Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Merci Dandy pour les conseils..
Je comprend l'arabe mais quelques mots m'échapent..je devrais acheter un livre en français pour mieux comprendre...
Ecouter le coran et suivre sur le livre est un bon exercice on se rend compte qu'on ne prononce pas tout correctement..
@LynaS
Si j'arrète de lire c'est parceque je ne me concentre pas...j'avoue que c'est satan qui nous fait ça...
Dandy a donné un bon conseil qui est de faire des pauses...
Pourquoi tu orientes les gens vers des chemins auxquels Dieu, Soubhanahou oua Ta3ala, ne les invite pas ? Tu pourrais me citer un passage du Coran dans lequel, il est dit qu'on pouvait arrêter la prière, pour cause de "non sensation de besoin"...
Allah yahdik ou yahdina...
J'espère que tu es conscient du fait que tes paroles engagent ta personne !
ma réflexion ..n'était pas avis théologique , c'est une question de bon sens ...si on n'a pas le cœur a faire quelque chose ( a fortiori la priere ) on le fait pas ..en attendant que ca revienne avec une plus forte conviction par exemple. allah ne vous veut pas la difficulté mais vous veut la facilité .
evidement tout ce quje dis est personnel ...je ne suis ni imam et ca n'engage ( toujours ) que moi ...
Dernière modification par ibnrochd, 01 octobre 2009, 02h19.
Tite-fée, je t'invite à lire cet extrait d'un super bon livre que j'ai lu sur la prière (Asrar Assalat)
Qu'Allah nous guide !
LA CONCENTRATION DANS LA PRIERE
Ibn Qayyim Al-Jawziyyah
La concentration dans la prière présente trois étapes : - L’attention que le serviteur porte à son cœur en le protégeant et le soignant des maladies des passions, des insufflations sataniques et autres pensées qui peuvent annuler la récompense de la prière ou la diminuer.
- L’attention qu’il porte à Allah dont il sait qu’Il le surveille. Il L’adorera ainsi comme s’il Le voyait.
- L’attention qu’il porte aux sens des paroles d’Allah, aux détails de leur signification et à la soumission à Allah par la prière, de façon à leur donner leur dû en terme de recueillement, de quiétude et autres. En complétant ces trois étapes, le fidèle aura alors parfaitement accompli sa prière, et l’attention qu’Allah lui portera sera proportionnelle à sa concentration.
Lorsque le fidèle se met debout pour prier, toute son attention sera portée sur la souveraineté absolue d’Allah et Son immensité. Le fidèle ne s’orientera donc ni à droite, ni à gauche.
Lorsqu’il prononce le Takbîr, toute son attention sera portée sur la grandeur d’Allah, Sa Majesté et Son immensité.
Lorsqu’il prononce la formule d’ouverture de la prière, il accordera toute son attention à la glorification d’Allah, Son éloge et celle des lumières éclatantes de Son visage, à exempter Allah de tout ce qui ne Lui sied pas, et à Le louer pour Ses attributs et Sa perfection.
Lorsqu’il cherche la protection d’Allah contre Satan le maudit, son attention sera portée sur le fait qu’il vient chercher refuge auprès du soutien inébranlable d’Allah, de Son pouvoir, du secours qu’Il porte à Son serviteur, de la protection qu’Il lui accorde, et de sa défense contre son ennemi.
Lorsqu’il récite les paroles d’Allah, son attention portera sur la connaissance d’Allah au travers de Ses paroles, comme s’il Le voyait et L’observait par le biais de Ses paroles, comme l’a affirmé un pieux prédécesseur : « Allah S’est manifesté à Ses serviteurs par le biais de Ses paroles. » A ce sujet, les gens se divisent en plusieurs catégories, chacun percevant et ressentant les versets d’Allah d’une manière différente. Ainsi, lors de la lecture du Coran en prière, certains sont parfaitement lucides, d’autres borgnes, d’autres aveugles, d’autres sourds, d’autres myopes, etc. En récitant le Coran, le fidèle doit donc être attentif à méditer sur Allah, Ses attributs, Ses actes, Ses ordres, Ses interdits, Ses lois et Ses noms.
Lorsqu’il s’incline, son attention portera sur l’immensité d’Allah, Sa Majesté, Sa puissance et Sa grandeur. C’est pour cela qu’il est institué de dire lorsqu’on est incliné : « Gloire à mon Seigneur l’immense. »
Lorsqu’il se relève de l’inclinaison, son attention sera portée sur la louange d’Allah, Son éloge, Sa glorification, Son adoration, et sur le fait qu’Il est Le seul à faire don ou à priver autrui.
