Quelqu'un a une solution ? J'ai trop de mal a me concentrer pendant la prière ... et ça me dérange trop , j'ai l'impression de ne pas du tout bien l'accomplir , a chaque fois je pense a autre chose au lieu de me donner a fond dedans :22:
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Du mal a me concentrer pendant la prière ...
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Plus elle est longue (la prière) plus tu as de chance et de temps pour pouvoir te reprendre et te concentrer sur ta prière...
Autre chose arrêtes tes activités (enfin celles qui te prennent bien l'esprit) 15 min avant l'heure de la prière pour pouvoir te concentrer.
Ex: tu papotes sur msn avec la copine de fac, elle te raconte un truc, l'heure du asr arrive tu te lèves tu fais ta prière et là forcément tu repenseras à ce que ta copine t'a dit...
Donc 15 min avant la prière pas d'activités de ce genre...
Tu peux par exemple faire des prières naffilah (surérogatoires) avant la prière obligatoire (sauf avant le maghreb) comme ça tu seras bien concentrée...
Commentaire
-
Azul
- Fais en sorte que chaque halte, chaque position dure le plus longtemps possible. A mon humble avis, ce point est très important.
- Lis des versets que tu as appris récemment : ils demandent généralement plus de présence d'esprit car pas encore ancrés dans la mémoire contrairement à ceux qu'on connait depuis toujours et qu'on lis machinalement et ça cassera en plus la "routine".
- Essaye de comprendre le sens de chaque chose : pourquoi dit-on "gloire à dieu le plus haut" quand on a la front par terre?
- Fais des rapprochements entre les versets, comprendre pourquoi Al Fatiha résume le coran.
- Etc.
Dernière modification par Az-Zouaoui, 01 octobre 2009, 00h12.
Commentaire
-
C'est un diable appelé Khanzab durant ta priere demande à Allah sa protection du diable maudis , et crache (pas cracher fortement mais c'est du soufle avec un peu de salive) en arabe : اتفل sur ta gauche trois fois » c'est un hadithScience sans conscience ce n'est que ruine de l'âme
Commentaire
-
Autre chose arrêtes tes activités (enfin celles qui te prennent bien l'esprit) 15 min avant l'heure de la prière pour pouvoir te concentrer.
Ex: tu papotes sur msn avec la copine de fac, elle te raconte un truc, l'heure du asr arrive tu te lèves tu fais ta prière et là forcément tu repenseras à ce que ta copine t'a dit...
Az-Zouaoui
J'essaye a chaque fois de me concenter sur les versets coranique et le reste mais je me retrouve à avoir la tête ailleurs
Tout à l'heur j'ai refai Salat el maghreb deux fois( je savais plus où j'étais )
Merci , très intéressant tes conseils !
khemici
C'est un diable appelé Khanzab durant ta priere demande à Allah sa protection du diable maudis , et crache (pas cracher fortement mais c'est du soufle avec un peu de salive) en arabe : اتفل sur ta gauche trois fois » c'est un hadith
Commentaire
-
oui mais en Arabe
وقال عثمان بن أبي العاص) 135 ( صحيح :
قلت : يا رسول الله إن الشيطان حال بيني وبين صلاتي وبين قراءتي يلبسها علي ؟ فقال صلى الله عليه وسلم :
" ذاك شيطان يقال له : خنزب فإذا أحسسته فتعوذ بالله منه واتفل عن يسارك ثلاثا " ففعلت ذلك فأذهبه الله عنيScience sans conscience ce n'est que ruine de l'âme
Commentaire
-
Celà m'arrive à moi aussi..et j'imagine à beaucoup d'entre nous..ça arrive même en lisant le coran...
c'est la maudit sheitan...
Avant de commencé crache trois fois sur ta gauche (pas de vrai.....)..(on appelle comment ça déjà? edaf'le?) et dis a3oudhou billah mina sheitan aradjim...
Essaie de te concentrer sur les versets...de comprendre leur sens...
et ne fais surtout pas ta prière rapidement ..prend ton temps et ne pense pas a ce que tu dois faire après sinon tu va accélerer pour finir....
P.S.: je viens de voir ton hadith khemici...donc ça s'appelle taf'le...Dernière modification par absente, 01 octobre 2009, 00h57.
Commentaire
-
Salut Tite fée,
En me baladant à Paris, j'ai trouvé un petit livre traitant de la mauvaise concentration durant la prière. Il faudrait que je te retrouve les références, parce qu'en le parcourant rapidement, il m'a semblé que l'auteur donnait des conseils aussi bien empiriques que religieux pour lutter contre cela.
Sinon, pour ma part, je te conseillerai de te remémorer ce que l'acte de prière: dis-toi que tu as "rdv" (désolé du terme) avec le Seigneur et qu'il t'écoute et t'observe durant la prière: je t'assure que toi-même, tu veilleras naturellement à être attentive. Quand tu as un rdv solennel, avec un mortel, tu fais attention à tes faits et gestes; alors imagine quel serait ton comportement quand tu intégreras le fait que la prière est un rdv avec le Seigneur (Soubahanahou oua ta3ala).
Autre chose et ça c'est une modeste observation personnelle qui vaut ce qu'elle vaut : il faut être "zen" avant de prier (aucun état d'excitation, que ce soit heureux ou malheureux). Comme te le disait Charaf, il faut éviter les situations qui agitent l'esprit avant de faire ta prière.
Bonne chance et tiens-nous au courant
ça arrive même en lisant le coran...
D'expérience personnelle, je te dirais que pour éviter cela, il faut être attentive au sens de chaque verset. Ton esprit sera trop sollicité par cet "effort" pour aller vagabonderDernière modification par Dandy, 01 octobre 2009, 01h40.
Commentaire
-
D'expérience personnelle, je te dirais que pour éviter cela, il faut être attentive au sens de chaque verset. Ton esprit sera trop sollicité par cet "effort" pour aller vagabonder
Je préfère arréter quand mon esprit va ailleurs....
Commentaire
-
J'arrive a me concentrer pendant les premières pages..mais après je me retrouve a lire sans comprendre et à chaque fois je dois reprendre...
Sinon, tu as les enregistrements. Si tu les écoutes souvent, tu verras que tu auras appris beaucoup de versets sans t'en rendre compte (comme c'est souvent très bien prononcé, ça te permettra même de comprendre un peu mieux le sens). La lecture du Coran deviendra, me semble t-il, plus aisée par la suite.
Je préfère arréter quand mon esprit va ailleurs...
Oua Allahou ya3lem.
Commentaire
-
tite fee ..je te conseille d'arreter de prier et de ne reprendre que quand tu en sentiras le besoin..oublie l'obligation et prend en compte la nécessité. cela marchera mieux apres !!
Allah yahdik ou yahdina...
J'espère que tu es conscient du fait que tes paroles engagent ta personne !Dernière modification par Dandy, 01 octobre 2009, 02h02.
Commentaire
Commentaire