Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Et pour echaf3 et elwatr vous les faites juste après les 4 d'el icha non ?
exacte !
tout a l'heure, alors que je faisais le douaa de salat el icha, les mains jointes vers le bas, ma fille qui est fan de moi dans cette position vient s'assoir a cote, des qu'elle a vu mes mains jointes, elle a mis une bouteille, subtilement je l'ai mise de cote, j'ai continué et la, elle me met une pantoufle... j'étais ( estaghfirou allah :22
Bah si, on a dit que la sunna s'appelle sunnate el fajr, et que la prière obligatoire s'appelle fajr (ou éventuellement sobh) mais que c'est une seule prière. Après il y a echorouk, le moment où le soleil se lève et autour duquel il est interdit de prier (car le soleil est rouge). Après ça, c'est la journée, le soleil est levé, et l'heure de la prière est dépassée.
Et pour echaf3 et elwatr vous les faites juste après les 4 d'el icha non ?
Oui, echaf3i deux rakaates après l'Icha, suivi immédiatement du witr qui est une rakaa, c'est en quelques sortes la clé pour fermer la journée.
Bah si, on a dit que la sunna s'appelle sunnate el fajr, et que la prière obligatoire s'appelle fajr (ou éventuellement sobh) mais que c'est une seule prière. Après il y a echorouk, le moment où le soleil se lève et autour duquel il est interdit de prier (car le soleil est rouge). Après ça, c'est la journée, le soleil est levé, et l'heure de la prière est dépassée.
c'est bon pour hadou ... merci .. mais laquestion du topic posée par yazou est la suivante ^^
Salem !
savez vous pourquoi dans chaque prière, le nombre de rakaates varie, pourquoi le fadjr et sobh c'est 2, dhohr, asr et icha 4, maghreb 3 ?
Salam yazou !
Voilà j'ai cherche dans le sahih d'el boukhari (édition de Beyrouth 2007)
et je t'ai trouve ce hadith qui porte le numéro 350:
Aicha la mère des croyants dit :<<en prescrivant la prière,Dieu fixa le nombre de rak'a a deux pour chaque prière,tant pour le résident que pour le voyageur.Il garda ensuite la prière du voyage comme telle et augmenta le nombre de rak'a de la prière du résident .>>
voilà ma sœur pour ce qui est du nombre quand au maghrib et le fajr il n'est mentionne nulle part le pourquoi de cette réduction
avant cela il ya le hadith du prophète saws qui raconte comment jibril que le salut soit sur lui lui montrait la façon de prier pourchaque temps
voilà yazou tu trouveras tout ça dans sahih el boukhari
bonne prière !
Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner
après avoir lu toutes les réponses je me suis entremélé les pédales et je crois que je suis dans l'erreur. On m'a appris que salat el fedjr et salat essobh c'était la même salat,mais la différence d'appèllation vient du fait que si on la fait avant le chourouk (l'apparition des 1ères lueurs du jour);elle s'appèle FADJR, et si on la fait après le chourouk elle s'appèlera SOBH et dans ce cas si on veut gagner el-adjr du Fadjr on doit accomplire en plus les 2 rakaât SANS IKAMA (introduction). éclairez nous ya elkhaoua.
dimafhel, on m'a appris la même chose concernant el fajr et el sobh, c'est la même prière et le nom change selon l'heure à laquelle on l'a prie.
Par contre, moi on m'a toujours dit que les deux rakaates (sounnate al fajr) sont mou'akada et qu'on doit les faire, donc moi je les fais toujours en me disant que c'était un devoir.
encore je me rappelle que le sobh etait obligatoire, et ailleurs, notamment dans les pays du golf, ils disent que c'est le fajdr et non pas el sobh et donc forcement el sobh n'est pas la meme chose que fadj, jamais entendu parler du shourouk ( qui pour moi est meme chose que sobh puisque la définition veut dire '' levé du soleil.. )
mais Non, On arrete pas de te répéter que Sobh n'est pas le levé du Soleil !
