Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Barbe est-elle obligatoire ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

جاء في السيرة قصة المجوس الذين وفدوا على المدينة ودخلا على رسول الله صلى الله عليه وسلم وقد حلقا لحاهما وأعفيا شواربهما، فكره النظر إليهما وقال: " ويلكما من أمركما بهذا ؟ ! " قالا: أمرنا ربنا - يعنيان كسرى - فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: " ولكن ربى أمرنى بإعفاء لحيتى وقص شاربى "
    Bonsoir,

Est-ce le seul hadith sur lequel se sont basées les écoles de jurisprudence pour statuer sur l'obligation de porter la barbe (avec celui de Abi Hourira) : ?

وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "جزوا" الشوارب، وأرخوا اللحى، خالفوا المجوس ". أخرجه مسلم (2/260) وغيره."

Il me semble que le reste des occurrences, où il est fait référence à la barbe, sont purement descriptifs (en dehors du témoignage de Jaber):

وعن علي رضي الله عنه قال : " كان رسول الله صلى الله عليه وسلم كث اللحية " مسند أحمد (796 ,684) بإسناد حسن

وعن جابر بن سمرة رضي الله عنه قال : " كان رسول الله صلى الله عليه وسلم كثير شعر اللحية " . صحيح مسلم (2344)

وجاء في حديث ابن عباس رضي الله عنهما في وصف النبي صلى الله عليه وسلم : " قد ملأت لحيته من هذه إلى هذه حتى كادت تملأ نحره " مسند أحمد (3410) والترمذي في الشمائل (393) وهو صحيح.

"وعن جابر بن عبدالله رضي الله عنه قال: " كنا نُعفي السبال إلا في حج أو عمرة ". السبال يعني اللحى. أخرجه أبو داود (4/4198) بإسناد صحيح
    Dernière modification par Dandy, 09 juillet 2009, 00h46.

Commentaire

Envoyé par Dandy Voir le message
      Bonsoir,

Est-ce le seul hadith sur lequel se sont basées les écoles de jurisprudence pour statuer sur l'obligation de porter la barbe ?
      Bonsoir,

non, le hadith que cite Oko en est un autre exemple.

Commentaire

Oui, je connaissais el Hadith cité par Oko, mais les deux seuls hadiths où il est question du port de barbe obligatoire, c'est celui de Abu Harrira et le témoignage de Jaber.
        Celui que tu as cité peut souffrir l'interprétation (on ne sait pas si l'ordre s'adresse uniquement au Prophète (sws) ou aux musulmans dans leur ensemble. Il me semble qu'il s'agit surtout de souligner l'incompatibilité entre la divinité zoroastriste avec le Suprême. Il s'agit aussi pour les musulmans de se démarquer autant que possible des adorateurs du feu).

Celui d'Abu Harira est clairement prescriptif. Quel est son degré d'authenticité ?
        Idem pour le témoignage de Jaber ibn Abd el Allah.

Question annexe: pour les hannablia, les malékites, et el chafi3ia, il me semble que la babre est obligatoire. Mais que pour les hanifites, je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu que le port de barbe était obligatoire. Tu as des sources sur cela ?
        Dernière modification par Dandy, 09 juillet 2009, 22h32.

Commentaire

avant ..il ya de cela un trentaine ...j'avais une belle barbe ...vers les années 90 ...je l'ai rasée ...trop de barbus ..je n'étais plus original ..

tiens qui est barbu ici ??

Commentaire

Oui, je connaissais el Hadith cité par Oko, mais les deux seuls hadiths où il est question du port de barbe obligatoire, c'est celui de Abu Harrira et le témoignage de Jaber.
            Il y a aussi un hadith d'Abd Allah ibn Omar avec pratiquement le même matn que celui d'Abou Hourayra et qui est moutaffaq Alayh.
            Je ne prétend pas l'exhaustivité non plus...

Celui que tu as cité peut souffrir l'interprétation (on ne sait pas si l'ordre s'adresse uniquement au prophète ou aux musulmans dans leur ensemble. Il me semble qu'il s'agit surtout de souligner l'incompatibilité entre la divinité zoroastriste et le Suprême).
            Entre l'ordre et le fait que le prophète (saaws) n'a pas voulu regarder ces émissaires Perses, il est quand même difficile de dire que l'ordre n'était pas adressé à tout les musulmans à fortiori.

Celui d'Abu Harira est clairement prescriptif. Quel est son degré d'authenticité ?
            Il est dans Mousslim, donc jugé par celui-ci comme étant authentique.

Idem pour le témoignage de Jaber ibn Abd el Allah.
            C'est dit dans ton post : il est authentique aussi.

Question annexe: pour les hannablia, les malékites, et el chafi3ia, il me semble que la babre est obligatoire. Mais que pour les hanifites, je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu que le port de barbe était obligatoire. Tu as des sources sur cela ?
            قال محمد بن الحسن -صاحب أبي حنيفة- رحمهما الله:
            أخبرنا أبو حنيفة عن الهيثم عن ابن عمر -رضي الله عنهما-: أنه كان يقبض على لحيته ثم يقص ما تحت القبضة.
            قال محمد: وبه نأخذ، وهو قول أبي حنيفة. (الآثار 900)

Voir cet article.

