Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et les fêtes non musulmanes

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• cer verset s'adressait aux idolatres, avant qu'Allah n'ordonne au prophète sws de les combattre...on ne peut pas appliquer l'étiquette "kafiroun" aux chrétiens et juifs , qui eux sont désignés par "ahl el kitab"...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

• Personnellement j'approuve complètement le point de vue d'Apophys et amarima (cf sujet dans café du village).
      Le fanatisme de beaucoup font circuler beaucoup de bêtises. Il n'y a pas de rivalité entre religions. Nous croyons au même Dieu.
      Bonnes fêtes à tous.

Commentaire

• amarimaa

quand on parle ou on poste il vaut mieux que ça sera argumenter avec des preuves ,

verset 72 de sourate al ma'ida

} لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُواْ اللهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ إِنَّهُ مَن يُشْرِكْ بِاللهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللهُ عَلَيهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ {72
        }

72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.› Alors que le Messie a dit: ‹Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur›. Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

verset 51 de sourate al maida

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُواْ لاَ تَتَّخِذُواْ الْيَهُودَ وَالنَّصَارَى أَوْلِيَاء بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاء بَعْضٍ وَمَن يَتَوَلَّهُم مِّنكُمْ فَإِنَّهُ مِنْهُمْ إِنَّ اللهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ {51}
        51. Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Commentaire

• @ Sensib

Alliés ? c'est dans quel sens qu'il le faut le prendre en tant de guerre ou pas ?
          pourtant un musulman a le droit de s'allier, j'entends par là de s'unir, avec une chrétienne ou une juive.

Commentaire

• katiana

Ces versets ne cherchent pas à abaisser ou insulter les autres croyances
            mais juste pour préserver l’identité du Musulman. C’est une invitation à
            l’affiliation complète à l’Islam pourtant sourate Al-Ma’ida ne défend pas d’avoir des relations avec les gens du Livre et la preuve en est les versets comme le verset 5 :
            “… et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le
            Livre
            … ” qui a autorisé le mariage avec les femmes chastes issues des
            gens du Livre.

mmais, si la tolérance et la compassion envers eux sont nécessaires, cela
            ne doit pas aller jusqu’à perdre son identité de Musulman et son
            affiliation à sa religion il y a une différence entre le respect,l’entraide, la compassion, la tolérance et entre la complète dilution
            dans l’autre et la perte de l’identité.

d'ailleur je profite l'ocasion à souhaiter une bonne fête au Chretiens et joyeux Noél pour ceux qui croient en ça

.
            Dernière modification par Tamedit n-was, 24 décembre 2005, 13h59.

Commentaire

• Je rejoint parfaitement ce que dit SENSIB là ! L'Islam ne fais pas dans la dentelle en matière de foi et de "vérité". Seul son méssage est véridique, seul sa voie est valide et seule sa foi mène au Salut, pas de doute ni de compromis en cela.

Cela ne cadre peut-être pas trop avec les histoires contemporaines de "tolérance" genre tous les chmeins mènent à Dieu et toutes les religions se valent ... C'est du pipo car je ne vois pas pourquoi Dieu se donnerait-il la peine de fixer une légistlation si l'on peut suivre ce que l'on veux sans risquer de se tromper ?!

Dans ce sens, un musulman est tenu de laisser les autres célébrer leurs cultes et vivre leurs religions mais en aucun cas le faire avec eux ou partager leur fêtes ! Autant je souhaite un joyeux Noël à mes amis chrétiens (il sont nombreux ici et ailleurs) autant mes convictions m'interdisent toute célébration de cette fête pour la simple raison qu'elle n'est pas la mienne ... mais la leur et rien de plus.

Maintenant si pour mériter le prix du meilleurs "tolérant" de la planète ou pour plaire à mes amis chériens je dois être obligé de célébrer Noël et je ne sais quoi encore alors non merci, et quitte à ce qu'ils se fâchent alors tant pis, après tout c'est eux qui manqueront de "tolérance" dans un cas pareil !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• harrachi

At tamayouz

merci mon ami pour ta reponse j'ajoute que le coran la source fondamental de speritualité d'un musulman nous fait appel au mesulmande preserver leur identité " musulamne " ceci pour un musulman qui vit en étranger c'est avec son comportement et son attachement à ses principes qu'il sera fier et non pas faire plaisir aux autres en niant ses principes
                le Noël est à la base une tradition romaine avant d'etre chretienne inspirée de l'idolaterie , et c'est pour cela que cette fête est vraiment loin de nos valeurs , par contre ceci ne m'empeche pas à souhaiter une bonne fête à nos amis Chretiens par tout dans le monde .

Il faut bien rappeler le jour de Achoura quand les juifs de Médine jeunent ce jour là , le prophete a ordonné de jeunner 2 jours , on tire 2 lessons à la fois de ce geste

- Etre different des autres communautés qui nous ont précedé est comme un message pour dire que l'Islam est la SEULE religion de Dieu est venue juste pour rectifier et confirmer la parole de Dieu , on croit à Jesus on croit à Moise on croit à la bible et l'evangile comme des livres de Dieu mais leurs communautés n'ont pas respecté leur responsabilité enver Dieu

- Nous avons l'honneur d'etre une communauté qui est la priorité de celebrer le jour où le prophete Moïse ( PB sur lui ) a traversé la mer
                Dernière modification par Tamedit n-was, 24 décembre 2005, 22h10.

