Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soufisme, l’héritage commun suscite l'ire des ulémas à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je te signale Charf que c'est le chef d'une Tariqa qui émet cette thèse, il est trés instruit dans le domaine religieux et s'il trouve que c'est faisablec'est qu'il a des arguments.

    Les trois religions sont monothéistes, elle croeint en un seul dieu, le bien et le mal sont décrit de la méme facon , la notion de l'au delà également.

    Je pense qu'il faut le laisser faire connaitre son "Ijtihad", ca prouvera aux occidentaus que les musulmans sont ouverts d'esprit et pas dutout enfermés sur leur dogme. Les premiers missionnaires de l'islam ont aussi toléré certaines croyances et pratiques paienes, ca n'a pas empéché les préceptes de l'islam d'arriver á tous les coins de la terre.

    Commentaire


    • #17
      c'était un réputé collabo de la France ce marabout de Mosta qui fut propulsé pour détruire la réputation du héros de la région qui fut le roi de la Libye, le regretté Sanusi. Il faut protester devant leur siège à Hydra, je suis prêt à indiquer l'adresse de cette Zawouya.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #18
        Fais nous un petit portrait de lui djamal 2008, histoire de savoir plus sur ce personnage. Ca nous aidera peut etre á comprendre son parcours.

        Commentaire


        • #19
          Je corrige si tu permets :

          Envoyé par Aggour Voir le message
          Je te signale Charf que c'est le chef d'une Tariqa qui émet cette thèse, DONC il est COMPLETEMENT IGNORANT dans le domaine religieux et s'il trouve que c'est faisable c'est qu'il a des SOUTIENS.

          Envoyé par Aggour Voir le message
          Je pense qu'il faut le laisser faire connaitre son "Ijtihad", ca prouvera aux occidentaus que les musulmans sont ouverts d'esprit et pas du tout enfermés sur leur dogme.

          FATAL ERROR! On n'a rien à prouver.

          Envoyé par Aggour Voir le message
          Les premiers missionnaires de l'islam ont aussi toléré certaines croyances et pratiques paienes, ca n'a pas empéché les préceptes de l'islam d'arriver á tous les coins de la terre.

          Exemple?

          Commentaire


          • #20
            C'est l'obscurantisme personnifié comme ce fut le cas avec la tijaniya de Aïn Madhi qui avait mené un combat contre l'Emir au XIX ème siècle. Les fidèles de la Tariqa possédaient des laissez-passé dans tout le territoire pendant que le reste des indigènes devaient à chaque ville se présenter aux bureau de polices, pour te donner une idée sur eux. Il disait entre autres qu'il était le dernier des awliya Allah, mon œil.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #21
              Elle refuse d'oter les images du Prophéte Mohammed du livre de Khaled Bentounes .


              Elle refuse d’ôter les images du prophète Mohammed du livre de Khaled Bentounès

              La zaouïa alawiya rejette la demande du HCI


              La polémique déclenchée autour du livre de Khaled Bentounès, le cheikh de la zaouïa alawiya de Mostaganem, Soufisme, l’héritage commun, qui vient de s’amplifier par un communiqué du Haut-Conseil islamique, aura provoqué une plus grande affluence autour du stand où l’ouvrage est exposé à la vente publique. Première conséquence, alors que l’ouvrage, en raison de sa cherté, s’écoulait parcimonieusement, on observe une augmentation substantielle des ventes. Seconde conséquence, alors que jusque-là, le cheikh et ses fidèles s’en tenaient à une certaine réserve, ils sont de plus en plus nombreux à intervenir dans le débat. A l’instar de l’universitaire Nasreddine Mouhoub, porte-parole du colloque et parlant au nom de la zaouïa, qui rappelle que les miniatures reproduites dans le livre sont connues et exposées depuis des siècles sans que cela ne choque ni les oulémas ni personne.



