Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Soufisme, l’héritage commun suscite l'ire des ulémas à Oran
Basiquement, le terme derive de la racine 'ilm ("savoir", "conaissance", "science"... etc.), sans autre precsion quant a la nature ou le type du savoir.
Avant l'Islam, le mot servait surtout a designer ce qui etait considere comme etant le savoir par excellence chez les Arabes, soit l'art de pister les traces materielles laissees par les hommes et les betes dans le desert ('ilm al-qiyafa), ainsi que la connaissance des interminables genealogies tribales arabes ('ilm al-ansab) : en somme, 'ilm rimait avec la connaissance de "ce qu'on laisse derriere soi" = les traces physiques et les ancetres.
Tout a fait mais pourquoi ne pas revenir a cet usage, rendre au mot toute sa liberté!
Aucune confusion ne peut donc survenir dans l'esprit d'un musulman arabophone, puisque il sait de facto qu'un 'alim (tout court) est le juriste et juriconsulte du droit musulman
Les arabes ne sont pas que musulmans. pourquoi ce monopole d'un mot qui désigne la science de façon générale et l'étriquer a la religion a moins d'y accoler un adjectif. L'arabe est une langue universelle.
البعره تدل على البعير
Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ
... Tout a fait mais pourquoi ne pas revenir a cet usage, rendre au mot toute sa liberté ! ...
Non sans rapeller l'extreme relativite du concepte d eliberte (a plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un "mot"), je ne crois pas que le glissement qu'il a connu dans cete langue ai ete le fruit d'une quelconque decision ou decret politique pour qu'il soit decide d'inverser la machine.
D'autre part, autant tu te demande pourquoi ne pas "revenir la dessus" autant je m'interroge pourquoi devrait-on le faire ?
... Les arabes ne sont pas que musulmans. pourquoi ce monopole d'un mot qui désigne la science de façon générale et l'étriquer a la religion a moins d'y accoler un adjectif. L'arabe est une langue universelle ...
Ils le sont tres majoritairement pour l'heure, et le facteur musulman a impregne la culture des Arabes (et leur langue) de maniere bien profonde depuis maintenant quatorze siecle. Par ailleurs, rien n'interdit a ceux qui ne le sont pas de forger leurs propre jargon dans n'importe quelle matiere.
Pour ma part, je ne trouve pas de difficulte particuliere a coller un adjectif a un mot generique afin d'en preciser la teneur, ou du moins je n'y vois rien qui necessiterait une reforme linguistique.
Tu l'as bien dit, l'arabe est une langue universelle, et elle le fut toujours avec le mot ulemas compris tel qu'il qu'il est encore de nos jours. Je ne vois donc pas ce qui va changer dans la condition de cette langue si cela devrait changer un jour.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Cette école de l'Islam est promue par la CIA de ses bureaux afin de trouver un mouvement moins extrémiste que celui qu'ils avaient aidé à s'imposer et qui est celui d'AlQaïda et qui leur a servi pendant la guerre froide. Mais maintenant il faut choisir entre la mouvance moderne qui est celle de IBn Badis et ce traîte de la France. Un choix décisif pour la nation algérienne et j'espère que ce peulple serait cette fois à la hauteur pour en faire un choix pondéré et sage. Il ne faut surtout pas penser comme auparavant lorsque les gens ont voté pour le FIS juste pour punir le FLN, cette mentalité doit disparaître et ceder la place pour une maturité politique saine et développée.
Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.
De vieux souvenirs, heureusement j'ai encore parfois du tmeps et ça fait palsisir de relire les irréducitbles de ce forum (mkh, tamerla, harachi - c'est vraiement ta phoyo?-...et les autres) Salam à ceux qui se souviennet de moi.
Sujet interressant.
Je me rends compte qu'il est ignoré maleureusement par tout le monde.
Cec dit our avoir suici les articls qui not couvert l'evenement, il y a plusieeurs choses dignes d'inéret
Je dois y aller on y reviendra
"L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen
Lorsque j'etais jeune, j'ai assiste deux fois a des soirees aissaoua de ce genre, lors de fete de Sidi Quelque chose du cote de Tipaza. Je me souviens encore des sabre, des aiguilles, du feu et des sales gueules des "soufis" du moment.
C'est tout de meme etonant que les maitres de tels groupe et de telles ecoles osent se dire "sages" musulmans !
et si vous étiez tous comme ces gens là vous auriez épargné 200.000 vie innocentes
Dieu merci, en terme de quantite, j'ai autant de sang innocent sur les mains qu'il n'y a de neurones viables dans le vide qui rempli ce qui etait prevu pour abriter ta cervelle.
