Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadan N Est Pas Obligatoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    c'est un Médecin connaissant le sens du jeûne du Ramadan qui est habilité a autorisé ou non son malade de jeuner .... même si il n'est pas musulman, il doit être digne d'une garnde confiance
    je ne pense pas qu'il faille attribuer une attitude au medecin autre que celle pour laquelle il a été formé et armé d'une ethique claire ' serment d'hypocrate " .le medecin selon ses propre principe ne peut peu en aucun cas ni autoriser ni interdire mais dire et expliquer en tant que technicien du corps ...si vous faite ca c'est dangeureux ..ou vous pouvez mais voila le danger ...il ne faut mettre une responsabilité pareille sur le dos du medecin. pour ma mere il a fallut ramener le medecin ..et l'imam ensemble c'est ce dernier en disctant le medecin qui a eu le dernier mot ..



    ceci pose un probleme general : qui doit dire quoi ...si l(on ecoute les avis je penses qu'ils ne sont pas nets ...et pourtant pour une question qui regarde le probleme de la santé ..il est tant d'etre clairs ..a une plus grande echelle .

    Commentaire


    • #62
      @Karimbarbu

      je vois mal que les gens vont lui répondre ! ... car c'est un fou
      C'est pour cela que j'avais plus opte pour un cas de soqout al-taklif que pour un cas de kofr caracterise ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        e ne pense pas qu'il faille attribuer une attitude au medecin autre que celle pour laquelle il a été formé et armé d'une ethique claire ' serment d'hypocrate " .le medecin selon ses propre principe ne peut peu en aucun cas ni autoriser ni interdire mais dire et expliquer en tant que technicien du corps ...si vous faite ca c'est dangeureux ..ou vous pouvez mais voila le danger ...il ne faut mettre une responsabilité pareille sur le dos du medecin. pour ma mere il a fallut ramener le medecin ..et l'imam ensemble c'est ce dernier en disctant le medecin qui a eu le dernier
        tu as mal compris ce que j'ai dit !
        le Medecin ne promulgue pas de "Fatwa" ... ça nécéssite même pas une fatwa ,
        le Coran autorise le Malade a ne pas observer le jeune ...clair net et précis

        c'est au Medecin (Specialiste du corp) qui est habilité a déscler une situation dangeureuse en cas de jeune ....l'imam ne peut rien faire !

        si le Medecin dit que c'est dangeureux de jeûner, c'est que le Malade doit casser le jeune et le medecin a fait son rôle dans ce cas parfaitement, mais quand il dit que la Maladie est bénine que le jeûne ne causerai aucun probleme, ...dans ce cas le Malade fait son jeûne normalement.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #64
          @Spartacus

          ... le manque de nicotine peut etre assimile a une maladie grave ...

          Je ne vois pas d'ou tires-tu tes classifications, mais je n'ai nulle part vu que l'accoutumance a la nicotine etait une "maladie grave", a suppose deja que ca soit une maladie tout court.

          Dans le meme ordre d'idees, l'accoutumance a la cafeine ne semble pas moins grave, et il serait tres sense que les gens se dispensent de l'obligation du jeune pour ne pas souffrir le martyr ... du terrible manque de cafe noir.

          C'est tout bonnement absurde !

          ... donc je ne vois pas pourquoi on ne tiendrais pas compte de la souffrance des fumeurs ...

          FUMER TUE, c'est ecrit en gros caracteres sur chaque paquet de tabac. Et comme nulle ne les as obliges a commencer de fumer, tout comme aucun besoin naturel ne justifie qu'ils le fassent, les fumeurs n'ont qu'a se faire violence pour accomplir leur devoir, au meme titre que les gros mangeurs et les gens a la sexualite debordante, car ils ne doivent pas "souffrir" moins que les fumeurs durant leurs longues journees de jeune.

          ... donc normalement les fumeurs peuvent etre dipsense du ramdan et les toxicomanes ...

          Ma foi, si tu decides tout seul de qui et de quoi, fais ce que bon te semble, et arrange tes affaires comme il te sied. Mais je ne vois pas pourquoi te sens-tu oblige de justifier des choses aussi "normales" ?
          Dernière modification par Harrachi78, 22 août 2009, 00h41.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #65
            Harrachi

            C'est pour cela que j'avais plus opte pour un cas de soqout al-taklif que pour un cas de kofr caracterise ..
            Hbâl ou Tmahbîl .... j'opte pour la deusième
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #66
              Est-ce bien nécessaire de regarder el hadj lakhdar cette année?

              Ce topic me semble un excellent substitut
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #67
                @Epicure

                Je pense que tu compliques un point qui se trouve etre infiniment simple.

                Le medecin ne donne pas d'avis legal ou religieux dans cette affaire, car celui-ci est deja etabli dans le texte sacre lui-meme, et en termes claires :

                Toute personne indisposee physiquement (= dont le corps malade ne supporte pas un jeune) est dispensee (obligatoirement d'ailleurs) de ce devoir religieux, jusqu'a ce qu'elle retrouve son etat normal, sans duree predeterminee.