ce qu'il faut faire, c'est de se débarrasser des idées répandues parmi la population , et de se réfèrer aux sources du Savoir.
certes, il est répandue, et surtout dans notre langage courant, qu'il ya Salat Fajr et Salat Sobh Dhor Assr .....
mais ce qui est répandue n'est pas forcément correcte !
la réalité c'est que Salate Al-Fadjr et Salat Sobh veulent dire la même Chose !
car le moment de la Prière est le même et qui commence à l'aube (l'apparition de la ligne rouge à l'horizon Est)
dés que ce moment commence, on a à faire deux prières, une qui est facultative (Sunna) et elle s'appelle tout simplement Sunnat Al-Fadjr qui consiste à faire deux Raka'at très légères, et l'autre c'est la Prière Obligatoire qui se nomme soit "Salat al-Fadjr" ou "Salat As-Sobh" comme tu veux
en suite, au moment du levé du Soleil (Ach-Chourouk) qui vient une heure ou plus après l'aube, c'est un moment où la prière est suspendue ( faire Prière est même strictement Interdit) jusqu'à ce que le Soleil se lève complétement et laisse un espace entre lui et l'horizon, et à ce moment là, une autre prière facultative commence elle s'appelle " Adho'ha"...
pour la question du topic, tu aurais une idée ?
je n'ai pas la moindre idée
Allez savoir pourquoi le Dhor a 4 Rakaat, le Icha 4 ...etc !
aussi allez savoir pourquoi on fait 7 tours de la Kaâba , pourquoi on doit mouiller les bras et essuyer suelement la tête pendant les ablutions
allez savoir pourquoi, en cas d'absence d'eau, on a à remplacer les ablutions avec "Tayamum" qui consiste à essuyer les mains et le visage avec du sable !!!! tu en vois une quelconque "logique" à ça ??! l
allez savoir pourquoi le jeûne commence de l'aube et se termine au coucher du soleil ??
ce que j'en pense vraiment, c'est ceci :
Puisque DIEU l'a ordonné ainsi, il ya surement une Sagesse derrière, si Il nous a révélé cette "Sagesse" temps mieux, si Non, on fait et on se tais
Dernière modification par karimbarbu, 10 septembre 2009, 02h03.
2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment.(Al Baqâra)
Salam yazou !
Voilà j'ai cherche dans le sahih d'el boukhari (édition de Beyrouth 2007)
et je t'ai trouve ce hadith qui porte le numéro 350:
Aicha la mère des croyants dit :<<en prescrivant la prière,Dieu fixa le nombre de rak'a a deux pour chaque prière,tant pour le résident que pour le voyageur.Il garda ensuite la prière du voyage comme telle et augmenta le nombre de rak'a de la prière du résident .>>
Salem rynes, merci pour l'info et le hadhith, ça nous donne une idée du pourquoi
karim le barbu
On arrete pas de te répéter que Sobh n'est pas le levé du Soleil !
ok j'ai compris
ce que j'en pense vraiment, c'est ceci :
Puisque DIEU l'a ordonné ainsi, il ya surement une Sagesse derrière, si Il nous a révélé cette "Sagesse" temps mieux, si Non, on fait et on se tais
je ne suis absolument pas d'accord avec toi, Dieu a tout fait avec logique et cause, c'est juste qu'on ne connait pas tout, mais quelques hadhith expliquent pas mal de chose, et souvent, les hadhith viennent apres que les gens de l'époque aient posé les questions au prophète que le salut soit sur lui ,s'il y a une explication quelconque pour une question qui aurait une réponse quelque part pourquoi s'en priver ?
salam !
je suis d'acccord avec toi qu'il y a toujours une logique derriere les recommandations de dieu mais attention , tout n'est pas et ne peut etre explique par la preuve ! car il y a des choses qui nous echappent ! et donc il ne faut pas tomber dans le piege des juifs qui posaient beaucoups de questions a leurs prophetes et qui ont fini par mecroire et nous les musulmans ont doit dire sami3na oua ata3na !
Et puis quand on aime on compte pas !
Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner
Commentaire