Les autres tafasir disent la même chose..
Alhamdoulillah, Il a dit "عن" et pas "في".
Mais c'est tout à fait logique, le jugement portera sur nos actes.. et tous nos actes sont actuellement notés par des anges qui n'ont aucun, mais alors là aucun, accès à nos pensés... Seul Allah connaît le fond de notre pensé.. et Il ne l'inscrira nullepart.
Les gens qui ne font pas la prière ou la retardent sans raisons.. ou même la regroupent, la rattrapent un ou plusieurs jours après.. tantôt ils la font tantôt l'abandonnent.. ces gens là seront sévèrement punis.
Allah ne punira pas une personne sans qu'il y est la Houdja.. (la preuve notée de la désobéissance)
Le formalisme dans la prière est très très important.. Allah ne nous jugera pas pour le manque de concentration..
Néanmoins, plus il y a du khouchou3 dans nos prière, mieux sera Sa clémence après (hors jugement).
Mais c'est tout à fait logique, le jugement portera sur nos actes.. et tous nos actes sont actuellement notés par des anges qui n'ont aucun, mais alors là aucun, accès à nos pensés... Seul Allah connaît le fond de notre pensé.. et Il ne l'inscrira nullepart.
Les gens qui ne font pas la prière ou la retardent sans raisons.. ou même la regroupent, la rattrapent un ou plusieurs jours après.. tantôt ils la font tantôt l'abandonnent.. ces gens là seront sévèrement punis.
Allah ne punira pas une personne sans qu'il y est la Houdja.. (la preuve notée de la désobéissance)
Le formalisme dans la prière est très très important.. Allah ne nous jugera pas pour le manque de concentration..
Néanmoins, plus il y a du khouchou3 dans nos prière, mieux sera Sa clémence après (hors jugement).
Mais dis moi comment tu expliques cela:
Ainsi l'expression du Prophète (sws) - que la Paix et le Salut soient sur lui - « les actions ne valent que par les intentions », signifie que les oeuvres légales (Char'iyya) pour lesquelles est rétribué le musulman, comme les actes cultuels (Ibâdât) ou d'obéissance, ne sont valables, parfaits, considérables ou acceptables que si les accompagne l'intention pure par laquelle l'on ne recherche que la face d'Allah (3aza wajel) - Exalté soit-Il - . D'ailleurs, certains savants estiment que ce sens englobe tous les actes, que ceux-ci procèdent du religieux ou du temporel ( Dunyawi ). Tout acte par lequel le musulman vise la proximité de Dieu, peut procurer à celui-ci une récompense.
S'agissant de l'expression du Prophète (sws) « Chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire », celle-ci signifie que la part et la récompense qui reviennent à l'homme, demeurent tributaires de son intention. Si celle-ci est bonne et vouée à Dieu exclusivement, l'oeuvre sera agréée et son auteur récompensé. En revanche, si l'intention est mauvaise ou corrompue, l'oeuvre sera elle-aussi mauvaise et son auteur en supportera le péché.
Donnons quelques exemples qui illustrent nos propos :
Celui qui tue délibérément un homme est à son tour tué,
et subit le jour du jugement dernier un châtiment douloureux.
Celui qui, par erreur, tue un homme paye le prix de sang et n'encourt aucun châtiment dans la vie ultime.
Celui qui formule l'intention de faire du bien, mais en est empêché, en sera récompensé.
Celui qui veut faire du mal, mais s'en abstient, par crainte de Dieu, Dieu le rétribue pour cela.
Celui qui veut faire du mal, mais en est empêché, supporte un péché.
Donnons quelques exemples qui illustrent nos propos :
Celui qui tue délibérément un homme est à son tour tué,
et subit le jour du jugement dernier un châtiment douloureux.
Celui qui, par erreur, tue un homme paye le prix de sang et n'encourt aucun châtiment dans la vie ultime.
Celui qui formule l'intention de faire du bien, mais en est empêché, en sera récompensé.
Celui qui veut faire du mal, mais s'en abstient, par crainte de Dieu, Dieu le rétribue pour cela.
Celui qui veut faire du mal, mais en est empêché, supporte un péché.
L'intention a été instituée pour distinguer l'acte adoratif ('Ibâda) de la simple habitude ('Âda) ou encore pour différencier les degrés des actes cultuels.
source: le site "sajidine"
Ne crois tu pas alors que prier en étant concentré est réellement de la 3ibada alors que prier sans l'être c'est plutôt de la 3ada??
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