              Il tient à préciser qu’il ne s’agit pas de photographies mais de simples miniatures et qu’elles sont exposées dans des musées en Iran, en Turquie et en Afghanistan. Il souligne également que durant les années 1970, des reproductions de ces miniatures se vendaient dans nos marchés et ornaient toutes les maisons sans que cela ne dérange quiconque à l’époque. De ce fait, en les reproduisant dans son ouvrage, le cheik Bentounès n’a rien apporté de personnel, il s’agit d’un patrimoine islamique et universel.
              M. Mouhoub ajoute que le livre n’est pas un ouvrage classique mais une simple énumération des étapes de la propagation de l’Islam avec des emprunts repris à titre d’illustration de cette épopée. « D’abord, dit-il, avant de le condamner, il eut été plus judicieux d’en prendre connaissance au préalable, ce que ses détracteurs ne veulent pas faire ; ors ce que nous demandons au HCI c’est d’en prendre connaissance et de venir en parler avec nous. Nous sommes ouverts au dialogue et dans le cas où nos contradicteurs apportent la moindre preuve d’une dérive, nous serions prêts à la corriger. » Y compris en retirant les miniatures, lui demandons-nous. Notre interlocuteur se fait alors catégorique, soutenant être « dans le droit chemin et que de ce fait, ni le livre ni les miniatures ne seront retirés ». Se référant à Sirate Ibnou Hichem, notre interlocuteur soutient que ce dernier a fait « une description minutieuse du Prophète, de ses yeux, de ses cheveux et d’autres détails de son anatomie à tel point que n’importe quel portraitiste pourrait s’en inspirer et produire une œuvre réaliste ». Pourtant, dans ce cas, personne n’aurait trouvé à redire. « Pour nous, cette campagne ne sert ni l’islam ni les musulmans, par contre elle tend à entretenir la fitna. Nous sommes prêts à poser le problème au niveau de toutes les instances de droit musulman comme l’université d’El Azhar ou celle des Qaraouiyne », ajoute-t-il.
              Ce livre est « un bout de lumière »
              « Nous sommes prêts à consulter toutes les instances islamiques internationales, mais nous ne reculerons pas ! On oublie que ce livre pose de vrais problèmes dont on ne veut pas parler. » Comme ces photos du XIXe siècle, représentant les tombeaux des proches compagnons du Prophète, de ses épouses Khadidja et Aïcha, des gens de Badr et de Ouhoud, de la colline où eut lieu l’allégeance au Prophète de la part de 70 personnalités, alors qu’actuellement ces sites ont complètement disparu sans que personne n’ait songé à les protéger, à les restaurer. Pourtant, c’est un patrimoine islamique qu’il aurait fallu protéger. « Savez-vous que le lieu de naissance du Prophète Mohammed, à La Mecque, a été transformé en une obscure librairie complètement désaffectée ? Et ça ne choque personne. On veut nous faire croire qu’au moment où l’homme conquiert l’espace, les musulmans seraient capables de se prosterner devant des tombes ! » Cet islam salafiste « veut nous imposer son point de vue et sa vision de l’Islam. Nous, à la tarîqa alawiya, nous sommes conscients que l’islam exige de nous l’ouverture sur nous-mêmes et sur les autres religions. Tous ceux qui prônent un renfermement sur nous-mêmes, qui refusent toute évolution et toute ouverture vers les autres civilisations, sur la vie, constituent un danger pour l’Islam ».
              Pour Sid Ahmed Ghozali, ces attaques contre le livre sont choquantes : « Pour une fois que nous avons quelqu’un qui sait de quoi il parle, il n’est pas normal, martèle-t-il, qu’au moment où l’on dit n’importe quoi sur l’islam et les musulmans, y compris dans des médias arabes, on lui tape dessus sans discernement. Ce livre est un bout de lumière qui vient nous éclairer. Pour moi, le rôle d’un gouvernement ou d’un pouvoir politique n’est pas d’essayer de violer sa conscience ou de limiter sa liberté d’expression ! Je suis choqué qu’un responsable fasse le procès d’une œuvre lumineuse. Personnellement je me réjouis que dans un monde délétère, où l’Islam est vilipendé à longueur de journée, quelqu’un comme Khaled Bentounès, qui sait parfaitement de quoi il parle, sorte un livre pareil. A contrario, je suis scandalisé qu’un bureaucrate ait l’idée d’empêcher la vente de ce livre. Je le dis avec solennité : ce livre est une œuvre d’utilité publique. L’Islam n’est pas une somme d’interdits, c’est une somme de valeurs universelles dont malheureusement nous ne profitons pas. »




              Par Yacine Alim

              El Watan
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #22
                Vous ne comprenez pas que ce buzz autour de cette tariqa de dégénérés est créé de toute pièce!? L'Etat algérien ne peut anihiler la ferveur religieuse de son peuple alors il tente de la canaliser en mettant en avant ces sectes!

