Savez-vous si le Coran fait référence à ce peuple, et si oui qu'en dit-il ?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le Coran parle-t-il des chinois ?
Réduire
X
-
Je sais pas c'est un peuple particulier, il est particulièrement nombreux, particulièrement rude, particulièrement intelligent, c'est un phénomène mondial ce peuple."la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
Commentaire
-
Dans un hadith, le prophète "Chercherz à acquérir le savoir, même si c'est en Chine".
Le Coran, je ne sais pas s'il parle de la Chine et des Chinois.Dernière modification par ETTARGUI, 19 juin 2009, 22h30.Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Commentaire
-
Particulier
Jamais remarque tant de particularités pour les chinois a vrai dire !
Cela-dit, le Coran n'est pas une encyclopédie illustrée, ce qui fait que comme TAMERLAN, je vois mal pourquoi va-t-il citer un peuple pour une particularité autre que religieuse ou quelque chose du genre, d'autant que beaucoup de peuples sont "particuliers" a bien des égards.
D'autre part, qui a dit qu'au 7e s. (époque ou le Coran fut révélé) la chine et les chinois étaient ce qu'ils sont aujourd'hui'hui ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
HARRACHI78, les chinois sont un grand peuple depuis toujours, ils ont été à l'origine de beaucoup d'inventions ingénieuses dont le mérite a été attribué à d'autres. De plus, je crois qu'il y a pas mal de chinois musulmans. Comme je sais que le Coran nous apprend de tout en tous temps, j'étais juste curieuse de savoir c'est tout, mais si y'a rien c'est pas grave. Merci quand même."la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
Commentaire
-
selon certains , le coran parle des algériens lorsqu'il dit "min charri ma khalaq" , mais aucun moyen de vérifier ..dommage.
je crois que tu parle de bilad eldjazair .... j'ai entendu parlé de ça ... mais ce n'est pas notre Algérie surement
Commentaire
-
D'autre part, qui a dit qu'au 7e s. (époque ou le Coran fut révélé) la chine et les chinois étaient ce qu'ils sont aujourd'hui'hui ?
Mais s'il fallait qualifier la Chine de l'époque, c'était déjà non seulement une grande civilisation mais c'est même l'époque qui est considérée comme l'âge d'or de la Chine. Age d'or qui a duré plus d'un millénaire.
Je sais pas c'est un peuple particulier, il est particulièrement nombreux, particulièrement rude, particulièrement intelligent, c'est un phénomène mondial ce peuple.
Si ça t'intéresse, tu peux ouvrir un sujet dans bouillon de culture, j'y participerai avec plaisir.
Désolée pour le HS.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
@Zakia
D'un point de vue chronologique, l'époque du Prophète et de la révélation coranique coïncident avec l'avènement des Tang (618 a 907), ce qui était en effet une période d'unification (après quatre siècles de morcellement politique), et de renouveau pour le rayonnement de cette civilisation ... dans son domaine asiatique.
Mais la question se pose pas vraiment a ce niveau pour moi, mais sur un tout autre plan.
Question de proportions d'abord. La Chine immense que nous connaissons de nos jours (et que nous concevons comme un "pays") ne connait cette extension que depuis le 18e s., lorsque les maitres Mandchous et leurs allies mongoles (des "étrangers" donc) se sont associes et impose leur protectorat sur le Tibet, conquis une partie de l'Asie Centrale et repousse les frontières vers le N., bien au delà de la grande muraille.
Donc, a l'époque indiquée (7e s.), le pays que nous pouvons appeler "Chine" de nos jours était deja bien plus restreint géographiquement, tandis que le peuple qui le représente (les Han) n'était pas aussi prédominant en terme de nombre qu'il l'est de nos jours. En fait, avant les temps modernes, cette Chine la représentait plus un "monde" et une sphère culturelle qu'un "pays" et une "nation" a proprement dits, car c'était un espace ou se situaient toute une pléthore de peuples (qui n'ont rien de chinois en réalité), et dont l'histoire politique n'était pas forcement unique, de même que le destin ou le sentiment. Il en est de même pour l'Inde.
C'est un peu comme tu dirais "Occident" a la même époque en méditerranée : ça englobe tout un tas de peuples et de nations, mais tous plus ou moins fondus dans un moule culturel et religieux romano-latino-chrétien.Dernière modification par Harrachi78, 20 juin 2009, 10h38."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Warry
Oui mais il s'agit l'a d'une allusion plutôt secondaire, car le wa law fi al-Sine du hadith renvoie vers la distance a franchir et non pas a une particularité scientifique definie.
C'est dire qu'il faut chercher le savoir aussi loin qu'il le faut, fut-il en Chine."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire