu Bakr a rapporté le hadith interdisant à l’Oummah d’avoir plus d’un seul dirigeant. Par conséquent, les sahaba n’ont jamais permis qu’il y ait plus d’un seul Calife, et leur consensus est une preuve et un argument légal.

    Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.


    Wa Allahou a‘lem

    aboomoossa
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

    Commentaire


    • #3
      voila tu aurai dus substitué ton texte par un simple

      Wa Allahou a‘lem

      Dés lors, l’islam ne cautionne nullement l’existence actuelle des états. L’islam appelle à l’unité, à la formation d’un seul et même corps au sein duquel tous les musulmans sont liés par, et au credo islamique.
      et il cautionne quoi l'islam ? la destruction de ces états et l'établissement d'une guerre infinie entre des fractions qui tous se reclament musulmanes ....pour un retour vers .....l'union!

      les états actuelle sont un premier pas vers une union , toute appelle a lever les armes contre eux au nom de l'islam est une fitna : kawl hak ourida bihi batél ... un discours comme le tiens est plus un appelle a la destruction des États musulmans ...sous prétextes qu'...ils ne sont pas très unis.

      l'établissement d'une khilafa sous un seule etandart avec un seule khalifa , et avec un seule stéréotype de citoyen : le musulman sunnite ! est une utopie c'est très beau tous ça, mais la réalité sur le terrain est autre !

      je n'ai rien contre l'union , même les européens ont fini par avoir leur président ... même en étant des pays différents.


      au leiu d'ouvrir un topic pour combattre le nationalisme et l'amour de la patrie, pourquoi ne pas ouvrir un topic pour encourager l'union entre les musulmans , en commençant par le magreb musulman:une union entre la tunisie , le maroc est l'algerie par exemple ....ouvrir les frontières , partager les expériences, accords de protections contre les attack extérieur , libre echange economique ? tout en gardant notre boutéf ,
      M6 et zinou (rébi yérzékna kir ménhoum inchalah ).... c'est plus logique et plus proche a realiser non ?
      Dernière modification par bouberita, 23 novembre 2009, 10h32.
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

      Commentaire


      • #4
        Nuance

        Dans une juste mesure, l'Islam ne condamne pas le nationalisme puisqu'il fut lui-même à l'origine d'une "nation".

        L'Islam se propose de transformer le nationalisme, le capturer au profit de sa propre communauté et en éliminer toute autre référence du genre national, ou du moins y établir un principe supra-national sensé fédérer tous ses membres.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Hadja ghariba fi had rassa...Wahad fina mafih el khir, ghir elidji ihadem ?...Yalatif !!!
          "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

          Commentaire


          • #6
            je suis d'accord avec toi sur certains points

            moi je considère que le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à lanation, une doctrine politique qui affirme la primauté de l'intérêt national, sur les intérêts particuliers.

            ne pas être nationaliste c'est pas un crime comme certains le voit, et être nationaliste aussi ne l'est pas.
            sur ce bat monde on a des obligation et des interdictions que l'islam a prononcé.
            moi je considère que toute la planète est crée pour l'être humain, je vais pas me limiter uniquement à l'Algérie (même l'Egypte ).
            c'est l'être humain qui a créé le nationalisme, on peut créer d'autre doctrines
            l'imagination humaine est vaste.

            Commentaire


            • #7
              Bouberita, harrachi et économy...Watikoum essaha!!! L'Europe que certain disent khoffar et j'en passe pour d'autres insultes mesquins, Nous nous sommes encore là, à appel à broyer l'infiniment petit qui reste de bien nos beaux pays arabes et musulmans...

              Alors que le musulmans dans son essence et de se rapprocher du comportement de l'ange...Mon Dieu dans cette réalité...quelle immense différence nous sépare.

              Dans nos jours l'islam tel qu'enseigner, tel que compris, tel que pratiqué ce n'est que de l'intolérance et de l'inquisition et le résultat est là avec toutes ses montagnes de médiocrité sans borne qui est fructifiée et avance, sans discontinuer, tout les jours que Dieu fait...

              Que les médiocres et les charlatans de tous bords et les incultes aprés 46 ans d'indépendance l'attribut, encore sans honte bue, à la main de l'étranger et au colonialisme pour endormir encore leur peuple sujet, déjà, groggy depuis des décennies.
              "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

              Commentaire


              • #8
                Je rejoins Harrachi, en effet dans l'Islam, Dieu indique dans le Coran la création différentes communautés (ou nations dans notre sujet). Donc ce n'est pas condamnble loin de là. Par contre Il nous a envoyé l'Islam justement pour dépasser cela et tous unir audélà de nos différences ethniques, et je trouve que c'est une très grande force dans notre religion. D'où le statut du Calife qui été primordiale dans l'histoire de l'Islam notamment dans l'Empire Ommeyades où tous les musulmans étaient sourmis au même pouvoir quelque soit leur ethnie. Aujourd'hui le système califale a disparu, et franchement je ne serais pas contre a condition que cela se fasse par un vote des croyants musulmans de part le monde. (Je parle d'un Calife sunnite bien sûr car chez les chiites c'est un lignage depuis Ali).

                Commentaire


                • #9
                  Attarikh salut à toi khouya !...Dans l'union européenne y a t'il pas quelque chose comme le califat avec tout ce travail de rassemblement et, actuellement, avec l'élection d'un président pour toutes les nations européennes ?
                  "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme je l'ai dit plusieurs fois l'UE est un califat démocratique et séculaire.
                    Il est la preuve que le califat musulman qui existait il n'y a pas si longtemps (n'en déplaise aux nationalistes de tous bords - arabes, berbères, turcs, perses etc.) est loin d'être une chimère. C'est d'ailleurs pour cela que les croisades occidentales sont si virulentes, ils flippent!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme je l'ai dit plusieurs fois l'UE est un califat démocratique et séculaire.
                      Il est la preuve que le califat musulman qui existait il n'y a pas si longtemps (n'en déplaise aux nationalistes de tous bords - arabes, berbères, turcs, perses etc.) est loin d'être une chimère.
                      ah ben c claire que si t'enlève l'essentiel:" démocratique "la présidence devient un califat, et pas seulement pour l'UE:22: . et sinon le mandat du calif était de combien d'années? je sais parfois très court comme les présidences démocratiques actuelles , avec un renouvellement rapide de tous le staff, sauf que là, une petite différence négligeable à tes yeux??, le nouveau calif devait dans la plupart du temps liquider l'ancien et si possible ses héritiers, jadis c'était là le secret d'une compagne Califique réussie

                      Commentaire


                      • #12
                        Bien venue rica le topic manquait d'une pincée de sel...
                        "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                        Commentaire


                        • #13
                          oh merci rosier et à cause de toi je reviendrai plus souvent
                          néanmoins j'essaierai de ne pas trop "saler" , sinon tous ne vont pas apprécier mon passage

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense, sincèrement, que les participants ont un très bon niveau de sociabilité, de dialogue, de compréhension et de tolérance et c'est comme ça qu'on peut avancer et nous avons tous intérêt en tant que compatriotes et gens civilisés à nous entendre.
                            "C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attend jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense, sincèrement, que les participants ont un très bon niveau de sociabilité, de dialogue, de compréhension et de tolérance
                              La plus part du temps c le cas, heureusement, mais bon c pas grave non plus que certains sur des sujets sensibles montent au plafond, tôt ou tard on redescend et on se calme, toute communication éloignée a un prix forcement plus élevé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X