Commentaire

• Prêcher la tolérance n'est pas incompatible avec l'assurance en la vérité unique de l'islam et du Coran...Je prêche la tolérance dans le sens accepter des modes de vie différent mais je sais et le dit à mes amis non musulmans qu'il n'y a pas de meilleure voie que l'islam..D'ailleurs quand il m'est arrivé de débattre de religion avec eux, souvent je concluais en disant:"Je ne garantis pas que moi j'irai au paradis mais je suis sûre que les musulmans sont dans la meilleure voie, et on n'a qu'à prendre les paris!". Pour en revenir à cette fête, les musulmans vivant dans des pays non musulmans fêtent certaines fêtes profanes car elles n'ont rien à voir avec la religion et ce que toi harrachi et sensib avez du mal à comprendre, c'est qu'aujourd'hui noel n'est plusune fête religieuse au sens strict , 1 famille sur dix va à l'église (et moins encore), et ça même une non musulmane comme Mancelle vous l'a confirmé...maintenant sachez aussi que lors que ces mêmes musulmans vont dans un pays musulman, ils ne vont pas fêter Noel car personne ne le fait...Il ne s'agit donc pas pour ces musulmans de jouer à la tolérance pour se faire aimer de leurs amis chrétiens et s'intéger d'une certaine manière, mais plutôt de profiter des ces jours de congés pour partager une expérience de plus...

Dionysios Solomos

Commentaire

• at tamayouz
                    etre destingué

amarimaa
                    ce que tu veus pas comprendre c'est qu'un(e) mesulman(e) doit preserver son identité mesulman et cette responsabilité est beaucoup plus importante pour les mesulmans qui vivent dans une terre non mesulmane , c'est mentionné dans sourate an nissa'e et sourate al maida qu'un mesulman doit s'occuper de ces responsabilités
                    ce n'est pas par ce que les autres fêtent une telle fête que moi au tant que mesulman je dois la fêter , on a nos fêtes et les fêtes pour un mesulmans de speritualité est un acte d'adoration avant tout alors si tu me parles d'une fête ( hasta vesta ) ,alors nous sommes pas sur la meme frequence d'onde
                    si t'as dépensé pour cette fête une somme d'argent il est recommandé de la dépenser autrement et en d'autres choses

revisez , preservez votre identité

.

Commentaire

• défendre son identité implique de bien connaitre les autres...et dans ce cas cela ne change pas ma vision des choses...on doit aller vers les autres pour se fortifier...je vais te choquer encore plus: j'ai même été dans des cercles évangélistes, catholiques juste pour meiux comprendre leur pensée...car on ne peut pas défendre l'islam ni mieux s'assurer de sa vérité qu'en se confrontant à d'autres points de vue...c'est comme une épreuve pour moi

Dionysios Solomos

Commentaire

• j'ai même été dans des cercles évangélistes, catholiques juste pour meiux comprendre leur pensée...
                        on peut mieux comprendre leur pensée en lisant juste le Coran alors si on lit les ahadithes on parle pas , les mesulman ont suffisement de ressources pour comprendre la nature des autres communautés qui les ont prescédé

car on ne peut pas défendre l'islam ni mieux s'assurer de sa vérité qu'en se confrontant à d'autres points de vue...
                        il reste toujours ton point de vu mais pas une realité ni une verité ,
                        l'Islam n'est pas à toi de le defendre , il n'a pas besoin d'un etre humain pour le defendre , l'Islam est la religion de Dieu , Dieu est capable de defendre cette religion ,
                        l'Islam est de remettre tout à Dieu
                        alors il suffit juste d'avoir profondement la foie pour s'attacher et lisant le Coran ( la premiére source de speritualité pour un mesulman ) nous suffit de comprendre l'ISLAM

c'est comme une épreuve pour moi

une épreuve !!!!! c'est ça ce que tu appelle épreuve ????

je te conseil de lire l'histoire des prophetes ( P B sur eux ) et les épreuves qui ont subit , tu comprendra le sens sperituel de l'épreuve

????????????????

Commentaire

• j'ai dit comme et il y a plusieurs types d'épreuves...et plein de synonymes...et je suis désolée mais concernant la pensée chrétienne actuelle elle est pratiquement pas développée dans le Coran car il y a eu plusieurs écoles depuis le Coran! les protestants n'existaient pas au moment de la révélation du Coran..Savais-tu qu'il y a une branche parmi les chrétiens qui ne croient pas que Jésus est le fils de Dieu? Ce genre de choses je les apprises en me renseignant car je n'aime pas avoir de préjugés sur les gens ni me prendre pour Dieu et les condamner à l'enfer sans savoir...Le Coran est certes indispensable mais dedans il n'y a pas l'explication de tout! Il n'y a pas le mode d'emploi de la machine à laver ...

Dionysios Solomos

Commentaire

• j'insiste sur ce que j'ai dis ; on a suffisement de connaissances dans le coran qui nous permettre de comprendre la psychologie de chacun , chretien ou juif

amarimaa
                            je suis hyper fatigué peut etre on continue demaine Incha Allah

bonne nuit

Commentaire

• C soirées là...♪♫

Fêtez Noel et toutes les occasions qui vous éclatent. Fêter et adorer c pas pareil. Démêlez le vrai du faux que l'ignorance et l'intoléance mêlent en vous.
                              Comme le disait si bien Omar Al Khayem "Al Yaoumou khamroune Wa Ghadén Amroune".
                              JE Vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et beaucoup de bonheur.
                              bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

• @alamut

Voilà, manquerait plus que les libértins et les ivrognes pour nous donner des leçons de "tolérance" et de savoir-vivre ... pfff
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Chargement...
                                X