Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question des femmes captives (Sabaya)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Effectivement, le coran est assez clair.

Surate al-muminun (23) :

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ

......
    وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ
    إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

"et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer"

Commentaire

Nuance, nul n'a été réduit en esclavage en étant musulman, c'est plutôt les esclaves qui se faisaient musulmans pour accroitre leurs chances d'êtres libres un jour, comme se doivent de l'être les musulmans dans une société musulmane.

nuance sur quoi exactement!!! j'ai pas dit que des musulmans etaient reduit en esclavage par d'autre musulmans.

tu dis que nul n'a été réduit en esclavage en étant musulman, des historiens européens estiment le nombre de musulmans (méditeraneens)réduit en esclavage en europe a 2 millions, sans parler des musulmans victime de la traite nègriere!!( je mélange pas je sais que tu parles pas de ça)

Un musulman ne libre (horr) qui souhaiterait être esclave tout en étant musulman avili deja l'honneur du titre de musulman.

encore, tu mélanges tout !!!!maintenant je merite plus d'etre musulmane !!!!!!!!

parceque celui-rime en principe avec la condition d el'homme libre, pas celle de l'esclave possede ('abd mamlouk), position la plus degradante dans l'echelle des valeurs musulmanes.

merci je le savais pas !!

Non je ne melange rien. La condition de la sabiyya est bien la pire de toutes les conditions, car prise de guerre apres que son peuple ai ete vaincu par des musulmans, elle regresse du statut de la liberte vers celui de l'esclavage, et parfois meme des plus grand honneurs qu'elle puisse avoir parmi les siens si elle est fille de prince ou de roi, a celui de possession aux mains de celui qui a vaincu son pere et son frere, et eventuellement tue son epoux dans une guerre.

« sabiyya » cela a bel et bien existé dans notre histoire, le prophète avaient trois femmes qui étaient a l’origine des « sabaya » qui sont devenu des épouses, peut-être je me trompe .

Nulle musulmane ne doit souhaiter etre une sabiyya, mais plutot la noble fille d'un musulman, libre et croyante comme doit l'etre son pere et tous les siens.

tu fais semblant de ne pas comprendre ou quoi!!
      je parlais du souhait d’être au prés du prophète (saaws) mais pas d’etre sabbiya ou esclave tout court, et je suis libre dans mon souhait et libre tout court !!!!

merci pour la leçon d'histoire!!

Il n'y a pas trente-six manieres d'appeler un chat un chat, et je n'ai pas pour habitude d'utiliser plus des six lettres necessaires pour ecrire le mot "verite". Que cela plaise ou ne plaise pas, c'est une histoire, et quelque chose que je considere tres rarement pour etre franc !!
      et je n'ai pas pour habitude d'utiliser plus des six lettres necessaires pour ecrire le mot "verite". Que cela plaise ou ne plaise pas, c'est une histoire,

alors faut pas demander aux autres ce que tu te refuses !!

amicalement!!!

Commentaire

bonsoir

"et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer"

Effectivement, j'aimerai bien connaitre le sens de ce verset. Parceque là ca devient du n'importe quoi.

Commentaire

Voilà le verset dont il est question (les coalisés - verset 50)
          .
          ô Prophète ! Nous t’avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu’Allah t’a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et des esclaves qu’ils possèdent, afin qu’il n’eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
          .
          Comme souligné, le verset s'adresse exclusivement au prophète !
          Il n'y a donc pas de quoi faire une generalité pour les croyants mususlmans.
          .

Commentaire

Comme souligné, le verset s'adresse exclusivement au prophète !

Btp, dans ce verset il y a bien plus que les concubines, c'est bien pour cela que c'est du sur mesure pour Muhammad

Commentaire

Moi je parle de Surate al-muminun (23) qui s’adresse a tous les croyants

1.Bienheureux sont certes les croyants ,
              2.ceux qui sont humbles dans leur Salat,
              3.qui se détournent des futilités,
              4.qui s'acquittent de la Zakat,
              5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
              6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;
              ......

Le verset est clair, un homme peut coucher avec son esclave sans être marié avec elle.

Commentaire

@Naw08

... nuance sur quoi exactement !!! ...

Sur le fait qu'être esclave ne diminue pas l'Islam d'un individu, mais qu'être libre et musulman est l'état normal qu'un musulman normal ne souhaite jamais abandonner, et n'y pense même pas.

... je mélange pas je sais que tu parles pas de ça ...

Ma foi, a défaut de confusion, tu pèche par excès de verbiage, car si tu sais d'avance qu'il en s'agit pas de cela, a quoi bon le fourrer au milieu de ton discours pour préciser ensuite que ce n'est pas le sujet ?

« sabiyya » cela a bel et bien existé dans notre histoire, le prophète avaient trois femmes qui étaient a l’origine des « sabaya » qui sont devenu des épouses, peut-être je me trompe ...

Il est parfois utile de rappeler les évidences. Mais ou se situe le rapport avec ce qui a été dit ?

