Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souffisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souffisme

    Bonjour tout le monde :smile:

    Voila je souhaiterais en savoir un peu plus sur l'origine de cette doctrine, et en savoir plus tout simplement.
    Pourriez vous mindiquer des livres, des docs., ou meme des sites internet.
    merci par avance

    @bientot
    Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque, à te regarder, ils s'habitueront. René Char.

  • #2
    Salut smashing

    A travers les quelques lectures que j’ai faites à ce sujet ,je pourrais dire que le soufisme est une voie mystique dont le disciple se doit de suivre une initiation spirituelle sous la direction d’un « maître « ou cheikh qui detient le « sir » ou le secret spirituel .

    Ainsi le maître spirituel fonde une voie qu’on appelle la « tarika » et porte généralement son nom .
    Nous avons quelques exemples de voies soufies ou « Tarikas » au Maghreb.
    La Tarika Darqawiya , wazzanya , Tijaniya , qadiriyyah …

    Le secret spirituel ou « SIR » doit rester occulte ,il est transmit de maître à disciple ,il n’est jamais divulgué en dehors de la voie ,il s’agit d’un état extatique spirituel de l’amour divin et une perception surnaturelle qui se rattache au divin qui n’est pas accessible à tout le monde elle risque même d’être dangereuse .C ‘est dire que ce n’est pas dans les livres qu’on apprend la voie soufie !

    Sur le plan religieux on peut faire la distinction entre le soufisme qui représente la spiritualité (le côte intérieur ) et la sharia ou Fikh qui représente la loi ou le côte juridique ,autrement dit l’aspect extérieur de l ’islam.
    Les soufis disent qu’ils n’adorent Dieu ni par désir du paradis ni par crainte de l’Enfer, mais parce qu’il est en lui-même digne d’adoration

    Toutefois on a reproche à certaines confréries soufies certaines déviations vers le charlatanisme, et c’est tout l’intérêt du choix du maître ,il ne s’agit pas de suivre n’importe qui .

    Des livres à consulter pour plus de renseignements :
    « la voie et la loi « de Ibn khaldoun .
    « la voie soufie « de faouzi skali .
    « les soufis de l’Andalousie « de Ibn Arabi

    Commentaire


    • #3
      soufisme

      Bonsoir,

      Je vous conseille de lire les livres suivants:

      Le soufisme coeur de l'islam et
      L'homme intérieur à la lumière du coran de Cheikh Khaled BENTOUNES.

      Apparu au VIIe siècle, le soufisme est le courant ascétique et mystique de l'islam fondé sur la filiation de maître à disciple.Méconnu du grand public, il propose une voie spirituelle qui rassemble, dans sa docrine comme dans sa pratique, des influences chrétiennes, hindoues. C'est un islam généreux et serein, loin des images de violence auquel il est trop souvent associé aujourd'hui.

      Sinon il existe un site : Vous allez dans google et tapez BENTOUNES.

      Bonne lecture.

      Commentaire


      • #4
        Azul,


        Voici ce que j'avais glané sur le web, un jour de recherche à ce sujet :


        1. Le Soufisme

        Désireux de suivre davantage les principes prônant l’amour de Dieu, la transformation personnelle, l’effacement de l’ego, la maîtrise des émotions et des passions, les adeptes du soufisme sont souvent des mystiques dont les plus connus sont Husayn Mansûr Hallâj (env 857- 922), Mohyiddin Ibn'Arabi (1165 - 1240,) Djalâl ud-Dîn Rûmî (1207-1273) qui ont passé leur vie à enseigner les autres pour leur apporter le grand message divin.

        Une sentence soufi dit ceci : « Le maître n'est pas celui dont les mots te transportent, il est celui dont la présence te transforme ».


        ----------


        2. Djalâl ud-Dîn Rûmî (1207-1273)


        Poète soufi considéré comme l'un des plus grands mystiques persans du XIIIe siècle, Rumi exerça une influence considérable sur la spiritualité musulmane. Son nom est également lié à l'ordre des “derviches tourneurs”, principale confrérie mystique de l'Islam qu'il fonda dans la ville de Konya en Turquie.

        Rumi est né dans une famille de théologiens persans qui émigra en Turquie lors de l'invasion mongole. Alors qu'il est professeur de sciences religieuses, il rencontre un derviche errant qui l'initie à la voie mystique.

        Peu à peu, Rumi le théologien devient Rumi le chantre mystique épris d'un Dieu d'Amour, d'un Bien-Aimé qu'il ressent soudainement comme étant l'essence même de son être. Dès lors, il chante son amour à travers une poésie qui atteindra des sommets vertigineux tant au niveau de la perfection lyrique que de l'élévation mystique.

        De son œuvre poétique gigantesque, nous retiendrons essentiellement le “Mathnawi”, véritable coran mystique destiné à ceux qui recherchent la voie de l'ultime Rencontre à travers l'expérience personnelle de la perception divine. Chef d'œuvre de la littérature orientale, ce témoignage, consacré à la nostalgie du divin, nous invite à lever le voile de nos cœurs pour redécouvrir, par l'expérience de nos sens, Celui qui est en nous et en qui nous sommes. Dès lors, tout est support aux retrouvailles. Tout est prétexte aux noces mystiques.

        Car, selon la tradition soufie, si nous sommes en quête d'harmonie à travers toute chose : la musique, la danse, la beauté, l'union avec l'Autre.… c'est que nous avons le sens d'une Harmonie supérieure déjà connue.

        C'est donc dans la communion avec tout ce qui existe que Rumi nous fait revivre un peu de la Suprême Communion. Lui a vu et ressenti la présence de son Bien-Aimé à travers la beauté des jardins de Konya, à travers les parfums du printemps, les chants des oiseaux mais surtout à travers l'union avec l'aimée.

