Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que fallait-il pour etre savant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    de nombreuses lectures
    Justement, par ce que la religion invite a plusieurs lectures qu'elle fait des ravages. les oulemas / les " savants" de la religion essayent d'adapter ce qu'elle a prêché a chaque événement réel pour mieux étayer leur thèses farfelues.
    Donc on est aujourd'hui dans l'impossibilité de critiquer la religion car on te sort très vite un verset ou un hadith avec une explication sur mesure.
    Tout ce qui relève du subjectif et de l'irrationnel est critiquable , discutable a mon sens. On ne peut pas se contenter d'idolâtrer un système qui est déjà scellé sur la réflexion, l'histoire a prouvé que cette forme de pensée est réduite a la disparition un jour. cause: l'inadaptation.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #32
      Justement, par ce que la religion invite a plusieurs lectures
      Cela dépend. Il y a des versets qui ne souffrent aucune interprétation, surtout pas une interprétation qui irait à l'encontre du sens littéral.

      qu'elle fait des ravages. les oulemas / les " savants" de la religion essayent d'adapter ce qu'elle a prêché a chaque événement réel pour mieux étayer leur thèses farfelues.
      Si les oulémas et les savants sont farfelus, que dire de ceux qui ne le sont pas ?

      Donc on est aujourd'hui dans l'impossibilité de critiquer la religion car on te sort très vite un verset ou un hadith avec une explication sur mesure.
      Si on critique les dogmes fondamentaux, il faut être conséquent avec soi-même.

      Tout ce qui relève du subjectif et de l'irrationnel est critiquable , discutable a mon sens.
      Corrige-moi si je me trompe, mais il me semble que la croyance en l'Ghayb est un point central en Islam.

      On ne peut pas se contenter d'idolâtrer un système qui est déjà scellé sur la réflexion, l'histoire a prouvé que cette forme de pensée est réduite a la disparition un jour. cause: l'inadaptation.
      Tu affirmes que c'est un système qui a scellé la réflexion, et tu parles pourtant de savants pensant les événements voire statuant. Ne vois-tu pas une contradiction ?
      Pour ce qui est du caractère moribond du système islamique, c'est de la spéculation: pour l'instant il est millénaire et bien vivant Incha'Allah il le restera.

      Il a plus d'un millénaire pourtant

      Commentaire


      • #33
        Cela dépend.
        On reste dans le vague. pourquoi ne pas laisser les gens décider de leur sort au lieu d'essayer par tous les moyens de leur imposer un mode de vie cousu sur mesure.

        Tu affirmes que c'est un système qui a scellé la réflexion, et tu parles pourtant de savants pensant les événements voire statuant. Ne vois-tu pas une contradiction ?
        Pour ce qui est du caractère moribond du système islamique, c'est de la spéculation: pour l'instant il est millénaire et bien vivant Incha'Allah il le restera.
        Il ne le restera pas,en tout les cas pas sous la forme que nous connaissons.
        Pas "caractère moribond" mais il faut poser des limites entre l'acceptable et l'inacceptable. mais toi tu préfères ignorer l'inacceptable car ça gêne tes certitudes

        Il n’y a pas de contradiction. Je voulais dire que le problème de la religion réside dans la possibilité de rendre n’importe quel verset ou hadith contradictoire sympathique et acceptable par les divers « tafasir » aux âmes qui résistent. Donc le problème réside dans le principe a vouloir a tout prix gérer la vie des humains avec des dogmes immuables, inadaptables et par la force voir la violence sous prétexte que c’est Dieu qui a voulu ainsi. tout esprit épris de liberté devrait y résister.
        Tu disais plus haut qu’il faut être un expert en sciences de droit pour en parler oui peut être...mais tu sais pertinemment que les Lois instaurés par les humains par opposition aux lois religieuses tu peux aisément les critiquer sans que personne ne jette sur toi l'opprobre. Une loi, un code, un décret peut aussi devenir caduc avec le temps si le besoin se fait sentir. On adapte les lois par rapport aux événements et au changement social. Par contre la loi coranique est immuable, indiscutable et inchangeable combien même a été prouvé son inadéquation et sa contradiction avec les espérances des humains mais les religieux et certains politiques continuent a tergiverser sur des préceptes aussi louches que ses défenseurs. Les politiciens sont malins, car ils savent que la religion ça peut toujours être utile chez les peuples croyants. On a un exemple concret de la dernière sortie de madame Toumi qui demandait aux algériens d'aller voter car c'est un devoir comme le jeûne. le cynisme ne tue pas.
        Et comme tu le sais très bien personne ne sait rien de Dieu mais de la religion on en connaît tous un bout, de ses méfaits quand elle s’oppose aux autres formes d’organisation sociales, plus précisément l’Etat.
        البعره تدل على البعير

