Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Rochi
de rien mon ami , ça me fait plaisir de voir vos sujets
maroc50
je suis pas sûr de ma réponse mais je pense que béni israel ont été préféré par Dieu dans le Coran mais ils n'ont pas tenu leurs promesses , le mot alyahoud n'a pas été utilisé comme le peuple de Moise par contre on voit beni Israel
pour moi on voit dans le Coran que le mot ben israel est évoqué plusieur fois et c'est le mot le plus frequent dans le coran et c'est pour un but c'est de nous rappeler que cette communauté a été choisie comme la meilleur communauté mais ils n'ont pas tenu leur promesse et leur engagement et voila leur pénution
Je ne me souviens pas tres bien, a quel moment ils sont només yahoud, faut que je regarde le coran en arabe et j'y reviendrai sur le sujet. Car là je n'ai que la traduction francaise et comme tu sais la traduction est quelquefois inconherente par manque de mots.
"le mot utilisé dans le coran pour le Chrstianisme est An nasrania ou bien pour les chritiens : An nassara , qui signifie ceux qui ont setenu quelqun , ici on parle du prophete Jesus ( Priere et benidiction sur lui ) "
Je suis aussi de cet avis, de la parole des aportres "nahnou ansaru Allah", tel que mentionné dans la Sourate El Ma'ida, bien que parfois on trouve Nazaréens, pour rendre le terme Nassara.
"pour le judaisme , l'origine du mot est Yahoudia en hebreu meme origine en arab en reference à l'un des fils de Yaccob ( Israel ) qui est Yahouda ( Juda )"
En fait Bani Israel fait référence à la lignée juive d'Abraham, et concerne les 12 tribus d'Israel, et même sur le plan ésotérique, uniquement à la transmission qu'il y a eu par les prophètes et leurs légataires. Tandis que l'origine Yahud, se trouve dans "Inna Houdna Illayk" que les commentateurs rendent par "tubna illayk" nous nous repentons, par référence à la prière de Moussa (s) aprés l'épisode du veau d'or, terl qu'indiqué dans Sourate El A'raf.
Bien à toi.
"L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen
Juste pour la précision il n'est pas trés sûr que la définition que tu a donné du terme coranique "Nassârâ" (Nazaréeens) soit totalement avérée. Ce qui est certain c'est que jamais Dieu n'a usé du terme plus récent de "Massihiyoun" (Chrétiens) pour les désigner dans le Coran, c'est normal puisque ils leur dénie toute relation avec le Christ (Massîh).
Le terme peut bien venir de la racine arabe NSR qui signifie appui, aide, renfort ... pour désigner ceux qui auraient étés "alliés" du Christ contre ses adversaires et ses ennemis. Mais il se pourrait aussi que le terme soit un emprunt d'origine non-arabe mais sémitique (au même titre que "Injîl" n'est que la transcription du grec Euangeliôn = Evangile) car le terme existe bien avant le Coran dans l'Araméen et l'Hébreu.
Ainsi d'autres possibilités peuvent être envisagés c'est d'abord l'épithètes juive aux premiers chrétiens : étant les adeptes du Nazaréen (Nazareth étant la ville ou aurait grandit le Christ selon la tradition) on les appellaient Nazaréens, le terme chrétien n'ayant apparu que bien plus tard, hors de Palestine. Aussi, dans la Perse pré-islamique c'est aussi par le terme de Nazaréens que l'on désignait les chrétiens, or le perse n'a rien d'une langue sémitique ce qui signifie que le terme à simplement migré vers cette langue ; il aurait facilement faire autant pour l'arabe.
A mon avis, le terme coranique de Nassârâ ne serait donc que le nom "d'origine" que portaient les tous premiers chrétiens, du temps où ils étaient une secte juive de culture sémitique pure ... cette même culture qui verra la naissance de l'Islam 6 siècles plus tard et dont le Coran n'est que l'expression suprême.
merci pour ta précision. Je pense avoir compris que Sensib s'intérrogeait sur les racines Coraniques de ces termes. Quand à l'histoire effectivement il y a les sens que tu as cités.
Merci pour le lien trés instructif également, mais qui fait référence à une phase obscure du christianisme, à dessein certaienement.
Je pense savoir où tu veux en venir
Au risque de t'étonner je suis comme toi, trés sucpicieux quant aux sources que j'utilise. J'aime toujours m'entourer d'un max d'objectivité et ne reposer que sur du solide pour éviter les erreurs. Cependant, parfois face à la rareté des sources je me trouve obligé de prendre en considération des textes plutôt partisans et polémiques qui font plus que donner l'info, tentent de m'orienter vers une destination détérminhée ... Ce genre de sources ne m'arrangent pas top car j'aime forger mon opinion moi même, donc je les dépouillent de tout ce qui est prise de position pour ne garder que les infos qui m'intéréssent.
Tu me diras que ce n'est pas évident pour tous et que c'est jamais apuré à 100% ! C'est vrai mais quand on n'a pas le choix que peut-on faire !
