Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Hadîth par jour

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète (qssl) et il me dit:

« O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.

Sache que si la communauté s’est mise d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle s’est mise d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.

Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

(Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim)

[عـن أبي العـباس عـبد الله بن عـباس رضي الله عـنهما ، قــال : كـنت خـلـف النبي صلي الله عـليه وسلم يـوما ، فـقـال : ( يـا غـلام ! إني اعـلمك كــلمات : احـفـظ الله يـحـفـظـك ، احـفـظ الله تجده تجاهـك ، إذا سـألت فـاسأل الله ، وإذا اسـتعـنت فـاسـتـعـن بالله ، واعـلم أن الأمـة لـو اجـتمـعـت عـلى أن يـنـفـعـوك بشيء لم يـنـفـعـوك إلا بشيء قـد كـتـبـه الله لك ، وإن اجتمعـوا عـلى أن يـضـروك بشيء لـم يـضـروك إلا بشيء قـد كـتـبـه الله عـلـيـك ؛ رفـعـت الأقــلام ، وجـفـت الـصـحـف
    رواه الترمذي [ رقم : 2516 ] وقال : حديث حسن صحيح

Commentaire

Anas ibn Mâlik a transmis que Zayyd ibn Thâbit lui a raconté  :

«  Nous prîmes le repas de l’aube, en compagnie du Prophète (SAWS), puis nous nous levâmes pour aller à la prière. Je lui demandais combien de temps s’écoula entre les deux. Il me répondit  : «  Le temps de réciter cinquante ou soixante versets.  »

Hadîth rapporté par Al Bukhârî. En d’autres versions par Muslim, At-Tirmidhy et Abû Dâwud.

Commentaire

Ce hadîth, ou plus exactement ses variantes, ont introduit une notion particulière l’imsâk, c’est-à-dire le fait d’interrompre le repas de l’aube, le sahûr, en moyenne vingt minutes avant le temps de la prière de l’aube . Ceci est contraire au principe général puisque, étymologiquement, le sahûr est le repas pris à l’aube et non avant celle-ci. Tel est l’avis de Ash-Shâfi’î et de Ahmad ibn Hanbal. On peut imaginer que la règle ancienne de l’imsâk, fut adoptée par certains afin d’éviter que l’on puisse manger après l’aube. Au temps des calendriers précis à la seconde près, une telle précaution n’a plus aucun sens ni aucune utilité.

Au contraire, la recherche de la bénédiction de Dieu dans l’obéissance à ses commandements nous ordonne de repousser le repas du sahûr  : «  Recherchez ce que Dieu vous a prescrit. Mangez et buvez jusqu’à ce que vous distinguiez de l’aube le fil blanc du fil noir.  » C’est-à-dire voir se détacher la lueur de l’aube sur le fond noir de la nuit, autrement dit le temps de la prière de l’aube. Qui jeûne pour Dieu sait en son intime qu’Il ne tient pas les comptes selon l’étroitesse des opinions humaines. Qui, à Dieu confie la sagesse, ne cessera de L’en remercier.

Commentaire

Abû Hurayra a transmis que le Prophète (SAWS) a dit  :

«  Que celui qui a mangé ou bu par inadvertance continue son jeûne, car c’est Dieu qui l’a nourri et abreuvé.  »

Hadîth rapporté par Al Bukhârî, Muslim, Ibn Hanbal, Ibn Mâjah et Ibn Hibbân.

Commentaire

Ce hadîth confirme que seule l’intention donne à l’acte sa valeur et sa signification. N’aura rompu son jeûne que celui qui l’aura fait intentionnellement . Il indique de plus que le jeûne n’est rompu que par le fait de boire ou manger. Cependant, l’on en est venu à formuler l’interdiction d’absorption de toute chose, par tout moyen, et toutes voies naturelles. On interdit ainsi parfois, le kohol, les parfums, les gouttes auriculaires, les suppositoires, les lavements, voire les injections .
        En réalité tout ceci est permis, ce n’est pas ainsi que l’on se nourrit ou s’abreuve  !

D’ordinaire l’oubli est attribué à Satan mais, présentement, le Prophète (SAWS) indique que c’est Dieu qui a destiné pour son serviteur ces imprévus. Le véritable jeûneur est celui qui a totalement abandonné sa propre volonté à Dieu et le Diable ne peut s’immiscer en son jeûne, seul Dieu le peut. Ainsi, ces mots «  c’est Dieu qui l’a nourri et abreuvé  » désignent-ils par une expression paradoxale, les marques d’une manifestation de la Miséricorde divine, la possibilité de recevoir une manne spirituelle.

Commentaire

je te remercie DZONE
          en fait, on nous a appris que trois conditions essentielles doivent se réunir pour qu'une nourriture rompe le jeûne:
          - l'intention (ce qui exclu, par exemple, le fait d’avaler par erreur une gorgée d’eau lors de l’ablution « woudho’ »)
          - la connaissance (c’est, d’une part, le fait de connaître que telle chose rompe effectivement le jeûne, et d’autre part, de connaître qu’on est effectivement en période de jeûne, par exemple une personne qui se lève à 6h en se croyant qu’il est 4h, son jeûne est tout à fait just si elle mange par erreure...);
          - la conscience (contraire de l’oubli)

Commentaire

Ce que DIEU nous dise

O Mes serviteurs ! Je Me suis interdit toute injustice, et Je l'ai interdite entre vous : alors, ne vous opprimez pas mutuellement !

O Mes serviteurs ! Tous vous êtes égarés, excepté ceux que j'ai guidés : alors, rechercher la guidance auprès de Moi, et Je vous guiderai !

O Mes serviteurs ! Tous vous êtes affamés, excepté ceux que j'ai nourris : alors, chercher votre nourriture auprès de Moi, et Je vous nourrirai !

O Mes serviteurs ! Tous vous êtes nus, excepté ceux que j'ai vêtus : alors, chercher votre vêtement auprès de Moi, et Je vous vêtirai !

O Mes serviteurs ! Vous pécher nuit et jour, et Je pardonne tous les péchés : alors, rechercher le pardon auprès de Moi, et Je vous pardonnerai !

O Mes serviteurs ! Un tort de vous ne saurait M'atteindre : vous ne pourriez Me nuire ! Et vous ne pourriez pas prétendre M'être utile ni Me faire profiter de quoi que ce soit !

O Mes serviteurs ! Si le premier d'entre vous et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les djinns parmi vous, étaient tous aussi pieux que le cœur de l'homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n'accroîtrait en rien Mon royaume !

O Mes serviteurs ! Si le premier d'entre vous et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les djinns parmi vous, étaient tous aussi débauchés que le cœur de l'homme le plus débauché qui soit parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon royaume !

O Mes serviteurs ! Si le premier d'entre vous et le dernier d'entre vous, les humains parmi vous et les djinns parmi vous, se levaient tous au même endroit pour Me faire requête, et si j'accordais à chacun ce qu'il a demandé, cela ne diminuerait en rien ce que Je possède, pas plus qu'une aiguille enfoncée dans la mer ne diminue celle-ci !

O Mes serviteurs ! Ce sont que vos actions que je vous compte et pour lesquelles je vous récompense : alors, que celui qui trouvera du bien (dans l'Au-delà) remercie Dieu, et que celui qui trouvera autre choses ne blâme que lui-même !

Hadith Qoudoussi rapporté par Muslim, qu'il tient d'Abû Dharr Al-Ghifari (R.A).

Truth seeker

Commentaire

Chargement...
            X