Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du mal a me concentrer pendant la prière ...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Les autres tafasir disent la même chose..
    Alhamdoulillah, Il a dit "عن" et pas "في".

    Mais c'est tout à fait logique, le jugement portera sur nos actes.. et tous nos actes sont actuellement notés par des anges qui n'ont aucun, mais alors là aucun, accès à nos pensés... Seul Allah connaît le fond de notre pensé.. et Il ne l'inscrira nullepart.
    Les gens qui ne font pas la prière ou la retardent sans raisons.. ou même la regroupent, la rattrapent un ou plusieurs jours après.. tantôt ils la font tantôt l'abandonnent.. ces gens là seront sévèrement punis.
    Allah ne punira pas une personne sans qu'il y est la Houdja.. (la preuve notée de la désobéissance)

    Le formalisme dans la prière est très très important.. Allah ne nous jugera pas pour le manque de concentration..
    Néanmoins, plus il y a du khouchou3 dans nos prière, mieux sera Sa clémence après (hors jugement).
    Al hamdoullilah, nous devons alors lui rendre sa clémence en étant les plus concentrés possibles quand on l'évoque.

    Mais dis moi comment tu expliques cela:

    Ainsi l'expression du Prophète (sws) - que la Paix et le Salut soient sur lui - « les actions ne valent que par les intentions », signifie que les oeuvres légales (Char'iyya) pour lesquelles est rétribué le musulman, comme les actes cultuels (Ibâdât) ou d'obéissance, ne sont valables, parfaits, considérables ou acceptables que si les accompagne l'intention pure par laquelle l'on ne recherche que la face d'Allah (3aza wajel) - Exalté soit-Il - . D'ailleurs, certains savants estiment que ce sens englobe tous les actes, que ceux-ci procèdent du religieux ou du temporel ( Dunyawi ). Tout acte par lequel le musulman vise la proximité de Dieu, peut procurer à celui-ci une récompense.

    S'agissant de l'expression du Prophète (sws) « Chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire », celle-ci signifie que la part et la récompense qui reviennent à l'homme, demeurent tributaires de son intention. Si celle-ci est bonne et vouée à Dieu exclusivement, l'oeuvre sera agréée et son auteur récompensé. En revanche, si l'intention est mauvaise ou corrompue, l'oeuvre sera elle-aussi mauvaise et son auteur en supportera le péché.
    Donnons quelques exemples qui illustrent nos propos :
    Celui qui tue délibérément un homme est à son tour tué,
    et subit le jour du jugement dernier un châtiment douloureux.
    Celui qui, par erreur, tue un homme paye le prix de sang et n'encourt aucun châtiment dans la vie ultime.
    Celui qui formule l'intention de faire du bien, mais en est empêché, en sera récompensé.
    Celui qui veut faire du mal, mais s'en abstient, par crainte de Dieu, Dieu le rétribue pour cela.
    Celui qui veut faire du mal, mais en est empêché, supporte un péché.

    L'intention a été instituée pour distinguer l'acte adoratif ('Ibâda) de la simple habitude ('Âda) ou encore pour différencier les degrés des actes cultuels.

    source: le site "sajidine"

    Ne crois tu pas alors que prier en étant concentré est réellement de la 3ibada alors que prier sans l'être c'est plutôt de la 3ada??

    Commentaire


    • #47
      Al hamdoullilah, nous devons alors lui rendre sa clémence en étant les plus concentrés possibles quand on l'évoque.
      On ne lui rend rien Moha, Il est "ghani" (غني). On doit plutôt mériter Sa clémence..

      Mais dis moi comment tu expliques cela:
      Allah amplifiera ou réduira Sa rétribution à qu'Il veut en fonction de ses intentions.. le jour du jugement.

      بسم الله الرحمن الرحيم : " إِنَّ اللَّهَ لاَ يَظْلِمُ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ وَإِن تَكُ حَسَنَةً يُضَاعِفْهَا وَيُؤْتِ مِن لَّدُنْهُ أَجْرًا عَظِيمًا " صدق الله العظيم

      Une traduction 4.40 : Certes, Dieu ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.



      بسم الله الرحمن الرحيم : " أَشِحَّةً عَلَيْكُمْ فَإِذَا جَاءَ الْخَوْفُ رَأَيْتَهُمْ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ تَدُورُ أَعْيُنُهُمْ كَالَّذِي يُغْشَى عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَإِذَا ذَهَبَ الْخَوْفُ سَلَقُوكُم بِأَلْسِنَةٍ حِدَادٍ أَشِحَّةً عَلَى الْخَيْرِ أُوْلَئِكَ لَمْ يُؤْمِنُوا فَأَحْبَطَ اللَّهُ أَعْمَالَهُمْ وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا " صدق الله العظيم

      Une traduction 33.19 : avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu'un qui s'est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu'ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n'ont jamais cru. Dieu donc, rend vaines leurs actions. Et cela est facile à Dieu.



