Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islam fin du debut ou debut de la fin

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islam fin du debut ou debut de la fin

    fin du début ou début de la fin

    l'islam et le monde musulman se trouve actuellement a la croisé des chemin
    deux alternatives s'offre a lui ..soit la voie du renfermement sur soi et son rejet des autres soit la voie de l'ouverture a l'autre et l'adaptation

    la première voie a mon sens marquerai le début de la fin de l'islam qui exploserai sous ses propres contradictions internes du fait de l'extrémisme , aggravé par les opposition qu'il aura déclenché et exacerbé par cet attitude

    la deuxième sera la fin du début cad que les musulmans finiront par comprendre que la phase de conquête et d'inimité avec la autres ..est terminé et qu'il faudra se mettre au diapason du reste des humains ..et par la donner a l'islam les moyens d'adaptation pour se faire sa place dans le concert des nation ...

    je sais que c'est assez schématique mais je pense que c'est un début pour ouvrir la discussion entre gens biens
    Dernière modification par belkarem, 25 juillet 2009, 21h08.

  • #2
    Pour moi, c'est le début de l'islam. Les démocraties sont arrivées à saturation, l'Europe et l'Amerique se referment sur elles memes et se débattent dans leurs contradictions. le catholisime est mort, l'hortodoxie est moribonde. Tot ou tard l'etre humain eprouvera le besoin de s'appuiyer sur des valeurs, ou il n'aura pour perspective que l'islam.

    Commentaire


    • #3
      Pour avoir une réponse à ta question, il faut étudier l'évolution du christianisme, ses pics, son baroud d'honneur et son assagissement final.

      Commentaire


      • #4
        en effet bachi l'histoire du christianisme et de son evolution ..nous montre une voie a suivre ..et a ce sujet je dirais que meme s'il ya en apparence moins de chetiens ..en realités ..les avancés de lhommes en terme de liberté et de droit et de solidarité ont aussi un fon chretien. le message du christe est dilué ..non formalisé ..amis il est la pour une bonne partie de l'humanité ...qu'en pensez vous ?

        Commentaire


        • #5
          On disait la même chose à l'époque des Abassides et bien après des Muwahidines.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            BTP50
            Tot ou tard l'etre humain eprouvera le besoin de s'appuiyer sur des valeurs, ou il n'aura pour perspective que l'islam.
            oui et je suppose qu'il faudrat beaucoup le bousculer ...pense un seul instant que les valeurs qui entoure aujourdui l'islam .soit tres loin loin d'etre les valeurs du reste du monde ..( democraie solidarité justice ..paix et celles en devenir ..accord avec la nature ..et j'en passe )

            si l'islam d'inscrit dans la demarche et fait ses valeurs siennes et pour tout le monde ...ok ...sinon a mon sens ...c'est le debut de la fin

            Commentaire


            • #7
              On disait la même chose à l'époque des Abassides et bien après des Muwahidines.

              en effet geass ..cette periode est celle ou l'islam brillait sur le monde ..pour ma part je pense que monde musulman est arrivé a cet essor par le fait qu'il s'est ouvert au autres , qu'il a prit en compte ce qu'il y avait de meilleurs chez les autres ...c'est surtout par un esprit critiques envers ses propres dogmes .. c'est par dépassement qu'il a su évoluer et nom par un surplace des idées ..des comportement ...il suffit d'étudier les acteur de cet essor ..les savants ..les poètes ..les architectes les philosophes.

              et la "chute de grenade " est du faite des bigots ...des dogmatiques ...des fanatiques ..qui ont mis a terre ..cette civilisation

              Commentaire


              • #8
                l'islam .soit tres loin loin d'etre les valeurs du reste du monde ..
                C'est que les valeurs du reste du monde ne sont pas reluisantes quand on prend la peine d'y regarder de plus pres.
                D'abord ces valeurs s'imposent par la force des baillonettes, tandis que les vraies valeurs (valeurs saines) s'imposent d'elles memes, et en generale font le consensus, nous constatons tous les jours que c'est loin d'etre le cas.
                Ensuite, ces valeurs sont superficielles, car bati sur l'usure et la spéculation qui laisse les trois quart des habitants de la planette dans la misère, en lieu et place d'un veritable echange equitable. Ces valeurs ne peuvent se pereniser à l'infini. Le pire c'est qu'il n'y a, et il n'y aura aucune solution humaine pour y remedier.
                .

                Commentaire


                • #9
                  Tot ou tard l'etre humain eprouvera le besoin de s'appuiyer sur des valeurs, ou il n'aura pour perspective que l'islam.
                  Donc cela suppose que tout le monde deviendra musulman, or dans l'islam, la fin du monde existe et dans la tradition islamique, l'un des signe de cette fin du monde c'est justement la disparition de la science, la propagation de l'ignorance

                  Ça serais dommage que tout ça viennent après que le monde devienne musulman tu ne crois pas ?

                  Tien j'ai un hadith qui pourrait t'intéressé :

                  D’après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As (qu'Allah soit satisfait des deux),
                  J’ai entendu l’Envoyé d’Allah (pbAsl) dire: "Allah ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres".

                  Sahîh de Muslim : 4828

                  Commentaire


                  • #10
                    la "chute de grenade " est du faite des bigots ...des dogmatiques ...des fanatiques ..qui ont mis a terre ..cette civilisation
                    N'ait crainte elle se relèvera. Un enseignement de plus pour nous.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      @Belkarem :

                      Tu prends trop tes envies pour des réalités. L'essor des Abassides a correspondu grosso modo à la fin de l'hégémonie des mouatazilites (plutôt rationalistes) et le retour de la tradition. Idem pour l'Andalousie qui a connu ses heures de gloire et d'unité sous, entre autres, les Almoravides traditionalistes.

                      C'est une constante dans l'historiographie orientaliste cette thèse du "les musulmans se sont toujours portés mieux quand il y avait moins d'islam".

                      Pour ce qui est du cap que tu penses apercevoir, là aussi, comme c'est dit plus haut, l'ouverture n'est plus la tendance du jour et le protectionnisme (pas seulement économique) n'est plus un mot tabou.

                      Penser que notre époque a quoi que ce soit de spécifique pour convoquer des pseudo-solutions inédites est aussi une erreur grossière car l'étude de plusieurs épisodes de l'Histoire montre clairement que la crise actuelle est loin d'être la plus critique pour le monde musulman, et comme à son départ, l'islam a prouvé sa capacité à se régénérer à partir de presque rien, si ce n'est quelques hommes de foi et d'ambition (après l'aide divine, bien sur).

                      Commentaire


                      • #12
                        ...il reste rare dans toute l'Histoire d'avoir à souligner les venues les passages et les suites de chacuns, chaque fois le conflit s'imposait et guidait parfois même la chasse ou la mort de ses ou de son représentant,... la physionomie actuelle des "chemins" portant les politiques d'une Démocratie et l'état reconnu à chacun du passé seront ils assez justes ou assez bons pour en déterminer un point plutôt commun, un lieu encore souverain, un sens toujours relatif... il y a peu de temps, ailleurs, il m'a semblé juste de rappeler l'âge de chaque prescription, la plus jeune ou la plus agée ne s'y trouvait qu'humainement confrontée et les raisons, même si elles s'évaluent un peu mieux de nos jours, ne pouvaient aboutir qu'à leurs rassemblements, disons unitaire, les époques ayant fait de leurs progrès bon nombres de marches utiles ou moins... merci...
                        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Geass
                          N'ait crainte elle [Grenade] se relèvera. Un enseignement de plus pour nous.
                          Quelle utopie !

                          Commentaire


                          • #14
                            la deuxième sera la fin du début cad que les musulmans finiront par comprendre que la phase de conquête et d'inimité avec la autres ..est terminé et qu'il faudra se mettre au diapason du reste des humains ..et par la donner a l'islam les moyens d'adaptation pour se faire sa place dans le concert des nation ...
                            Drôle de constat!!...quel est le modèle le plus hégémonique et le plus agressif des temps moderne?!...
                            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                            Commentaire


                            • #15
                              je me demande pourquoi on se contente pas de pratiqué sa religion pour soi et se taire une fois pour toute , il faut toujours qu'on parle de la religion comme d'une entreprise qui établis ses objectifs et qui malheureusement est obligé de les atteindre par tout les moyens et quand je dis tout les moyens ça inclue même la guerre !!

                              franchement je n'ai rien a ciré que ca soit le début de la fin et la fin du début , tout ce que je sais c'est que si je pratique l'islam c'est pour moi et si je ne le pratique pas c'est pour moi aussi , le reste n'a pas d'importance , conquérir rome ou la lune ca peut toujours alimenté les discussion, mais a quoi bon se posé trop de question , il vaut mieux s'occuper de soi car l'enjeu est de taille et certains n'ont pas conscience de cela et préfère imposer, dicté des lois et se mêler de la vie des autres
                              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                              **ALGERIA**
                              ~ me ~

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X