        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

        Commentaire


        • #34
          Beaucoup, beaucoup de par coeur, presque à chaque paragraphe, il parle de par mémorisation et de lecture. Nulle part, il ne parle d'étude, d'analyse, d'évaluation, de recherche.
          A l'époque "Le Savoir" était Un et un Tout. On est au XIIe et le savant savait tout, y compris en Europe. Les spécialisations sont arrivées plus tard, lorsque les sciences se sont développées et que le volume des connaissances ne pouvait plus tenir dans une seule et même tête, et ça continue. Plus proche de nous, en médecine par exemple, il y a peu il y avait l'orthopéditse, aujour
          d'hui on a le spécialiste de la main, le spécialiste de la hanche...

          Quand à la question de l'apprentissage "par coeur", c'est une technique qui a ses bons cotés, ça développe la mémoire. Quand j'étais à l'école (primaire), les meilleurs élèvres étaient ceux qui fréquentaient l'école coranique (en parallèle à l'école laïque), car leurs capacités de mémorisation étaient généralement meilleures que celles des autres.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #35
            @ Harrachi

            Du concret : que faut-il maintenant pour l'être ?
            La confiance en soi sans aucun sentiment d'infériorité envers qui que ce soit.
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #36
              @Houmaiz

              Dur d'apprendre quoi que ce soit, de qui que ce soit, si tel est vraiment le critère d'éxcellence en matière d'acquisition de savoir !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                certains ..dans ce forum parent de l'idée que les sujets traité dans ce forum n'interesse que les musulmans ..ou comme dit dandy
                La discussion, dans le sens d'avis, sur des questions de société que pourraient rencontrer une société musulmane est dans l'ordre des choses. Seulement pour que son opinion soit efficiente, il faudrait que son auteur reconnaissent certains dogmes pour vrais
                mais voila c'est un forum algerien et non islamique. et par ailleurs l'islamisme et des agents se sont trop meler de la vie des algeriens. tant que l'islam etait interiorisé constituant une foi et une pratique majortitaire mais non exlusive ...ca allait ..memme pour les sans religions ....ca ne posait aucun probleme ...mais ces dernieres année ...l'islamisme ....a voulu faire de la politique ...en faisant cela ..il a perdu sa sacralité ...puisque devenu de la boulitique ..alors ne vous etonnez pas que que tout le monde se mele des choses de l'islam .... l'islam concerné chaque individu ...il pretend maintenant concerner toute la collectivité ..alors allons y soyany concerner ..... et faisons fi de notre appartenace ounon ...puisque le rapport ancien ( individu -divinité ) a disparu ....

                bien sur ..politiquement je rejette toute prentention a l'islam ( je dirais les islamistes) de gerer ma vie ...desormais les choses sont assez claires

                bien sur je garderai tout mon respect des personnes qu'elle soit musulmane ou non ...mais je ne cesserai de critiquer ...les apprentis dictateurs ...les moralisateurs ...les peres la pudeur ..les censeurs ....les dogmatiques ...les fanatiques

                Commentaire


                • #38
                  @Belkarem

                  certains ..dans ce forum parent de l'idée que les sujets traité dans ce forum n'interesse que les musulmans ..ou comme dit dandy
                  Ta mauvaise foi est ici presque aussi criarde que ton HS.

                  Ce ne sont pas "les sujets traites dans ce forum" qui n'intéressent que les musulmans, mais certains sujets dont la formulation, la consistance et l'objet ne peut concerner qu'un musulman.

                  Ainsi, lorsqu'un musulman (ou du moins quelqu'un qui affirme l'être) pose une question sur ceci est il permis en Islam ou pas, il va de soit que la réponse doit avoir pour base certaines choses que les musulmans confessent comme sacrées, ainsi qu'un certain nombre de postulats préétablis qu'un non-musulman ne partage pas ou ne reconnait pas, ce qui rend son avis totalement caduc sur la question telle que présentée au départ.

                  Pour le reste, que je trouve superflu par ailleurs, je ne puis que t'assurer a mon tour que tu recevra autant de répliques que tu émettra de critiques, et souvent même avec un petit bonus qui sera a définir selon le sujet, l'inclinaison et le gosto du moment.

