Face à ça, je me suis demandé pourquoi on nous avait toujours dit qu'en islam (même dans le coran c'est dit) que tout rapport hors mariage était interdit??!!
Seulement, il se trouve que le cas des sabaya était une exception, et qu'il fallait bien y remédier du point de vue légal. Dans les exégèses les plus connues des versets où il est question des femmes captives, il est souvent fait état de la gêne des compagnons du Prophète devant une situation inédite, celle de se retrouver avec des femmes dont la proximité pouvait entraîner des rapports intimes (les femmes aussi peuvent être demandeuses, faut-il peut être ajouter), mais dont le statut ne légitimait pas de tels rapports, notamment lorsqu'il s'agissait de femmes mariées avant la captivité.
Les versets en question sont donc venus résoudre une question pratique et réaliste, et par là-même lever l'embarras dans lequel pouvait se trouver le Prophète lui-même " قد علمنا ما فرضنا عليهم فى أزواجهم و ما ملكت أيمانهم ، لكى لا يكون عليك حرج . و كان الله غفورا رحيما " ( الاحزاب 50 )ك
***
Cela étant, il ne faudrait surtout pas se précipiter d'en déduire que le Coran a incité les gens à pratiquer de tels rapports coûte que coûte, ni à disposer de ces femmes sans leur consentement (comme je l'ai lu dans ce topic !). Bien au contraire, il a plutôt encouragé les maîtres à épouser leurs esclaves et autres dhawat al-yamin, dans la mesure où cela était possible (maximum de 4 épouses), ou à les donner en mariage à d'autres musulmans dans le besoin, ou encore les affranchir. Les versets allant dans ce sens sont trop nombreux pour être cités ici.
Cordialement.
Commentaire