                J'ai déjà vu et entendu physiquement ce débile de Bentounes, pour un soufi sensé respirer la piété son visage est noirci par le vice!

                C'est autre chose que les photos retapées au photoshop qu'on nous sert!
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #23
                  mkh

                  Je pense que tu peux faire tes commentaires sans insulter Bentounes(que je ne connais ni d'éve ni d'adam).Tu ne vis pas avec lui pour le traiter de débile .

                  Tu fais de la"Namima", ni plus ni moins .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #24
                    La zaouïa alawiya rejette la demande du HCI

                    La polémique déclenchée autour du livre de Khaled Bentounès, le cheikh de la zaouïa alawiya de Mostaganem, Soufisme, l’héritage commun, qui vient de s’amplifier par un communiqué du Haut-Conseil islamique, aura provoqué une plus grande affluence autour du stand où l’ouvrage est exposé à la vente publique. Première conséquence, alors que l’ouvrage, en raison de sa cherté, s’écoulait parcimonieusement, on observe une augmentation substantielle des ventes. Seconde conséquence, alors que jusque-là, le cheikh et ses fidèles s’en tenaient à une certaine réserve, ils sont de plus en plus nombreux à intervenir dans le débat. A l’instar de l’universitaire Nasreddine Mouhoub, porte-parole du colloque et parlant au nom de la zaouïa, qui rappelle que les miniatures reproduites dans le livre sont connues et exposées depuis des siècles sans que cela ne choque ni les oulémas ni personne.


                    Il tient à préciser qu’il ne s’agit pas de photographies mais de simples miniatures et qu’elles sont exposées dans des musées en Iran, en Turquie et en Afghanistan. Il souligne également que durant les années 1970, des reproductions de ces miniatures se vendaient dans nos marchés et ornaient toutes les maisons sans que cela ne dérange quiconque à l’époque. De ce fait, en les reproduisant dans son ouvrage, le cheik Bentounès n’a rien apporté de personnel, il s’agit d’un patrimoine islamique et universel.
                    M. Mouhoub ajoute que le livre n’est pas un ouvrage classique mais une simple énumération des étapes de la propagation de l’Islam avec des emprunts repris à titre d’illustration de cette épopée. « D’abord, dit-il, avant de le condamner, il eut été plus judicieux d’en prendre connaissance au préalable, ce que ses détracteurs ne veulent pas faire ; ors ce que nous demandons au HCI c’est d’en prendre connaissance et de venir en parler avec nous. Nous sommes ouverts au dialogue et dans le cas où nos contradicteurs apportent la moindre preuve d’une dérive, nous serions prêts à la corriger. » Y compris en retirant les miniatures, lui demandons-nous. Notre interlocuteur se fait alors catégorique, soutenant être « dans le droit chemin et que de ce fait, ni le livre ni les miniatures ne seront retirés ». Se référant à Sirate Ibnou Hichem, notre interlocuteur soutient que ce dernier a fait « une description minutieuse du Prophète, de ses yeux, de ses cheveux et d’autres détails de son anatomie à tel point que n’importe quel portraitiste pourrait s’en inspirer et produire une œuvre réaliste ». Pourtant, dans ce cas, personne n’aurait trouvé à redire. « Pour nous, cette campagne ne sert ni l’islam ni les musulmans, par contre elle tend à entretenir la fitna. Nous sommes prêts à poser le problème au niveau de toutes les instances de droit musulman comme l’université d’El Azhar ou celle des Qaraouiyne », ajoute-t-il.
                    Ce livre est « un bout de lumière »
                    « Nous sommes prêts à consulter toutes les instances islamiques internationales, mais nous ne reculerons pas ! On oublie que ce livre pose de vrais problèmes dont on ne veut pas parler. » Comme ces photos du XIXe siècle, représentant les tombeaux des proches compagnons du Prophète, de ses épouses Khadidja et Aïcha, des gens de Badr et de Ouhoud, de la colline où eut lieu l’allégeance au Prophète de la part de 70 personnalités, alors qu’actuellement ces sites ont complètement disparu sans que personne n’ait songé à les protéger, à les restaurer. Pourtant, c’est un patrimoine islamique qu’il aurait fallu protéger. « Savez-vous que le lieu de naissance du Prophète Mohammed, à La Mecque, a été transformé en une obscure librairie complètement désaffectée ? Et ça ne choque personne. On veut nous faire croire qu’au moment où l’homme conquiert l’espace, les musulmans seraient capables de se prosterner devant des tombes ! » Cet islam salafiste « veut nous imposer son point de vue et sa vision de l’Islam. Nous, à la tarîqa alawiya, nous sommes conscients que l’islam exige de nous l’ouverture sur nous-mêmes et sur les autres religions. Tous ceux qui prônent un renfermement sur nous-mêmes, qui refusent toute évolution et toute ouverture vers les autres civilisations, sur la vie, constituent un danger pour l’Islam ».
                    Pour Sid Ahmed Ghozali, ces attaques contre le livre sont choquantes : « Pour une fois que nous avons quelqu’un qui sait de quoi il parle, il n’est pas normal, martèle-t-il, qu’au moment où l’on dit n’importe quoi sur l’islam et les musulmans, y compris dans des médias arabes, on lui tape dessus sans discernement. Ce livre est un bout de lumière qui vient nous éclairer. Pour moi, le rôle d’un gouvernement ou d’un pouvoir politique n’est pas d’essayer de violer sa conscience ou de limiter sa liberté d’expression ! Je suis choqué qu’un responsable fasse le procès d’une œuvre lumineuse. Personnellement je me réjouis que dans un monde délétère, où l’Islam est vilipendé à longueur de journée, quelqu’un comme Khaled Bentounès, qui sait parfaitement de quoi il parle, sorte un livre pareil. A contrario, je suis scandalisé qu’un bureaucrate ait l’idée d’empêcher la vente de ce livre. Je le dis avec solennité : ce livre est une œuvre d’utilité publique. L’Islam n’est pas une somme d’interdits, c’est une somme de valeurs universelles dont malheureusement nous ne profitons pas. »



