Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sciences islamiques en Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les sciences islamiques en Algérie

As-salamu 'alaykoum

Mes frères, je sollicite votre aide inshallah. Je vis actuellement en France et je souhaiterais vivement étudier les sciences islamiques en Algérie. Je recherche donc toutes sortes d'informations sur l'état actuel de l'enseignement de notre religion :

- Apprentissage de la langue arabe,
    - Apprentissage du Saint Coran,
    - Apprentissage du fiqh,...

Je précise que je suis faiblement arabophone.

Quelles sont les structures, la qualité de l'enseignement, les conditions d'admission, les frais d'inscription, la durée des études :

- zaouias,
    - Institut islamique privé,
    - Madrasa,
    - Université islamique Emir Abdelkader ou autres universités.

Enfin, quel est le "coût moyen" de la vie en Algérie. Je souhaite en effet venir avec mon épouse insha allah donc :
    - prix des logements : achat ou location (nous ne cherchons pas les quartiers chics ni trop modernisés...)
    - prix à la consommation : quel budjet moyen faut-il réserver à l'alimentation, au transport...

Enfin bref, quel est le budjet moyen sur un an pour vivre modestement en Algérie.

Je vous remercie du fond du coeur pour tous les renseignements que vous pourrez me donner et qu'Allah nous accorde Sa Miséricorde !

Salam

L'Université la plus prestigieuse en Algérie est l'Université Emir Abdel-Kader à Constantine. On peut l'intégrer avec un BAC + 2 (sur concours) et y préparer un Master en sciences Islamiques. Je l'ai vue l'année dernière et je t'assure qu'elle n'a rien à envier aux autres universités islamiques dans le Monde.

Commentaire

Bonjour,

Je ne sais pas en ce qui concerne les autres Universites du Pays (Bien L'Universite d'Alger "Fac centrale est a deux pas")...Mais je confirme ce qu'a dit Jigsaw concernant L'Universite des sciences Islamiques de Constantine.

Je vous joits le lien de son site: http://www.univ-emir.dz/

Bonne chance.

Commentaire

Bon courage

بسم الله الرحمن الرحيم و الصلاة و السلام على أشرف المرسلين و لا عدوان إلا على الظالمين

Wa 3alaykoum ‘assalam wa rahmatou allahi wa barakatouhou

Avant tout, je voudrai vous dire qu’un sentiment d’admiration ma parcouru en lisant votre message.
        Vous avez choisi un but « noble », malgré toutes les barrières, et en ressent une volonté et une motivation.
        Ses deux derniers notions, ainsi que votre foi et confiance en DIEU, vont certainement être mises à l’épreuve plusieurs fois, lors de votre parcourt. Pour cela, je vous encourage dans cette voie et je souhaite que DIEU vous guidera et vous aidera jusqu’au bout.
        J’appel tout le monde à enrichir ce sujet de toutes les informations nécessaires. Devant certains sujets et questions qui sont inutiles et superflus. Voici un sujet ou ça vaut vraiment le coup de s’y pencher.

Pour revenir à votre sujet, je ne serai certes pas de meilleurs conseils, car je n’ai pas eu une formation qui à un quelconque lien avec ce que vous demandez.
        Néanmoins je peux vous donner quelques généralités pratiques sur le mode de vie.

Une des grandes difficulté dans les études ici en Algérie, et surtout si on devait comparer au autre pays (France), c’est l’accessibilité. Il n’y a pas de facilité à accéder à beaucoup de choses, par exemple, les bibliothèques, les ouvrages, les professeurs …etc, Cependant, on a vu sortir des université algériennes des savants dans tous les domaines, car ici tout repose sur l’étudiant et sa volonté, il ne doit pas compte sur des facilités apportés, il doit fournir deux fois plus d’effort pour faire son travail, … mais aussi ces derniers temps, c’est en voie d’amélioration, et généralement dans les filières de littérature, et de science religieuses ..ect c’est mieux encadré, ainsi que beaucoup de professeur sont d’un bon niveau (modeste et généreux surtout)

Aussi la bureaucratie algérienne est pénible, donc il vaut faudra être bien renseigné sur l’inscription, les modalités … et aussi de vous armez de tous le courage, patience, et foi qu’il faut. Car au début il aura certainement des réponses négatives, je vous conseil de persévérer.

A m’a connaissance, il vous faudra passer par un apprentissage en langue arabe, avant d’être accepter directement dans l’université, il y a des petites écoles de langues, mais selon mon avis, il vaut mieux voir au niveau de l’université d’Alger (place Audin, alger centre), j’ai vu qu’en donne des cours de langue arabe ( francais – anglais – allemand – russe …ect) à moindre frais (3000 Da/an = +-30 euro), des coréens et des chinois suivent ces cours, mais je ne sais pas est ce que c’est suffisant vu que la langue arabe est complexe surtout pour le niveau d’études que vous voulez faire.
        http://www.ufc-dz.com/fichier/index.htm

Pour les sciences islamiques, il y l’université d’Alger (kherouba), Université Emir Abdelkader des Sciences Islamiques Constantine …. et autre, les frais d’inscription ne sont pas très onéreuse ? Du moins dans votre cas, je ne saurai vous dire.
        http://www.univ-alger.dz/faculteislamiquesrelig.htm
        Je pense qu’il un une année de tronc commun c’est les sciences fondamentales, puis il y a trois ans de science islamique (coranique, fiqh ..etc) et puis il y deux cycle de poste graduation magister et doctorat, et aussi des formation à l’étranger ( l’Arabie saoudite ), mais je compte sur d’autre personne plus informer que moi, pour vous donner ces détails

Pour la vie quotidien, rien n’avoir avec la vie en France, mais apparemment c’est plus chaleureux, tout le monde ne respecte pas la religion, et il y a du bon, du très bon, et du mauvais, du très mauvais, dans notre population.

Avec location, transport, alimentation, un couple peut avoir :
        10 000 – 20 000 Da/ mois (100 euro) : la vie sera très difficile mais je ne dirai pas impossible car avec l’aide de DIEU tout est possible
        Entre 20 000 et 30 000 : c’est moyen el hamdoulialh, vu que la location va vous amputez de pratiquement la moitie du budget
        Entre 35 000 et 50 000 : c’est comme même un luxe il faut pas aussi demander la lune.

La location reste coûteuse, surtout en ville, le transport pas très chère, en plus pour étudiant c’est presque rien lorsque on opte pour les transports universitaires, l’alimentation c’est moyen au dépend du budget et des dépenses.

Ici les ouvrages sont chers, mais on se contente du system D, photocopie.

Je dois quitter ; Rabi ykoune m3ak, si vous avez besoin de quelques choses marhaba = soyez le bienvenue, inchallah vous allez réussir a atteindre votre but, n’oubliez pas que avec DIEU a vos cotés rien n’est impossible, croisant mon expérience, j’ai un jour fait un pas dans un domaine ou tout était sombre … ben el hamdoulialh, j’ai atteint mon but 2 fois plus.

wa allahou a3lam
        SaCheZ BiEN cHoiSIR Vos PrIoRItés

Commentaire

Chargement...
        X