                  Revenons maintenant au sujet de départ, si tu le veux bien.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Revenons maintenant au sujet de départ, si tu le veux bien.
                    je ne me suis pas écarter du sujet. ton sujet tente de donner plus ou moins de la légitimité selon le degrés de savoir de tel ou tel fakih ....ces meme connaissance et savoir ...sont traduit en ligne de conduite pour les musulmans et parfois debouchent sur des fatwa ...qui bien sur s'appliqueront aux sociéte musulmanes ....don a moi aussi ..... d'ou le sens de mon intervention ....

                    quand on parle de sujet assez large ...la l'aquisation de savoir ...on ne peut fixer de limites arbitrairement .....

                    pour le reste je suis assez ...curieux de savoir qui me repond parmis ceux la

                    les apprentis dictateurs ...les moralisateurs ...les peres la pudeur ..les censeurs ....les dogmatiques ...les fanatiques

                    Commentaire


                    • #40
                      @Belkarem

                      Il n'a rien de large le sujet, il est même très circonscrit le sujet, et il ne s'agit pas de l'acquisition du savoir en général, mais d'un domaine bien précis et selon une tradition bien définie comme tu peux le constater ... pour peu que tu le désire réellement.

                      Pour ce qui est de ton questionnement sur qui t'aurait répondu, et dans la mesure ou c'est toi même qui a fixe les catégories et distribue les étiquettes d'après ta propre conception et pour ton propre usage, je dirais que tu peux choisir n'importe quelle rubrique ou alors les prendre toutes a la fois, selon ce qui te conviendra ... mais la réponse sera toujours la, présente et égale a elle-même.

                      Retour au sujet a présent, pour peu que tu ai épuisé ta gourde de leurres ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        harrachi
                        allez pour calmer un peu je met un hadith que j'adore

                        Selon un hadith, le Prophète (S) a dit à Abû Thar :
                        - "S'asseoir pendant une heure dans une assemblée de gens instruits vaut mieux, aux Yeux d'Allah, qu'accomplir mille Prières par nuit pendant mille nuits, et que réciter tout le Coran douze mille fois, ou encore, vaut mieux que toute une année d'adoration, pendant laquelle on jeûne tous les jours et on passe toutes les nuits en priant. Si quelqu'un sort de sa maison dans l'intention d'aller acquérir le Savoir, Allah lui alloue, pour chaque pas qu'il fait, la récompense réservée à un Prophète, et la récompense accordée à mille Martyrs de (la bataille de) Badr. Et pour chaque mot qu'il entend ou qu'il écrit, une cité lui sera réservée au Paradis..."

                        je me demande juste si ce forum ou d'autre peut etre consideré comme une assemblée de gens instruits ...moi je le pense ...

                        Commentaire


                        • #42
                          @Belkarem

                          Entre être instruit et être savant dans une matière, la différence peut être égale a ce qui sépare l'océan d'une mare d'eau de pluie.

                          La et la question alors.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            si je prend l'exemple du savant que tu presente dans le sujet de ton topic ....je comprend que l'epoque voulait ca cad ce type de formation ...mais je ne suis pas loin de penser que ce monsieur la est un monomaniaque ...consacrer toute sa vie a ne faire qu'une seule chose ...n'a rien a voir ni de pret ni de loin avec le fait d'apprendre ...c'est le contraire ...

                            c'est comme en algerie ...notre systeme d'enseignement universitaire neglise tout a fait l'enseignement des sciences dite humaine dans le corpus des fillieres technique ...et resultats ...nous avons une armée de specialiste ..( qui feront certainement bien leur boulot) ..mais ne pourront pas faire preuve de jugement sur la vie ..la philosophie ...sur l'esthetique .....

                            Commentaire


                            • #44
                              @Belkarem

                              Je ne vois rien qui puisse étayer le jugement que tu exprime sur le cas présenté.

                              Le monsieur a appris tous ces classiques par cœur des l'age de 10 ans, et qui fut lui-même par la suite auteur de nombreux ouvrages dans de nombreuses disciplines comme le voulais l'encyclopedisme de son temps, et qui termina sa carrière en tant enseignant dans une école supérieure spécialisée dans le droit.

                              Rien d'exceptionnel en somme, et si tu lui dénie sa qualité de savant, tu en fait de même a pour les anciens savants qui ne sont pas de notre temps, ce qui ne laisse en somme que ... toi.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X