      Allah nous jugera d'abords en fonction de nos actes et paroles.. et c'est Sa clémence qu'il fait qu'Il nous donnera plus de récompenses.. mais dans le cas où nous voudrions faire un actes (en bien ou en mal) et que les circonstance font qu'on n'y parvient pas, alors Il est libre de nous récompensé ou nous punir.

      « les actions ne valent que par les intentions » (إنما الأعمال بالنيات)
      Nos actes ne vaudront que s'il y a eu intention.. un hypocrite par exemple fait les mêmes gestes d'adoration qu'un croyant.. saut que le premier de fait par habitude ou par mimétisme sans conviction et le deuxième par adoration.
      Allah annulera tous les actes des hypocrites et des non-croyants.. et Il pourra s'Il le veut, multiplier Sa rétribution pour les croyants.

      Pour revenir à la prière.. il est évident qu'une prière avec plus de khouchou3 est meilleure et mieux récompensée que celle où le croyant était distrait.. mais dans les deux cas elle sera valable.. et dans les deux cas, celui qui la retarde (عنها ساهون) sera puni comme écrit dans sourate el-ma3oune.

      Commentaire


      • #48
        et voila nous y sommes ...j'avais dis qu'il ne servait a rien de faire sa prière en étant déconcentre... et qu'est ce que je n'ai pas entendu ..et la vous venait de le demontrer ...faire un prière ca ne doit pas un acte habituel qu'on fait machinalement comme manger ou se promener ...si il n'y a de choujouaa...elle n'est pas valable...j'ai juste utilisé mon bon sens pour le comprendre et le dire .....c''est parfois tres utile le bon sens ...c'est ce qu'on appelle la hikma ....je vous salue bien!!!

        Commentaire


        • #49
          salam aalikoum

          Que Dieu nous pardonne le manque de concentration pendant la priere, allah ghaleb surtt avec des enfants..

          je voudrai savoir que faut il faire qd on se rappelle pas si on a fait 4 ou 5 raqa3at, est ce qu'il a un truc a dire ou a faire apres la salat ou bien refaire la priere au complet

          qd je vous ai lu, je me suis demandee un truc, quelle est la difference entre elmouslime et elmouemine

          merci
          Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

          Commentaire


          • #50
            salem a tous,
            nasma, bonne question sur le nombre de rakaat.. je voudrai bien entendre une reponse..

            pour le mou2mine ( le croyant ), c'est croire que Dieu, ses messagers, les anges et le jour du grand jugement existent, peut etre musulman ou pas ( ahl el kitab donc juif, chrétiens) .

            le mouslime , c'est un mouemine et musulman.
            wa Allahou aaalim, c'est selon moi

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par nasmlah
              je voudrai savoir que faut il faire qd on se rappelle pas si on a fait 4 ou 5 raqa3at, est ce qu'il a un truc a dire ou a faire apres la salat ou bien refaire la priere au complet
              On rattrape avec les deux prosternations de l'oubli (سجود السهو). Il suffit de tapez "prosternations de l'oubli" sur google français et tu aura quelques lectures à faire.

              Envoyé par ibnrochd
              et voila nous y sommes ...j'avais dis qu'il ne servait a rien de faire sa prière en étant déconcentre... et qu'est ce que je n'ai pas entendu ..et la vous venait de le demontrer ...
              Veux tu dire que la prière ne vaut pas s'il n'y a pas eu concentration !?.. Heureusement c'est à Allah de l'accepter ou pas.. celui qui est conscient de son manque de concentration, le regrette et fait des efforts pour y remédier, Allah l'aidera..
              Il est clair que celui qui ne la fait pas, n'aura rien à espérer.

              Envoyé par ibnrochd
              .j'ai juste utilisé mon bon sens pour le comprendre et le dire .....c''est parfois tres utile le bon sens ...c'est ce qu'on appelle la hikma ....je vous salue bien!!!
              Le bon sens est relatif ya'bna rochd.. et pour ce qui de la hikma, il faudrait courir..

              بسم الله الرحمن الرحيم : " يُؤْتِي الْحِكْمَةَ مَن يَشَاء وَمَن يُؤْتَ الْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْرًا كَثِيرًا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ " صدق الله العظيم

              Une traduction 2.269 : Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.

              Salutations.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par nasmlah Voir le message
                je voudrai savoir que faut il faire qd on se rappelle pas si on a fait 4 ou 5 raqa3at, est ce qu'il a un truc a dire ou a faire apres la salat ou bien refaire la priere au complet
                Dans ce cas précis, tu termines ta prière normalement et tu fais deux prosternations après essalam.