        Cette approche non-dualiste de l'Amour, chère à tous les plus grands mystiques, nous réconcilie non seulement avec nos sens, avec la vie sous toutes ses formes mais également avec la mort que Rumi décrit, à l'instar de son maître à penser, le Grand Halladj, comme une véritable résurrection.

        On comprend aisément la passion du poète pour toutes formes d'art, telle que la musique, à travers laquelle il perçoit la voie de son Bien-Aimé ou pour la danse qui lui permet de s'unir à Lui dans un mouvement sacré. Ainsi, Rumi est l'auteur de compositions musicales uniques qui ont considérablement marqué la musique turque.

        En outre, il est également le fondateur d'un ordre tout aussi singulier, l'ordre des “derviches tourneurs”, qui permettra à ses disciples de retrouver l'union au divin au cours d'un tourbillon extatique ; ordre qui propage aujourd'hui en Orient comme en Occident la musique et le message de celui qui fut aussi appelé “Mevlana”, le Maître.

        Peu de temps après la mort de Rumi, son œuvre universelle fut connue partout dans le monde musulman et, traversant les siècles sans perdre une once de sa fraicheur et de sa profondeur, elle connaît aujourd'hui un immense succès international auprès d'un public sans cesse renouvelé.

        «(...)L'homme est comme un arc dans la main de la puissance divine(...) Quel heureux et excellent arc est celui qui sait dans la main de qui il est ! » écrit Rumi qui nous permet de comprendre que c'est en ouvrant nos cœurs à l'omniprésence divine que nous recréons l'Union avec Dieu et que nous nous reconnaissons comme les vecteurs de son Amour, de sa Justice et de son Harmonie… Nous n'avons pas d'autre identité que celle-là.


        Pascale ( web master du site où fut trouvé cet article )

        ----------------------
        Lectures possibles :

        >> Odes mystiques - Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmi : « Dans le cœur passe une image : “Retourne vers Ta Source”. Alors le cœur s'enfuit de tout côté, loin du monde des couleurs et des parfums, en criant : “Où donc est la source ?” et en déchirant ses vêtements par amour. » Ce désir de « retour » chez Rûmî est né d'une épreuve terrible dans sa vie : l'assassinat de Shams, un derviche-tourneur vagabond, dont la rencontre avait changé sa vie. Shams joua pour lui le rôle d'un maître spirituel, d'une sorte de messager de Dieu, voire d'une personnification de Dieu même. De lui, Rûmii apprit l'Amour divin, la joie d'être aimé joie qui émane de Celui qui est aimé. Il apprit aussi comment le corps lui-même, grâce à une danse tournoyante soutenue par des instruments, est capable de prendre part à l'extase amoureuse et mystique.

        >> Le Livre du dedans - Mawlânâ Djalal al-Din Rumi :Un des grands livres de la mystique soufie (13e siècle).

        >> Soleil du réel : Poèmes d'amour mystique - Jalâloddîn Rûmî
        : Poèmes d'amour sacré et d'amour profane. Par le plus grand poète mystique persan du 13e siècle. Un bref exemple des milliers de distiques qui composent le Dîwân, le recueil des ghazals (il s'agit d'une forme poétique) de Rûmî.

        >> Rûmî : Le Chant du soleil - Rûmî, Eva de Vitray-Meyerovitch (Sous la direction de)
        : Djalâl-od-Dîn-Rûmî est considéré comme le plus grand poète mystique de l'Islam. Son oeuvre exprime l'essence même du soufisme et est tout entière consacrée à la "nostalgie du divin", à la célébration d'un amour "terrestre en apparence", mais "qui est en réalité une hypostase de l'amour divin". Elle en acquiert une portée universelle.

        >> Les Quatrains de Rumi - Djalâl al-Dîn Rumî : Courts poèmes ; “limpides et transparents”, ils expriment les nuances des états spirituels : désir, passion, nostalgie, rêve, mélancolie et amour...". Une calligraphie par poème

        >> Le Mesnevi : 150 contes soufis - Mawlânâ Djalal al-Din Rumi :
        Considéré comme un commentaire du Coran, le Mesnevi ne fut pas seulement étudié dans le cadre des confréries, mais aussi dans les mosquées. Des commentaires et des traductions du persan virent le jour et le Mesnevi devint l'une des sources reconnues de l'enseignement traditionnel

        >> Le livre de Chams de Tabriz - Mawlânâ Djalal al-Din Rumi, Mahin Tajadod, Nahal Tajadod, Jean-Claude Carrière : Un chant d'amour mystique de belle envergure.

        >> L'Incendie de l'âme : L'aventure spirituelle de Rûmî - Annemarie Schimmel :
        Un livre important sur le grand poète persan et maître de mystique soufie. Rumi a fondé l'ordre des Mawlawi appelés aussi "derviches tourneurs".

        ---------------

        3. un poème de Djalâl ud-Dîn Rûmî :


        Renonce à toute idée,
        et que ton cœur entier soit pur
        Comme la face d'un miroir
        sans image ni dessin.
        Devenu pur de toute image,
        toutes les images y sont contenues.
        Si les coups reçus t'exaspèrent,
        comment deviendras-tu
        Un clair miroir sans avoir été poli ?


        Tout est un, la vague et la perle,
        la mer et la pierre.
        Rien de ce qui existe en ce monde
        n'est en dehors de toi.
        Cherche bien en toi-même
        ce que tu veux être puisque tu es tout.
        L'histoire entière du monde sommeille
        en chacun de nous.


        --------------

        4. Et pour finir, un lien concernant le Soufisme au Maroc :

        http://www.soufisme.org


        ----------------


        Bonne découverte et belle soirée.



        Tazerwalt

        Commentaire

        Chargement...
        X