Sinon ca va chouiya avec Ramdan ?
Dernière modification par Harrachi78, 25 août 2009, 02h42.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
le "debat" dans islam et humanité ..ne me plait pas outre mesure..car il n'y a vraiment pas de vrai débat .quand je lis je me rend compte de la barrierre insurmontable entre un religieux et un non religieux ...chacun dans sa dimension ....meme si le non religieux ( il peut se le permettre) utilise les meme sources ..le mem corpus ...les religieux a rrive des fois a rejeter ses propres source .
ce que n'arrive pas a faire par blocage mental ...ou il considere quelques soit l'arumentation l'autre et si souvent pertinente ...ce qu'il n'arrive pas a faire c'est de jeter ne serais -ce qu'un instant ... la ou brille leur propre indidualité ..leur propre jugement ...cete instant ou on ne cherche plus a se prouver des chose que l'esprit rejette ...que la raison essait de lire autrement ...il leurs est dificile de se lacher ...non ...des année d'education ...des siecles de choses ressaser ...la pensée magique et religieuse agit comme un frein ...une limite indepassable ...il lui donne un non : la foi qu'ils disent ...
il se doivent de croire ..et donc rejeter par la violence du verbe par l'insulte ...par le deni ....penser par euc meme en etre libre leur fait tellemnt peur ....l'enfer ....dont il menacent ( de facon ridicule car il savent que ceux qui croient pas en leur dieu ...ne croient ni a son enfer ni a son paradis ....
quand vous etes en face que la peur domine il est tres dificile ...et meme si vous prenez l place du pere gentil qui tente de les calmer ...il ruent ..il gesticulent ..ne disctant jamais du sujet posé car esprit est deja pris ...bloqué ...immuable ...et le comble ..c'est qu'il traites les autres ...de soumoun boukmoun.......
alors quels est l'utilité de tels joutes et debats : les musulmans ne sont pas tous pareil ..il ya en premier le fanatique pur et intransigeant .....et il ya les autre la grande majorité qui cherche reflachit .souvent non interessé ...mais il est la parmis les milleirs de gens qui ne font que parcourir sans intervenir. ces derniers sont tres mal considérés par les premiers ..y en meme qui les traites de mou et de tapettes .... s'il ya un espoir que les frontieres de l'esprit et du coeur bougent c'est avec ceux la ....et ces debat montre leur grande utilitée ...fair bouger les lignes ...les bousculer ....et trouver du neuf ........
N'est-ce pas qu'ailleurs tu te plaignais de trop de repetitions ? Pourtant, tu semble te repeter pratiquement a l'infini, usant et abusant d'excatement la meme rengaine, et cela quel que soit le sujet.
Alors, puisque tu semble tenir a repeter que tu crois pas en Dieu et en ce qui s'en suit, je vais te repeter ce que je crois concernannt ce sujet repetitif :
Tu t'en fous qu'on te le repete ? Alors crois bien que le croyant que je suis se fout, et en double ration meme, de ce que tu repetes toi-meme.
NB : Le passage sur sur le "rejet par la violence du verbe et l'unsulte" (sic) est tres decevant, dans le cas de gens qui pretendent etre rationnels, desinteresses et surtout honnete, car tu ne semble en rien derange par l'invective, l'insulte ou la violence du propos de tes semblables, pendant que tu compose une jeremiade lorsqu'un croyant se permets d'y repondre.
Conseil alors, si vous aimez qu'on vous tende l'autre joue, allez vous voir chez les chretiens, ici ca rend les coup aussi dur, et toujours en double ration.
Dieu merci, en terme de quantite, j'ai autant de sang innocent sur les mains qu'il n'y a de neurones viables dans le vide qui rempli ce qui etait prevu pour abriter ta cervelle.
Sinon ca va chouiya avec Ramdan ? __________________ "Ceux qui mecroient et traitent de mensonges Nos signes, ceux-la sont gens du Feu : la ils demeurerons eternellement". [al-Baqara, 39] Dernière modification par Harrachi78 Aujourd'hui à 01h42.
l'heure trés tardive de modification de ton message , ta question sur ramdan et ta signature me donne une idée sur l'abnégation et le dévouement spirituel que tu consacres à tes journées ramadanesques
Tes messages écrits aux moments aux les fidèles se consacraient aux "tarawih" ne font que confirmer que le mal est trop profond
Commentaire