                    Par Yacine Alim

                    Commentaire


                    • #25
                      de simples miniatures et qu’elles sont exposées dans des musées en Iran
                      Il fallait le dire dès le début!!

                      On comprend mieux pourquoi sa Tariqa a voulu assassiner Ben Badis...

                      Commentaire


                      • #26
                        SVP,
                        Quelqu'un peut-t-il m'expliquer ce qu'est :
                        Tariqa, dont parlait Mkh et La zaouïa alawiya
                        Ce serai sympa, merci.

                        Ps: J'ai rien compris à cet info, que j'ai vu passée deux fois sur FA. :22:

                        Commentaire


                        • #27
                          moi je le trouve bien sympathique ..j'ai vu son interview sur AT ...j'ai parcourus quelques textes sur son site ..il a l'aire de quelqun de tres sensé.

                          les discours du genre de MKH et d'autre qui vont venire deverser leur leur fiel et leur haine , il doit en connaitre un bon bout et il ne manque pas de courage ...et devellope une idée de l'islam qui me convient assez : tolerante , intelligente , et sincere.

                          Commentaire


                          • #28
                            les defenseurs de ce livre ont le merite au moins et d'ouvrir un debat et d'en parler et sont prets a à consulter toutes les instances islamiques internationales,donc savent de quoi ils parlent et ils sont les competences pour c un autre niveau que d'insulter une autre personne .
                            quand on maitrises pas une chose mieux d'essayer de profiter de ce debat justement pour apprendre au lieu d'interdire et insulter les gens

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par DJAMY Voir le message
                              les defenseurs de ce livre ont le merite au moins et d'ouvrir un debat et d'en parler et sont prets a à consulter toutes les instances islamiques internationales,donc savent de quoi ils parlent et ils sont les competences pour c un autre niveau que d'insulter une autre personne .
                              quand on maitrises pas une chose mieux d'essayer de profiter de ce debat justement pour apprendre au lieu d'interdire et insulter les gens

                              Quel débat?!! Celui de savoir si on doit tolérer des icônes chiites blasphématoires? Ou celui de l'intérêt d'une secte dont l'Histoire de collaboration avec le colonisateur et de complot contre Ben Badis et les oulémas musulmans Algériens est attestée?

                              Commentaire


                              • #30
                                Il a totalement raison de ne pas se plier à la censure...
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X