Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jurisprudence et occident

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• jurisprudence et occident

essalam alaykoum mes freres et soeurs !

il n'y a pas longtemps j'ai eu le privilege de ne pas travailler un vendredi(je vis en france ) et donc j'en ai profité pour aller a la mosquée plus tot que d'habitude a peu pres une demi heure avant que l'imam ne monte sur le minbar, etant dans la mosquée il y avait un frere qui donnait un discours (dars) sur les bienfaits des invocations si je me rappelle bien .
    Mais au bout de 5 minutes il y a eu quelqu'un qui s'est aproché de lui et lui a dit que le prophete(saws) et ses compagnons n'ont jamais fait un discours avant la khotba et que c'etait une bd3a , et comme vous connaissez mieux que moi comment on reagit face a ce genre de situations !
    donc il y a eu des disputes entre ceux qui etaient pour la poursuite du discours et ceux qui etaient contre
    toujours est il que ca a fini par ce calmer grace a l'arrivée de l'imam
    je ne vous ai pas raconté ces faits juste par curiosité ou autre chose mais c'est la reponse d'un des menbres de la mosquée qui m'a interpellé et qui stipulait que comme on vit en occident il existe une jurisprudence speciale qui est differente de celle des pays musulmans et qui autorise bil ijma3 le fait de faire des discours avant la joumou3a ou autoriser les credits banquaires ..etc
    j'etais sideré par ses propos et je voudrais que vous m'eclaircissez le probleme si vous etes au courant de ca
    Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

pour les discours je ne voit pas le probleme bien au contraire si c'est pour patienter pour avoir le plat de resistance par contre les credits c'est autre chose....

Commentaire

La façon dont les frères est intervenue est absolument inacceptable, on a pas a intervenir comme ça et a gêner une assemblée.

Néanmoins, il a raison, le dars avant la prêche est une innovation dans le sens ou le prophete (salla allahou alaihi wa sallam) ne l'a faisait pas.

J'essaierais de trouver des preuves allant dans ce sens incha Allah
      Je n'ai que mes mots pour pleurer...

Commentaire

salam chaarar
        le probleme mon frere c'est pas de savoir qui a raison ou tort ce qui me preoccupe c'est cette histoire de jurisprudence islamique propre aux gens qui vivent en occident

Commentaire

salam

Il me semble que ce n'est pas a la religion a s'adapter aux région, ou aux personnes mais a nous de nous adapter a elle,en fonction de nos possibilités, je ne peut pas concevoir qu'une chose soir Hallal pour nous en France et Haram dans un autre pays...

Commentaire

ce qui me preoccupe c'est cette histoire de jurisprudence islamique propre aux gens qui vivent en occident
            Par définition un musulmans est en devoir de se facilité la vie, il y est meme encouragé, et non de se la compliqué. Pour un musulman vivre en occident est apparement facile, vivre dans un pays musulman est difficile et pas en apparence.
            La question serait donc, est ce licite ou illicite pour un musulman de vivre en occident !?
            Il y a quelques années en arrière ca ne l'était pas de vivre en occident, parceque le musulman était libre de pratiquer sa religion comme il l'entendait tant bien que mal, mais il était libre.
            Maintenant il ne l'est plus, principalement à cause de l'interdiction du port du voile à l'ecole, encore que là, il convient de nuancer, parceque personne ne l'oblige d'envoyer ses enfants dans une ecole ou cette interdiction est en vigeur, et surtout que personne ne l'oblige d'aller en occident.
            En dehors de cette affaire du voile, il y a encore d'autres complications, à commencer par la prière quotidienne qui se doit d'etre executé à des heures bien precises, dont il ne peut s'acquitter de son devoir religieux, d'ailleur le peut il dans un pays musulman .?
            En tous cas vivre en occident pour un musulman en sachant que sa pratique religieuse sera perturbé, sera de son entière responsabilité, parceque on ne l'y oblige pas, en sus, il est prevenu en pleine conscience et en connaissance de cause, on lui dit " si tu veux vivre avec nous tu te dois de respecter nos lois " ou certaines dispositions de la loi entre en contradiction avec cette religion, d'ailleur, dans un pays musulman est ce que toutes les lois sont conforment à la religion de l'état ?
            En conclusion le musulmans n'a le droit de vivre nulle part, ni chez lui ni ailleur.
            S'il veut aller au paradis qu'il patiente tranquillement dans cette enfer qu'est la terre, jusque ce qu'il soit liberer par la mort, c'est tout ce qui lui reste à faire. Meme la mort il ne peut pas la hatter (meme pas le droit de se sucider), car s'il le fait il irait en enfer.
            .

Commentaire

C'est vrai que la permission de vivre ou non dans un pays non musulman se pose dans ce genre de cas.

Commentaire

salam btp , chaarar
                la permission ou non de resider dans un pays non musulman est a mon a vis une autre question qu'il faut poser neammoins je connais un hadith du prophete saws qui dit qui'il est innocent de ceux qui vivent entre des mecreants

en fait ce que je veux savoir mes amis c'est : est ce que le fait de vivre en occident puisse donner des avantages par rapport aux autres musulmans vivant dans leurs pays
                exemple:
                un algerien ne peut (doit) pas faire de credit pour acheter une maison a credit en algerie par contre en france cheikh el karadaoui a lancé une fetwa qui autorise les gens qui ont besoin d'un logement de pouvoir faire un credit banquaire
                ps: je ne parle pas des gens qui sont obligés de faire un credit pour vivre

Commentaire

En effet ...

... un tel usage n'avait pas cours dans la pratique (sunna) du Prophète, et à ce titre, il s'agit d'une innovation (bid'a).

Cela-dit, il ne s'agissait pas d'une action mauvaise ou blâmable, et il n'y a donc pas lieu d'agir de manière grossière ou violente et en publique en plus. Il fallait en discuter avec lui à un moment opportun, et consulter les gens du savoir le cas échéant, et une solution aurait été certainement trouvée, sans prise de tête.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est souvent la même rengaine :

Ils sont incapables de traiter des divergences calmement. Il faut toujours que que cela se solde par des disputes. J'ai honte d'eux. Les jeunes prosélytes sont souvent témoins de ce genre de scènes honteuses. Ce genre de scènes sont assez courantes malheureusement, il y a même eu de violentes altercations physiques...

Même si quelqu'un fait une erreur, de surcroît par ignorance, pourquoi s'acharner sur lui ? Pourquoi ne pas instaurer une discussion constructive qui force à la remise en question, et non à un sentiment répulsif ? L'islam nous enseigne la sagesse...

Quant à savoir si le crédit est autorisé ou non, ceci ne devrait même pas être sujet à discussion... ou même à divergence... les hadiths et le Coran sont plus qu'explicite à ce sujet. Sheikh Youssef al qardaoui (qu'Allah le protège) a émis une fatwa à ce sujet. Je ne la partage pas car elle va à l'encontre des enseignements coraniques. Il n'est pas nécessaire de s'acheter un logement pour être logé. Louer une maison ou un appartement suffit largement.
                    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

Commentaire

Chargement...
                    X