Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "Bouc Bacchus"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "Bouc Bacchus"

    Vox populi : HUMEUR
    «Le bouc Bacchus»


    «…Que celui qui n’a jamais péché, jette la première pierre», dit le prophète. Aussitôt la foule qui s’apprêtait à lapider «la pécheresse» se dispersa. Cela illustre, on ne peut mieux, la tolérance de toutes les religions. L’islam enseigne : la paix, le pardon, la compréhension, la coexistence, l’entraide… et tant de belles choses qu’occultent les oiseaux de mauvais augure.
    Ceci est dit et écrit dans le Saint Coran avec une clarté qui ne prête aucune équivoque. Quand on sait cela, nous restons sans voix, nous perdons notre latin et notre kibla, devant les interprétations propres aux pseudo-puritains qui ne l’entendent pas de cette oreille; eux qui se veulent plus royalistes que le roi, qui martèlent sans cesse, haut et fort en tous lieux et à toute occasion : «Nous ne concevons pas que dans un pays musulman… entendre par là, nous tolérons point.» Pourtant ceux qui nous saignent à mort, ceux qui nous trahissent, ceux qui ne pardonnent pas notre fierté, la vermine et les gloutons qui réclament toujours plus de sang, ceux qui convoquent les temps ténébreux, ceux qui ont pour première alliée l’ignorance, ceux qui nous plument tout au long du mois sacré et au-delà si affinité (les poules mises à part) tout en hantant les mosquées, ne sont pas forcément ceux désignés par les hypocrites. Quant à nous qui savons que l’enfer est pavé de bonnes intentions, nous nous contenterons pas des bons prêches, (nous suivrons et payerons pour voir), nous jugerons l’ouvrier à son œuvre (ina ma edinou el-mouaâmalate). On ne se laissera pas berner par les trompeuses apparences, pas après ce qu’on a enduré. Aussi nous prions les moralisateurs et autres redresseurs de torts d’arrêter de charger «le bouc Bacchus» de tous les maux dont nous sommes seuls responsables, il est tout aussi innocent que l’est le loup pour ce qui est du sang sur le kamis de Youcef. En plus, cela n'allégera pas nos consciences, nous n’exonéra pas des affres inhérentes aux faux dévots et ne purifiera pas nos âmes malades.
    Farid Boutrid

    Le Soir d'Algérie
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    «…Que celui qui n’a jamais péché, jette la première pierre», dit le prophète
    ....Jésus-Christ selon les Evangiles.

    Cela illustre, on ne peut mieux, la tolérance de toutes les religions.
    La tolérance est un concept récent et flottant. Le judaïsme contient aussi une Loi, idem pour le catholicisme, à la différence près que cette dernière est prise en charge par le Vatican.
    La tolérance n'est pas la négation de la législation....

    L’islam enseigne : la paix, le pardon, la compréhension, la coexistence, l’entraide… et tant de belles choses qu’occultent les oiseaux de mauvais augure.
    Ceci est vrai. Mais il y est aussi énoncé un ensemble de règles à observer dans son interaction avec les autres. Ces règles se traduisent aussi, parfois, par une législation régulant la vie sociale. Et comme toute législation, elle a un versant répressive.

    Occulter ce versant normatif, n'a pas non plus beaucoup de sens.

    Ceux qui se veulent plus royalistes que le roi, qui martèlent sans cesse, haut et fort en tous lieux et à toute occasion : «Nous ne concevons pas que dans un pays musulman… entendre par là, nous tolérons point.»
    Pourtant lorsque l'on observe certaines réalités de la société algérienne, c'est-à-dire une société dite musulmane, on ne peut qu'être frappé par le décalage qu'elle a parfois avec les principes de bases de l'Islam.
    En quoi mettre la lumière sur ce décalage est-il condamnable, religieusement parlant ?

    Pourtant ceux qui nous saignent à mort, ceux qui nous trahissent, ceux qui ne pardonnent pas notre fierté, la vermine et les gloutons qui réclament toujours plus de sang, ceux qui convoquent les temps ténébreux, ceux qui ont pour première alliée l’ignorance,
    J'imagine qu'il fait référence aux terroristes. Franchement, si il prend les terroristes comme étant l'expression de la réforme religieuse et de la critique sociale, c'est que l'on est encore plus mal barré que prévu.
    Le terrorisme est une déviance grave et ils doivent être isolé et combattu.

    Maintenant, on peut rappeler certaines déviances d'une société qui se dit musulmane par rapport à la "norme" islamique sans être terroriste....Et cette zone majoritaire, que certains journalistes et intellectuels, en accord, sans le savoir, avec la rhétorique terroriste; occultent aujourd'hui.

    Comme si on devait nécessairement être laïc ou terroriste; comme si toutes références à la religion dans les débats étaient nécessairement une approbation du terrorisme, comme si les terroristes étaient les garants de "l'orthodoxie" musulmane...

    ceux qui nous plument tout au long du mois sacré et au-delà si affinité (les poules mises à part) tout en hantant les mosquées, ne sont pas forcément ceux désignés par les hypocrites.
    Les hypocrites sont les plus difficiles à débusquer sans verser soi-même dans une déviance: el takfir.
    Qu'ils soient jugés par notre Seigneur le jour où il lui plaira; quant à nous autres, prions pour que le Seigneur raffermisse notre foi et occupons-nous essentiellement de bien observer nos obligations...


    Quant à nous qui savons que l’enfer est pavé de bonnes intentions,
    Expression datant du XIXème siècle, écho déformé, d'une vielle maxime chrétienne à savoir : "Les bonnes résolutions ne suffisent pas, sans leur réalisation, à éviter le mal et la damnation". En gros, je ne sais pas si elle a un sens en Islam....

    Aussi nous prions les moralisateurs et autres redresseurs de torts d’arrêter de charger «le bouc Bacchus» de tous les maux dont nous sommes seuls responsables, il est tout aussi innocent que l’est le loup pour ce qui est du sang sur le kamis de Youcef. En plus, cela n'allégera pas nos consciences, nous n’exonéra pas des affres inhérentes aux faux dévots et ne purifiera pas nos âmes malades.
    J'imagine que c'est une façon maladroite de faire référence au Diable...Sans commentaire.
    Dernière modification par Dandy, 28 septembre 2009, 14h58.

    Commentaire

    Chargement...
    X