                Envoyé par yazou
                pour le mou2mine ( le croyant ), c'est croire que Dieu, ses messagers, les anges et le jour du grand jugement existent, peut etre musulman ou pas ( ahl el kitab donc juif, chrétiens) .

                le mouslime , c'est un mouemine et musulman.
                Les juifs et les chrétiens ne croyant pas à TOUS les prophètes et à TOUS les livres ne sont pas mouminoune, mais bien kafiroune (mécréants), cf. verset 2:105 par exemple.

                Moumine est donc musulman obligatoirement, et non l'inverse (cf. verset 49:14 par exemple).

                Un mouslim c'est celui qui "pratique" (ou pratiquera pour le Hadj) les 5 pilliers de l'islam (cf. le Hadith de Gabriel (as)) alors que al imane est un accomplissement de la foi du musulman.

                Commentaire


                • #53
                  az-zouawi, dans le temps du prophète que le salut soit sur lui, effectivement, les chrétiens et juifs ne le croyaient pas,
                  mais mtn, tu le poses a n'importe quel prêtre ou pratiquant, il va reconnaitre l'islam et son messager
                  meme pas cela tu penses qu'ils ne peuvent pas etre '' moueminoun ( croyants ?)alors que par definition le coyant est ''
                  c'est croire que Dieu, ses messagers, les anges et le jour du grand jugement existent,

                  Commentaire


                  • #54
                    @ Yazou

                    C'est pourtant clair en nous basant sur TA définition : les chrétiens et les juifs croient-ils à la prophétie de Mohammed (saws)? Croient-ils à l'origine divine du coran, et de ce fait, que ce dernier abroge LEURS livres? Bien sûr que non!

                    Je ne comprend pas ta position...

                    Commentaire


                    • #55
                      az-zouaoui, qui te dit que TOUT les juifs et chrétiens ne croient pas a l'islam et au prophète Mohamed (SAW).
                      maintenant, ''supposes'' qu'une partie d'entre eux croient réellement a l'islam, les origines du coran etc, ne seraient -ils pas croyants malgré cela?, ou faut-ils qu'ils soient musulmans pour l'être , selon TA définition ?

                      Commentaire


                      • #56
                        merci pour vos reponses

                        Moumine est donc musulman obligatoirement, et non l'inverse (cf. verset 49:14 par exemple).
                        donc un musulman n'est pas forcement moumine wela kifach

                        dans le coran Dieu promet le paradis pour les mouminine, qu'en est it pour les muslims
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                        Commentaire


                        • #57
                          @ Yazou :

                          Je ne vois pas pourquoi tu tiens tant à cette gymnastique mentale!!!

                          Un juif ou un chrétien qui croît à la prophétie de Mohammed (saws) et à la divinité du coran, cesse d'être juif ou chrétien et est musulman par définition!!!
                          On devient musulman en attestant que Mohammed (saws) est le prophète de dieu, nan?!!!


                          @ Nasmlah :

                          Exactement, un mouslim peut être un mounafik aussi (consciemment ou pas) : ce sont les 3 états de la foi (koufr, nifak, imane).

                          Dieu promet dans le coran le paradis aux mouminine et à Al Abrar aussi. Chez les sunnites, ceci ne veut pas dire que les autres musulmans sont exclus mais juste que certains devront passer par l'enfer pour plus ou moins longtemps avant d'accéder au paradis.

                          Commentaire


                          • #58
                            e ne vois pas pourquoi tu tiens tant à cette gymnastique mentale!!!
                            pourquoi tu appelle ça une gymnastique mentale ? open your mind, les gens peuvent penser et réfléchir différemment a toi

                            Un juif ou un chrétien qui croît à la prophétie de Mohammed (saws) et à la divinité du coran, cesse d'être juif ou chrétien et est musulman par définition!!!
                            On devient musulman en attestant que Mohammed (saws) est le prophète de dieu, nan?!!!
                            hebien non !, tout comme toi tu es musulmans, tu crois aux autres messagers et les autres religions et pourtant tu restes musulmans.

                            sur ce, bonne journee

                            Commentaire


                            • #59
                              un petit dernier :
                              « Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran,2:62) et le second est la parole du Très Haut: « Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. » (Coran,5:69).
                              ( a conditions qu'ils croient aussi a la religion musulmane et ainsi au prophete Mohamed (SAW) wa salem !

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par yazou Voir le message
                                pourquoi tu appelle ça une gymnastique mentale ? open your mind, les gens peuvent penser et réfléchir différemment a toi
                                Lol, j'aime bien cet impératif d'ouverture d'esprit...

                                C'est une gymnastique mentale car en allant jusqu'au bout de ta logique Satan est croyant car il SAIT que dieu existe. Ma3lich, je suis un peu borné, désolé

                                Bonne journée à toi aussi.

                                P.S. : Remarque le temps des verbes dans le verset que tu as cité

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X