... je parlais du souhait d’être au prés du prophète (saaws) mais pas d’etre sabbiya ou esclave tout court ...

Et moi du fait qu'une musulmane libre n'a pas a souhaiter d'être l'esclave du prophète puisque son Islam l'élève au dessus de la condition servile, et l'honore au sein de sa communauté par rapport aux femmes prises aux infidèles vaincus que sont les sabaya.

... et je suis libre dans mon souhait et libre tout court !!!! ...

Bien entendu. Et je suis tout aussi libre de trouver cela con et absurde, et meme de le dire. Un probleme ?

... merci pour la leçon d'histoire !! ...

Les leçons d'histoire comportent au minimum quelques dates, quelques faits et quelques noms. Tu notera qu'il n'y a rien de tel jusqu'alors. J'accepte donc tes remerciement, bien que ca soit pour une autre discipline.

... alors faut pas demander aux autres ce que tu te refuses !!

Je n'ai rien refuse jusqu'alors, je me contente de réfuter, et la différence est de taille entre le "t" et "s".

Bonne nuit.
                Dernière modification par Harrachi78, 18 juin 2009, 00h08.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@tafsut

qu'est-ce que tu veux dire ?
                  "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

qu'est-ce que tu veux dire ?

Que l'Algérie est un pays à fuir !! .....à cause de certaines personnes aux idées périmées ! .......nous avons honte de dire qu'on est algériens à cause de ces gens qui veulent nous ramener des siècles en arrière ....alors que c'est à eux d'avoir honte....mais non, au contraire, ...ça veut coucher avec le prophète, ça veut laver les pieds de celui ci .............Pfffff, a ruheth ad tetsem !!!!

Commentaire

très drôle ta dernière phrase !! Il faut de tout pour faire un monde, t'énèrves pas, donne surtout ton avis sur le sujet c'est le plus important.
                      "la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.

Commentaire

@Tafsut

Qui donc aurait-il parle de coucheries avec lui !

Et, si tu es musulmane, t'estimes-tu au dessus des pieds de l'être humain que Dieu a fait le plus proche de sa majesté ?
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Il faut de tout pour faire un monde,
                          Epargne moi ces réflexion veux tu ! ....et je m'enerve comme bon me semble !!!

Et, si tu es musulmane, t'estimes-tu au dessus des pieds de l'être humain que Dieu a fait le plus proche de sa majesté ?
                          Alors comme ça !! ....si je lave pas les pieds du prophète Mahommed, je n suis pas musulmane ?.......si je suis pas d'accord avec ce qu'à dit naw, je ne suis pas musulmane ?!.........mais tu es qui toi pour venir juger de qui est plus musulman ou moins musulman qu'un autre.....c'est toi qui a les clés du paradis peut être ?!

Tu sais quoi, je suis fière de ne pas être comme vous !!!
                          Dernière modification par absente, 18 juin 2009, 00h29.

Commentaire

D'accord TAFSUT énèrve-toi, t'as raison c'est mieux, ça te calmera peut-être.

Commentaire

@Tafsut

... Alors comme ça !! ... si je lave pas les pieds du prophète Mahommed, je n suis pas musulmane ?

A la base tu n'aura hélas pas cet honneur, ni qui que ce soit ici ; la question était donc toute autre. Reformulons donc pour que tu puisses comprendre : Si tu es musulmane, t'estimes-tu trop importante pour que le Saint Prophète mérite que tes minimes touchent la sainteté de ses pieds ? Si tu ne l'es pas, la question en te concerne évidement pas.

Serais-tu plus importante, plus fière ou plus n'importe quoi que la sœur de Lazar lavant les saints pieds de Jésus ? J'en doute fort. Et les pieds de mon père que j'ai lave de mes propres mains seraient-ils plus honorables a toucher que ceux de mon Saint Prophète que Dieu sur son trône honore ? Certainement pas.

... si je suis pas d'accord avec ce qu'à dit naw, je ne suis pas musulmane qu'un autre ?! ...

A voir avec elle ; c'est une affaire de femmes parait-il.

... mais tu es qui toi pour venir juger de qui est plus musulman ou moins musulman ...

Et tu es qui toi pour juger de qui est plus algérien ou moins algérien ? Ou alors de qui mériterait de l'être et qui devrait en avoir honte ?

... c'est toi qui est les clés du paradis peut être ?! ...

Pas plus que tu n'a les papiers des autres algériens entre les mains, ni les formules de l'intelligence et de la connerie pour les autres humains. Ce n'est donc que ramage sur ramage.

... Tu sais quoi, je suis fière de ne pas être comme vous !!! ...

Et crois bien que qu'en plus d'être fier de ne pas être comme toi, j'en suis heureux et comble de bonheur, puisse Dieu ne jamais me réunir dans une même case avec tes semblables.
                              Dernière modification par Harrachi78, 18 juin 2009, 00h33.

Commentaire

t'as raison c'est mieux, ça te calmera peut-être.

.....ça suffit pas pour arrêter l'épidémie intégriste !!!......

Commentaire

Chargement...
                                X