Je crois que t'as pas compris mon propos... Saha, je te propose autre chose : si on faisait un sondage auprès des étudiants des grandes universités techniques et scientifiques en Algérie, on trouvera combien d'adhérents à cette "spiritualité" à ton avis? __________________
D'abord ces zaouias sont trés anciennes et de tradition familliale, ce sont aussi des communautés qui élèvent les enfants des leur jeune âge á cette éducation religieuse imprégné de spiritualité soufie. Donc les sciebntifiques qui y sont ont été d'abord soufie dés leur jeune âge.
Ces zauias sont souvent implantées dans les zone rurale où la tradition impose certaines rigueurs de mimétisme social cad que meme lorsqu'on pense que c'est ridicule on y adhère quant même. Et puis c'est aussi des réseaux sociaux qui peuvent s'avérer bénéfiques pour la réussite de certaines carrières.
Entre nous les sondages avec les algériens , j'y crois pas tellement, rares sont ceux qui disent le fond de leur pensée ou leur appartenance á des groupes semi secrets.
Commentaire