                Ici, le medecin se contente de dire a son patient si sa pathologie lui permets d'accomplir le jeune (sans causer de complications ni aggraver sa maladie) ou non. La suite est automatique, et ne necessite aucune fatwa particuliere.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #68
                  @Karimbarbu

                  Hbâl ou Tmahbîl .... j'opte pour la deusième
                  Disons que j'ai trouve la deuxieme un peu trop "noble", car elle exige deja d'avoir un minimum de 'aqel ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #69
                    je pense que sur ca on est entieremnt daccord ..en fait j'ai soulever cette question ..pour des gens qui sont nombreux beaucoup de vieux a l'image de ma mere ) qui mettent en avant leur pratiques aux depend de leur santé et la difficulté a leur expliquer cela ( meme avec la medecine ils ont une attitude de reticence ) rabi maydae . ila bha rabi ..on connait tous cet attitude .. et je me questionnait comment devrait reagire la societé pedagogiquement par une explication tranché et claire ( ma mere est analphabete par ex )

                    Commentaire


                    • #70
                      Harrachi

                      Disons que j'ai trouve la deuxieme un peu trop "noble", car elle exige deja d'avoir un minimum de 'aqel ...
                      tbahlil ça te va ??
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #71
                        @epicure

                        c'est pourtant simple en islam
                        celui qui aordonné de jeuner est le meme qui a ordonné de ne pas jeuner dans certaines situations

                        donc il faut juste dire aux malades par exemple dont le jeune est nocif que jeuner signifie desobeir a dieu et ne pas jeuner signifie lui obeir..

                        expliqué comme ça , les vieux l'acceptent..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #72
                          Epicure

                          je pense que sur ca on est entieremnt daccord ..en fait j'ai soulever cette question ..pour des gens qui sont nombreux beaucoup de vieux a l'image de ma mere ) qui mettent en avant leur pratiques aux depend de leur santé et la difficulté a leur expliquer cela ( meme avec la medecine ils ont une attitude de reticence ) rabi maydae . ila bha rabi ..on connait tous cet attitude .. et je me questionnait comment devrait reagire la societé pedagogiquement par une explication tranché et claire ( ma mere est analphabete par ex )
                          c'est difficile de faire avaler à quelqu'un qui faisait le jeune durant 50 ans d'arrêter un jour .... surtout quand ces gens ont appri leur religion d'une façon traditionnelle !
                          le manque de savoir religieux sur les détails des questions des pratiques est le plus ganbd facteur de ce genre d comportement ...sachant qu'en Algérie, les gens se sont ouvert en masse aux questions religieuses qu'au début des année 80, donc nos vielles générations en souffrent toujours du probleme
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #73
                            dans le meme ordre d'idée je connais une vielle dame qui a perdu son mati ..il ya juste deux mois ...une de ses fille ( une salafia parait-il ) lui a dit ..interdit de sortir de la maison pendant quatre mois ..la pauvre vielle a senti une crise d'hyclycemi venir et elle a refuser d'etre evacuer sur l'hopital voisin ...il a fallut qu'elle tombe dans les pommmes pour que nous puission l'evacuer ....eu reveil ...la pauvre nous accaclait de l'avoir mis dans le hram ....alors que nous venions de leui sauve ' peut etre la vie ) ...et j'ajoute qu'elle avait 84 ans ...je connais la position de la relogion ladessus ...mais le problme c'est l'ignorance et les avis souvent contradictoirs des precheurs des satellites ....sur beaucoup de question ...l'idée s"une autorité se pose

                            Commentaire


                            • #74
                              bonsoir.
                              Une chose sur laquelle on est d accord c ke le ramdan débute ce jour.je souhaite a tout ceux et celle qui ont la foi de passer un bon mois de jeune .de savoir pourkoi ils le font et d en ressentir tout le bonheur que cela induit dans la vie...a chacun sa foi...a chacun sa vérité....
                              allah akkbahr

                              Commentaire


                              • #75
                                Lettre d'Einstein à la Ouma almouslima

                                Mes soeurs et fréres feddine;

                                Moi j'ai une dépendance à quelque chose d'autre, mais pas des moindre: la .....nutella! sisi, le chocolat, quand j'etais petit, ma mére (que Dieu lui pardonne) m'en donnait l'équivalent de deux tartines chaque matin, et une en allant à l'école, en grandissant, j'ai développé une accoutumance de plus en plus prononcée.

                                Aujourd'hui, je ne peux plus m'en passer, à plus fort degré de la dose nocturne (entre 2h et 4heures du matin), si je n'en prend pas, je deviens parano, j'ai des crises épileptiques et je vois tout en noir.

                                Sans parler du fait que je deviens proie à des problémes d'un niveau psychologique, du genre je commence à méditer sur l'Islam, j'ai des sortes de "révélations" d'un coup, concentrés dans le temps ! je découvre par exemple à mon grand soulagement que le jeûne passe aprés le nutella, que le bon Dieu connait la relativité mieux que nous, et quand il nous a dit que "youkalifou nafsan ila wou3aha" , c'est relatif à cette nafs, que le référentiel n'est nullement fixe.

                                De ce fait, toujours en état second, j'arrive à deux confirmations:
                                • par rapport à moi, mon accoutumence au Nutella me déssiste de l'obligation de jeûner.
                                • Les "imams réactionnaires et arrieres" qui prétendent que le "ramadan" (cad le jeûne) est obligatoire (cad que la majorité des imams! c'est fou!!), devraient prendre en concidération ma théorie de la relativité et dire que: " le jeûne est obligatoire à tout musulman qui n'éprouve AUCUNE d'accoutumance , même pas ceux qui ont une accoutumance à aimer leurs femmes (dans le sens pratique... ) qui risquent le divorce ou le suicide la kadara allah !"
                                Tiré de l'Islam relativiste, Tome I, chapitre 9
                                Dernière modification par GLP, 22 août 2009, 01h37.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X