Dernière modification par Harrachi78, 08 janvier 2006, 20h34.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Tu ne m'étonnes pas du tout j'ai remarqué ce caractère à tes premiers messages (que j'ai lus). Je partage aussi cette démarche, qui reste comme tu le dis limitée en matière de religion, et de ce qui s'y rapporte. Car quand bien même on s'entoure de précautions, on ne s'en tient qu'aux faits, et rien d'autre. Toute investigation au delà suppose des choix antérieurs et la difficulté de se forger une opignon vient de là. D'autant plus que la littérature actuelle n'aide pas trop.
Par exemple ce terme de Nazaréens, que quleqlues commentateurs font remonter à la parole du Cor'an (désolé mais je ne me rappelle pas lesquels), "nahnou Ansaru Allah", n'est pas en contradiction avec la dénomination des Nazaréens par rapport à leur lieux d'habitation.
Au plaisir de te lire.
[...] Toute investigation au delà suppose des choix antérieurs et la difficulté de se forger une opignon vient de là. D'autant plus que la littérature actuelle n'aide pas trop. [...]
Oh bien sûr qu'en matière de religion ce sont surtout l'appartenance à telle ou telle confession et les choix antérieurs comme tu dis qui modulent les pensées et les positions de chacun, nul doute la dessus. Cependant il y'en a parmi nos frères musulmans (et donc parmi les autres) qui se suffisent de quelques "clichés" (vrais ou faux) pour critiquer l'autre sans jamais prendre la peine d'aller plus loins dans l'analyse. Ainsi ils se suffisent de quelques points communs -souvent simplifiés à tel point qu'ils en sont "travestis"- en guise d'arguments contre un chrétien ou un juif qui lui aussi fera souvent de même.
Moi je préfère polémiquer en me basant sur du solide, sur des infos fiables et certaines en éliminant tout ce qui est supsect de partialité (donc sans viabilité en tant qu'argument) même quand c'est un point qui servirait ma propre position. Disons que ca me met plus à l'aise et se ne me donne pas l'impréssion de ... mentir d'une certaine manière
Ce terme de Nazaréens, que quleqlues commentateurs font remonter à la parole du Cor'an (désolé mais je ne me rappelle pas lesquels), "nahnou Ansaru Allah", n'est pas en contradiction avec la dénomination des Nazaréens par rapport à leur lieux d'habitation.
Oui oui, je n'ai en aucun cas exclu totalement une telle possibilité, loin de là, j'ai juste voulu compléter ce qui est relativement connu parmi les musulman en allant au delà, au fond culturel sémitique que partagent les premiers musulmans (bien plus qu'on ne le crois) avec les anciens Chrétiens et les anciens Juifs et qui se reproduit trés souvent dans le Coran.
Cependant, il me semble que le passage coranique que tu as cité là concernerait surtout les apôtres de Jésus, même si il peut aisément être étendu aux premiers chrétiens, le voici :
14. Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés de Dieu, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres : "Qui sont mes alliés (pour la cause) de Dieu ?" - Les apôtres dirent : "Nous sommes les alliés de Dieu" ! Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent. [as-Saff - 14]
Ainsi, l'objet de mon peu d'enthousiasme (et non "opposition" je le précise ) à une telle explication c'est le fait que Dieu s'adresse aux "croyants" (aux musulmans en l'occurence) en leur citant l'exemple des apôtres qui ont crus avant eux et qui s'annoncèrent comme étant "Alliés de Dieu" à l'appel de leur prophète. Seulement, ailleurs dans le Coran Dieu reproche un tas de choses aux générations chrétiennes qui prirent la relève de ces apôtres ; aussi en les désignant toujours, non pas comme "ançâr" (alliés) mais comme "Nassrâa" (Nazaréens) c'est à mon avis justement pour leur ôter toute référence au Christ qu'il déclare dans le Coran innocent de ce qu'ils disent de lui (filiation divine, divinité ...).
Mon idée est que les "noms" dans le Coran comme dans toute la culture sémitique revêtent une importance majeur et beaucoup plus importante que la simple sémantique. Quand Dieu applique le terme "muslim" (soumis) à Abraham en même temps qu'aux "musulmans" de Mohammed (qlpssl) c'est un jeu de mot habile qui les intégre dans une même "communauté" et une même "religion" au delà des sicles qui les séparent. Par analogie, en appellant les apôtres et les chrétiens trinitaires (car c'est ce que Nassarâa désigne dans le Coran) il les metteraient dans une même case chose qui me parait improbable !
J'ajouterai juste à la fin que c'est là ma propre analyse et rien de plus. Ainsi rien n'infirme de manière absolue l'explication que tu as fournis plus haut et qui reste parfaitement recevable à mon avis. Disons que l'on pourrait juste adjoindre celle que je vien de formuler là comme une seconde option tout aussi plausible
Dernière modification par Harrachi78, 09 janvier 2006, 18h55.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire