Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le débat du 20 ème siècle : Islam-Christianisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par tamerlan
    @franc lazur
    citation
    "Pourquoi alors tant de constructions de mosquées dans des pays où la majorité de la population n'a pas le minimum vital ?"
    "Et pourquoi la construction de la Grande Mosquée de Casablanca ?"

je vais te repondre a partir du coran

la mosquée est :

An-Nur - 24.36. Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

Al-Jinn - 72.18. Les mosquées sont consacrées à Allah : n'invoquez donc personne avec Allah.

il y'a beaucoup de mosquée construite pour des motifs differents ,un seul motif valabale:

At-Tauba - 9.108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient .

les mosquées sont construite par les habitants du quartier d'habitude par des dons anonymes et spontanés....ou est le mal???
    Ce sont en effet les mêmes motifs que ceux invoqués dans les siècles précédents (y compris au XIX° siècle où il y eut beaucoup de constructions d'églises en France), par les fidèles catholiques.

Au XX° siècle, la construction de la basilique de Lisieux en souvenir de la petite Thérèse, et en hommage à DIEU Tout Puissant, a été construite grâce à des dons venant du monde entier.

Je pense qu'au Sahel, au Sénégal, particulièrement, les mosquées ont été financées par des dons de l'Arabie wahabite. Ce qui expliquerait peut-être cette influence des fondamentalistes actuellement dans le monde arabo-africain.

Qu'en penses-tu, cher Tamerlan ?

Commentaire

• @franc lazur
      on peut reprocher a l'rabie seoudite beaucoup de choses..je lui reproche beaucoup de choses
      mais a part les mosquées (il n'ya pas de mal a construire une mosquée) ils construisent aussi des ecoles des hopitaux lancent des micros projets pour aider la population autochtones dans certains pays .

pour revenir a ta question, une mosquée n'appartient a personne du moment ou on commence a y prier..

que reprochez vous au wahhabisme??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

• Envoyé par Tamerlan
        On peut reprocher a l'Arabie seoudite beaucoup de choses..je lui reproche beaucoup de choses
        mais a part les mosquées (il n'ya pas de mal a construire une mosquée) ils construisent aussi des ecoles des hopitaux lancent des micros projets pour aider la population autochtones dans certains pays .

pour revenir a ta question, une mosquée n'appartient a personne du moment ou on commence a y prier..

que reprochez vous au wahhabisme??

En effet, tu as raison, des écoles et des hôpitaux ont été financés par l'Arabie saoudite.

Personnellement, je déplore l'influence wahhabiste au détriment du malékisme maghrébin, car je crois savoir que le Le Hanbalisme wahhabite est considérée comme l'école la plus conservatrice de l'Islam sunnite.

Est-ce que je me trompe ?

Commentaire

• Salut fran_lazur.
          Je t'avouerai que moi meme je n'y comprends rien a toutes ces histoires de wahabiste, hanibite, kharidjite etc..
          en ce qui me concerne je vois des musulmans partout.

Commentaire

• franc lazur

je pense que tu sais qu'il y a 4 écoles de jurisprudence.
            l'école hanafite.
            l'école chafi'ite.
            l'école malékite qui est effectivement la plus répandue et la plus suivie en Afrique du Nord.
            et il y a l'école hanbalite, essentiellement suivie en arabie saoudite et qui a donné naissance à une nouvelle école le wahhabisme que certains considère effectivement comme étant beaucoup plus rigoriste.

maroc50

les kharidjites, c'est encore autre chose on peux considèrer ça plus comme une branche mais ça n'est pas une école de jurisprudence.

mais tu as raison, c'est des musulmans partout
            ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

• Envoyé par serigina
              franc lazur

je pense que tu sais qu'il y a 4 écoles de jurisprudence.
              l'école hanafite.
              l'école chafi'ite.
              l'école malékite qui est effectivement la plus répandue et la plus suivie en Afrique du Nord.
              et il y a l'école hanbalite, essentiellement suivie en arabie saoudite et qui a donné naissance à une nouvelle école le wahhabisme que certains considère effectivement comme étant beaucoup plus rigoriste.
              Oui, je le savais, mais merci, chère Serigina, de l'avoir précisé.

J'ai lu dernièrement,dans le "Monde des religions" cette définition du wahabisme. Est-elle exacte selon toi ?

"L'école hanbalite est l'école juridique la plus rigoriste. Elle se rattache à Ibn Hanbal, qui vécut à Bagdad au IX° siècle. Opposé aux Mutazilites et ferme défenseur de la tradition prophétique, Ibn Hanbal a réuni l'un des plus volumineux corpus de hadiths. Les Hanbalites s'appuient sur une lecture littérale du Coran (ce qu'on appelle le fondamentalisme) et, en matière jurudique, limitent la recherche du consensus à celui qui se dégage de l'exemple, considéré comme parfait, des compagnons du Prophète. Le hanbalisme a trouvé une nouvelle vigueur au XIX° siècle en Arabie Saoudite sous la forme du wahhabisme qui prône le retour à l'Islam originel à travers l'imitation des anciens (salaf en arabe, d'où le mot salafiste). Puissamment soutenu par le régime saoudien, cette école exerce une influence importante dans le sunnisme contemporain."

(fin de citation).

Commentaire

• Les Hanbalites s'appuient sur une lecture littérale du Coran
                Tout comme tous les musulmans...

Commentaire

• il n'ya aucune difference ente les ecoles concernant les fondements de la religion et ses dogmes,il n'ya aucune difference dans les sources principales de la comprehension des aspects religieux de tout..

personnellement j'aime l'avis d'ibn hanbal concernant certaines choses ,l'avis de malik concernant autre chose ,l'avis de abou hanifa pour une troisieme chose et ainsi de suite..
                  ces grands imams etaint tres respectueux les uns envers les autres ,et certains d'entre eux ont eu les autres comme maitres directs..

on raconte que quand on evoaquait le nom de malik devant ibn hanbal alors que celui la etait devenu vieux..il se remettait droit dans son siege par respect..

on avait demandé a amlek quel etait le plus grand savant de son temps il avit repondu par un vers de poesie:
                  اذا اردت العلم النفيس فعليك بالشافعي ابن ادريس
                  SI TU CHERCHES LA SCIENCE PRECIEUSE prends la du chafii le fils d'idris
                  quand on raconta ça a l'imama chafii..il dit:
                  كيف ذلك و في المدينة مالك
                  comment cela peut il etre et amedine il y'a malek??

et la plupart des musulmans prennet des avis des differents ecoles selon ce qui leur semble le plus approprié..
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

Commentaire

• franc lazur

Les Hanbalites s'appuient sur une lecture littérale du Coran

effectivement l'école hanbalite s'appuie sur une lecture littérale du coran.
                    Ibn hanbal etait un grand juriste qui a privilégié, la sunna et qui n'était pas vraiment favorable à l'utilisation du ray (opinion) et la qiyâs (l'analogie).

wahhabisme qui prône le retour à l'Islam originel à travers l'imitation des anciens

le wahhabisme est pour la restauration de la sunna et des préceptes tels qu'ils ont été véhiculés à l'apparition de l'islam.
                    c'est ce qui lui donne ce coté rigide.

cette école exerce une influence importante dans le sunnisme contemporain

je suis sceptique quant à ça.

après chaque musulman choisis de suivre une école de jurisprudence, voir même plusieurs écoles c'est en fonction, et comme te l'as dit tamerlan, y a pas de différence sur les fondements de la religion
                    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

Commentaire

Chargement...
                    X