Lorsqu’il se prosterne, il portera son attention sur la proximité d’Allah, Son rapprochement, la soumission et l’humilité envers Lui, la nécessité que l’on éprouve à Son égard, la faiblesse du serviteur, son humilité face à Allah et Sa supplication.
Quand il relève la tête après la prosternation, il s’agenouille ainsi, et son attention portera sur la richesse d’Allah, Sa générosité et Sa largesse pour lesquelles le serviteur éprouve un profond besoin. Il suppliera alors Allah en faisant preuve d’humilité, pour qu’Il lui pardonne, lui fasse miséricorde, le protège, le guide et lui accorde sa subsistance.
Lorsqu’il s’assoit pour accomplir le Tashahhud, il se retrouve dans une situation différente, et son attention sera sollicitée de façon autre, qui ressemble à la situation du pèlerin lors du Tawâf d’Adieu. En effet, son cœur sent qu’il va bientôt quitter l’entretien qu’il a avec son Seigneur pour se consacrer aux choses de ce bas monde, aux soucis et aux occupations dont il s’est détaché pour adorer son Seigneur. Or, avant la prière, son cœur était en proie aux tortures et aux douleurs causées par tous ces soucis. En entrant en prière, le cœur a ressenti l’esprit de la proximité divine, et goûté aux délices procurés par l’entretien qu’il a avec Allah. Lorsque la prière touche à sa fin, le cœur sent qu’il va retourner aux soucis d’ici-bas, il est donc affligé à l’idée de conclure la prière et de la quitter, en disant : « Si seulement cette prière pouvait se prolonger jusqu’au jour où je rencontrerai Allah. » En effet, le cœur sait qu’il va quitter le dialogue initié avec Celui dont l’entretien n’engendre que bonheur, pour s’entretenir de choses qui ne procurent que douleur, souci, accablement et amertume. Cependant, n’éprouvera ces deux sentiments qu’un cœur vivant, rempli du rappel d’Allah, de Son amour et de Sa compagnie. [Un cœur] qui sait que dialoguer avec des créatures, les voir et les fréquenter n’engendre le plus souvent que douleur, amertume, oppression de la poitrine, obscurité du cœur, bonnes actions manquées, accumulation de péchés et déconcentration de l’esprit qui ne pourra plus s’entretenir avec Allah comme il se doit.
Salam tout le monde voici une série de 6 épisodes du Cheikh Mohamed Houssein Yaqob où il explique comment faire la prière selon la Sunna et à la manière de notre Prophète Mohamed (Paix et Bénédiction sur Lui).
Ce sont des vidéos très intéressantes, ou chaque action est expliqué et scruté pour éviter le bâclage de la prière et le manque de khouchou3. À titre d'exemple, la signification de commencer la prière par Allahou akbar en levant les mains et les détails qu'on ommet pendant le culte....ect.
tite fee ..je te conseille d'arreter de prier et de ne reprendre que quand tu en sentiras le besoin..oublie l'obligation et prend en compte la nécessité. cela marchera mieux apres !!
c'est quoi ces conseils a deux balles ? ... ne le prends pas mal, mais ... c'est comme ça que le satan détourne les gens ( tweswiss ),
la personne demande de l'aide pas du découragement, qui te dit que si elle arrête elle n'aura pas le même problème( chose très probable dailleurs) ? en plus la salate est '' irrécupérable ''.
un petit conseil titefee, fais la dans une chambre ou y'a le moins de buit possible.
j'avoue que j'ai souvent ce problème... mais allah ghaleb, je dois avoir une oreille a ce que ma petite fait.. et souvent elle se met droit devant moi ou essaye de taper ma tête ou le dos en rigolant a chaque fois que je me prosterne :22:
Quelqu'un a une solution ? J'ai trop de mal a me concentrer pendant la prière ... et ça me dérange trop , j'ai l'impression de ne pas du tout bien l'accomplir , a chaque fois je pense a autre chose au lieu de me donner a fond dedans :22:
a quoi tu pense tite fée ?
sérieusement moi aussi j'avais ce problème j'arrivais pas a me concentré et je faisais la prière machinalement et petit a petit je ratais des prières et a un moment plus aucune prière mais après je voulais reprendre sur de bonne base et je me suis fixé des règles en quelque sorte, par exemple au moment de la prière je dois m'assurer que j'ai rien en cours , c'est a dire que dans ma tete tout est classer , tout ce qui est urgent a faire je le fais et puis je n'ai que la prière a faire ce qui me donne du temps dans l'accomplissement de cette dernière !!
puis j'essaye de prié avec différente sourate ou ayate pour ne pas prendre l'habitude de prié avec une seule sourat et l'apprendre par coeur sans vraiment pensé ce qu'on dit au moment de la prière et la c'est une possibilité d'egarement alors que si tu recite une sourat que t'a recement apprise ca te permetra de resté concentré !!
