La polysémie, tu connais normalement. Si dans un verset du coran on trouve un mot qui a un certain sens, c'en est pas forcément le sens exclusif, et on peut le trouver ailleurs dans le coran avec un sens différent
Et que fais-tu de la tradition qui raconte :
Ibn Abbas raconte : "C'était un jeudi, et quel jeudi !. Le Messager d'Allah était très malade, il déclara : "Approchez-vous, Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation." Omar a dit : "Le Prophète est trop souffrant et il nous suffit de lire le Coran, le Livre de Dieu!".
Les Compagnons se divisèrent en grandes querelles. Les uns disaient "Qu'il nous écrive son message qui évitera l'égarement!" D'autres se rangeaient aux côtés de Omar.
Lorsque leurs voix s'élevèrent du fait de leurs querelles et leurs divergences, le Prophète dit : "Allez-vous en! Sortez de chez moi".
Ibn-Abbas qui rapportait cette histoire, pleurait et disait : "La plus grande calamité et le plus grand malheur se sont produits ce jour-là, car le Prophète a été empêché d'écrire ce qu'il voulait".
Sahih Al-Boukhari Volume I Page 37 et Volume 5 Page 138
Ce texte est même a l'origine d'un livre qui est apparu récemment
http://bibliobs.nouvelobs.com/200908...ran-alternatif
J'ajouterais que Muhammad à été commerçant (il fréquentait les grands circuits caravaniers qui menaient notamment vers la perse ). Or les Arabes avant les chiffres indiens qu'ils ont découvert en Perse, comptaient en utilisant les lettres de l'alphabet arabe, c'est ce qu'on appelle la numération alphabétique
Commentaire