Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les six jours du mois de chawel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les six jours du mois de chawel

    Salam
    notre bien aime prophète saws a dit : celui qui jeune le mois de ramadan et qu'il fait suivre de 6 jours de chawel c'est comme s'il avait jeune l'année entière !
    C'est pour noter l'importance de ces 6 jours que notre prophète a précise que pendant le jeune le ajr(la recommence ) est multipliée par 10
    donc le mois de ramadan : 30 jours *10 = 300 jours
    et les 6 jours *10 = 60 jours. Et donc ça fera une année !
    Alors des adeptes ?
    Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

  • #2
    ça ne se fait pas dans l'intimité ça ? sans le crier sur les toits histoire de se montrer plus mieux que les autres qui ne le font pas ?

    Commentaire


    • #3
      Si si dans la religion tu peux te montrer histoire de te montrer meilleure que les autres
      le but c'était pas ça !
      Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

      Commentaire


      • #4
        @Lugana

        ... ça ne se fait pas dans l'intimité ça ? sans le crier sur les toits histoire de se montrer plus mieux que les autres qui ne le font pas ?

        Il s'agit d'une période de jeune surregatoire et totalement facultative, nul n'est astreint a le faire à la base.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Salut,

          Merci pour le rappel.
          Rien n'arrive pour rien ...

          Commentaire


          • #6
            Mais de rien bessma je t'en prie !
            merci d'avoir compris.
            Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

            Commentaire


            • #7
              ... ça ne se fait pas dans l'intimité ça ? sans le crier sur les toits histoire de se montrer plus mieux que les autres qui ne le font pas ?

              Il s'agit d'une période de jeune surregatoire et totalement facultative, nul n'est astreint a le faire à la base.
              __________________
              Salut Harrachi,

              Ce que tu dis est vrai... Mais il faut souligner aussi qu'implicitement, c'est indispensable. Les compagnons du prophète ne dérogeaient pas à cette règle et plus généralement, les pieux musulmans. En prenant en compte leur foi considérable, ils multipliaient les adorations afin de s'écarter toujours plus du feu de l'enfer, car ils savaient que rien n'était certain. Alors que dire de nous, à la foi si fragile et si vacillante ? En toute franchise, je pense que nous ne devrions même pas se poser la question de l'aspect facultatif. La foi doit se parfaire continuellement, aujourd'hui plus qu'hier, mais moins que demain.

              J'invite mes soeurs et frères en islam, à l'issu de ce mois béni de prendre ensemble de bonnes résolutions, comme la prière du sobh à l'heure ou le jeûne du Lundi et Jeudi tout au long de l'année. Ou encore lire quelques lignes du Coran chaque jour. C'est l'occasion de renouveler notre foi et d'améliorer nos acquis dans le but de gagner quelques points.
              Le désert ne se raconte pas, il se vit...

              Commentaire


              • #8
                bonjour tout le monde
                j ai presque tjs fait les 6jours et cette année je pensais vraiment les faire et je vais les faire mais mon idée a changé je vais vous dire pourquoi
                j ai entendu pendant le mois de ramadhan le docteur mabrouk atiya sur dream que dieu le preserve<moi personnllement je l adore et le respecte enormement>donc ce docteur a dit que les 6 jours c est l imam hanafi qui les faisaient par contre l imam malki ne les a jamais fait et il a dit que les 6 jours makach menhoum mais que faire carem meme un jour ou 2 jours ou plus que <- jours c etait un grand ajar
                voila ce que j ai entendu alors moi je pense que les docteurs doivent s unir et se mettre d accord parceque vraiment apres plus de 30ans j entends le contraire de ce que je faisais
                moi quand meme je compte commencer apres demain lundi

                Commentaire


                • #9
                  @min

                  Est-ce que l'expression arabe "Min chawal" veut dire 6 jours du mois de Chawal ou bien a partir du mois Chawal jusqu'au prochain mois de Cha3ban on peut jeuner 6 jours??

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam aleïkoum.

                    Je ne veux pas jeter un pavé dans la marre, mais suite au verset N°55 de la sourate Ad-dariyat :

                    "Wa dhekir fa ina edhikra tenfa3ou elmoueminine"

                    "Et rappelle; car le rappel profite aux croyants."

                    Le prophète (QSSS) a dit "Khalifou elyahouda wa ennassara".

                    Les musulmans ne doivent pas jeûner le Samedi, sauf celui qui est une obligation, elferdh (le ramadan) et ce, pour ne pas coïncider avec le jeûne des juifs (shabbat).
                    Même pour les 6 jours, si ça chevauche avec un Samedi, on doit s'arrêter et reprendre le Dimanche, toujours est-il qu'on n'est pas obligé de pratiquer ce jeûne successivement, c.à.d. On peut le faire tout le long du mois de Chawal, à titre d’exemple, 2 jours par semaine.
                    Dernière modification par RoboCop, 26 septembre 2009, 15h47.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #11
                      @Orientis

                      Ce que tu dis est vrai... Mais il faut souligner aussi qu'implicitement, c'est indispensable.
                      Je ne pense pas qu'il soit séant de parler d'indispensable là ou il n'y a pas d'obligation. D'autre part, l'obligation doit être explicite, et c'est seulement en étant explicite qu'elle est obligation.

                      Je comprends ton souci d'encourager les musulmans a accomplir ces oeuvres trés méritoires, mais je pense qu'il est tout aussi nécéssaire de maintenir la distinction claire et nette entre l'obligation et l'incitation.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam elabsi
                        Est-ce que l'expression arabe "Min chawal" veut dire 6 jours du mois de Chawal ou bien a partir du mois Chawal jusqu'au prochain mois de Cha3ban on peut jeuner 6 jours??
                        l'expression mine veut dire de en arabe donc c 'est tout le mois de chawel qui est concerne , a toi de choisir les jours si tu veux jeuner
                        Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam robocop !
                          Les musulmans ne doivent pas jeûner le Samedi, sauf celui qui est une obligation, elferdh (le ramadan) et ce, pour ne pas coïncider avec le jeûne des juifs (shabbat).
                          les musulmans ne doivent pas jeuner le samedi tout seul mais si tu jeune avec le samedi le vendredi ou le dimanche il n'y a aucun mal a cela car tu as effectivement fait la différence entre le jeune des gens du livre(chrétiens et juifs )
                          Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X