Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Barbe est-elle obligatoire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Charaf

Le passage que j'ai vraiment adore c'est celui-la :

... insuffisance religieuse (pour tes avis sans fondement) ... (sic)
    J'étais a peine réveillé, j'en ai crevé de rire ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @KFgauss

Savez qui est cette personne sage avec cette longue barbe blanche ?

Deux problèmes se posent deja pour que ton pseudo-argument puisse etre valide :

- Le premier est de l'ordre du risible : la couleur de la barbe n'a pas été spécifiée dans l'injonction du Prophète, mais d'autres hadiths incitent a la teindre de henne, ce qui donne du roux et non pas du blanc hélas.

- Le second est de l'ordre du chronologique : le gars sur la photo n'est pas antérieur au prophète, il n'est donc pas l'exemple a suivre pour qui le précède, mais soit un suiveur en lui-même soit une simple coïncidence, la seconde option paraissant bien entendu la plus plausible.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Az Zouaoui, le hadith est clair mais déjà que sur des sujets moins "sensibles" ils ne sont pas prêts à accepter la vérité alors celui là je pense qu'il faudra l'aborder plus tard

Harrachi, j'avoue que quand je l'ai lu je me suis dit que c'était la blague de l'année, après j'ai compris que les fondements dont il parle doit être la Déclaration des droits de l'Homme

Commentaire

• hahaha vous avez l'air de prendre mon dernier post très au sérieux lol

Harrachi : je n'est mis aucun accent sur la couleur, j'ai juste décris la barbe du monsieur... et le fait qu'il a l'aire sage ...

Le second est de l'ordre du chronologique : le gars sur la photo n'est pas antérieur au prophète, il n'est donc pas l'exemple a suivre pour qui le précède, mais soit un suiveur en lui-même soit une simple coïncidence, la seconde option paraissant bien entendu la plus plausible.
          Veux-tu que je te poste des barbus athées (ou incroyant, ou polythéistes) d'avant l'époque du prophète ?

Commentaire

• @KFgauss

... hahaha vous avez l'air de prendre mon dernier post très au sérieux lol ...

Je dirais que c'est plutôt toi qui ne semble pas avoir pris note de l'ironie sous-adjacente a la réponse fournie.

Ceci étant dit, et dans la mesure ou tu le déclare toi-même, j'avoue que je trouve pour le moins déplacé que tu puisses t'amuser a farcer dans un sujet pour le simple motif que tu n'y crois en rien de sacre, alors que pour les musulmans il s'agit d'un point d'une valeur religieuse, ou légale.

Ça en dis long sur les orientations.

... Harrachi : je n'est mis aucun accent sur la couleur ...

Tu as précise qu'elle était blanche alors qu'on le vois deja sur la photo. Disons que j'ai pris cela pour un "accent", dans la mesure ou le propos enfonçait une porte manifestement ouverte.

... veux-tu que je te poste des barbus athées (ou incroyant, ou polythéistes) d'avant l'époque du prophète ?

Pour prouver quoi ?

Commentaire

• Ceci étant dit, et dans la mesure ou tu le déclare toi-même, j'avoue que je trouve pour le moins déplacé que tu puisses t'amuser a farcer dans un sujet pour le simple motif que tu n'y crois en rien de sacre, alors que pour les musulmans il s'agit d'un point d'une valeur religieuse, ou légale.

Ça en dis long sur les orientations.
              Évite les jugements, ça commence déjà ! c'est une épidémie ou quoi ?!

Je n'est pas dis que c'était une farce, au contraire c'est bien dans le sujet... certains on dis qu'ils suivaient l'exemple du prophète et surtout pour se démarquer des autres, or bien d'autres qui ne vous ressemble pas portent les même barbes, même les plus grands athées.

Pour prouver quoi ?
              Rien de très important, juste démonter ta dernière objection sur ce que j'ai posté...

Commentaire

• @KFgauss

... Évite les jugements, ça commence déjà ! c'est une épidémie ou quoi ?! ...

Évites la susceptibilité pour ta part, et j'ajouterais les jugements sur la base de ce qui est manifeste ou apparent et surtout sur la base de tes propres déclarations sont parfaitement recevables.

... certains on dis qu'ils suivaient l'exemple du prophète ...

Sur ce point tu ne peut rien leur opposer en principe, puisque effectivement leur Prophète portait une barbe ... du moins selon ce que leur rapportent leurs traditions.

... et surtout pour se démarquer des autres, or bien d'autres qui ne vous ressemble pas portent les même barbes, même les plus grands athées.

La par contre tu passe a cote de la plaque, et pour cause tu confonds deux points distincts :

- 1er Point : L'imitation du Prophète (taqlid) porte ici sur le port de la barbe en elle même : cela fait d'ailleurs l'objet d'un hadith ou le Prophète ordonne (wajib) a ses fidèles de ne pas enlever leurs barbes, indépendamment du fait que d'autres nations la portent ou non.

- 2e Point : La différenciation (moukhalafa) ordonnée (wajib) par le Prophète vis-a-vis des fidèles des autres religions concernant ce point porte sur la précision suivante : "Écourtez les moustaches, laissez pousser la barbe", car ceci n'était pas d'usage chez les Juifs et les Chrétiens de l'époque, et le Prophète a donc ainsi institue un usage propre pour les siens, afin qu'ils se distinguent comme nouvelle communauté distincte ... furent-elles toutes barbues.