faut pas oublié aussi que plus tu es a l'aise plus tu pourra te concentré dans ta priere donc il vaut mieu choisir une chambre calme ,télé etteinte , téléphone aussi lol
mais je pense que la solution la plus efficace c'est qu'au moment de la priere tu dois savoir que tu es face a dieu et a toi de faire la maximum pour lui offrir une priere complete
Merci à tous pour vos conseils , je vous tiendrai au courant .
ibnrochd
si on n'a pas le cœur a faire quelque chose ( a fortiori la priere ) on le fait pas
Rassure toi , si je le fais c'est parce que j'en est envie , et je le fais de bon cœur , personne ma obligé pour que tu me dit de ne pas la faire , ou après ect ...
Je te conseille de ne pas t'arrêter même si t'as la tête ailleurs. On est dans cette vie confronté à nos envies et au découragement des shayatine parmi les djin et les Hommes. A chaque fois que tu gagnes une bataille, ton ennemi faiblira. A chaque fois qu'il veut te faire un pas en arrière, fais-en deux en avant et dit toi que pour le coran, la simple lecture est rétribuée inchallah.
P.S. : Le texte que Bessma a posté est très beau et très profond. A méditer!
Pourquoi tu orientes les gens vers des chemins auxquels Dieu, Soubhanahou oua Ta3ala, ne les invite pas ? Tu pourrais me citer un passage du Coran dans lequel, il est dit qu'on pouvait arrêter la prière, pour cause de "non sensation de besoin"...
Allah yahdik ou yahdina...
J'espère que tu es conscient du fait que tes paroles engagent ta personne !
Dandy, le sieur Ibn Rochd n'est autre que Belkarem...
Il a le culot de revenir méme après qu'on l'ai démasqué alors qu'il essayait de se faire passer pour musulman... En plus il ne l'a jamais nié
Tite Fée, que ce conseil ne t'étonnes pas de la part d'une personne qui ne croit pas à l'origine divine du Coran...
Au passage par expérience, personnelle je sais que l'écoute de la musique te perturbe grandement dans la prière... Il y a toujours un air qui te revient ( c'est humain, le cerveau entend un bruit, un son et il l'associe avec un autre son déjà entendu) et qui te déconcentre...
Fais l'expérience, pas de musique pendant une semaine (ainsi que les autres conseils qu'il t'a été donné) et tu verras que tu seras plus concentrée dans ta prière.
Tite-fée, tu n'es pas la seule, je pense qu'ils sont vraiment rares ceux qui l'accomplissent comme il se doit.
une petite expérience personnelle, avant d'entamer ta prière imagine qu'à la fin de celle-ci tu vas rendre ton âme, "y a grand risque" alors que tu l'accomplira en larme!.
Que Dieu te facilite, amine.
Dandy, le sieur Ibn Rochd n'est autre que Belkarem...
Il a le culot de revenir méme après qu'on l'ai démasqué alors qu'il essayait de se faire passer pour musulman... En plus il ne l'a jamais nié
houla pauvre de moi la police religieuse veille au grain ...je suis dmasqué...
messieur c'es plus simple que cela ..il se trouve qu'a force de delation je me suis fait viré de la section islam humanité ..parsque les ceneurs ( et les delateurs qui ne supportent pas quelqun de different) l'on voulu ...d'alleurs je contreviens a la charte en revelant cela et je ne tarderai pas a etre viré une fois de plus ...ce n'est ni la malhonnété ..ni autre chose ..etant virtuel je peut me donner autant de vies que je souhaitre ( vive le net) ..
je crois d'ailleurs que la meme chose arrives a tout ce qui ne sont pas islamiquement corrects quelques que soit leur respect des regles.
je pense toujours avoir recherché a apporter un plus a ce forum ..certains ne l'entendes pas de la meme facon ...que faire ...ca commencait a me plaire vraiment ...donc si je ne suis plus la ce soir ou demain ..c'est que la censure a encore une fois frappé .........
faites une copie de message ( pour ceux qui collectionnent ) ..il va disparaitre dans quelques secondes ............
par exemple au moment de la prière je dois m'assurer que j'ai rien en cours , c'est a dire que dans ma tete tout est classer , tout ce qui est urgent a faire je le fais et puis je n'ai que la prière a faire ce qui me donne du temps dans l'accomplissement de cette dernière !!
Not-me, et tu n'arrive jamais en retard à la prière après tout ça ?
Sachant que la prière à des temps bien précis...
Ca m`est deja arrive, et je disais chaque jours "a3oudou billahi minka ya Khanzab", j`insiste chaque jours contre ce sale diable nome "khanzab", et El hamdoullah, j`ai reussi grace a dieu !
Commentaire