Commentaire

La virilité!
              c'est assez curieux mais dans l’Egypte ancienne les pharaons portaient aussi la barbe car elle représentait la virilité et la puissance.
              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Entre l'ordre et le fait que le prophète (saaws) n'a pas voulu regarder ces émissaires Perses, il est quand même difficile de dire que l'ordre n'était pas adressé à tout les musulmans à fortiori.
                Pardon, je ne saisi pas ton raisonnement sur ce point. Tu pourrais développer stp (refuser de regarder les zoroastriens et l'obligation de porter la barbe par tous les musulmans).

Il est dans Mousslim, donc jugé par celui-ci comme étant authentique.
                C'est dit dans ton post : il est authentique aussi.
                Oui, je sais qu'ils sont considérés comme authentiques. C'est le "degré" d'authenticité que je ne connais pas.
                قال محمد بن الحسن -صاحب أبي حنيفة- رحمهما الله:
                أخبرنا أبو حنيفة عن الهيثم عن ابن عمر -رضي الله عنهما-: أنه كان يقبض على لحيته ثم يقص ما تحت القبضة.
                قال محمد: وبه نأخذ، وهو قول أبي حنيفة. (الآثار 900)
                Merci

Commentaire

Envoyé par lala-moulati Voir le message
                  c'est assez curieux mais dans l’Egypte ancienne les pharaons portaient aussi la barbe car elle représentait la virilité et la puissance.
                  En effet, raser la barbe a été jusqu'à très récemment une aberration.

Nachudonosor

Sun Tzu

Platon

Max Weber

Ernest Hemingway

Commentaire

En effet, raser la barbe a été jusqu'à très récemment une aberration.
                    oui, mais si on se refere a l'histoire la barbe est un effet de mode sauf chez les religieux, ils veulent pas en demordre.

les romains l'ont banni jusqu'a une certaine periode, les dieux grecs avaient tous une barbe et chez les juif c'est un sujet tres discuté comme chez les musulmans.
                    البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Pardon, je ne saisi pas ton raisonnement sur ce point. Tu pourrais développer stp (refuser de regarder les zoroastriens et l'obligation de porter la barbe par tous les musulmans).
                      Je dis juste que le fait que le prophète (saaws) n'aie pas aimé que des non-musulmans se rasent la barbe signifie qu'à fortiori c'est encore plus condamnable chez un musulman.

Oui, je sais qu'ils sont considérés comme authentiques. C'est le "degré" d'authenticité que je ne connais pas.
                      Par degré, tu parles de daradjat at-tawatour?
                      Si c'est le cas, alors je suis incapable de te le dire mais il faut noter que c'est quelque chose de pratique et apparent qui a le plus haut degrè de tawatour, comme la prière (dans le sens que c'est appliqué depuis le temps du prophète (saaws) et qu'il y AVAIT par exemple consensus sur le fait que quelqu'un qui rasait sa barbe n'est plus assez intègre pour témoigner).

Merci
                      De rien.

Commentaire

normal ...avant un rasoir c'était vraiment un produit de luxe ....apres le BIC c'était catastrophique pour les barbiers.

Commentaire

salam

D'après Ibn `Umar (qu'Allah soit satisfait de lui),
                          l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Taillez court les moustaches et laissez pousser les barbes".
                          Sahîh de Muslim : 380

Je ne vois pas comment tu peux interpréter ça autrement que ce dit clairement ce hadith

oko/

Est-ce qu’il est dit que c’est haram de razer sa barbe ? ça peut qu’un musulman comprend ce hadith comme ordre a laisser pousser sa barbe, ou le comprendre juste comme une recommandation, la faire c’est bien, le contraire ne fait pas tomber dans le « haram »

w'allah a3lam, heureusement que je suis pas un homme
                          Dernière modification par naw08, 09 juillet 2009, 19h45.

Commentaire

franchement celui qui se rase la barbe n'a rien perdu et celui qui laisse la barbe a tout gagner , je ne vois pas pourquoi les gens comprenne tout de travers

et même si c'était une sunna mou'akada tu n'est pas obligé de la faire et quand tu l'a fais pas tu n'aura pas de point en moins ni de point en plus en gros tant pis pour toi et si tu l'a fais alors tant mieux pour toi c'est aussi simple que ça

je ne porte pas de barbe, et je ne porterais pas de barbe
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

Commentaire

amine

vous parler de barbe et le vol l'hypocrisie le comportement la gentillesse ca existe pas chez vous et vous parler

Commentaire

Si chaque personne voit l'islam comme il l'arrange, beaucoup d'entre nous seront en situation d'échec. Nos savants sont relégués en coulisse, et nous oublions combien nous sommes, en réalité, ignorant de notre religion.

Amine59 :

Tu as perdu une occasion de te taire mon ami.
                                Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Chargement...
                                X