Commentaire

• Évites la susceptibilité pour ta part, et j'ajouterais les jugements sur la base de ce qui est manifeste ou apparent et surtout sur la base de tes propres déclarations sont parfaitement recevables.
                  Évite de personnaliser les débats, c'est devenue une manie dans ce coin du forum.... l'objet du débat ce n'est pas les personnes, c'est les idées, tu devrais le savoir...
                  d'autre part, fait un effort de lecture, au lieu d'extrapoler mes déclarations à l'infini, c'est malhonnête.
                  "Écourtez les moustaches, laissez pousser la barbe", car ceci n'était pas d'usage chez les Juifs et les Chrétiens de l'époque, et le Prophète a donc ainsi institue un usage propre pour les siens, afin qu'ils se distinguent comme nouvelle communauté distincte ... furent-elles toutes barbues.
                  En suivant la logique du prophète, toujours se différencier des kouffars, tu devrais enlever ton pantalon et mettre une gandora, boycoter les costumes, les lunettes, les casquettes, les slips... tu avais posté un hadith qui parle de l'expulsion des efféminée, je suis absolument certain que le prophète aurai pris les gens qui portent ce genre d'habilles pour des efféminés ... soyez au moins consistants avec vous même, au lieu de cette selectivité partiale et ces doubles standards.

En plus, je suis presque certain que tu ne porte pas de barbe .... tu sais ce que l'on appelle cela ... tu en veux de la personalistion des débats ? bah t'es servis... et ne soit pas susceptible hein ...
                  Dernière modification par KFgauss, 17 juillet 2009, 18h49.

Commentaire

• ... Évite de personnaliser les débats, c'est devenue une manie dans ce coin du forum ...

Évites trop de Jérémiades, ça devient une manie fatigante dans tous les coins du forum pour certains.

... l'objet du débat ce n'est pas les personnes, c'est les idées, tu devrais le savoir ...

Ce n'est certainement pas a un vieux singe sans barbe que tu va apprendre a faire la grimace ami KFGAUSS.

... d'autre part, fait un effort de lecture, au lieu d'extrapoler mes déclarations à l'infini ...

Rassures-toi, je lis jusqu'aux virgules et je m'efforce même d'observer les accents et les points lorsqu'il y'en a.

... c'est malhonnête ...

Et dire que deux phrases plus haut tu te plaignais de "jugements" et de "personnalisation". J'ai lu plus cohérent que cela.

... En suivant la logique du prophète ...

Tu n'as aucune logique a suivre en la matière, et cela pour la simple raison que tu n'es pas croyant, alors qu'il s'agit de se conformer ou non a ce qu'on crois être la parole d'un homme inspire du Ciel. Tu devrais donc t'arrêter a ce niveau, puisque plus loin ça ne te concerne plus.

... toujours se différencier des kouffars, tu devrais enlever ton pantalon et mettre une gandora, boycoter les costumes, les lunettes, les casquettes, les slips ...

Pas tant que cela, car plein de choses parmi ce que tu cites la ne sont pas des attributs exclusifs a une milla particulière, sans parler du fait que beaucoup n'ont pas fait l'objet d'une injonction nominale et explicite de la par du Prophète, soit en obligation soit en interdiction ... contrairement a la barbe par exemple.

... tu avais posté un hadith qui parle de l'expulsion des efféminée, je suis absolument certain que le prophète aurai pris les gens qui portent ce genre d'habilles pour des efféminés ...

Les spéculations (même si intitulées "certitudes") que tu peux élaborer sur ce qui aurait été pense par le Prophète ou pas n'ont pas la moindre valeur dans ce contexte, et encore moins de par ta qualité de non-musulman notoire. Nous passerons donc ce passage superflu sans trop de grabuge.

... En plus, je suis presque certain que tu ne porte pas de barbe.

Tout a fait ! Je suis aussi imberbe que mon avatar, et je suis un grand amateur de Heineken et de petit cigarillos. Par contre, je me rase le poil du pubis chaque quarante jours au minimum au cas ou l'information t'intéresserait.
                    Dernière modification par Harrachi78, 17 juillet 2009, 18h58.

Commentaire

• Par contre, je me rase le poil du pubis chaque quarante jours au minimmum au cas ou l'information t'interesserait.
                      Non ça ne m'interesse pas, par contre ça montre bien le niveau et la politesse ... gallak khalat rouhek b'noukhala, youngbek aldjaj ... j'aurais du anticiper cela ...

Dsl, mais sans façon, cette discussion est partis trop bas pour moi...
                      Dernière modification par KFgauss, 17 juillet 2009, 18h59.

Commentaire

• @KFgauss

Vois-tu, si tu étais musulman j'aurai presque été vexe par le propos, car notre Saint Prophète nous apprend que la haya'a fi e-ddine ("Pas de pudeur pour acquérir le savoir religieux"), et que c'est aussi une pratique de Sunna que de se raser les essailes et le pubis chaque mois et dix jours au moins.

Mais comme tu en l'est pas, ça ne revêt aucune importance. Je ne peux donc qu'approuver ta dernière résolution et adhérer parfaitement a la maxime.

Commentaire

• harrachi

== MODERATION ==
                          Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

Commentaire

• @Chikha Rimiti

== MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

Commentaire

Chargement...
                            X