Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De la liberte individuelle et de l'ethique sociale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi

D'autre part, et sauf ton respect, je doute qu'une telle chose puisse échapper a 1400 ans de générations successives d'ulemas, ni que tu puisses porter plus haut qu'eux dans ton cœur la mémoire du prophète Loth, que la Paix soit sur lui.
    C'est curieux ta façon de t'annuler devant tout ce nous avons eu en héritage des anciens, je respecte ton choix, t'es libre. Mais je te dis simplement et amicalement que le culte que tu voues aux anciens relève d'une conception purement mythique dont je ne suis pas près de partager.
    Non, l'usage du terme est pré-islamique, et je crois l'avoir croise dans certains hadiths.
    J'aimerais bien y jeter un coup d'œil, surtout sur les hadith.
    Un peu de respect envers nos aines dans le savoir et nos prédécesseur dans la foi, si ce n'est pour eux, au moins pour nous autres qui sommes ici autour de toi.
    Pour le mot Con, c'est vrai c'est un peu irrespectueux envers toute personne même les homos, mais c'était sur un coup de colère, je le remplacerai par un autre : une idiotie monumentale.
    Ainsi va le monde

Commentaire

Y a "aicha-rajel", mais c’est destinée aux femmes qui font face aux hommes !! cette nomination a comme origine la position de ommna aicha face au calif ali (radiya allah anhom).
      T'es sérieuse ?
      Dis donc combien on apprend des choses sur FA.
      Ainsi va le monde

Commentaire

@Houmaiz

Je ne t'ai invite a partager nulle chose et nulle vision, mais tout juste a respecter la mémoire et l'honneur de ceux que nous appelons "savants" dans notre religion, ne serait-ce que par égard aux sentiments des pauvres incultes suiveurs comme ton ami ici-présent.

Les insulter aussi gratuitement n'est pas honorable, et les dénigrer aussi aisément n'est pas digne. Que tu partages ou non leurs opinions ceci relève de toi, mais leur honneur lui relève de tous ceux qui leurs sont redevables, moi en premier.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

T'es sérieuse ?
          Dis donc combien on apprend des choses sur FA

oui je suis serieuse!! la signification de aicha rajel c'est ça(d'aprés des historiens)!! a l'origine de cette nomination sont soit les khawarej ou les chiites (j'ai oublié comme d'ahb),cela devrai remonter a la periode fatimide (origine chiite) qui ont Régné sur le maghreb!!!

je suis completement hors sujet !!!!! bonne nuit tout le monde!!

Commentaire

Tu vois Harrachi, tu insistes sur respect pas respect, honorable pas honorable, des chose qui ont peu de rapport avec le problème et tu esquives la vraie question, celle de l'appellation d'une telle pratique grâce à la dérivation du nom propre de Loth.
            Maintenant, écoute, tu vénères ces personnes à outrance au point d'accepter leurs erreurs libre à toi, mais ne viens pas me faire des leçons de morale sur un mot sorti sur un coup de colère pour cacher le vrai problème, d'autant plus que ce rôle ne te convient pas.
            Ainsi va le monde

Commentaire

T'es sérieuse ?
              Dis donc combien on apprend des choses sur FA

oui je suis serieuse!! la signification de aicha rajel c'est ça(d'aprés des historiens)!! a l'origine de cette nomination sont soit les khawarej ou les chiites (j'ai oublié comme d'ahb),cela devrai remonter a la periode fatimide (origine chiite) qui ont Régné sur le maghreb!!!
              Merci pour l'info, je le savais pas et j'ai trouvé intéressant.
              Ainsi va le monde

Commentaire

@Houmaiz

Tu vois Harrachi, tu insistes sur respect pas respect, honorable pas honorable ...

J'y insiste énormément en effet, et j'estime que c'est fort important, si tu le permets bien.

... des chose qui ont peu de rapport avec le problème et tu esquives la vraie question, celle de l'appellation d'une telle pratique grâce à la dérivation du nom propre de Loth.

La question a déjà été résolue a mon niveau et je ne vois pas pourquoi etais-je sense y revenir ? Le terme dérive de qawm Loth et non pas de Loth lui-même. Le terme est tres ancien, et je crois l'avoir croise dans des hadiths. Je n'y vois donc rien de suspect a mon niveau.

Bien enetndu, s'il y'a lieu de s'etaler beaucoup plus sur cette question, il faudrait penser a creer un topic a part, parceque celui-ci ne semble pas adequat pour la tache.

... Maintenant, écoute, tu vénères ces personnes à outrance au point d'accepter leurs erreurs libre à toi ...

Et comme je te l'ai dit plus haut, ce n'est ni ma liberte, ni ta libre attitude en cette matiere ou en d'autres qui sont sujets a discussion. Mon acceptation ou ton refus de leurs opinions ne donne pas droit a les insulter de maniere plutot gratuite et parfaitement evitable, ne serait-ce que par egard a ceux qui les "venerent a outrance" comme tu me decris, sauf si tu n'a pas de respect pour cela non plus, ce qui est une toute autre histoire.

Dans tous les cas, c'est a cela que s'arrete la parenthese ouverte et, encore par egard, je m'abstienderais de commenter le dernier passage du poste, bien que je le trouve de peu d'elegance.

Sur ce, je dis bonne nuit.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Houmaiz

Il faut savoir, avant de manquer de respect pour des savants et le faire par ignorance pour le prophète (qpbl), que le mot "liwat" est un terme juridique qui existe bel et bien dans les ahadith, tels que :

"الذي يأتي امرأته في دبرها هي اللوطية الصغرى"
                  cité par Ahmad, At-Tabarani, An-Nassa'i et Al Bayhaqui entre autres.

"اقتلوا الفاعل والمفعول في اللوطية ، ومن وقع على ذات محرم فاقتلوه"
                  cité par At-Tabari

Il est clair que le mot se réfère au peuple de Loth (as) et non pas à Loth lui-même, sous réserve de prouver qu'il est extrait du nom de "Loth" (cf. plus bas). Ceci est une difficulté linguistique bien connue qui peut préter à confusion, un peu comme le gentilé (on dit "Mauricien" d'un habitant de l'île Maurice et non pas "Iloi"!).

Certains savants utilisent le terme de "celui qui fait l'acte du peuple de Loth" qui est aussi présent dans plusieurs hadith.

Dans la problématique que tu poses, et en dehors du fait que le prophète (qpbl) ait utilisé le terme "loutia", il faut savoir aussi que :
                  • Loth n'est pas un nom arabe;
                  • Le peuple de Loth femmes et hommes faisaient cet acte or le terme n'est destiné qu'aux hommes;
                  • Le verbe "lata" existe bel et bien en arabe et n'a rien avoir avec "Loth" et veut dire : aimer, être proche de, se coller,etc.
                  Donc, "liwat" peut très bien dériver du verbe "lata" pour les 3 raisons précédantes.

Wa allahou a3lam.

Commentaire

Chargement...
                  X